Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2010, à 14:59

lric

Avant d'installer Ubuntu en dual boot...[Résolu]

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un note book "HP Pavillon dm1". Je voudrais y installer ubuntu en dual boot avec le seven d'origine, ainsi qu'une
partition de stockage pour mes documents.
Comme beaucoup, je tombe sur le problème de partition du DD; il est déjà partitionné en 4 parties:
     - 1 partie "SYSTEM" 199Mo NTFS (Apparemment une partition de boot).
     - 1 partie "C:" 215,35Go NTFS (Seven,  mes documents...)
     - 1 partie "REVOVERY" 17,23Go NTFS.
     - 1 partie "HP_TOOLS" 103Mo FAT32.

Il me semble que la partition HP_TOOLS contient un ensemble de programmes HP bootales au démarrage à la place de seven. Je devrais donc pouvoir la supprimer sans trop de problèmes.

Maintenant, si je créer un "disque de récupération avec lecteur USB" avec le programme "RECOVERY MEDIA CREATION" de HP, pourrais-je supprimer la partition " RECOVERY" ?
Demandé différemment, le " disque de récupération avec lecteur usb" remplace-t-il la partition "RECOVERY"?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par lric (Le 24/10/2010, à 20:07)

#2 Le 19/10/2010, à 19:35

richardsantoro

Re : Avant d'installer Ubuntu en dual boot...[Résolu]

En théorie c'est l'idée. Parfois c'est assez bien fait, et la partition est supprimée à l'issu du processus. Le soucis c'est qu'en générale, quand on utilise ce genre d'utilitaires pour restaurer, ils ont tendance à repartitionner comme à l'origine.

Aussi, si tu as la possibilité de trouver un seven propre (sans toutes les merdes et pilotes dépassés qui sont généralement fournis avec un pc neuf), je te conseille de réinstaller tout avec un découpage des partitions correspondant à tes souhaits.

Aussi, ne perds pas de vue que tu es limité à 4 partitions primaires.

Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

#3 Le 21/10/2010, à 08:54

lric

Je reviens enfin à mon sujet....
Merci beaucoup pour ta réponse richardsantoro.
Partant du principe que je j'utiliserai surtout Kubuntu,( qui n'a pas trop de raison de planter) je vais essayer ma solution.
Je reviendrai vers vous pour ma conclusion.

A+ sur Linux...

#4 Le 21/10/2010, à 08:55

cidoudouille

Ils sont toujours fan du saucissonnage chez HP. Je sais que sur mon HP il fallait pas toucher au MBR pour le dual boot, sinon, pas de démarrage.
J'ai jamais retiré la partition recovery, mais si on déplace l'amorce de windows on doit modifier le MBR non ? et la je garanti rien

Donc perso soit tu gardes la config HP et met un dual boot en touchant pas au MBR, soit tu vires tout pour mettre un seven perso et bidouiller à l'envie.

SACHANT qu'il n'est pas imposible qu'ils fassent sauter la garantie matérielle si tu changes l'OS OEM d'origine. Au minimum renseigne toi au SAV HP pour avoir une preuve écrite si souci.
exemple si demande officielle de retrait de l'os oem chez acer => Le client signe une décharge stipulant qu'il ne demandera pas d'assistance sur ce produit

Dernière modification par cidoudouille (Le 21/10/2010, à 09:28)

#5 Le 21/10/2010, à 15:37

lric

OK cidoudouille, je vais quand-même essayer de bidouiller et je vous tiens au jus.
Pour l'instant je suis en train de créer un USB de réparation. Et je vais partir du principe que si j'ai un problème, je pourrai revenir au moins à ma configuration initiale.Ensuite....
Merci.

Dernière modification par lric (Le 21/10/2010, à 15:39)

#6 Le 24/10/2010, à 15:26

lric

Bonjour à tous,

je reviens enfin à mon sujet...
Finalement, j'ai décidé de repartitionner mon DD afin d'y installer Kubuntu en dual boot avec Seven.
Pour commencer j'ai créer une clé USB de réparation. Puis avec Gparted (sur la live USB de UBUNTU), j'ai supprimé la partition "RECOVERY" ainsi que "HP_TOOLS". Ensuite j'ai diminué la partition C:, et j'ai créer une partition étendue sur la place restante.
Dans cette dernière partition, j'ai créé une partition ntfs de travail( pour mes dossiers perso).

Mon disque étant prêt, j'ai lancé ma "live usb" pour installer Kubuntu en dual boot.
La suite se fait toute seule. et ça fonctionne très bien.

Voici maintenant la description de mon DD:

1 partition ntfs "system" de 199 M (anciennement partition de boot que je n'ai pas supprimé...)
1 partition ntfs "C:" (SEVEN) de 72,13 G
1 partition "EXTEND" de 160 G dans laquelle se trouve:
          1 partition ntfs "D" (TRAVAIL) de 123 G
          1 partition "Ext 4" (LINUX) de 35,87 G
          1 partition "linux Swap" (boot) de 1,58 G

J'espère que ce message en aidera certains.

Avant de le noter comme résolu, j'attends peut-être des remarques.

A bientôt.