Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2010, à 10:26

capitaine.guile

configuration reseau ubuntu serveur [RESOLU]

bonjour,

j'ai installé virtualbox ose sur mon poste
je suis sur ubuntu 10.04
j'ai donc installé un ubuntu serveur en machine virtuel
déjà mes premiers soucis se sont porté pendant l'étape d'installation "installation de base"
en fait il m'a demandé de configurer le serveur de messagerie alors que j'avais choisi (dans les etapes plus tot) de faire un serveur samba, et du coup je ne savais pas quoi faire dnc j'ai choisi au hasard, idem pour le moment ou il me demande quel noyau instalé, j'ai choisi auu hasard "linux-generic"
il y a aussi eu je crois autre chose de demandé mais bon
mon second et plus gros soucis c'est que je n'arrive pas a mettre la machine virtuel sur le meme reseau que mon pc hote
pendant les etapes d'installation auu niveau réseau j'ai fait configuration automatiques ( DHCP ), il a indiqué que c'etait ok
ensuite lors du lancement du systeme, je constate dans le fichier de configuration reseau (network/interfaces) que il m'a mis dans un réseau 10.0.0.0
pourquoi ? quel serveur dhcp lui a envoyé cette configuration réseau ?
au niveauu de virtualbox, j'ai l'aissé les paramettre reseau par default, en NAT avec la carte reseau par default PCnet-FAST III (NAT)
est ce correct ?
apres aussi dans les configurations réseau de virtualbox , dans reseaux hote privé il a créé "reseau vboxnet0" avec comme configuration un réseau qui semble bien faire partie de mon reseau local(192.169.1.0), il a appatement pris une ip libre de mon reseau local mais a quoi cela sert il ?

merci de votre aide

Dernière modification par capitaine.guile (Le 21/10/2010, à 17:46)

#2 Le 21/10/2010, à 10:54

demonipuch

Re : configuration reseau ubuntu serveur [RESOLU]

Bonjour

En ce qui concerne tes problèmes de réseau, une documentation est téléchargeable gratuitement sur le site de VirtualBox...Tu en apprendras un peu plus sur son fonctionnement...

#3 Le 21/10/2010, à 14:17

remi82

Salut,

Ton adresse en 10.0.0.0 provient de virtual box.
Si tu souhaites avoir une IP de ton réseau, éteint ta machine virtuel, puis dans la configuration de virtualbox, dans réseau, sélectionne accès par pont au lieu de NAT

#4 Le 21/10/2010, à 17:44

capitaine.guile

merci
effectivement j'ai changé ce paramètre et a la relance de la machine virtuelle j'ai paramétré le fichier réseau en dhcp automatique et la machine a maintenant sa propre adresse et est dans le réseau local
maintenant j'ai d'autre soucis mais je pense que je ne serais plus dans la bonne partie
je vais ouvrir un sujet dans la partie serveur
merci de votre aide !!