#1 Le 20/10/2010, à 07:29
- Poulpette
[Ubuntu 10.10] Live-CD francophone valide et pourtant ne se lance pas
Bonjour,
J'ai récemment téléchargé Ubuntu 10.10 et l'ai gravé sur CD (avant cela j'ai bien évidemment vérifié que l'emprunte était valide).
Je modifie l'ordre d'amorçage du BIOS pour que cela boot d'abord sur CD/DVD.
Bref, j'allume le PC, il reconnaît bien le CD, m'affiche un fond mauve avec deux petits logos au bas de l'écran (le premier représente je ne sais trop quoi, le second un bonhomme dans un rond orange). Ensuite vient un écran noir avec l'underscore qui clignote en haut à gauche, et… et voilà.
C'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive lors d'une installation. Bon ce n'est pas bien méchant puisque je peux démarrer Windows, mais dans la mesure où l'ISO d'Ubuntu n'est pas corrompue, je ne comprends pas ce qui pose problème ici…
Le viens de tester avec un live-CD de Jaunty et là aucun problème.
Dans le doute, j'ai de nouveau téléchargé et gravé l'ISO de la version francophone et je rencontre toujours le même problème. Je me demande donc si le problème ne vient pas de l'ISO
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ?
Des idées ? Là j'avoue que je sèche.
Sinon je prendrai l'ISO traditionnelle, mais bon, c'est bête quoi…
Merci d'avance.
Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151 | Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz | Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#2 Le 20/10/2010, à 08:25
- silohe
Re : [Ubuntu 10.10] Live-CD francophone valide et pourtant ne se lance pas
Bonjour,
J'ai le même problème, mais apparemment c'est pas l'iso car j'ai réussi à le lancer sur mon PC et sur le PC de ma soeur, rien à faire alors que le live de gutsy se lance sans problème...si tu trouves la raison, je suis preneuse
Bonne journée
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue" Einstein
#3 Le 20/10/2010, à 09:19
- Poulpette
Eh bien pour l'instant navrée mais je ne trouve pas la solution.
Je viens de graver l'ISO de la version « normale » (pas la francophone quoi). Je lance, arrive sur l'écran avec les deux icônes. J'appuie sur une touche, bascule vers le menu. Là y a pas de problème particulier, je peux sélectionner mon clavier, ma langue.
Je tenter ensuite de vérifier l'intégrité du CD (déjà fait en vérifiant l'emprunte, mais on ne sait jamais), et là même problème que plus haut : underscore clignotant sur fond noir et c'est tout.
Par contre quand je lance le CD depuis Windows, il est bien reconnu et on me propose bien de lancer Wubi (ou je ne sais plus trop comment ça s'appelle )… c'est vraiment étrange comme truc.
Pour information, mon PC est un portable Dell, modèle Inspiron M501R (ou M5010, apparemment y a les deux appellations).
Dernière modification par Poulpette (Le 20/10/2010, à 09:21)
Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151 | Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz | Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#4 Le 20/10/2010, à 14:47
- Poulpette
Bon, toujours rien de nouveau concernant Maverick mais j'ai téléchargé un live-CD de Lucid et aucun souci, le CD est pleinement opérationnel.
C'est vraiment étrange comme problème…
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#5 Le 20/10/2010, à 18:06
- Poulpette
Alors j'ai parlé trop vite. Avec le CD de Lucid, je parviens au moins à vérifier l'intégrité du CD. Par contre même problème, impossible de lancer l'installation ou une session live.
Je viens de tenter avec Jaunty, et là c'est bon, je peux tester la distribution. Je suis en train de télécharger une ISO de la 9.10 pour voir si ça passe ou non.
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#6 Le 20/10/2010, à 20:16
- Poulpette
Allez, quelques nouvelles.
Pour Karmic, ça a été limite. Le live-CD a mis beaucoup, beaucoup de temps pour charger le Bureau : un écran noir tout d'abord, puis il a finalement continué mais m'a affiché pas mal de choses qui sont restées un bon moment à l'écran mais j'ai pensé bien trop tard à prendre une photo… J'ai juste noté que ça parlait de carte graphique et en début de ligne y avait souvent marqué « [drm] »… ça pourrait peut-être expliquer le problème, je n'en sais encore trop rien.
Ma carte graphique est une ATI Mobility Radeon HD 4250 ; pourtant j'ai cru comprendre que ces modèles-là ne posaient pas vraiment de problèmes majeurs…
Bref, je continue de chercher, mais j'avoue que je pédale pas mal dans la semoule.
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#7 Le 20/10/2010, à 22:02
- Poulpette
Alors j'ai pu me servir de la 10.04 en cochant l'option « nomodeset ». Une fois sur le Bureau j'ai décidé de tenter l'installation.
Tout s'est bien passé : aucun problème avec Grub, je suis actuellement en train de faire toutes les mises à jour nécessaire.
Je me demande s'il est judicieux que je tente la mise à jour vers Maverick ou non… mais ça attendra demain de toute façon.
silohe, tu devrais donc essayer de passer par le live-CD de Lucid en cochant l'option dont j'ai parlé plus haut (j'ai tenté la même chose avec Maverick mais ça n'a pas du tout fonctionné) ; ça pourrait peut-être t'aider.
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#8 Le 21/10/2010, à 08:04
- silohe
merci
j'avais essayé aussi entretemps lucid mais sans l'option, dès que j'ai le temps de repasser chez ma soeur je ferai l'essai avec l'option dont tu parles...tant qu'elle est décidé à laisser tomber W.....:)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue" Einstein