#1 Le 19/10/2010, à 19:01
- mezhoud
[résolu] alternance des processeurs core 2 DUO
Bonjour,
Sur un core 2 duo intel, ubuntu 64 bit fonctionne raisonnablement mais il se peut qu'il y a des paquets non compilables.
En revanche je me suis intéressé à la 64 bit pour accélérer la vitesse de calcul d'un programme (VMD) qui prédit le champs électrique au niveau des molécules.
En regardant dans le moniteur du système/ressources/processeurs, je remarquais avec la 32 bit que les deux processeurs s'alternaient et ne fonctionnaient jamais ensembles.
Je croyais que la 64 bit permettait l'usage simultané des deux processeurs à 100 % mais ce n'est pas le cas.
Y a t il une solution pour que les deux processeurs fonctionne simultanément en répartissant intelligemment les calculs?
Est ce qu'il s'agit de la conception des programmes pour que les processeurs fonctionnent ensemble ou non?
merci
Dernière modification par mezhoud (Le 19/10/2010, à 20:44)
#2 Le 19/10/2010, à 19:03
- slasher-fun
Re : [résolu] alternance des processeurs core 2 DUO
Bonjour,
Non, le 64 bits ne fait pas ce genre de miracles Si un programme n'est pas conçu pour exécuter plusieurs threads en même temps, tu auras beau avoir des milliers de coeurs CPU, seul un seul sera utilisé à la fois.
#3 Le 19/10/2010, à 19:06
- mezhoud
Merci!
Dans ce cas là. il est possible d'installer un programme version 32 bit sur une machine 64 bit?
Je ne ne vois pas la différence s'il y a dans les deux cas un 32 bit qui fonctionne.
merci
#4 Le 19/10/2010, à 19:07
- @nne
... Si un programme n'est pas conçu pour exécuter plusieurs threads en même temps, ...
Il en existe ?
#5 Le 19/10/2010, à 19:10
- mezhoud
le même programme en version 64 bit n'aurait pas l'avantage d'exécuter plusieurs processus en même temps. Étant donner qu'il a à son service un processeur 64 bit?
merci
#6 Le 19/10/2010, à 19:25
- slasher-fun
Je ne comprends pas ton rapprochement entre 64 bits et multithreading.
Il en existe ?
Bien entendu.
#7 Le 19/10/2010, à 20:07
- mezhoud
Multithreading est un terme que je viens de découvrir. Merci! qui aura plus d'espace de n'exhiber sur un proccesseur 64 que un 32 bit car tt simplement le 64 bit a plus de capacité à répondre à la demande du programme.
Enfin pour conclure: sur le même programme: version 32 bit installé sur ubuntu 32 bit
et version 64 bit installé sur ubuntu 64 bit
Aucune différence de vitesse de calcul?
#8 Le 19/10/2010, à 20:10
- slasher-fun
Si, mais pas d'utilisation de plus de cores pour autant.
#9 Le 19/10/2010, à 20:15
- mezhoud
càd en utilisant le même programme, la vitesse d'un processeur AMD 64 unicore est plus rapide que un core 2 duo équiper d'une ubuntu 64.
#10 Le 19/10/2010, à 20:21
- slasher-fun
Là tu rentres dans des considérations de CPUs différents aussi... Ce qu'il faut comprendre, c'est que si un programme n'est pas multithread en 32 bits, il ne le sera pas plus en 64 bits. Par contre, la plupart des opérations en 64 bits sont plus rapides qu'en 32 bits, améliorant la vitesse d'exécution des threads gros consommateurs d'opérations mathématiques (voir les différents benchs de phoronix à ce sujet par exemple).
#11 Le 22/10/2010, à 13:48
- Mathieu147
Bon nombre de programmes ne sont pas multi threading. D'ailleurs, la programmation concurrent n'est pas chose facile. Voir par exemple ici une partie de mon cours d'algorithmique que j'ai retranscrite.
Quand tu dois calculer des choses indépendantes les unes des autres, tu peux faire plusieurs threads qui feront chacun une partie du travail sur un cœur de CPU différent. Mais quand le calcul n doit se faire en connaissant le résultat du calcul n-1, ce n'est pas simple de répartir le travail entre plusieurs unités de calcul.
Pffff…