Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2010, à 16:36

vinzo

Ubutun server 10.04 sous VMWare : extension de volumes logiques (LVM).

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir s'il existe une bonne pratique ou des recommandations concernant l'extension de volumes logiques sous Ubuntu Server (serveurs virtualisés par VMWare).

Contexte :
Mes serveurs sont des clones de template sous VMare.
Ils sont installés, de base, avec 2 deux disques "physiques" de 20Go.
Le premier disque (sda) contient : un Volume Groupe (vg0), contenant deux volumes logiques (le "/" et le "swap").
Le second disque (sdb) contient : un Volume Groupe (vg1), contenant un volume logique (le "/home").

Problématique :
Je souhaite créer un clone, à partir du template, avec le volume logique "/home" étendu à 100Go.

Options possibles :

1. Ajouter un disque "physique" sous VMWare et étendre mon volume logique avec ce disque (cf. commandes **1**).

2. Augmenter le nombre de cylindres sous VMWare, créer une partition avec l'augmentation d'espace disque et étendre mon volume logique avec cette partition (cf. commandes **2**).

3. Augmenter le nombre de cylindres sous VMWare et étendre directement mon volume logique.

Questions :
Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de chacunes des méthodes ?
Y a t-il plus de risques avec les solutions 2 et 3 ?
Comment procédez-vous, que pourriez-vous me conseiller ?

**1**

# Création du volume physique.
> sudo pvcreate /dev/sdc

# Extension du Groupe de Volume (dans notre tutoriel « vg1 ») avec le volume physique.
> sudo vgextend vg1 /dev/sdc

# Etend le volume logique « home » et vérifier que celui est bien pris en compte.
> sudo lvextend /dev/vg1/home -l +5119

# Remonte à la racine, démonte le point la partition cible et force la vérification du sytème de fichier :
> cd /
> sudo umount /home
> sudo e2fsck -f /dev/vg1/home

# Redimensionne le système de fichiers.
> sudo resize2fs /dev/vg1/home

# Monte la partition et vérifie sa taille.
> sudo mount /dev/vg1/home /home && df -h /home

**2**

# Créer la partition.
> sudo fdisk /etc/sdb
> sudo partprobe

# Extend le Groupe de Volumes.
> sudo vgextend vg1 /dev/sdb2

# Etend le volume logique.
> sudo lvextend /dev/vg1/home -l +5119

# Redimensionne le système de fichiers.
> sudo resize2fs /dev/vg1/home