Pages : 1
#1 Le 18/10/2010, à 15:53
- TiKs
Problème : Live-CD 10.04 et 10.10 sur Alienware...
Bonjour à tous !
Depuis quelques années maintenant je voulais passer sur Linux, depuis le début on me parle d'Ubuntu et de ses qualités !
Je me suis enfin décidé à faire le pas et rejoindre la communauté du monde libre !
Seulement, voilà... J'ai un gros problème !
Je me suis fais un CD avec la version 10.10 en 64 bits, donc j'ai gravé l'image et le CD est donc bootable au démarrage de l'ordinateur.
Le CD se lance, j'appuie sur une touche pour faire apparaitre le menu de lancement, puis je fais un test du CD et tout est OK.
Je démarre alors une session d'essaie, sans installer l'OS...
C'est là que tout se complique...
Il y à le chargement, avec la page "Ubuntu et les 5 points", tout se passe et arrive le fond d'écran avec la barre noire du haut et 3 icones sur la droite : un qui doit être pour le wifi avec un point d'exclamation rouge, un autre pour le volume sonore et un autre pour "on/off".
A partir de là, rien !
J'ai juste la souris qui bouge et je ne peux absolument rien faire !
J'ai laissé tourner la machine plusieurs minutes en me disant qu'il devait y avoir un chargement, mais rien à faire... L'OS se retrouve figé et j'ai que la solution d'éteindre l'ordinateur...
Je me suis dis que c'était surement à cause de la version 64 bits...
Je télécharge la 32 bits, même procédé que pour l'autre, je grave une image, je boot dessus et... Ca me fait un truc du même genre, mais différent quand même...
Cette fois l'OS se fige sur la page "Ubuntu et les 5 points", après le chargement car les points n'avancent plus et que, cette fois, la musique d'accueil retentit !
Mais même combat, je ne peux rien faire a part bouger ma souris sur l'écran.......
Cette fois je me dis que c'est la 10.10 qui déconne...
Alors je prends la 10.04 en 64 bits et ca me fait le même problème qu'avec la 32 bits 10.10...
Mon ordinateur est un Alienware m9750.
Intel Core 2 T7200
SLI de GeForce 8700M
2*1024 DDR2 PC5400 (que j'ai aussi testé car l'utilitaire memtest présent sur l'image Ubuntu et c'est ok)
Est-ce que quelqu'un à une idée ?
Dernière modification par TiKs (Le 18/10/2010, à 17:00)
#2 Le 20/10/2010, à 12:37
- TiKs
Re : Problème : Live-CD 10.04 et 10.10 sur Alienware...
Bonjour,
Je viens avec des compléments d'informations.
Sur AlienWare il y a un la possibilité de faire une remise à zéro d'usine, ils appellent ca "AlienRespown"...
Je me suis dit que peut être que cet éléments de restauration pouvait bloqué le lancement du Live-CD alors j'ai enlevé le disque dur pour espérer un meilleur résultat.
Au final, c'est toujours pareil !
Le Live se bloque sur la page "Ubuntu et les 5 points", la souris apparait, je peux la bouger et rien de plus.
Le CD est la version 10.04 64 bits, il est OK et j'ai testé de booter avec sur un autre pc et l'autre n'à pas de problèmes...
J'ai aussi changé le lecteur DVD, rien à changé avec ce changement non plus...
Voilà, je suis complètement bloqué avec l'Alienware.
Si vous avez des idées n'hésitez pas !
Merci !
#3 Le 20/10/2010, à 14:00
- TiKs
Je reviens encore une fois avec des infos en plus !
Alors j'ai essayé de faire un boot avec une clé USB sous Slaxx.
Pas de problèmes, la Pc boot correctement avec et sans le disque dur.
J'ai essayé Kubuntu (je ne peux pas vous dire la version), le pc boot correctement.
Pareil, avec et sans le disque dur.
J'ai enfin essayé avec la version 9.04 de Ubuntu, toujours avec et sans le disque dur et... Magique !
Le pc boot correctement, tout est reconnue et aucun problème....
Maintenant la question est de savoir pourquoi ca ne marche pas avec la version 10 de ubuntu...
J'installerai la 9.04 et de faire une mise à niveau avec cette version installé... On verra bien ce que me dis l'alienware !
#4 Le 20/10/2010, à 14:51
- Poulpette
Je constate que nous avons en fait le même souci (j'ai ouvert un sujet où j'explique que j'ai à peu près le même problème). Apparemment y a un souci avec les DELL pour lancer les versions 10.04 et 10.10 d'Ubuntu…
Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151 | Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz | Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#5 Le 23/10/2010, à 12:04
- TiKs
Dès que j'ai un peu de temps je ferais un essaie...
Faire la mise à niveau 9.10 puis 10.04 pour voir si, finalement, il n'y à pas une solution de ce côté là.
Mais à priori ca ne fait ça que pour les versions 10 de Ubuntu vu que j'ai déjà essayé d'autres versions et d'autres distrib...
#6 Le 28/10/2010, à 18:42
- kezako_06
Salut TIKs et Poulpette,, soyez bienvenus dans la communauté des "ubunteros".
Pour ma part j'utilise Ubuntu comme OS principal depuis un an et demi et j'en suis enchanté...
Avez-vous essayé d'installer la version netbook (Ubuntu Netbook Remix) disponible ici :
Ubuntu Netbook Remix 10.10 (Maverick Meerkat avec interface "Unity")
Ensuite, pour créer une usb, je vous conseille l'excellent programme du génial et prolifique Frafra (pilier du forum), sur son site :
Multiboot-v3
Plus tard, lorsque votre appétit d'ubunteros sera devenu insatiable, je vous conseille le script d'un autre grand bidouilleur du forum, ce cher Smo. Son script vous permettra de fignoler (de A à Z) vos propres versions d'Ubuntu, il est disponible sur le forum à cette adresse (page 1) :
ubukey (le script miracle de Smo)
Ne vous découragez pas, Ubuntu c'est génial (et simple quoi qu'on en dise) ! Et tenez-moi au jus...
Dernière modification par kezako_06 (Le 28/10/2010, à 18:44)
#7 Le 31/10/2010, à 15:41
- Poulpette
Salut,
Merci pour ton accueil, mais pour ma part je ne suis pas nouvelle dans l'univers Linux (même si niveau bidouille je suis toujours assez limitée puisque je n'ai pas le temps de m'y mettre). En effet, cela fait bien… 5-6 ans que j'utilise, donc rien de nouveau pour moi dans l'installation d'Ubuntu.
Je n'ai pas voulu tenter l'installation par USB puisque je n'ai aucune clé de libre pour cela. Quant à la version netbook, j'avoue ne pas avoir essayé car ça ne me tentait pas.
Depuis j'ai pu installer une distribution Ubuntu sur mon portable. J'ai dû opter pour Lucid Lynx (et encore, j'ai dû démarrer l'édition Desktop en virant je ne sais plus quoi au démarrage) car Maverick ne passe vraiment pas (j'ai tout essayé, il ne veut pas manger le CD…)… et j'avoue ignorer pourquoi. Le PC est récent, puissant pour accueillir la distribution… bref, je ne sais pas ce qui cloche mais je n'ai vraiment pas le temps de me pencher dessus. Lucid étant une LTS, j'ai plusieurs mois devant moi pour me poser d'autres questions lorsque j'en aurai davantage le temps.
Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151 | Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz | Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS
#8 Le 01/11/2010, à 12:06
- kezako_06
Bonjour Poulpette,
je vois que tu es une "ubuntera" accomplie Le choix de conserver Lucid me semble judicieux pour l'instant, l'avantage d'une LTS comme tu l'as souligné... Pour ma part je n'ai pas encore installé Maverick en dur, je l'ai seulement testé sur usb en mode live persistent. En général j'attends qu'une nouvelle version soit sortie depuis 2-3 mois avant de l'installer, histoire que les bugs remontés aient pu être fixés...
Je pense que l'allergie de ta machine envers Maverick vient de problèmes de drivers proprios pas encore digérés par la nouvelle version et non de l'âge de ton matériel.
La documentation est assez bien fournie à cette adresse :
matériel et pilotes
Etant pleinement satisfait de Lucid, je garde ma version bidouillée pour l'instant, avec effets du bureau compiz (sympa le support du cube), "ice" (web apps tirées de Peppermint OS un fork d'Ubuntu), et plymouth theme manager récupéré sur Sourceforge. J'ai aussi testé la nouvelle version libre d'Open Office (racheté par Oracle), à savoir Libre Office : j'aime bien !
Elle est dispo et "francisable" à cette adresse :
Libre Office 3.3 beta
Si tu veux tester une version tweak de Lucid, fais moi part de tes besoins courants sur Ubuntu, je me ferai un plaisir de t'élaborer un live cd (installable ou pas...) à uploader.
A+
Dernière modification par kezako_06 (Le 01/11/2010, à 12:09)
#9 Le 13/12/2010, à 14:28
- TiKs
Bonjour, je reviens avec mon Alienware !
Alors déjà j'aimerais comprendre ce que c'est que Lucid et Maverick ? Est ce d'autres distributions du genre d'Ubuntu ?
Sinon c'est bien la version 10 de ubuntu qui me pose un problème...
Dernièrement j'ai voulu essayer Mint, il me semble mieux qu'Ubuntu sur plusieurs points (ca reste personnel). Seulement la version Isadora de Mint, la version 9, est basée sur 10.04 d'Ubuntu et la aussi le live se bloque.
C'est vraiment étrange comme histoire.
Ne pas pouvoir mettre l'OS de son choix c'est abérant...
Voilà.
Depuis un moment je tourne avec 9.04 d'ubuntu, c'est sympa, mais ca me frustre de ne pas pouvoir en essayer d'autre ...