Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2010, à 14:24

baccali

swap trop utilisée

Salut à tous et merci à ceux qui s'intéresseront à mon problème. Je ne savais pas trop où poser ma question alors je la pose ici, désolé si je me trompe.

Je dispose d'une machine avec 4 (3.6) gigas de mémoire. Je fais tourner un ubuntu lucid 32 bit dessus et j'utilise vmware workstation 7.1 qui me fait tourner plusieurs autres os, pas grand chose c'est pour des tests réseaux, juste trois ou 4 (2 windows server 2003/2008, 1 windows 7 et 1 ubuntu. c'est la limite, après ça devient trop lent)

Seulement voilà, le problème est que les vms, et à moins forte échelle mon pc aussi, sont déjà sérieusement ralentis dès que je fais tourner des os un peu lourds en même temps (genre win  2008 et win 7) et j'ai remarquer que mon processeur passe un temps fou (en moyenne 30 à 40 % de son temps) à attendre des entrées et sorties. Les vms étant sur clé usb, je me disais que le problème venait de là (même s'il s'agit de 2.0). Mais récemment j'ai décider de me pencher un peu plus sur le problème et j'ai constater que seulement 900 Mo de ma mémoire physique était utilisé lorsque je lancais les vms et environ 1.5 Go dans la swap, sachant que d'autres processus assez gourmands tournaient en même temps. Le problème vient donc de là, le disque dur sur lequel la swap est n'étant pas top (ata).

Ce que je recherche, c'est un moyen, si possible une commande qui me permettrait de "forcer" linux, à garder au maximum les vmx en mémoires.

J'ai bien essayé de mettre 10 dans /proc/vm/swappiness mais çà n'a pas l'air de marcher, dès qu'il est débordé, le noyau reviens au schéma du 1 Go en mémoire et 1.5 (sur 2 au fait) en swap.
Enlever totalement la swap est bien sûr exclu car elle sert bien le reste du temps.

Quelqu'un a-t-il des commandes pour la gestion de la mémoire virtuelle sur ubuntu??? N'importe quoi je prends et si ça peut résoudre mon problème c'est tip top.

Merci encore.

Ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on est plus con que vous!!!

#2 Le 17/10/2010, à 14:34

figaro

Re : swap trop utilisée

swappiness est fait pour cela

Voir l'article

Autre article

Dernière modification par figaro (Le 17/10/2010, à 14:40)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04