#1 Le 17/10/2010, à 14:19
- francis543
clavier macbookpro-vmware fusion3-ubuntu10.10
Bonjour,
J'ai installé la nouvelle version ubuntu 10.10 (excellente), sur mon macbookpro (intel) via vmware fusion3.
Quand je tente de configurer le clavier dans ubuntu, dans agencement je met "France Apple-Macintosh" et quand je choisi le modèle du clavier MacBook/MacBook Pro, j'ai le message d'erreur suivant :
Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Ceci peut arriver dans diverses circonstances :
• une anomalie dans la bibliothèque libxklavier
• une anomalie dans le serveur X (outils xkbcomp, xmodmap)
• incompatibilité entre le serveur X et l'implémentation libxkbfile
Données sur la version du serveur X :
The X.Org Foundation
10900000
Si vous signalez cette anomalie, veuillez inclure :
• le résultat de xprop -root | grep XKB
• le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
Le clavier fonctionne a peu près correctement, sauf le caps-lock qui est totalement inactif.
Je vous avoue ne rien y comprendre.
#2 Le 18/10/2010, à 12:56
- francis543
Re : clavier macbookpro-vmware fusion3-ubuntu10.10
Il s'avère que je n'ai que la fonction caps-lock qui ne fonctionne pas, c'est un moindre mal.
Dans ubuntu/systeme/preference/clavier/agencements, j'ai essayé avec le clavier MacBook/MacBook Pro (Intl), c'est quoi Intel, intel je suppose ?
Bref ça ne marche pas mieux, toujours pas de capslock.
Je vais faire un tour dans agencements et je modifie le comportement de la touche verouillage majuscules.
Toujours le même message d'erreur voir plus haut, dont voici les résultats :
francis@ubuntu:~$ xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "evdev", "pc105", "fr", "mac", "grp:shift_caps_toggle,caps:numlock"
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "evdev", "pc105", "fr", "mac", "grp:shift_caps_toggle,caps:numlock"
francis@ubuntu:~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
layouts = [fr mac]
options = [grp grp:shift_caps_toggle,caps caps:shift]
model = macbook79
Je ne comprend pas plus, si un connaisseur peut m'aider...
#3 Le 20/10/2010, à 06:29
- francis543
Visiblement il n'y a pas de connaisseurs ou alors tout le monde s'est fout.
Je crois que je vais revenir en 10.4 et y rester.
#4 Le 21/10/2010, à 11:32
- francis543
C'est pareil en 10.4
#5 Le 22/11/2010, à 23:42
- Grandamss
Salut Francis,
j'ai exactement le même problème avec mon macbook pro/ubuntu 10.10. Je suis par contre en dual-boot.
Je suis un tout nouveau linuxien et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la solution, désolé.
A la base j'essayais d'activer le rétroéclarage clavier.
Comme toi je n'arrive pas à configurer le type de clavier "Macbookpro" et "MacbookPro (intl)" (je ne sais pas non plus avec certitude ce que signifie ce dernier terme) donc je suis resté sur le type "Apple" de base
Je continue à chercher et je te tiens au courant si mes recherches aboutissent...
#6 Le 23/11/2010, à 10:23
- francis543
Salut Grandamss,
J'ai installé Kubuntu 10.10, qui fonctionne mieux apparemment en ce qui concerne le clavier que Ubuntu. Le capslock fonctionne sauf qu'il ne verrouille pas les chiffres c'est con.
Pour le reste j'aime pas trop l'interface Kubuntu, je préfère celle de Ubuntu, alors je l'utilise pas souvent.
Et pour ce problème, j'ai un peu lâché l'affaire.
Je vais essayer de réinstaller Ubuntu.
#7 Le 25/11/2010, à 15:17
- Grandamss
Il y a un pakage "pommed" qui est sensé mieux installer le clavier mac sous ubuntu mais je n'arrive pas à l'installer correctement. Rien à faire, en passant par la logitheque, il l'installe mais il n'a pas l'air de fonctionner quand on le lance, et en passant par des fichiers récupérés sur le net (http://alioth.debian.org/projects/pommed) j'ai une erreur de segmentation quand je le lance par la console...