#901 Le 15/10/2010, à 17:29
- Smon
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Je suis censé me sentir mal ?
Un mec qui vient dire que GNU/Linux c'est de la merde alors qu'il n'a même pas pris la peine de se renseigner avant d'acheter une machine, alors qu'il savait qu'il risquait de rencontrer des problèmes de compatibilité, c'est PEBKAC, c'est tout.
Et si en plus il essaie de justifier sa démarche illogique, c'est encore plus un PEBKAC.
Après, si toi JeepBCN tu veux te poser en défenseur de l'illogisme et de la stupidité, libre à toi, mais après ne vient pas te plaindre que les gens ne réfléchissent pas avant de faire quelque chose ...
Mais bon, t'as surement raison, on ferait mieux de ne rien dire, de le laisser recommencer la prochaine fois, de revenir cracher sur GNU/Linux en lui reprochant de ne pas réussir à faire fonctionner la toute dernière carte Nvidia 3D surround THX double digital au pilote privateur ultra fermé, tout ça parce qu'il n'aura pas compris qu'avant d'acheter quelque chose, on se renseigne.
#902 Le 15/10/2010, à 18:06
- Snake046
Sur la machine ou il y a des problèmes matériels, il y avait-il :
- un autocollant disant "Windows [version] ready" ? Alors c'est normal que ça marche bien sous Windows.
- un autocollant disant "Ubuntu Certified" ou "Ubuntu Ready" ? Non ? Alors c'est normal que ça ne marche pas bien sous Ubuntu.
C'est simple quand même. Si ces autocollants ont été imprimé c'est pas pour rien, les débutants peuvent bien comprendre ça non ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#903 Le 15/10/2010, à 18:38
- PPdM
C'est exactement la même chose pour windows, quoi que ce dernier est moins logique qu'ubuntu…
La c'est du troll gratuit Win, n'est pas plus ou moins logique, il a sa logique tout comme Ubuntu a la sienne et Mandriva la sienne, perso j'ai jamais pu me faire a Suse ou a Fedora, alors que je n'ai pas eu de souci avec Centos, pourtant, ce sont toutes des GNU/Linux et passer d'un Win 2000 a un Seven, n'est pas plus évident que de passer de Win a une distro quelconque ou a un MacOS X.
C'est comme changer de voiture, pur reprendre l'exemple, il y a 3 pédales et encore pas toujours, et un volant mais chaque véhicule a ses spécificités et il faut s'y habituer ou pas.
Attention, maintenant on ne parle plus de l'utilisation de Linux par un débutant, mais bien de l'informatique en général. Dis-donc, il me semble que ça dévie vraiment n'importe comment ici, décidément
Tant pis, la seule solution est de continuer le troll je pense
Je suis d'accord avec Askelon:
Pour utiliser une voiture, on doit passer son permis. Je vais parfois voir dans le manuel d'utilisation de mon four pour voir quel est le mode adapté pour cuire tel ou tel plat. Quand j'ai récupéré une télé d'occasion j'ai râlé de ne pas avoir le manuel avec. Quand j'achète n'importe quel bidule électronique, je lis la notice. Pour faire de belles photos, je vais lire des forums et blogs de photographes et j'achète des livres, etc.
Par contre, j'ai jamais vu quelqu'un s'inquiéter très fort de savoir comment son ordinateur fonctionnait…
Je plussoie
Sur la machine ou il y a des problèmes matériels, il y avait-il :
- un autocollant disant "Windows [version] ready" ? Alors c'est normal que ça marche bien sous Windows.
- un autocollant disant "Ubuntu Certified" ou "Ubuntu Ready" ? Non ? Alors c'est normal que ça ne marche pas bien sous Ubuntu.C'est simple quand même. Si ces autocollants ont été imprimé c'est pas pour rien, les débutants peuvent bien comprendre ça non ?
Tu en a déjà vu de pc estampillés compatible GNU/Linux toi ? Moi pas !
Dernière modification par pierguiard (Le 15/10/2010, à 18:51)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#904 Le 15/10/2010, à 18:41
- Snake046
J'en ai pas vu non plus ^^ ! Mais ils existent.
Enfin le message revenait plutôt à : si vous voulez un PC avec Linux, achetez un PC avec Linux. Vous n'auriez pas l'idée d'installer Windows sur un PC acheté à Apple ? C'est pareil pour GNU/Linux.
#905 Le 15/10/2010, à 23:03
- tshirtman
ben justement, les ventes d'apple ont sérieusement décollés depuis qu'on peut y mettre windows il me semble, ça rassure les gens…
edit: mais bon c'est HS ^^
Dernière modification par tshirtman (Le 15/10/2010, à 23:04)
#906 Le 16/10/2010, à 00:18
- Snake046
Est-ce vraiment dû au passage à x86 ?
Je pensais que ce regain d'intérêt était dû à l'évolution de l'OS (quand on voit la différence entre les Mac début des années 2000 et ceux après le passage à x86, c'est quand même le jour et la nuit).
#907 Le 16/10/2010, à 05:17
- manini
Bonjour,
je trouve hallucinant la manière dont certains d'entre vous traitent les débutants qui veulent apporter leur contibution à cette discussion. Aprés tout il s'agit avant tout d'eux (de nous) dans le sujet initial du post. Mais non, vous qui n'en etes plus leur faites comprendre que ce sont des crétins qui doivent surement habiter le trou du cul du monde.En quelque sorte si ils pataugent sur certains aspects,c'est qu'ils l'ont bien cherché et c'est bien fait pour eux. Sans parler de votre capacité à caricaturer, à mettre tous le monde dans le meme sac, à faire des comparaisons oiseuses et à vous abriter derrière des formules lapidaires.
Ou est l'anatheme à dire que l'on est globalement satisfait mais qu'il y a aussi de grosses galères à vivre dans certains cas.
Je ne vais pas stérilement reprendre les énormités exprimées par certains plus haut parce que je n'ai pas de bile à cracher au contraire de Smon et Akelon principalement.
Avant d'acheter le présent ordi et d'y installer Ubuntu et malgré mon syndrome aigu autrement appellé "PEBKAC", j'avais quand meme pris quelques renseignements et l'on m'avais notamment vanté les qualités de ce forum ou règne solidarité et empathie...
Je vous laisse imaginer ce que pensera le prochain débutant potentiel "pas abruti" qui selon ce que vous préconisez cherchera des infos avant de se lancer, tomberas sur le titre de cette discussion parfaite pour lui et liras vos propos plein de fiel exprimés par des esprits étroits et prétentieux.Aller, je vous laisse vous déchainer, j'en ai fini avec le tour lamentable qu'à pris cette discussion.
Relisez vous les donneurs de leçons.
Y'en auras bien un pour me traiter de troll...
moi! moi! moi! (avec l'index en l'air!)
Bah, oui t'es un méga Troll! sortir des propos pareils alors que ça fait longtemps que le sujet à été édité et "presque" passé en RESOLU..
En effet, le "OUI" placé derrière "Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique?" aurait dû te dissuader de brandir tout argument contraire à cette vérité clairement établie, d'ailleurs tu remarques bien, si tu n'es pas de mauvaise foi, qu'on assiste depuis quelques années à une migration massive de débutants sous Linux.
Je te rappelle que la 1ère condition pour être Troll c'est de dire n'importe quoi, en tout cas de nier la réalité juste pour créer un Buzz et faire son interréssant; donc tu es bien un Troll!!
Dernière modification par manini (Le 16/10/2010, à 05:30)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#908 Le 16/10/2010, à 10:17
- Askelon
C'est pas un troll, juste un coup de gueule dont tout le monde se fout. J'ai aucune bile à déverser, je m'en cogne totalement que GNU/Linux gagne ou perde des utilisateurs, que Windows soit à 90 ou 40% de pdm. Mais au bout d'un moment force est de constater que les gens ont un comportement débile dès qu'ils s'approchent d'un ordinateur.
Maintenant si manini et JeepBCN vous préfèrez jouer les hypocrites et conforter les gens dans leurs bêtises, c'est votre problème. Mais ne venez pas troller pour le premier, gueuler dans le vide pour le second.
#909 Le 16/10/2010, à 10:56
- Snake046
si tu n'es pas de mauvaise foi, qu'on assiste depuis quelques années à une migration massive de débutants sous Linux.
Irony fail.
#910 Le 16/10/2010, à 11:06
- nathéo
…
Dernière modification par nathéo (Le 16/10/2010, à 11:06)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#911 Le 16/10/2010, à 15:10
- tshirtman
Je pensais que ce regain d'intérêt était dû à l'évolution de l'OS (quand on voit la différence entre les Mac début des années 2000 et ceux après le passage à x86, c'est quand même le jour et la nuit).
je me souvient que l'argument a été beaucoup repris a l'époque, dans la presse et sur le net, et je l'ai plusieurs fois entendu de vive voix… bien sur le décollage de l'ipod un peu avant n'était pas étranger à la monté en puissance d'apple, et osX avait de nombreux adeptes… mais de savoir que passer à mac, ce n'était pas *obligatoirement* oublier windows… ça en a aidé pas mal à se décider… je pense…
#912 Le 16/10/2010, à 15:28
- Elzen
De ce que j'ai vu des dernières versions, ça n'a pas énormément beaucoup changé depuis Tiger (la dernière version ppc). Il y a eu quelques améliorations (du genre le support des multibureaux, par exemple), mais je doute que la montée des parts de marchés d'Apple leur soit principalement due.
Par contre, j'pense que le fait que la Fnac ait été autorisé à avoir son stand Apple a eu une certaine influence (en tout cas, dans celle qui a ouvert à côté de chez moi, l'attrape-clients semble fonctionner assez bien)
Dernière modification par ArkSeth (Le 16/10/2010, à 15:29)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#913 Le 16/10/2010, à 18:23
- STR_Locke
manini a écrit :si tu n'es pas de mauvaise foi, qu'on assiste depuis quelques années à une migration massive de débutants sous Linux.
Irony fail.
Ça dépend ce qu'on entends par "massive".
Si c'est massive dans le sens ou un mouvement très important de migration (où une part clairement visible de la population) d'utilisateurs, alors oui, c'est ironique, car ce n'est pas le cas actuellement (après je ne nie pas qu'il y ait de plus en plus de gens à migrer).
Bon sinon, je vais apporter un élément de réponse quant à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi (bien mal leur a pris ) sur le fait qu'Ubuntu n'est pas prêt pour le grand public.
Je trouve qu'Ubuntu s'est déjà pas mal améliorée depuis la 10.04, mais surtout la 10.10. Si les efforts fait pour la prochaine 11.04 s'amplifie, et qu'on a des améliorations exponentielles de ce type, alors je pense que d'ici la 12.04, on aura vraiment un système prêt à être utilisé par un débutant en informatique, compatible avec tous les PC (si les constructeurs de matos accélèrent le développement de pilotes compatibles/libres).
Avec un communication de grande envergure, on aura droit à une potentielle véritable expansion et démocratisation du système.
En attendant, la principale critique que j'aurais à faire vis-à-vis d'Ubuntu (hormis les problèmes liés à des pilotes/logiciels proprio pas assez compatibles), c'est le manque de détachement de l'environnement Gnome.
Quelque chose de plus personnalisé "Ubuntu" serait agréable, car les défauts du Gnome par défaut sont assez nombreux pour moi :
- Pas de recherche textuelle directe d'applications/fichiers ;
- Pas de "vis-à-vis" de fenêtres (le "Aero-Snap" et la fonction équivalents sous KDE) ;
- Sous Nautilus, impossibilité de mettre la barre d'adresse en mode "url" (à la place ce sont les boutons) ;
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#914 Le 16/10/2010, à 18:30
- tshirtman
ctrl-l pour le dernier point… non?
#915 Le 16/10/2010, à 18:39
- PPdM
- Pas de "vis-à-vis" de fenêtres (le "Aero-Snap" et la fonction équivalents sous KDE) ;
- Sous Nautilus, impossibilité de mettre la barre d'adresse en mode "url" (à la place ce sont les boutons) ;
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#916 Le 16/10/2010, à 19:20
- STR_Locke
STR_Locke a écrit :- Pas de "vis-à-vis" de fenêtres (le "Aero-Snap" et la fonction équivalents sous KDE) ;
- Sous Nautilus, impossibilité de mettre la barre d'adresse en mode "url" (à la place ce sont les boutons) ;c'est de cela dont tu parles?
Pour la barre d'adresse oui, mais le raccourci n'est pas intuitif. Il y avait un bouton autrefois qui permettait de le faire en un clic. Cela a été enlevé. Dommage.
Par contre, pour le vis-à-vis de fenêtres, c'est plutôt le fait que quand tu fais bouge une fenêtre vers la gauche ou la droite de l'écran, elle prend la moitié de l'écran (verticalement). Ça existe sous KDE nativement, pas sous Gnome.
Et ça s'applique à toutes les applications. C'est hyper-pratique quand tu écris un document texte, et que tu veux avoir ta page web juste à coté
Apparemment c'est possible, mais il faut compiz et configurer un peu, et ce n'est pas intuitif, voir :
http://www.webdevonlinux.fr/2009/11/eff … s-ubuntuz/
J'eusse essayé, ça n'a pas marché. Cela pourrait (devrait ?) être intégré par défaut.
Dernière modification par STR_Locke (Le 16/10/2010, à 19:20)
#917 Le 16/10/2010, à 19:40
- PPdM
Je suis d'accord avec toi, les devs sont parfois un peu tordus !
Mais je crois qu'il y a surtout un parti pris, ne pas faire comme MS, mais tout n'est pas a jeter chez MS.
Et des fois, ils seraient bien inspirés de copier, comme la gestion des disques mappés par exemple, nettement plus efficace chez MS que sous Linux, malheureusement pour moi, c'est une des rare raison qui fait que j'utilise encore personnellement MS
#918 Le 16/10/2010, à 20:10
- STR_Locke
Je suis d'accord avec toi, les devs sont parfois un peu tordus !
Mais je crois qu'il y a surtout un parti pris, ne pas faire comme MS, mais tout n'est pas a jeter chez MS.
Et des fois, ils seraient bien inspirés de copier, comme la gestion des disques mappés par exemple, nettement plus efficace chez MS que sous Linux, malheureusement pour moi, c'est une des rare raison qui fait que j'utilise encore personnellement MS
Oui, MS s'inspire très bien du monde libre, l'inverse est également possible.
Par exemple, j'aime beaucoup ce que fait Dolphin (gestionnaire de fichiers de KDE) avec sa barre d'adresse, franchement, nautilus pourrait s'en inspirer
#919 Le 16/10/2010, à 20:50
- Snake046
Et pas seulement sur sa barre d'adresse !
Pour moi Dolphin est le must du navigateur de fichier : je l'utilise même sous Windows (le navigateur de fichier de Windows serait presque supportable, mais l'absence d'onglets me donne des boutons) !
Si c'est massive dans le sens ou un mouvement très important de migration (où une part clairement visible de la population) d'utilisateurs, alors oui, c'est ironique, car ce n'est pas le cas actuellement (après je ne nie pas qu'il y ait de plus en plus de gens à migrer).
Effectivement, ça dépend de ce qu'on entend par "massif".
Si on compare au nombre d'utilisateur de Windows, ok c'est pas si massif.
Mais ça me semble plus logique de ne rien comparer, et de juste regarder l'évolution du nombre d'utilisateurs. Et là, c'est massif. Le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu a été multiplié par combien ces dernières années ?
Enfin, avec le paquet de rescencement que Canonical a intégré à Ubuntu, on devrait avoir un meilleur aperçu de l'ampleur du phénomène. Et à mon avis, on sera agréablement surpris.
#920 Le 17/10/2010, à 00:50
- tshirtman
l'effet snap n'est qu'une copie partiel des tiling manager disponibles sous linux… bon c'est une copie assez efficace et bien intégrée je le reconnais… mais si on aime bosser comme ça… tant qu'a faire un awesome ou un wmii… c'est nettement plus efficace…
#921 Le 17/10/2010, à 03:43
- manini
alors je pense que d'ici la 12.04, on aura vraiment un système prêt à être utilisé par un débutant en informatique, compatible avec tous les PC (si les constructeurs de matos accélèrent le développement de pilotes compatibles/libres).
Avec un communication de grande envergure, on aura droit à une potentielle véritable expansion et démocratisation du système..
Bien sûr, car les concurrents cessent immédiatement tout développement et renoncent à tout progrès technologique en attendant cette fameuse mouture, la 12.04 qui risque de leur faire bien du mal.
Perso il m'est avis que cette 12.04 que tu évoques s'apparentera à peu près au Seven que l'on connaît aujourd'hui, c'est un avis personnel hein!
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#922 Le 17/10/2010, à 04:15
- nathéo
STR_Locke a écrit :- Pas de "vis-à-vis" de fenêtres (le "Aero-Snap" et la fonction équivalents sous KDE) ;
- Sous Nautilus, impossibilité de mettre la barre d'adresse en mode "url" (à la place ce sont les boutons) ;c'est de cela dont tu parles?
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1287250622.png
Si je me souviens bien ce changement viens plus de canonical que des devs de gnome, d'ailleurs je pourrais dire qu'à ce sujet nautilus sr mon ordi était avait la barre d'adresse en mode url avat la mise à niveau, du coup y'a plus moyen de repasser en mode « boutton » mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre…
Dernière modification par nathéo (Le 17/10/2010, à 04:23)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#923 Le 17/10/2010, à 10:35
- willcoyote
Perso il m'est avis que cette 12.04 que tu évoques s'apparentera à peu près au Seven que l'on connaît aujourd'hui
j'espère que non , j'apprecie trop les bureaux virtuels pour m'en passer , pas envie de revenir en arriere
#924 Le 17/10/2010, à 11:19
- Snake046
Perso il m'est avis que cette 12.04 que tu évoques s'apparentera à peu près au Seven que l'on connaît aujourd'hui, c'est un avis personnel hein!
Oh non sérieusement !
Je veux un menu érgonomique, et un panneau de configuration qui ne rend pas complètement dingue !
Et pitié, pas le mélange dock/barre de tâches : au début j'avais beau trouver ça ingénieux, ce n'est ni plus ni moins qu'une machine à perdre du temps. Et hier je me suis même surpris à regarder mon écran et me dire "Tiens... en fait c'est pas joli du tout".
Finalement, la seule chose intéressante de Windows Seven, c'est l'association des document récent avec les applications concernées.
Mais ça il faudra attendre rien du tout, le Gnome-Shell a déjà cette fonctionnalité.
Mais tu as raison, Windows progresse aussi de son côté, il n'attend personne.
Personnellement je pense qu'il faudra attendre Windows 10 pour avoir un OS du niveau d'Ubuntu 8.04 !
...
Mais non je plaisante ! Non la seule solution pour que Microsoft rattrape son retard sur Canonical, c'est de laisser tomber Windows et de coder un nouvel OS (d'ailleurs c'est plus ou moins dans leurs plans il me semble, comme quoi même Microsoft est d'accord avec moi).
Dernière modification par Snake046 (Le 17/10/2010, à 11:23)
#925 Le 18/10/2010, à 03:47
- AlexandreP
Si je me souviens bien ce changement viens plus de canonical que des devs de gnome, d'ailleurs je pourrais dire qu'à ce sujet nautilus sr mon ordi était avait la barre d'adresse en mode url avat la mise à niveau, du coup y'a plus moyen de repasser en mode « boutton » mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre…
Ceci peut se régler dans Gconf-Editor ([ALT]+[F2] puis gconf-editor).
La clé en question se trouve dans / -> apps -> nautilus -> preferences. La clé se nomme always_use_location_entry.
Lorsque la valeur est vrai, alors Nautilus affiche toujours par défaut une barre d'emplacement de type boutons.
Lorsque la valeur est faux, par défaut, la barre d'emplacement est affichée sous forme de boutons. Appuyer sur Aller à -> Emplacement (raccourci clavier : [ALT]+[L]) affiche la barre d'emplacement sous forme de barre d'adresse.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.