Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2010, à 13:06

Coach31

Windev et Wine

Bonjour à tous,

J'ai une application développée sous Windev et qui nécessite donc l'utilisation de Windows.
J'aimerais passer sous Linux. J'ai donc installé Ubuntu ainsi que Wine. J'ai copié le répertoire de mon projet dans le disque C:/ créé par Wine et j'ai lancé mon exécutable. Tout se passe presque super bien ! Je n'ai que quelques soucis d'affichage sur lesquels j'aurais besoin de vos conseils.
Il y a certains icônes qui ne s'affichent pas alors qu'ils sont tous en bmp et parfois les menus déroulants ne s'affichent pas correctement.

Merci à tous pour votre aide.

Coach.

#2 Le 14/10/2010, à 14:46

MdMax

Re : Windev et Wine

Salut !

Désolé je n'ai pas la réponse, mais d'après le dernier test sur WineHQ (qui date de Ubuntu 7.10!) il y aurait eu des problèmes avec des ombres de menus dans les applications compilées avec WinDev:
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=10134

Il faudrait réactualiser la base WineHQ, mais je crois que rares sont ceux qui utilisent WinDev sur Wine, vu la diversité et richesse des outils de développement sur GNU/Linux.

#3 Le 14/10/2010, à 16:04

Coach31

Je me doute qu'il existe des outils bien plus performants que Windev (ceci dit, ce n'est pas très compliqué !). Par contre mes problèmes d'affichage ne se résument pas à des ombres de menu...

Mais merci de la réponse !

Coach.

#4 Le 14/10/2010, à 16:37

opendoc

On peut pas couper court à cette discussion ?

boujour je voudrais faire du développement Windows sous Linux

C'est comme mettre de la prod web sur du WAMP. Il existe des solutions, mais faut pas ce mentir cela reste de la bidouille ! donc non, il faut arrêter de faire n'importe quoi !

Alex

#5 Le 14/10/2010, à 16:50

Coach31

Je ne veux pas faire de développement Windows sous Linux ! Je veux utiliser quelque chose qui est déjà fait sous Linux. Il y a des réalités économiques auxquelles je ne peux pas échapper !

A quoi servent donc ces émulateurs ?

#6 Le 14/10/2010, à 16:57

opendoc

a dépanner, ou faire du test, mais sûrement pas une utilisation pérenne ! monte toi une machine virtuelle dans un environnement Windows et tu mettras toutes les chances de ton côté pour ton développement !

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 14/10/2010, à 17:58)

#7 Le 28/11/2010, à 17:19

Markorki

coach31 a écrit :

A quoi servent donc ces émulateurs ?

hum, je croyais que "wine is not emulation" et d'ailleurs j'aimerais alors qu'on m'explique ce qu'est  Wine, et la différence avec une émulation... mais disons que la question est "à quoi sert donc Wine ?"

opendoc a écrit :

a dépanner, ou faire du test, mais sûrement pas une utilisation pérenne ! monte toi une machine virtuelle dans un environnement Windows et tu mettras toutes les chances de ton côté pour ton développement !

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue qui considère wine comme un gadget sans utilisation pérenne.
On n'est pas censé être stupide et/ou ignorant quand on passe à Linux.
Wine permet de récupérer de l'existant, en particulier des applications qu'on utilisait auparavant (pas chinois) sous Windows, et pour lesquelles il n'y a pas/pas_encore d'équivalent **de_qualité_comparable** sous Linux, et il faut le répéter, malheureusement ça existe (perso, j'utilise régulièrement sous Wine XnView, exifer et CdCheck et je sais pourquoi).

La virtualisation est un truc très lourd, et ça déplace le problème: qu'est-ce qu'un virtualiseur, sinon un OS-kangourou qui sert à faire tourner un ou des OS gigognes ?
OK, si je n'ai rien compris, envoyez moi sur un lien qui m'expliquera clairement en quoi je me trompe.

Bon, en tout cas wine a une énorme qualité qui présente plusieurs avantages.
Je ne sais pas si c'est dû à son statut de "non-émulateur", mais utiliser Wine n'exige aucune licence Windows, contrairement à une virtualisation. C'est important pour 2 raisons:
- c'est moins cher
- ça évite de venir au libre en continuant à financer une multinationale qu'on réprouve (oui, oui, chuis comme-ça)

Par ailleurs, je soupçonne que l'un des aspects de "non émulation" de Wine est qu'il n'exécute aucun composant logiciel Microsoft, mais se contente de *reconnaitre* les appels de l'application à l'OS (requêtes système à Windows selon le protocle d'appel Windows) mais en y répond (éventuellement de façon moins buggée) en utilisant des primitives 100% linux.

Pour moi, Wine reste un élément important dans la décision de quitter le côté obscur. Je regrette simplement qu'il soit parfois un peu compliqué à utiliser. En fait l'idéal serait qu'on puisse installer **facilement** plusieurs instances de Wine  sous le même Ubuntu, parce que plusieurs applis lourdes peuvent se géner, parce qu'elles ont besoin de paramétrages différents pour tourner au mieux.

#8 Le 28/11/2010, à 17:27

Korak

Bonjour,

Markorki a écrit :

mais utiliser Wine n'exige aucune licence Windows, contrairement à une virtualisation

D'accord avec toi, mais:

J'installe un jeu Windows avec Wine sous Ubuntu 9.04 64 bits --> il fonctionne.

J'installe le même jeu Windows avec Wine sous Ubuntu 10.04 64 bits --> il ne fonctionne pas.

Ma conclusion: avoir un Windows opérationnel n'est pas à négliger!

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#9 Le 28/11/2010, à 18:39

Markorki

korak a écrit :

D'accord avec toi, mais:

J'installe un jeu Windows avec Wine sous Ubuntu 9.04 64 bits --> il fonctionne.

J'installe le même jeu Windows avec Wine sous Ubuntu 10.04 64 bits --> il ne fonctionne pas.

Ma conclusion: avoir un Windows opérationnel n'est pas à négliger!

Tes essais sont récents ?

J'ai un AMD64 bits (mono coeur) et j'utilise Wine 1.2 depuis mai pour faire tourner 2 applis (XnView et Exifer) sur un 10.04 LTS.

Tout marchait bien, XnView OK, et Exifer produisant après une utilisation prolongée les mêmes messages d'erreur (manque de ressources: ya des fuites) que sous Windows... jusqu'à début Novembre.
Là je suis parti en voyage, et je rentre: les bugs d'affichage de XnView (rafraichissement à forcer en passant les fenêtres les unes devant les autres ou en iconifiant/désiconifiant pour virer les zones grises) devenus fréquents alors qu'ils étaient rares, et j'ai de graves problèmes de prise en compte du clic souris qui disparait et se ramène à coup de clic droit dans un autre panneau avec Exifer, et/ou en frappant esc (rien trouvé de systématique), ce qui n'était jamais arrivé jusqu'à ces jours-ci.
Entre-temps, ma femme a utilisé la bécane et suivi la consigne: accepter les propositions de MAJ.

Alors, des MAJ (de sécurité surtout ) récentes perturbent-elles Wine ?
J'envisage une install parallèle en Wine 1.3 et/ou une réinstall de mes 2 applis sur le wine courant (mais gare aux contextes tels templates d'export, Xnview.ini, etc que je ne veux pas perdre).

Alors, j'ai tendance à recommander à coach31 de tenter plusieurs versions de wine, une à la fois, sauf s'il arrive à utiliser les tutos pour installer plusieurs instances de wine sur la même machine (pourquoi  n'y a-t-il pas un script diffusé pour ça avec juste quelques  paramètres à servir: nom de l'instance wine, répertoire d'accueil ?) et plusieurs réglages dans la configuration de wine .  On peut par exemple choisir sa version de windows (avec une appli ancienne, 98SE marche très bien et ça peut être moins gourmand que sous Xp)

#10 Le 28/11/2010, à 18:53

Korak

Markorki a écrit :

Tes essais sont récents ?

Oui, trois mois pour Ubuntu 10.04 64 bits.

Naturellement, avec Ubuntu 9.04 64 bits ça fait une bonne année (mais il fonctionnait).

Sur Ubuntu 10.04 64 bits, le jeu se lance, vérifie les mises-à-jour puis demande le redémarrage du jeu. Je redémarre le jeu et il vérifie les mises-à-jour puis demande le redémarrage du jeu. Et ceci indéfiniment!

Pour info, le jeu est LastChaos.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !