#1 Le 02/10/2010, à 23:29
- tyeutyeu
noyau et option Boot sur carte PCMCIA USB 2.0 de PlopBootManager
Bonjour à toutes et tous,
N'ayant que de vieux PC portables avec USB 1.1 sans option de boot sur l'USB j'ai cherché longtemps comment booter sur une version liveUsb de Ubuntu sur clé USB connectée à ma carte USB 2.0 PCMCIA Belkin.
Depuis peu la dernière version de Plop Boot manager (par Elmar) propose cete option.
Il peut s'utiliser sur un CD, une disquette dans le MBR...
Les différentes distribs testées Lubuntu 10.04 et autres bootent bien sur ma clé (qui fonctionne très bien sur des PC avec USB boot dans le BIOS) jusqu'au menu de démarrage de la distrib, mais après la séléction de live ou persistant, ça plante et la recherche des fichiers ne se fait pas sur la clé mais dans le disque dur.
J'avais d'abord pensé que ça venais de mon Vaio FX-505 ou de ma carte PCMCIA.
Pourtant gràace mais Elmar m'a confirmé que Plop boot manager fonctionnait parfaitement avec ma carte USB PCMCIA et mon PC, mais que la disrib de linux ne devait pas avoir le module usb/pcmcia intégré ds le noyau ?! Sa version de PlopLinux l'a et en effet démarre impécable.
Je souhaiterais savoir si l'un de vous a déjà testé cette dernière version de plop boot manager qui ouvre de nouvelles possibilités pour le reconditionnement de nos vieux ordinausaures et surtout si quelqu'un pouvait m'aider à modifier le noyau pour ajouter cette fonction Pcmcia qui permettrait à notre linux préféré de booter sur une carte usb pcmcia.
Merci de vos avis, en espèrant avoir posté au bon endroit.
#2 Le 03/10/2010, à 17:33
- frafa
Re : noyau et option Boot sur carte PCMCIA USB 2.0 de PlopBootManager
@tyeutyeu
Salut,
tu as crée ton LiveUSB avec quel outil ?
essaie en rajoutant en option de boot root=UUID=xxx-xxx
tu remplace bien sur xxx-xxx par UUID du disque qui contient les sources
Dernière modification par frafa (Le 03/10/2010, à 17:34)
#3 Le 12/10/2010, à 17:17
- tyeutyeu
Merci de votre réponse,
J'ai créé le liveUsb avec Lili USB creator. Je ne sais pas si je peux insérer l'option que vous citez avec cet outil. Ou trouver l'UUID du disque en question ?
Merci encore
#4 Le 12/10/2010, à 21:49
- frafa
Bonjour,
pour obtenit UUID d'un disque la commande est:
blkid -c /dev/null
A la racine de ta clé USB tu doit avoit un fichier: /syslinux/syslinux.cfg
c'est lui que il faut modifier.
ATTENTION ne pas éditer le fichier syslinux.cfg depuis windows,
il faut impreativement l'éditer depuis un linux,
si tu n'a que win sous la main, boot en liveCD pour faire ces modifs...