#1 Le 11/10/2010, à 23:31
- vrinse
Commandes shell + création image iso + mkisofs
Bonjour,
je suis en train de faire une refonte de la page flasher le bios. (Au départ, j'avais juste rajouté une partie, mais finalement elle nécessite d'être refaite.) Là, je travaille sur cette partie.
J'essaie de la réécrire, puisqu'elle n'est plus d'actualité, mais je n'ai pas les compétences du contributeur d'origine (que j'ai contacté mais qui manque de temps).
Bref je galère.
Donc, le cœur de l'affaire!
Le précédent contributeur proposait de faire un cd bootable avec DR-Dos, mais il n'est plus supporté. Donc je veux faire la même chose, mais avec FreeDos.
Bref, voici les commandes sur lesquelles je bute:
sudo mount -o loop -t vfat DRDOS703.IMG tmp
sudo cp AWDFASH.EXE biosupdate.file tmp
sudo umount tmp
mkisofs -o image.iso -b DRDOS703.IMG DRDOS703.IMG
En fait, je ne comprends pas le principe. Je ne capte pas précisément ce que fait la première ligne, et je ne comprends pas les arguments de la dernière.
J'ai trouvée cette page, dont j'essaie de m'inspirer, qui est un tuto pour faire un cd bootable avec FreeDos, justement ce que je veux faire, mais pour un ordi particulier.
Les commandes sont similaires mais un peu diiférentes:
cp rompaq.exe test
cp Rom.bin test/68bal.bin
cp fdboot.img test
mkisofs -J -r -v -o cdboot.iso -b fdboot.img -c boot.cat test
Donc, là, il ne fait pas de mount, et les arguments de mkisofs sont différents…
À quoi sert la commande mount dans le cas qui m'occupe? Est-elle nécessaire?
Comment se structure la commande mkisofs, et quels arguments dois-je mettre?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces commandes, pour que je puisse réécrire la procédure?
Merci!
Edit: J'ai aussi trouvé cette page, qui donne pas mal d'infos, mais les arguments sont encore différents…
Edit2:
Bon, finalement, j'ai réussi à faire quelque chose, mais j'aurais vraiment besoin que ce soit vérifié par quelqu'un qui s'y connait.
cd ~/Téléchargements
mkdir tmp
sudo mount -o loop -t vfat fdboot.img tmp
mkdir tmp2
cp -a tmp/* tmp2
sudo umount tmp
sudo cp fichier1 fichier2 fichier3 tmp2
mkisofs -J -r -v -o bootcd.iso -V fdboot.img tmp2
À l'issue de tout ça, j'ai un fichier bootcd.iso, qui est censé être ce que je veux. J'ai testé, j'arrive au bout de la manip.
J'ai fait un :
sudo mount -o loop -t iso9660 bootcd.iso tmp
et j'ai bien tout ce qu'il faut dedans.
Le seul truc que je n'ai pas testé: graver le cd, et le booter! (je ne suis pas chez moi ces jours-ci, j'ai pas de cd sous la main…)
Bref quelqu'un pourrait-il me valider tout cela?
Dernière modification par vrinse (Le 12/10/2010, à 01:02)
#2 Le 12/10/2010, à 02:07
- beware
Re : Commandes shell + création image iso + mkisofs
1. sudo mount -o loop -t vfat DRDOS703.IMG tmp
2. sudo cp AWDFASH.EXE biosupdate.file tmp
3. sudo umount tmp
4. mkisofs -o image.iso -b DRDOS703.IMG DRDOS703.IMG
Petite explications (et j'espère sans trop me tromper) :
1. Tu montes le fichier DRDOS703.IMG au format vfat dans le répertoire tmp avec la commande mount et l'option loop (indispensable au montage de fichier image)
2. tu copies dans le répertoire tmp, les fichiers AWDFLASH.EXE et biosupdate.file (utilitaire de mise a jour pour les flash AWARD (je crois))
3. tu démontes ton répertoire
4. tu crées ton image ISO. La par-contre, il y a un problème que tu as corrigé par la suite puisque le répertoire de travail (ici tmp) n'apparait pas.
Après le dernier code que tu as utilisé semble correct (je ne connais pas toutes les options pour mkisofs).
#3 Le 12/10/2010, à 07:50
- percherie
Salut, je viens de voir ton msg sur la liste du wiki,
En lisant le code concernant DR-DOS, je comprend (en vulgarisant) qu'on monte le fichier IMG dans tmp qui contient DR-DOS pour y ajouter tous les fichiers à utiliser pour le flash (utilitaire + fichier bios).
Une fois les fichiers placé dans l'image DR-DOS, on convertit le fichier IMG qui à l'origine est dédié au support usb en image cd.
Concernant la nouvelle méthode FreeDos, sachant que l'installation peut ce faire graphiquement, privilégie cette méthode pour toute la doc (ce que tu a fait jusque là).
Pour les étapes de flash, essais de les revoir pour des cas plus généraux :
Etape 4 : Tapez C: pour consulter le contenu de la clé ;
Etape 6 : Est ce qu'il ne faut pas utiliser le logiciel de flash fourni par le constructeur ? ;
Plus généralement, essais d'allégé le texte des listes à puce quitte à placer des explications sur le pourquoi du comment après la liste. Généralement, un lecteur (pressé) va appliquer bêtement les étapes, autant éviter de le perdre dans des explications.
Par contre tu n'a pas pris en compte le cas d'ordinateur qui ne peuvent pas démarrer sur support usb. Prévoit une méthode pour les personnes qui doivent graver l'image sur cd :
- Téléchargement de l'image
- Modification de l'image iso avec ajout des fichiers
- Gravure
Sinon il existe des cd comme Plop Linux qui permettent de faire démarrer les support usb.
Ps : tu peut ajouter un lien vers http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activ … sus_eee_pc et autant d'autres pages du même genre.
Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/
#4 Le 13/10/2010, à 00:37
- vrinse
Salut,
merci à vous deux pour les retours.
En lisant le code concernant DR-DOS, je comprend (en vulgarisant) qu'on monte le fichier IMG dans tmp qui contient DR-DOS pour y ajouter tous les fichiers à utiliser pour le flash (utilitaire + fichier bios). Une fois les fichiers placé dans l'image DR-DOS, on convertit le fichier IMG qui à l'origine est dédié au support usb en image cd.
Sauf que sur l'une des pages qui m'ont aidé, il était fait mention du fait qu'il n'est pas possible de modifier une image montée, donc la copie de fichier vers l'image montée n'est pas censée fonctionner. Effectivement, j'ai essayé de le faire, et ça marche pas.
D'où les étapes que j'ai rajoutées: en fait, il faut monter l'image, et ensuite copier son contenu vers un autre dossier, qui sera donc un dossier normal, dans lequel on pourra copier quelque chose.
Concernant la nouvelle méthode FreeDos, sachant que l'installation peut ce faire graphiquement, privilégie cette méthode pour toute la doc (ce que tu a fait jusque là)..
Euh, là, je ne sais pas comment on fait pour créer un cd bootable de FreeDos en graphique. Tu ferais comment toi?
Pour la clé usb bootable, UNetbootin te le fait en graphique, mais pour un cd… il y a quelque chose comme UNetbootin qui le ferait?
Pour les étapes de flash, essais de les revoir pour des cas plus généraux :
Etape 4 : Tapez C: pour consulter le contenu de la clé ;
Etape 6 : Est ce qu'il ne faut pas utiliser le logiciel de flash fourni par le constructeur ? ;
Là tu me parles de mon tuto avec UNetbootin? Effectivement, je compte refondre la page: je ferais une partie "préparation de l'outil, soit usb, soit cd", et une partie flash. Je vais regarder si toute la partie flash est généralisable pour les deux cas, usb ou cd. Je n'avais pas pensé au cas où il faut lancer un utilitaire, je vais me pencher sur la question, mais ça ne change rien a priori.
Plus généralement, essais d'allégé le texte des listes à puce quitte à placer des explications sur le pourquoi du comment après la liste. Généralement, un lecteur (pressé) va appliquer bêtement les étapes, autant éviter de le perdre dans des explications.
Je ne connais pas la politique du site, et je ne sais pas dans quelle mesure ce que tu me dis est une règle. Je suis bien d'accord sur le lecteur "pressé", cependant je ne crois pas que mettre les explications l'empêche de copier bêtement et sans comprendre les commandes. Je crois qu'il est utile de faire un peu de pédagogie. Je prends mon cas, je ne suis pas développeur, aucune formation, j'apprends sur le tas, en faisant, en bidouillant, et en faisant des copier-coller de commandes. Et je suis bien content quand on m'explique un peu à quoi servent les commandes que je copie, sinon je n'apprends rien. Pour le coup, par exemple, si le précédent contributeur avait un peu plus explicité ses commandes, j'aurais un peu moins galérer à comprendre. Ceci dit, j'ai trouvé d'autres endroits pour avoir des infos, et j'ai fini par comprendre, et je suis super content d'avoir réussi à faire une procédure qui semble fonctionner!
Par contre tu n'a pas pris en compte le cas d'ordinateur qui ne peuvent pas démarrer sur support usb. Prévoit une méthode pour les personnes qui doivent graver l'image sur cd :
- Téléchargement de l'image
- Modification de l'image iso avec ajout des fichiers
- Gravure
Euh… c'est justement à ça que sert ma procédure FreeDos sur cd qui remplace la procédure DR-Dos…
Par contre, je n'y avais pas pensé, mais il y a des tuto pour pouvoir faire booter un (vieux) portable sur usb alors qu'il n'est pas censé pouvoir le faire. Donc mon tuto pourrait ne concerner qu'uniquement la méthode par usb, et renvoyer à un autre tuto expliquant comment faire booter sur usb quand on ne peut pas.
Si je fais ça, ça change pas mal la page.
Je vais réfléchir à tout ça, et voir ce qui serait le mieux.
Sinon il existe des cd comme Plop Linux qui permettent de faire démarrer les support usb.
J'ai jeté un œil. Mais la question que je me suis posée: peut-on copier un fichier sur Plop? Parce que dans mon histoire de flash, il faut pouvoir copier les fichiers de flash sur l'outil de boot.
Ps : tu peut ajouter un lien vers http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activ … sus_eee_pc et autant d'autres pages du même genre.
Ok. Je ne connaissais pas cette page. Je mettrai le lien. Je ne connais pas les autres pages du même genre, mais je ferai une recherche rapide des pages adjacentes au tag bios.
Bon, merci pour tout! En particulier pour la "formation" à comment qu'on écrit de la doc dans le wiki! C'est cool!
Edit
Plop permet de faire booter un vieux portable sur usb. Donc la conclusion, ça serait que la procédure avec FreeDos sur cd ne sert pas à grand chose. Autant ne proposer que la méthode par usb, et renvoyer à Plop si le portable ne sait pas booter sur usb. Mais du coup, ça nécessite deux support pour l'opération: une disquette ou cd de boot avec Plop + l'usb bootable avec FreeDos…
Je peux aussi garder l'autre méthode par cd, dans un coin à la fin de la page, comme méthode alternative par exemple, histoire de laisser le choix à l'utilisateur.
Dernière modification par vrinse (Le 13/10/2010, à 01:04)
#5 Le 13/10/2010, à 10:07
- percherie
Pour mieux te répondre, j'ai voulu testé DR-DOS mais le fichier IMG n'est plus disponible. Le mieux est de ce concentré uniquement sur Free-Dos et de supprimer DR-DOS quand la partie Free-Dos sera terminée.
Concernant l'ajout de fichier dans une image ISO, la solution trouvé (pour l'instant) est d'utiliser ISO Master (présent sur la doc). Par contre sa documentation est à étoffer. Cela te permettra d'indiquer sur "flasher le bios" qu'il faut ajouter les fichier grace à ISO Master avec un simple lien. Pour plus d'information il suffira de consulter la page correspondante. Ensuite c'est une gravure sur cd conventionnelle.
Concernant les explications, il est préférable de les conserver mais autant les détacher de la procédure à suivre. D'un coté la procédure et de l'autre les explications. Après il n'y a pas de règle particulière c'est surtout pour faire le plus clair possible. Un utilisateur averti appréciera de copier/coller la procédure et un novice de retrouver en une seule fois toute l'explication au lieu de la recomposer dans son ensemble. Après à chacun d'organiser son contenu (inspire toi d'autres pages).
Pour finir avec PlopLinux, ça va ajouter une complexité mais tu peut l'ajouter en annexe en fin de page sous forme de lien.
Si tu veut bien (rien d'obligé), en plus de "Flasher le bios", dans la doc de "ISO Master", peut tu y ajouter une rubrique "utilisation"?
Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/
#6 Le 14/10/2010, à 16:19
- vrinse
Salut,
je bosse dessus, je vais m'occuper de tout ça et des pages adjacentes, Acetoniso et Isomaster.
D'ailleurs, je compte aussi rebosser la page « Formater une clé usb », qui me semble bien brouillonne pour une action aussi simple… mais bon, on verra ça quand j'en aurai fini avec le Bios.
#7 Le 15/10/2010, à 09:10
- percherie
Cool, ça fera un ensemble de page cohérent. Rien de plus frustrant quand on débute de jongler entre différents contenu qui date ou qui est incomplet... à mes début c'était comme ça que je le vivait ;-)
Pense à poster sur la mail liste du wiki le topo de tes modifications pour informer tous le monde.