Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 29/09/2010, à 03:06

denebe

Re : Topic blabla/Fan de KDE SC

@jde3
Je viens de tester kile pour sortir un pdf via un fichier latex, le version 2.1b4 marche très bien. Bien que je lorgne aussi kformula, le couple kile et latex a des atouts à faire valoir.

Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

#277 Le 29/09/2010, à 08:56

playmobill

Pareil pour kile. Je l'utilise tous les jours et je n'ai aucun problème avec la version actuelle.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#278 Le 29/09/2010, à 09:32

Snake046

jde3 a écrit :

Ah, et tant que j'y suis, KPackageKit est devenu utilisable ? Il y a quelques temps il avait tendance à me mettre assez facilement de mauvaise humeur...

Voir ceci :
http://dantti.wordpress.com/2010/09/29/open-the-package-get-your-application/
De toute évidence le développeur de KPackageKit a décidé de faire de la concurrence au Software Center... et ça pourrait bien marcher !

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#279 Le 29/09/2010, à 22:02

AGui

bruno a écrit :

- Koffice depuis sa version 2.1 me semble bien supérieur à OpenOffice

Faut pas déconner non plus !
Même les développeurs de KOffice disent ouvertement que leur but n'est pas de faire un logiciel concurrent à Microsoft Office ou OpenOffice.org, mais de faire une suite bureautique qui comporte les fonctionnalités les plus courantes et qui soit bien intégré à KDE.

De mon côté, je n'accroche pas du tout à l'interface. Même si le postulat de départ est bon (utiliser l'espace en largeur plutôt qu'en hauteur), la mise en oeuvre est mauvaise à mon sens.

Prenons KWord parce que c'est celui que j'ai testé le plus en détail. Déjà, utiliser les styles est un vrai calvaire. C'est tout sauf intuitif, c'est difficilement configurable et il y avait encore des bugs avec la version 2.2 (oui j'ai fait des rapports de bug ;-) ). Alors que ça devrait être la fonctionnalité la plus mise en avant, puisque c'est le coeur d'un logiciel de traitement de texte. MS Office met bien en évidence les styles depuis la version 2007, et de plus en plus de monde les utilisent. Alors que dans KWord, c'est une fonctionnalité qui semble compliquée et qui fait peur à un utilisateur normal.

De manière générale, il n'y a pas de mise en évidence des fonctionnalités les plus utiles. Et j'aimerais aussi avoir une interface plus contextuelle. Que certaines barres d'outils soient masquées quand visiblement elles ne servent à rien.

En même temps c'est compréhensible, KOffice est encore jeune et il vaut mieux qu'au début ils se concentrent sur la partie technique, de façon a afficher correctement un document et à le modifier sans le casser. Jusqu'à présent c'était pas encore au point, ça a l'air d'être de mieux en mieux. Mais selon moi ils auront encore beaucoup de boulot au niveau de l'interface et de l'ergonomie pour que je puisse m'y faire.

En attendant, OpenOffice est un logiciel d'une toute autre qualité, que ce soit en terme de stabilité, de nombre de fonctionnalité ou de facilité d'utilisation. Mais encore heureux, puisque les budgets en argent et en développeur ne sont pas les mêmes. Ensuite, de mon point de vue personnel, je trouve que MS a fait du très bon travail sur Office 2007 et 2010. Et même s'il y a une période d'adaptation au début (rien d'insurmontable, contrairement à KOffice, en tout cas pour moi), une fois qu'on s'est fait à l'interface, c'est vraiment très intuitif. En espérant que l'équipe KOffice en reprenne les bonnes idées.

#280 Le 30/09/2010, à 09:07

compte supprimé

Mon expérience avec Koffice : Kspread se fige lorsque je fais une preview d'une feuille ODS existante. Pour moi, c'est inutilisable, de plus les documents n'ont pas le même rendu d'avec OOo. J'aurais tout à recommencer si je devais passer à Koffice.

#281 Le 30/09/2010, à 12:21

playmobill

C'est vrai que les rares fois ou j'ai testé Koffice, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je ne sais pas si c'est du conditionnement ou que leur interface est vraiment peu intuitive. Sans doute les deux.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#282 Le 30/09/2010, à 13:22

dekans

J'ai surtout un problème de police avec Koffice moi.
Il les change et ça pète tout.

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#283 Le 30/09/2010, à 18:56

bibitop

C'est clair je pense que koffice en version actuelle est encore inutilisable. Il suffit de faire quelques manips pour obtenir un crash.
Mais néanmoins je le trouve super prometteur, je trouve l'interface intuitive, le panel à droite est super.

Bref vivement une version stable pour lacher un peu ooo.

#284 Le 01/10/2010, à 10:10

bruno

Agui : oui, j'ai balancé un jugement de valeur sur Koffice  qui est très contestable wink Personnellement j'utilise les deux.
L'interface est sans doute déroutante au premier abord et il faut pas mal la configurer pour avoir quelque chose de pratique.
Oui il y a encore des bugs et des plantages (très rares chez moi avec la 2.2.2). Cela vaut pourtant la peine d'utiliser KWord qui est beaucoup plus souple et plus avancé que Writer pour les mises en pages un peu complexes (blocs flottant, habillage de texte, etc. qui se manipulent de manière très intuitive).
Je trouve l'usage des feuilles de styles dans KWord tout aussi pratique (voire plus) que dans d'autres logiciels, hormis leur dénomination malheureuse en "modèles" plutôt qu'en "styles".

J'ai tendance à utiliser majoritairement KWord car les applications Ooo sont mal intégrées à KDE et j'ai très régulièrement des blocages (parfois une à deux minutes) des boîtes de dialogues d'ouverture ou d'enregistrement des fichiers.

#285 Le 01/10/2010, à 18:19

Snake046

bibitop a écrit :

C'est clair je pense que koffice en version actuelle est encore inutilisable. Il suffit de faire quelques manips pour obtenir un crash.
Mais néanmoins je le trouve super prometteur, je trouve l'interface intuitive, le panel à droite est super.

Je me demande vraiment quels versions de KOffice vous utilisez o_o !
Moi j'utilise KOffice sous ArchLinux (depots unstable). ZERO crashs, et je l'ai pas mal utilise (m'en suis servi pour mon CV par exemple).

#286 Le 02/10/2010, à 20:02

petifrancais

Snake046 a écrit :
bibitop a écrit :

Je me demande vraiment quels versions de KOffice vous utilisez o_o !
Moi j'utilise KOffice sous ArchLinux (depots unstable). ZERO crashs, et je l'ai pas mal utilise (m'en suis servi pour mon CV par exemple).

T'arrive à l'utiliser pour créer un document ?? C'est déjà un grand pas en avant. big_smile
A peine j'écris quelques mots que des bogues surviennent chez moi...

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#287 Le 02/10/2010, à 20:10

&Sharp

Bah voilà un exemple de l'intégration de kde dans ubuntu...
Sous archlinux kword est stable, j'utilise même la le version bêta 2.3 et n'a pas trouvé de bug(bon même s'il devait y en avoir s'agissant d'une bêta).

★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

#288 Le 02/10/2010, à 20:44

fove2

Snake046 a écrit :

Moi je reprocherais surtout l'absence d'un vrai support des tableaux dans KWord (bien qu'on ait UN PEU avancé sur ce point là).
Côté stabilité, plus trop de problèmes sur KOffice, beaucoup de progrès depuis que Nokia a pointé le boût de son nez : malheureusement Kexi et KFormula ne font probablement pas partis des parties de KOffice qui les interesse... le retard de ces deux derniers risque donc de ne pas s'arranger.

Domage ça hmm, pour les KDEistes, il n'y a donc pas moyen d'écrire les équations sur un ODT et il n'y en aura pas de si tôt ?

Parcontre il y'a aussi Knode qui ne mangue pas du lion, il beug quand on veut télécharger les nouveaux articles dans tous les forums (ce qui oblige à relevé les nouvelles dans chaque forum un par un et sa chiffre quand on est abonnés à une 40aine de forum …), il ne peut pas non plus réunir plusieurs forums dans un dossier, pourtant c'est utile quand on veut classer les forum par thème, et enfin il ne peut pas enregistrer un fil de discution sur le disque. Ça en fait beaucoup.

Dernière modification par fove2 (Le 02/10/2010, à 20:47)

#289 Le 03/10/2010, à 00:16

Snake046

&Sharp a écrit :

Bah voilà un exemple de l'intégration de kde dans ubuntu...
Sous archlinux kword est stable, j'utilise même la le version bêta 2.3 et n'a pas trouvé de bug(bon même s'il devait y en avoir s'agissant d'une bêta).

Voilà. Je suis aussi sous ArchLinux. Même situation.

@fove2 : KNode, encore un morceau de KDE laissé à l'abandon (ou quasiment à l'abandon). Avec Akregator aussi (c'est triste, il y a tellement de potentiel du côté des aggrégateurs de flux)...

#290 Le 03/10/2010, à 01:09

Emralegna

Connaissez vous un bon programme en Qt qui pourraient les remplacer ?

(Je suis également preneur d'une distribution qui soit tout autant orientée binaire que source si vous connaissez.)

Dernière modification par Emralegna (Le 03/10/2010, à 01:09)

#291 Le 03/10/2010, à 08:52

compte supprimé

pour akregator qu'est-ce qui lui manque ? à part peut-être la possibilité d'ajouter des tags aux articles ça serait pas mal.

#292 Le 03/10/2010, à 14:15

fove2

Snake046 a écrit :

Avec Akregator aussi (c'est triste, il y a tellement de potentiel du côté des aggrégateurs de flux)...

Lionceau a écrit :

pour akregator qu'est-ce qui lui manque ? à part peut-être la possibilité d'ajouter des tags aux articles ça serait pas mal.

Moi non plus je ne trouve rien à redire à Akregator, enfin si big_smile mais il n'est pas si méchant que ça.
Déjà que lorsque konqueror trouve un flux sur une page on peut l'ajouter directement à akregator, sans la fastidieuse étape de la copie dans le presse papier. Les "moins" d'akregator c'est surtout qu'il perds les onglets ouverts lors d'une extinction sauvage de KDE (et qu'on on a 30 onglets d'ouverts, ça arrive souvent, ben ça fait très mal). Ensuite, dans le menu d'Akregator, il y a une option qui permet d'affecter au bouton central de la souris l'action "ouvrir dans un nouvel onglet en arrière plant", ça marche, sauf pour le "en arrière plan". Et finalement, ce qui serait un plus comme l'idée des tags de shark, c'est de faire un système de signets spécifiques à Akregator.

Snake046 a écrit :

@fove2 : KNode, encore un morceau de KDE laissé à l'abandon (ou quasiment à l'abandon).

Mais, dire qu'on abandonne knode et klibido, reviens à dire qu'en dehors d'un programme GTK, il n'y a point de salut avec Usenet sous KDE yikes .

D'autre part, c'est kaddressbook qui n'implémente pas en entier la norme vcard les options sont quasiment limitées, pour avoir utilisé le carnet d'adresse de MS outlook, je suis dans le regret de constater que kaddressbook est très insuffisant…

De manière générale, les programmes KDE on un défaut assez commun entre eux. En l'occurrence, souvent, après fermeture et réouverture d'un programme, il se peut que les dernier paramètres ou modifications n'aient pas été prises en compte. Par exemple, après redémarrage d'ordi il se peut que je trouve tous les billet d'akregator que j'avais pourtant lu, en non lu, des fois c'est tout un flut que j'ai rajouté et qui à disparut ! d'autres fois, et là j'imagine si c'était tombé sur Mme Michu, je ne retrouve plus aucun contacte dans kaddressbook (heureusement j'ai trouver la parade mais Mme Michu..., bon ok KDE n'est pas fait pour Mme michu mais ça n'excuse pourtant pas de tels dysfonctionnements).

#293 Le 03/10/2010, à 14:59

Snake046

Lionceau a écrit :

Une synchro avec Google Reader par exemple...
Et dans le futur, ç'aurait été pas mal d'avoir une intégration avec ownCloud pour offrir un aspect communautaire (partage des flux avec des amis, possibilité de poster des commentaires... Google Reader quoi, mais plutôt KDE Reader).

#294 Le 12/10/2010, à 19:54

sylvainsjc

Dans un article récent,  Bruce Byfield fait une comparaison assez élogieuse de Gnome Shell face à Kde (consommation de ressources, rapidité de lancement des applis).

Bref si c'est vrai, Kde à encore du pain sur la planche...

L'article

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#295 Le 12/10/2010, à 21:18

&Sharp

Sinon l'amélioration de taille et qui a son importance selon moi serai de pouvoir lancer des applications externes tout comme konqueror(je pense bien sûr à pouvoir lancer ktorrent lorsqu'on clique sur un torrent, ou konversation lorsqu'on clique sur un lien irc...) bref une meilleur intégration dans kde parce que devoir lancer konqueror pour télécharger un torrent ça le fait pas trop.

★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

#296 Le 12/10/2010, à 21:24

fove2

&Sharp a écrit :

Sinon l'amélioration de taille et qui a son importance selon moi serai de pouvoir lancer des applications externes tout comme konqueror(je pense bien sûr à pouvoir lancer ktorrent lorsqu'on clique sur un torrent, ou konversation lorsqu'on clique sur un lien irc...) bref une meilleur intégration dans kde parce que devoir lancer konqueror pour télécharger un torrent ça le fait pas trop.

Euh, 'scuse mais s'il y'a bien un point fort de KDE et pour lequel beaucoup, en tout cas moi même, l'utilisons encore c'est bien parce que tout ce que tu as dit la, marche éxellement sous KDE

#297 Le 12/10/2010, à 23:30

Snake046

Histoire de voir le sérieux du post, concérnant le post sur Gnome 3 et KDE4.6, ils commencent déjà par :

This speed difference means that GNOME Shell runs extremely well on a netbook with a single gigabyte of RAM. By contrast, on the same machine, KDE 4.5 -- currently the latest version -- performs sluggishly.

J'ai 1Go de RAM ici. KDE4.5, avec un Kwin aux oignons, du Nepomuk et de l'Akonadi en fond, et ça tourne même plutôt bien !

Mais pour le reste je pense qu'il a plutôt raison.
Il n'a pas levé le casier du projet Trinity pour conclure des situations qui pourraient découler de l'évolution de Gnome, qui se retrouve maintenant dans le même bateau que KDE.
Ou pas ? Ils pourraient aussi très bien continuer une branche de Gnome sans le Gnome Shell.

#298 Le 12/10/2010, à 23:32

Ypnose

&Sharp a écrit :

je pense bien sûr à pouvoir lancer ktorrent lorsqu'on clique sur un torrent.

Désolé mais quand je chope un .torrent avec Chromium et je clique sur le fichier, et bien Ktorrent démarre et chope le fichier.

#299 Le 13/10/2010, à 07:15

LoseMagnet

Snake046 a écrit :

Histoire de voir le sérieux du post, concérnant le post sur Gnome 3 et KDE4.6, ils commencent déjà par :

This speed difference means that GNOME Shell runs extremely well on a netbook with a single gigabyte of RAM. By contrast, on the same machine, KDE 4.5 -- currently the latest version -- performs sluggishly.

J'ai 1Go de RAM ici. KDE4.5, avec un Kwin aux oignons, du Nepomuk et de l'Akonadi en fond, et ça tourne même plutôt bien !

Je suis quand même assez d'accord avec lui, j'ai un netbook avec Ubuntu Remix 10.04 d'un coté et Kubuntu Netbook 10.10 de l'autre et ce dernier est parfois à la peine en terme de performances. J'ai d'ailleurs fait remarquer ici que le navigateur Rekong présente des lourdeurs, mais le reste est aussi plus lourd.

Ou peut-être ai-je manqué quelques réglages? J'ai déjà supprimé la composition d'affichage...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 13/10/2010, à 07:47)

#300 Le 13/10/2010, à 18:04

Snake046

Je trouve l'affichage plus performant avec le composite personnellement. Mais j'ai une nvidia avec pilote propriétaire, donc c'est pas frocément pareil.

Après faut savoir que je suis sous ArchLinux.
Si on en viens avec la Kubuntu 10.10 que j'ai sur mon laptop, j'ai 2Go de RAM dessus, et c'est toujours plus lent que mon ArchLinux avec KDE (installé depuis le dépôt kde-unstable aussi, même si c'est plus tellement important maintenant que la 4.5 est stable).
Donc à mon avis la lenteur de KDE sous Ubuntu n'est pas à la charge de KDE.

Enfin niveau performance, Aaron promet de grosses améliorations, non pas pour la 4.6 mais pour quelque part dans le futur lointain. En fait de gros travaux vont avoir lieux et devraient beaucoup améliorer les performances d'affichage et de consommation en mémoire vive.
Le travail prendra bien trop longtemps pour qu'on puisse déjà affirmer qu'il sera terminé à une version donnée, mais selon Aseigo, le jeu en vaut la chandelle.
Bien sûr ça ne concerne que Plasma, mais comme KDE a tendance petit à petit à se retrancher dans Plasma (maintenant on peu même si on veut développer des applications à part entière en "Plasma" et les lancer dans une fenêtre séparée).