Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2010, à 01:04

meknesy1

Pb Création fichier .conf

Bonsoir,

Je désire installer ma tablette graphique Aiptek avec 10.04 mais cela ne fonctionne pas. Pourtant j'ai effectué la même manip sur mon portable et là ca marche. Je dois créer 2 fichiers: 1 .rules et 1 .conf. ce que j'ai fait. j'ai constaté que sur les icones du fichier .conf, il apparait, généralement,  le début des 3 ou 4 premières ligne du texte mais dans mon cas il n'y a que la première ; l'icone est presque totalement blanche. Est-ce que cela peut être une explication au non fonctionnement?? Que faire?

Merci d'avance..

#2 Le 24/09/2010, à 02:24

ehmicky

Re : Pb Création fichier .conf

Peux-tu préciser exactement ce que tu as fait. As-tu créer ces fichiers vides, sinon, quel est le contenu, etc.
ou bien nous donner un URL vers les instructions.

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#3 Le 24/09/2010, à 16:37

meknesy1

Alors j'ai suivi la procédure donnée sur un des forums. J'essaie de mettre le lien :

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392758

https://help.ubuntu.com/community/AiptekTablet#Ubuntu%2010.04%20%28Lucid%20Lynx%29

donc sur le portable avec Xubuntu tout va bien. Mais sur l'autre cela ne fonctionne pas... pourtant je pense avoir tout fait à l'identique...

La seule différence c'est l'icone du fichier conf qui est presque vide... voilà...

#4 Le 24/09/2010, à 16:44

ehmicky

Non mais la question n'est pas l'icône du fichier .conf, mais son contenu. Est-ce que le contenu est le même ? Attends, je regarde le post.

Edit : Bah, c'est simple, il te demande simplement de créer les fichiers /lib/udev/rules.d/69-xserver-xorg-input-aiptek.rules et /usr/lib/X11/xorg.conf.d/10-aiptek.conf avec le contenu qu'ils t'indiquent. Tu as juste à créer ces fichiers et à faire un copier/coller avec gedit, nano, vim ou emacs...
Le problème n'est pas l'icône du fichier. L'icône montre en effet les premiers caractères d'un fichier (enfin, de mémoire, car ça fait un bail que j'utilise plus Nautilus big_smile), l'important c'est donc le contenu lui-même... S'il y a un problème, c'est que tu as mal copié/collé

Dernière modification par ehmicky (Le 24/09/2010, à 16:49)

Besoin de votre aide :

#5 Le 24/09/2010, à 16:55

meknesy1

C'est ce que j'ai fait... j'ai utilisé nano .. Je ne vois pas où est l'erreur....alors le mieux c'est quoi ?? de corriger ou de supprimer les fichiers et de recommencer???

#6 Le 24/09/2010, à 17:03

ehmicky

Je sais pas, copier/colle correctement le contenu des fichiers, et ça devrait marcher... il y a visiblement une erreur lors de la copie. Tu peux vérifier facilement en regardant le contenu de chaque fichier et nous dire s'ils correspondent à ce qui est indiqué dans le tuto...

Et pas besoin de supprimer un fichier pour en modifier le contenu smile

Dernière modification par ehmicky (Le 24/09/2010, à 17:04)

Besoin de votre aide :

#7 Le 24/09/2010, à 17:10

meknesy1

Ok mais je dois m'absenter pour le moment... je m'y remets ce soir... affaire à suivre!!!!

Dernière modification par meknesy1 (Le 24/09/2010, à 17:10)

#8 Le 25/09/2010, à 14:26

meknesy1

Alors j'ai tout essayé effacé et refais copier coller, vérifier mot à mot et lettre à lettre ....rien trouvé qui ne soit pas identique...????

#9 Le 25/09/2010, à 14:34

ehmicky

Si c'est bien le cas, il faudrait alors poster ta question ici

Besoin de votre aide :

#10 Le 25/09/2010, à 19:30

meknesy1

Je vais encore te solliciter; je veux essayer de créer le fichier conf avec gedit... mais il me refuse l'enregistrement par manque de droits... comment fait-on pour avoir tous les droits avec gedit à l'enregistrement???

#11 Le 25/09/2010, à 19:37

Levi59

#12 Le 25/09/2010, à 19:46

meknesy1

Ok mais au moment de l'enregistrement, il me met impossible d'ouvrir le fichier veuillez revoir l'emplacement....

#13 Le 25/09/2010, à 20:14

meknesy1

Impossible d'enregistrer mon fichier .conf avec gedit... personne n'a d'idées????

#14 Le 25/09/2010, à 21:08

Levi59

Le(s) dossier(s) parent(s) existe(nt)?
sinon faire:

sudo mkdir -p /chemin/vers/
gksudo gedit /chemin/vers/fichier

#15 Le 25/09/2010, à 22:03

ehmicky

Je sais que c'est une mauvaise pratique, mais si tu es sur Ubuntu (et pas Kubuntu ou Xubuntu), tu peux faire :

gksu nautilus /

pour faire tout ça avec une interface graphique. Je dis ça parce que visiblement les problèmes que tu as sont basiques, et tu n'es peut-être pas à l'aise avec le terminal, et ton problème vient sûrement de là notamment.

Crée les fichiers à la main avec des clics droits ensuite.

Dernière modification par ehmicky (Le 25/09/2010, à 22:04)

Besoin de votre aide :

#16 Le 26/09/2010, à 14:18

meknesy1

Alors, je viens de passer un moment à chercher... tu as tout à fait raison, je ne maitrise pas vraiment le terminal... j'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à enregistrer.... j'avais interverti 2 lettres dans le nom du fichier... Par contre,
cela ne change rien au non-fonctionnement de ma tablette...

#17 Le 26/09/2010, à 15:01

ehmicky

Je pense que ton problème vient : ou bien d'un problème très basique dû à l'utilisation du terminal (comme une intervertion de lettres dans le nom de fichier), ou bien un problème dû au fait que le tutorial ne permet pas de résoudre ton problème (installation de la tablette) sur le PC que tu as. Dans le deuxième cas, il faudrait que tu postes ton sujet sur le forum que je t'ai indiqué si tu veux qu'on te répondes mieux.
Pour vérifier qu'il ne s'agit pas du premier cas toutefois, fait un :

cat /lib/udev/rules.d/69-xserver-xorg-input-aiptek.rules /usr/lib/X11/xorg.conf.d/10-aiptek.conf

et envoie-nous le résultat.

Besoin de votre aide :

#18 Le 27/09/2010, à 19:15

meknesy1

Alors je te donne la suite de mes expérimentations. Je vais encore te reparler des icones. Mais sur les autres icones des fichiers .conf il y avait en petit les premières lettres des 3 premières lignes.. mais qd je faisais la manip elles ne s'affichaient pas. Donc, en copiant un des autres fichiers; en changeant son contenu avec mes données et en renommant ce fichier, j'avais réussi à obtenir les mêmes icones... le problème est que l'utilisation de la tablette place le pointeur en haut à gauche de l'écran et reste bloqué...
En espérant, n'avoir pas été trop long...Ce soir, je vais effectuer la manip que tu m'indiques et je te poste le résultat.

#19 Le 27/09/2010, à 19:18

meknesy1

Voici le résultat :

ACTION!="add|change", GOTO="xorg_aiptek_end"
KERNEL!="event[0-9]*", GOTO="xorg_aiptek_end"

ATTRS{idVendor}=="08ca", ENV{x11_driver}="aiptek", SYMLINK+="input/aiptektablet"

LABEL="xorg_aiptek_end
Section "InputClass"
    Identifier "pen"
    MatchProduct "Aiptek|AIPTEK|aiptek"
    MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Driver "aiptek"
    Option "SendCoreEvents" "true"
    Option "USB" "on"
        Option "Type" "stylus"
        Option "Mode" "absolute"
        Option "zMin" "0"
        Option "zMax" "511"
EndSection

#20 Le 27/09/2010, à 19:47

ehmicky

meknesy1 a écrit :

LABEL="xorg_aiptek_end

Essaie en rajoutant un " à la fin de cette ligne contenue dans /lib/udev/rules.d/69-xserver-xorg-input-aiptek.rules
Tu as oublié de refermer les guillemets

Dernière modification par ehmicky (Le 27/09/2010, à 19:48)

Besoin de votre aide :

#21 Le 27/09/2010, à 19:50

meknesy1

oui j'avais vu, en fait il est comme cela sur le poste ubuntu.fr mais il y des guillemets sur le site anglais... Je vois cela un peu plus tard dans la soirée... et je te dis

#22 Le 27/09/2010, à 19:52

ehmicky

C'est certain en tout cas que des guillemets, ça se referme ^^, quel que soit ce qui a été dit sur d'autres posts.

Besoin de votre aide :

#23 Le 27/09/2010, à 22:02

meknesy1

Bon en fait cela ne change rien... donc d'après toi c'est un pb de contenu de fichier... mais alors pourquoi cela fonctionne hyper bien avec mon portable Xubuntu 10.04????

#24 Le 27/09/2010, à 23:08

ehmicky

Ben je pensais que c'était peut-être une erreur de manipulation du terminal dans le copier/coller, et d'ailleurs, tu as effectivement oublié un guillemet.
Maintenant, vu que cela n'a pas l'air d'air ça, il y a quelque chose (peut-être matériel) sur ton nouveau PC qui cloche et qui ne clochait pas sur l'ancien. Dans tous les cas, tu ferais mieux de poster un sujet sur la partie dédiée dans forum-ubuntu (j'ai mis le lien précédemment), plutôt que dans la partie Terminal/Bash

Besoin de votre aide :

#25 Le 27/09/2010, à 23:19

meknesy1

ok...Je verrai cela plus tard... Merci à toi pour l'aide que tu m'as apportée et pour ta patience...