Pages : 1
#1 Le 30/05/2005, à 15:32
- bris
fermer un fichier à partir de la console...
toujours novice (un peu moins que la semaine dernière néanmoins:)), quand je veux modifier un fichier j'execute :
"sudo gedit mon_fichier" après le curseur va à la ligne sans ligne de commande et ne me redonne la ligne de commande "bris@ubuntubg:~$" que si je ferme le fichier en mode graphique...
Est-il possible de fermer le fichier à partir de la console (quand le curseur est en début de ligne sans l'invite "brice@ubuntubg:~$")?
Merci d'avance!!!
un vaut mieu que deux ! CQFD
#2 Le 30/05/2005, à 15:51
- Express
Re : fermer un fichier à partir de la console...
toujours novice (un peu moins que la semaine dernière néanmoins:)), quand je veux modifier un fichier j'execute :
"sudo gedit mon_fichier" après le curseur va à la ligne sans ligne de commande et ne me redonne la ligne de commande "bris@ubuntubg:~$" que si je ferme le fichier en mode graphique...Est-il possible de fermer le fichier à partir de la console (quand le curseur est en début de ligne sans l'invite "brice@ubuntubg:~$")?
Merci d'avance!!!
Je pense que pour cela tu dois utiliser "VI" et je te le conseil d'ailleur il est très puissant,certe moins atrayant mais quelles puissance.......!
Dernière modification par Express (Le 30/05/2005, à 15:51)
#3 Le 30/05/2005, à 15:56
- Stemp
Autre technique (sans utiliser vi), commande sudo gedit mon_fichier &
Ça exécute ta commande et te rend la main.
Dernière modification par Stemp (Le 30/05/2005, à 15:56)
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#4 Le 30/05/2005, à 16:08
- sksbir
mmm, ça mérite une petite explication:
Quand tu lances ton "sudo gedit", en fait, tu lances un programme. Ce programme, c'est gedit. Tant que le programme est actif, il ne te rendra pas "la main" sur la console d'où tu as tapé la commande.
Ce que propose stemp, c'est de lancer ta commande en mode batch, c'est à dire que le programme gedit va tout de suite rendre la main.
Maintenant, pour comprendre, tape la commande "sleep 10". Sleep est un programme tout bete : il doit juste attendre le nombre de secondes indiquées avant de se terminer.
Donc quand tu tapes "sleep 10" puis entrée, tu ne verras pas réapparaitre ta ligne de commande avant 10 secondes...
#5 Le 30/05/2005, à 16:27
- dawar
Autre solution, faire CTL + Z dans la console, ça te rends la main. Mais, mais, tu vas me dire, mon gedit est bloqué ! Pas de panique, tapes "bg" dans la console, cette commande sert à mettre en tache de fond la dernière commande, bg comme background. Utile si tu oublies le & a la fin d'une commande et que tu souhaites qu'elle te rende la console.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#6 Le 30/05/2005, à 16:30
- bris
OK mais alors quand je "perd la main" (c'est comme çà qu'on dit??) je ne peux plus rien faire? y a-t-il une combinaison de touche de secours? sinon il convient d'écrire sistématiquement "&" à la fin des lignes qui lancent un programme?
setmp :super le &, après je n'ai plus qu'à faire sudo killall -9 gedit pour fermer l'application!
Merci encore pour vos précieux conseils!!!
un vaut mieu que deux ! CQFD
#7 Le 30/05/2005, à 16:33
- Stemp
Pourquoi faire un killall ? fermer gedit suffit
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#8 Le 30/05/2005, à 16:39
- laurent
ou autre solution: ouvrir un onglet dans la console... (Shift+Ctrl+T)
ok, je sors
Laurent, petit belge explorant la banquise
Pages : 1