#926 Le 06/09/2010, à 19:03
- xapantu
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Il faudrait qu'il en permette d'autres quand on ne joue pas en plein écran… je verrais bien quelques résolutions standards comme "800x480", "800x600", "1024x768" et "1024x800" (en vérifiant à chaque fois qu'elle est bien inférieur à la résolution max proposé par pygame), par contre il faut en effet trouver un moyen de changer automatiquement quand on est en plein écran, je pense qu'il faut donc deux listes, une basée sur ce qu'offre pygame, et l'autre basé sur des résoutions pré définies, tant qu'elles sont inférieur à la résolution max proposée par pygame.
Dans un premier temps, je pense que ce n'est pas grave si ça change la valeur quand on active/désactive le plein écran, mais a terme il serait peut être mieux de mettre en résolution maximum si on passe en plein écran, et la résolution la plus proche, si on en change… ou la plus proche dans les deux cas… à voir…
Là, je pense qu'il faudrait regarder d'autres projets pour voir comment c'est géré.
En tout cas il semble qu'actuellement, la config ne soit pas prise en compte, (ou alors c'est ma version? je vais vérifier quand même) donc y'aurait aussi un bug a chercher de ce coté là.
Ah bah, peut-être alors... Je ne pensais pas, j'ai fait récemment pas mal de tests en mode windowed, je n'ai pas vérifié pour la résolution...
Je reprends les cours aujourd'hui, on verra si je trouve du temps ce mois ci, mais ce n'est pas certain…
Moi aussi (enfin, c'était il y a une semaine... ). Mais on ne doit pas avoir la même masse de travail quand même (en tout cas, le début d'année, ça semble assez tranquille...).
#927 Le 06/09/2010, à 19:35
- LAbare
C'est du SVG au départ... Et sinon, je me demande s'il n'y a pas une option qui permette de rattacher la queue à un chemin pour ensuite la bouger plus facilement, faudrait que je regarde.
#928 Le 09/09/2010, à 07:40
- doudoulolita
@ Labare
J'ai bien reconnu la tête du singe, elle vient de Blender !
Il est marrant mais j'aurais bien vu les bras plus longs et les jambes plus souples, un peu pliées au niveau de l'articulation.
Si tu as fait le perso avec Inkscape, tu dois pouvoir transformer la queue en chemin (menu chemin > objet en chemin) puis déplacer plusieurs points en même temps grâce à l'outil d'édition de noeuds.
#929 Le 09/09/2010, à 07:49
- doudoulolita
@Tshirtman
N'est-ce pas un peu dommage d'avoir des persos travaillés avec un logiciel Microsoft dans un logiciel libre ?
Est-ce que Redshrike peut tester Mtpaint ? Je crois qu'il y a une version pour Windows de Mtpaint.
Ce qui serait bien, c'est que s'il fait un test, comme il a l'habitude du pixelart, il ira plus vite que moi.
Il pourrait peut-être faire un tuto sur le blog d'USF pour son utilisation quand il aura le temps.
Il y a une doc sur le site de mtpaint mais je n'ai pas encore tout compris. Un tuto permettant d'apprendre à travailler vite avec ce logiciel serait bien. Si vous en trouvez quelque part sur le net, dites-le moi.
Si je me mets au pixelart pour USF, je ne prendrai pas Miks comme perso, je prendrai probablement une des filles que j'avais dessinées il y a quelques temps, en la retravaillant dans le style de Redshrike.
Dernière modification par doudoulolita (Le 09/09/2010, à 08:02)
#930 Le 09/09/2010, à 08:14
- tshirtman
Oui c'est dommage, mais je vais pas l'embêter avec ça pour l'instant ^^ il est déjà un peu moins dispo qu'il y a quelques temps...
Mais je vais regarder mtpaint pour voir s'il est aussi facile/efficace que paint ^^. (j'avais testé gpaint y'a quelque temps, c'est absolument inutilisable, j'avais pas vu mtpaint par contre ^^).
#931 Le 09/09/2010, à 21:08
- LAbare
J'avais fait le singe à l'ordi sans dessin au crayon à papier, du coup c'était un peu flou au niveau des idées et j'ai surtout cherché à montrer un début de graphisme. Maintenant que j'ai réussi à installer mon imprimante-scanner Lexmark (et c'est la croix et la bannière, hein), on devrait avoir quelque chose de mieux.
#932 Le 09/09/2010, à 21:41
- tshirtman
ah oui, lexmark, t'as du t'amuser… ^^
#933 Le 10/09/2010, à 06:32
- doudoulolita
Moi, j'avance un peu sur ma connaissance de python et pygame. Je m'entraîne à faire des scripts avec mes persos.
Miks avance, mais sans bouger les jambes, et il est bloqué par les bords de l'écran et un sol fait d'une ligne, mais pas encore par les éléments du décor...
Si ça vous amuse de voir où j'en suis, j'ai mis un lien vers mes petits programmes et les images associées sur cette page: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3719401
Mais je dois encore avancer dans mon bouquin sur pygame pour que ça ressemble enfin à quelque chose !
Dernière modification par doudoulolita (Le 10/09/2010, à 06:58)
#934 Le 10/09/2010, à 07:00
- tshirtman
Hum, tu peux soit activer l'affichage des hardshape dans le jeu (dans .user.cfg voir la section [debug]) pour voir les hardshape de ton perso et des autres, soit utiliser le petit utilitaire cv.py (dans utils) utilisé comme ceci:
cv.py miks
(il va chercher le personnage dans ../data/characters/miks)
Tu peut utiliser les flèche ↑ et ↓ pour passer d'une animation à l'autre, - pour ralentir l'animation, la touche + est sensé accellerer l'animation mais ça ne marche pas, et echap pour quitter, si python-inotifyx est installé, le personnage se recharge tout seul quand le fichier est modifié. la forme rouge derrière le personnage est la hardshape, comme le personnage est toujours placé en fonction du centre de sa hardshape, on l'utilise pour caller les animations (par exemple static pour possum).
C'est simpliste par ce que j'ai pas trouvé le temps de refaire un éditeur depuis 0, mais ça permet de voir assez rapidement les changements que ça provoque quand on edite le fichier xml du personnage.
#935 Le 13/09/2010, à 22:00
- doudoulolita
Voici Pixie, mon dernier essai (assez galère) avec Mtpaint:
Il faut sauvegarder chaque calque un par un, et le copier-coller est un peu bordélique. Pour agrandir le canevas, ce n'est pas plus simple (il faut le faire sur chaque calque et le vider ensuite de sa couleur de fond sur la partie rajoutée) donc il vaut mieux prévoir un peu large pour ne pas s'embêter.
J'ai pas encore bien compris comment on peut facilement bouger les éléments du perso, j'ai donc entièrement repeint la jambe et le bras droits au lieu de faire du copier-coller et des rotations comme avec Inkscape. Il n'y a que la chaussure que j'ai réussi à récupérer.
C'est assez raide comme position, je dois encore revoir ça.
Peut-être devrai-je mettre Xeon ou Possum en fond comme modèle, mais ils manquent encore plus de féminité !
#936 Le 13/09/2010, à 22:40
- tshirtman
c'est sur qu'ils sont pas franchements féminins xD
sinon si tu veux voir l'interprétation de sorlo par redshrike (qui a fait xeon et possum) ça donne ça
http://img155.imageshack.us/img155/6460/sorlojump.gif
il a fait d'autres mouvements mais j'ai pas encore les liens ^^. je crois qu'il en est aux attaques
#937 Le 18/09/2010, à 15:50
- compte supprimé
Whaaa, avec la nouvelle interface et les personnages, USF gagne en crédibilité !
Cette semaine, je vais essayer de créer un package, image .dmg, pour Mac OS qui soit indépendant d'une installation Python.
Je peux aussi vous aider au niveau du code, si vous avez des choses faciles à faire...
Dernière modification par Lagierl (Le 18/09/2010, à 15:54)
#938 Le 18/09/2010, à 20:21
- doudoulolita
Concernant le nouveau Sorlo, je trouve le personnage bien mais le mouvement assez bizarre, il faudrait qu'il se plie au niveau des hanches plutôt que de se mettre horizontal. L'effet d'envol n'est pas évident.
Moi, j'ai retravaillé les proportions et la pose de Pixie avec Mtpaint, je crois que c'est mieux.
La tête est un peu plus grosse que mon précédent essai et la pose ressemble à celle de Xeon et Possum pour harmoniser avec eux. J'ai juste fait des proportions plus réalistes que Xeon et Possum (jambres plus longues et bras plus courts) car je pense que c'est mieux pour ce perso.
Je ne sais pas si je dois ajouter un contour noir ou foncé pour faire comme les autres persos ou laisser tel quel. D'autre part, j'ai utilisé une palette en couleurs indexées, je ne suis pas sûre que c'est une bonne idée.
Merci de me donner votre avis avant que j'essaie de l'animer.
Dernière modification par doudoulolita (Le 18/09/2010, à 20:35)
#939 Le 18/09/2010, à 21:00
- tshirtman
L'effet d'envol n'est pas évident.
c'est magique
^^ enfin la remarque est sans doute valide, mais je vais essayer de l'avoir complet déjà il manque un peu de temps notre redshrike ^^.
Sinon pour la bodure noire, j'allais te le suggérer, je pense que c'est mieux pour la cohérence avec les autres, et pour la distinguer du fond. Après, si tu as peur que ça la fasse trop grossir, je ne sais pas, c'est toi qui vois, en tout cas tu as progressé les tibias sont peut être un peu trop courbées je pense, mais c'est pas mal sinon, les cheveux sont très sympas .
Pour les couleurs indexées, ne t'inquiète pas, j'exporte en png au final de toutes façons…
@largiel: désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ^^. C'est cool si tu réussis à produire un dmg, mais pour l'instant je me suis cassé les dents sur l'installation de pygame sur un mac du boulot. Pour le code, y'a quelques rapports de bugs, j'en aurait quelques uns à rajouter… et n'hésite pas à en rajouter si tu vois des choses toi même… ^^ j'ai appris tout à l'heure que le setup.py était apparemment cassé, si tu t'y connais avec cette bestiole… (sinon on va attendre xapantu qui le maitrise mieux que moi ^^).
Dernière modification par tshirtman (Le 18/09/2010, à 21:04)
#940 Le 18/09/2010, à 21:00
- doudoulolita
J'ai supprimé Ultimate Smash Friends via Synpatic pour retester le dossier bzr que j'avais téléchargé l'autre fois.
Au lieu de se lancer voilà ce que ça donne:
root@laurence-desktop:~/bzr-usf# ./ultimate-smash-friends
Traceback (most recent call last):
File "./ultimate-smash-friends", line 2, in <module>
from usf import main
File "/home/laurence/bzr-usf/usf/main.py", line 38, in <module>
from game import Game, NetworkServerGame, NetworkClientGame
File "/home/laurence/bzr-usf/usf/game.py", line 30, in <module>
import animations, entity, timed_event
File "/home/laurence/bzr-usf/usf/entity.py", line 30, in <module>
from font import fonts
File "/home/laurence/bzr-usf/usf/font.py", line 91, in <module>
fonts = FontList()
File "/home/laurence/bzr-usf/usf/loaders.py", line 58, in decorated_function
val = function(*args, **kwargs)
File "/home/laurence/bzr-usf/usf/font.py", line 38, in __init__
font_xml = xml.parse(join(config.sys_data_dir, "fonts", "fonts.xml"))
File "/usr/lib/python2.6/xml/etree/ElementTree.py", line 862, in parse
tree.parse(source, parser)
File "/usr/lib/python2.6/xml/etree/ElementTree.py", line 579, in parse
source = open(source, "rb")
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/ultimate-smash-friends/data/fonts/fonts.xml'
Notez que dans le même temps, j'ai des soucis avec Synpatic, et apt-get à cause d'un problème de configuration de samba-common mais je ne sais pas si ça a quelques chose à voir.
Dernière modification par doudoulolita (Le 18/09/2010, à 21:03)
#941 Le 18/09/2010, à 21:08
- tshirtman
regarde si tu as un dossier .config/usf auquel cas supprime le…
sinon ça ressemble au problème que m'a remonté mathieuI sur irc…
#942 Le 18/09/2010, à 21:18
- compte supprimé
Sinon pour la bodure noire, j'allais te le suggérer, je pense que c'est mieux pour la cohérence avec les autres, et pour la distinguer du fond.
+1, je trouve que les persos rendent mieux avec une bordure foncée.
@largiel: désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ^^. C'est cool si tu réussis à produire un dmg, mais pour l'instant je me suis cassé les dents sur l'installation de pygame sur un mac du boulot. Pour le code, y'a quelques rapports de bugs, j'en aurait quelques uns à rajouter… et n'hésite pas à en rajouter si tu vois des choses toi même… ^^ j'ai appris tout à l'heure que le setup.py était apparemment cassé, si tu t'y connais avec cette bestiole… (sinon on va attendre xapantu qui le maitrise mieux que moi ^^).
Prend ton temps, je suis pas pressé ^^
Pour le .dmg et le setup.py, je découvre. xapantu aura surment des choses à m'apprendre ! Mais AMA, t'es pas obligé d'installer pygame sous
Mac OS. Tu peux construire le .app sous GNU/Linux puis créer le .dmg sous l'OS de la pomme.
#943 Le 18/09/2010, à 22:04
- xapantu
Le setup.py est cassé ? Bizarre, je ne me souviens pas y avoir touché récemment ?!
Pour l'autre problème, il faut virer le dossier /usr/share/ultimate-smash-friends (par Synaptic ou à la main). C'est bizarre, je sais, mais c'est aspidites qui a fait ça, et il n'avais pas envisagé (ou pas pris en compte) notre cas.
(J'ai pas de mac )
Dernière modification par xapantu (Le 18/09/2010, à 22:05)
#944 Le 18/09/2010, à 22:14
- tshirtman
je viens de suivre ton conseil, et ça remarche… mais j'ai l'impression d'être retourné à une ancienne version du jeu? WTF? (les menus qui bougent latéralement et persos et niveau sur le même écran)
edit: fausse alerte: je m'étais mis dans le mauvais dossier… j'ai pas bossé sur le jeu sur ce pc depuis un bail
Dernière modification par tshirtman (Le 18/09/2010, à 22:16)
#945 Le 19/09/2010, à 09:45
- doudoulolita
regarde si tu as un dossier .config/usf auquel cas supprime le…
sinon ça ressemble au problème que m'a remonté mathieuI sur irc…
J'ai supprimé un dossier .config/ultimate-smash-friends et je n'arrive pas du tout à ouvrir le jeu bzr-usf avec la commande ./ultimate-smash-friends
Pas possible d'utiliser le lanceur (qui n'a plus d'icône comme avant) ni setup.py ni rien.
Bon, je remets la version du ppa, mais elle n'est pas très à jour, on dirait ?
Dernière modification par doudoulolita (Le 19/09/2010, à 09:46)
#946 Le 19/09/2010, à 10:03
- doudoulolita
A noter que si je mets xeon et possum (extraits du bzr-usf) dans mes data (après réinstall du ppa), je ne peux les sélectionner comme personnages. Mon choix s'arrête à Miks (que j'ai intégré dans mes data) et ça bloque à ce moment là puis le jeu s'éteint.
Je me demande si ça ne vient pas du nom des images de xeon et possum, en particulier celle du portrait, j'avais déjà eu un souci de ce genre à un moment.
Effectivement, pour la version ppa en tout cas, il faut renommer portrait.png en possum-portrait.png et le changer aussi dans le xml. Idem pour Xeon.
Ca y est, je peux jouer avec eux sur ma version ppa !
Dans bzr-usf, il faut laisser comme c'est (soit portrait.png) sinon, ça plante !
J'ai pu intégrer Stiktel dans les data de bzr-usf en changeant le nom de l'image du portrait (là, j'ai du enlever son prénom...). Un peu d'unité entre les différentes versions serait pratique, pour ce qui est de nommer les fichiers !
Mais comme je suis toujours avec ma résolution invariable sur mes 2 écrans dans bzr-usf, c'est trop galère pour jouer. Je me remets sur le ppa !
Dernière modification par doudoulolita (Le 19/09/2010, à 10:24)
#947 Le 19/09/2010, à 10:25
- tshirtman
c'est assez inquiétant ces histoires de noms de fichier… ça ne devrait avoir aucune influence… j'ai pas trop le temps d'investiquer là… je vais ajouter ça comme bugs dans le launchpad (et ton souci de résolution aussi).
#948 Le 19/09/2010, à 10:40
- doudoulolita
#949 Le 19/09/2010, à 10:48
- samυncle
Whaaa, avec la nouvelle interface et les personnages, USF gagne en crédibilité
Un screenshoot ?
Hello world
#950 Le 19/09/2010, à 10:57
- xapantu
Lagierl a écrit :Whaaa, avec la nouvelle interface et les personnages, USF gagne en crédibilité
Un screenshoot ?
(ben, euh, ce sont tes mockups )