Pages : 1
#1 Le 15/09/2010, à 00:13
- jjv450
pb de résolution écran avec Ubuntu 10.04 [résolu]
Bonjour à tous.
Pas moyen de booter Ubuntu 10.04 live cd sur mon PC portable Asus x5dip.
En effet, le démarrage se passe bien mais au moment d'afficher le bureau, il n'apparaît que des patés de pixels blanc et roses, pourtant la session est lancée car j'entends la petite musique d'accueil.
Le problème est identique en version Ubuntu, Kubuntu en 32 ou 64 bits, Framakey ainsi que Fedora 13.
En fait, je n'ai trouvé que Mandriva 2010 et OpenSuse 11.3 qui fonctionnent.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de résolution graphique (carte nvidia geforce g205m - identifiée comme C79 GeForce G102m avec openSuse et ubuntu) ou plutôt du serveur X.
J'ai essayé quelques options au démarrage, sans résultat.
La commande startx me retourne que le serveur est déjà lancé.
Je pensais que Ubuntu posait problème en général, mais je vient de retrouver un cd d'Ubuntu 9.04 qui lui fonctionne (résolution 800 X 600).
Y-a-t-il quelque chose à faire ?
Merci
Dernière modification par jjv450 (Le 27/09/2010, à 22:10)
#2 Le 15/09/2010, à 07:44
- mikedafunk
Re : pb de résolution écran avec Ubuntu 10.04 [résolu]
Salut
Le problème doit venir du pilote libre utilisé par défaut
Ce problème pourrait se résoudre en installant le pilote propriétaire sur une installation en dur sur le disque dur.
Pour installer ubuntu, dans ton cas tu peux utiliser l'alternate cédé.
C'est déjà bien d'avoir trouvé des live cédés qui fonctionnent, bravo !
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 15/09/2010, à 10:12
- malbo
Bonjour,
Une solution a été trouvée par didier42 dans ce fil pour régler son problème d'affichage (avec Ubuntu 10.04) qu'il avait avec le même PC que le tien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3723416
Si ça le fait pas avec ça...
Dernière modification par malbo (Le 15/09/2010, à 10:14)
#4 Le 16/09/2010, à 13:15
- jjv450
Bonjour
En fait le but (in)avoué d'utiliser Ubuntu 10.04 c'est de pouvoir "fabriquer" sa propre distro livecd avec remastersys avec tous les softs qui vont bien ( Gimp, Blender, OpenOffice, etc).
Le tout sur une clé usb "fabriquée" avec LinuxLiveUsb, de façon à promener ma clé sur pc (fixes et portables) sans avoir à installer ces logiciels sur toutes les machines.
De plus avec Ubuntu, on peut récupérer les données des PC plantés, comme il y à quelques temps avec Knoppix.
Mandriva boot en livecd (liveusb) sur mon portable, mais pas moyen d'accéder au disque (j'ai pas essayer avec OpenSuse car je ne l'a connait pas bien).
Je me demande quelle est la différence profonde entre les distributions qui "passent" et celles qui ne "passent" pas sur les portables. Pb de drivers je crois.
Enfin, après mes déboires pour installer Ubuntu 10.04 sur un disque externe, je n' arrive pas à l'utiliser sur le portable. J'aurais peut-être plus de chance avec la 10.10 (plus que 3 semaines !)
Heureusement qu'avec virtualbox ça roule bien.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par jjv450 (Le 16/09/2010, à 13:16)
#5 Le 16/09/2010, à 15:52
- mikedafunk
Effectivement, tu n'auras pas de problème d'incompatibilité avec une machine virtuelle...
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#6 Le 17/09/2010, à 00:46
- jjv450
Bonjour à tous.
Je viens de télécharger et graver la version 10.10 beta et le live cd à l'air de fonctionner sur mon portable. Je dis à l'air car le problème d'affichage n'existe plus, mais le clavier ne fonctionne pas.
J'espère que c'est dû au fait que c'est une béta. Pourtant j'ai paramétré le clavier en Français et choisi le modèle Asus laptop. Faut-il relancer X ? mais comment en livecd ?
A suivre de prés....
Dernière modification par jjv450 (Le 17/09/2010, à 00:47)
#7 Le 17/09/2010, à 04:50
- malbo
jjv450,
Pour un problème avec Ubuntu 10.10 beta, tu devrais poster à la rubrique "Version instable : Maverick Meerkat 10.10". Et peut-être même avant d'y poster, commencer à chercher un peu dans cette dernière rubrique s'il n'y a pas des discussions déjà lancées sur Nvidia
#8 Le 17/09/2010, à 12:33
- jjv450
bonjour.
oui oui, tu as raison.
L'idée n'était que de faire savoir à ceux qui ont le même souci d'affichage que moi, qu'il vaut mieux attendre la version 10.10 définitive qui sort bientôt, et qui règle d'elle même le problème.
Si je me suis permis de demander s'il existe une technique pour relancer la session en livecd, afin que le clavier soit pris en compte, c'est uniquement parce que ce n'est pas lié à une version précise mais à Linux en général (s'il y a une technique je ne l'a connaît pas).
Il va de soi que quand la version 10.10 définitive sortira, si j'ai encore des soucis, je ferais part des problèmes rencontrés dans la bonne partie du forum.
Bonne journée à tous.
#9 Le 24/09/2010, à 20:16
- Kara62
Je ne comprends pas pourquoi ce topic a été mis en [Résolu] alors qu'il n'y a toujours pas de solution au problème à part la seule hypothèse que le problème se résous de lui-même.
Ayant le même problème, j'aimerais vraiment savoir si cette hypothèse est fondée ou si elle est juste formulée parce que la beta de cette version "a l'air de marcher".
En gros, suffit-il d'être patient ou attendre ne fait que repousser le problème encore deux semaines?
Merci de votre réponse.
#10 Le 26/09/2010, à 02:53
- jjv450
Bonjour.
La 10.04 est assez surprenante car les rares fois que j'ai "tenté" des trucs simples, j'ai eu des problèmes. En effet, le livecd ne boot pas si le pc fixe n'a pas de disque dur branché (!), et il ne boot pas sur mon portable à cause de la carte graphique, alors que d'autres distro, ou que des version plus anciennes d'Ubuntu fonctionnent (la 9.04 par exemple).
J'ai mis ce post en résolu car apparement il n'y a pas de solution simple (paramètres au démarrage) pour utiliser la version 10.04 en livecd avec ce type de pc portable, donc il n'est pas nécessaire que la question reste ouverte.
J'ai testé la 10.10 bêta qui boot normalement et qui a un affichage correct, qui a du son, la souris usb fonctionne, et qui reconnaît la carte wifi. Mes tests se sont vite arretés à cause du clavier qui lui ne fonctionne pas. j'ai bien changé le paramétrage du clavier en choisissant Asus laptop mais sans succès. J'ai bien essayé de redémarrer la session mais il me demande un identifiant et un mot de passe....
La question est de savoir, s'il faut s'acharner à faire fonctionner la 10.04 en livecd sur nos portables alors que dans 15 jours la 10.10 sortira et qui n'a plus ce problème d'affichage. je pense qu'une grande majorité d'entre nous passera à la 10.10 même si elle n'est pas LTS (surtout pour une utilisation en live).
Comme la fait si justement remarqué malbo, avec nos portables ça deviendra éventuellement un problème de clavier sur la 10.10 et non plus un problème d'affichage sur la 10.04.
Le problème du clavier n'existera peut être plus quand la 10.10 sortira, aprés tout, là encore, la 9.04 n'a pas ce problème (c'est rageant de revenir 1 an en arrière !).
La seule solution que j'ai trouvé, pour avoir la 10.04 c'est d'utiliser virtualbox, c'est pas optimum mais c'est mieux que rien.....sachant que je n'ai pas essayé la solution proposé par malbo car je préfére une version live .
En résumé pour avoir son Linux sur ce type de portable il faut soit utiliser virtualbox, ou essayer une version plus ancienne d'Ubuntu, ou changer de distro (Mandriva 2010 ou OpenSuse 11.3 par exemple mais pas Fedora 13 qui à le même problème que la 10.04)
Peut être qu'une installation à partir d'internet est une bonne solution, je ne sais pas.
Espérant avoir fourni quelques éléments de réponse....
Dernière modification par jjv450 (Le 26/09/2010, à 03:05)
#11 Le 26/09/2010, à 18:51
- Kara62
Ca me rassure de savoir que la 9.04 fonctionne. J'attends de pouvoir vérifier mais tout me laisse à penser que cela va marcher.
Je ne souhaitais pas à tout prix avoir la dernière version d'Ubuntu car si la 10.10 marche, l'attente de deux semaine c'est largement correct.
C'est juste que là je suis sur Windows 7 et que je souffre de sa lenteur. Je voulais ubuntu, la version 10.04 étant celle que j'ai trouvé & essayé.
Merci pour la réponse jjv450.
#12 Le 27/09/2010, à 22:08
- jjv450
Bonjour
Pour info pour Kara62.
Pour être complet, j'ai retrouvé mon cd de la version 9.10 qui fonctionne parfaitement
en livecd sur mon portable Asus x5dip. D'ailleurs j'écris ce post avec. Clavier, pad, souris usb, son, connexion wifi, tout fonctionne. Le seul défaut c'est l'affichage 800x600 qui n'est pas adapté, mais une fois l'installation faite, cette version devrait fonctionner nickel.
Dommage que la 10.04 soit si rebelle !
Bonne soirée.
#13 Le 02/10/2010, à 19:47
- Kara62
Effectivement, même si je réagis un peu tardivement, j'ai moi même opté pour une version plus ancienne pour essayer. 800x600 c'est vraiment pas pratique, vivement la 10.10 pour être fixé sur le bon fonctionnement! ^^
#14 Le 04/10/2010, à 01:41
- jjv450
Bonjour
Déception totale !!
La 10.10 en RC règle le problème d'affichage mais pas le problème du clavier qui n'est pas reconnu... donc inutilisable !
Edit : Kubuntu 10.10 RC fonctionne sur mon portable.
Dernière modification par jjv450 (Le 04/10/2010, à 12:56)