#1 Le 14/09/2010, à 16:21
- Vincs9512
Virtualisation petite question de débutant
Salut a tous alors voila je compte tester la virtualisation d'Os sous Ubuntu mais également sous mon Windows bref je vais installer en Virtuelle Windows Xp voir également 98 SE mais je ne veux pas que la machine virtuelle ai d'accé a internet puisque c'est uniquement pour faire tourner des programmes alors ma question et la suivante étant un débutant en Virtualisation peu t-ont couper la connection Internet a la Machine Virtuelle?
Ps:je compte utiliser VB sous ubuntu mais également sous mon Windows Vista
Longue vie au GNU/Linux et au Free Software
#2 Le 14/09/2010, à 16:24
- slasher-fun
Re : Virtualisation petite question de débutant
Bonjour,
Oui, il suffit de configurer la connexion réseau en "host only".
#3 Le 14/09/2010, à 16:28
- Vincs9512
Ok d'accord je vais essayer sa dans la soiré et je tien au courant si sa marche,par contre j'ai encore une petite question par exemple je compte installer Windows Xp et 98 SE également sous VirtualBox sous Vista et je voulais savoir juste comme sa si par exemple je vien a naviger sur internet et que je choppe un virus sous la machine Virtuelle la machine Hôte (Vista) sera tel touché par le ou les virus si sa venais a arriver un tel scénario
#4 Le 14/09/2010, à 17:31
- slasher-fun
Bah c'est du Windows, je connais pas trop mais j'imagine que oui.
Attention, n'oublie pas qu'une machine virtuelle est différente d'une machine physique, et que tu dois donc posséder une licence Windows pour chaque machine virtuelle Windows
#5 Le 14/09/2010, à 18:50
- Vincs9512
Bon j'ai essayer sous Ubuntu d'installer Xp en virtuelle et sa marche super bien mais par contre que veux tu dire que pour chaque machine virtuelle je dois posséder une licence c'est a dire que si j'installe Xp en virtuelle sous Ubuntu et Vista et bien je doit avoir deux licence Différente?
#6 Le 17/09/2010, à 09:29
- mannou
Bonjour,
je débute aussi dans le domaine de la virtualisation et j'aimerai savoir certaine informations si c'est possible.
j'aimerai creer un ensemble de machines virtuelles que à la fois j'ai la possibilité d'y accéder à distance et en cas de besoin faire des sauvegardes incrémentales de ces machines sans fermer la machine virtuelle que je suis entrain de sauvegarder dans un disque externe.
j'ai effectuer une étude des différents outils , il est vrai que vmware presente bcp de logiciel qui permettent de répondre à mon besoin mais ils sont payant.
avec xen j'ai vu que j'ai pas la possibilité d'acceder à la machine a distance
et je sais pas si qemu permet de répondre a mon besoin d'une image incrementale de la machine
merci bcp pour votre aide
Dernière modification par mannou (Le 17/09/2010, à 09:31)
#7 Le 17/09/2010, à 12:02
- Vincs9512
Ce que je sais a propos de la Virtualisation étant un débutant c'est que tu peu avec des machine virtuelle créer un réseau avec,essaye de te renseigner avec VirtualBox je sais que tu peu faire pas mal de chose avec regarde avec la doc de Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
#8 Le 17/09/2010, à 13:20
- slasher-fun
avec xen j'ai vu que j'ai pas la possibilité d'acceder à la machine a distance
C'est nouveau ça ^^ Pourrais-tu sinon créer ton propre topic, squatter celui des autres saimal.
#9 Le 19/09/2010, à 02:21
- AlexandreP
j'ai encore une petite question par exemple je compte installer Windows Xp et 98 SE également sous VirtualBox sous Vista et je voulais savoir juste comme sa si par exemple je vien a naviger sur internet et que je choppe un virus sous la machine Virtuelle la machine Hôte (Vista) sera tel touché par le ou les virus si sa venais a arriver un tel scénario
Une machine virtuelle n'est pas différente d'un ordinateur physique. Une machine virtuelle, c'est un ordinateur logique :
- Ce qui se passe dans la machine virtuelle reste confiné dans la machine virtuelle...
- ... tant et aussi longtemps que ta machine virtuelle n'a pas de connexion réseau avec ta machine hôte ou d'autres ordinateurs de ton réseau domestique/d'entreprise.
Bref, vois ta machine virtuelle comme un ordinateur distinct. Tu dois appliquer les mêmes précautions avec ta machine virtuelle qu'avec un autre ordinateur distinct que tu aurais en ta possession, et les évènements qui s'appliquent à une machine virtuelle sont les mêmes que ceux qui s'appliquent à deux ordinateurs distincts.
mais par contre que veux tu dire que pour chaque machine virtuelle je dois posséder une licence c'est a dire que si j'installe Xp en virtuelle sous Ubuntu et Vista et bien je doit avoir deux licence Différente?
Ce que Slasher-fun veut dire, c'est que tu dois posséder une licence de Windows spécifique à chaque ordinateur que tu possèdes. Et comme je l'ai dit plus haut, une machine virtuel, c'est un nouvel ordinateur logique.
Partager ta licence de Windows entre ta machine virtuelle et un autre ordinateur (que ce soit ta machine hôte, un autre ordinateur physique, ou encore une autre machine virtuelle) est contraire à ta licence de Windows, sauf exception. Deux exceptions me viennent en tête :
- les licences en volume, qui permettent l'installation de Windows sur plusieurs machines avec une même clé. Mais ces licences sont délivrées à des entreprises uniquement;
- les licences OEM, acquises au même moment qu'un nouvel ordinateur. Les licences OEM sont liées à l'ordinateur dans lequel Windows a été préinstallé. Et une machine virtuelle étant littéralement un nouvel ordinateur, une licence OEM ne peut pas être utilisée pour installer Windows en machine virtuelle.
Si tu es intéressé à installer des systèmes Windows en machines virtuelles, je te conseille de contacter Microsoft avec un plan exact de l'architecture que tu veux implanter. Microsoft pourra te renseigner davantage à propos des licences que tu dois posséder (ainsi que du type de licences que tu dois posséder). Ici, on saura davantage t'aider à la mise en place de ton environnement de virtualisation au-dessus d'Ubuntu.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 19/09/2010, à 17:44
- Vincs9512
Ok merci AlexandreP pour les petits détails que tu a apporté sa éclairci un la chose surtout au niveau des Licences