#1 Le 06/09/2010, à 13:15
- Laurent Bosville
[Résolu] Ecran noir à l'installation d'Ubuntu 10.04 sur Medion MD95629
Bonjour,
Je suis plus que moyen en informatique, et j'essaie pour la première fois d'installer Ubuntu 10.04 sur mon Médion Akoya MD95629, avec 480 Mo de RAM, sur lequel j'ai Windows XP. J'ai obtenu le CD Desktop par la poste. Après recherche sur le forum suite à un écran noir lors de la tentative d'installation, je fais Echap lorsque le logo apparait, et j'obtiens un écran où on me propose de tester Ubuntu (1er choix) et de choisir la langue. Sur ce forum, il est conseillé de faire F6 (options), et de cocher nomodeset, pour ne plus avoir l'écran noir. Malheureusement, l'écran noir persiste une fois validé tout cela. J'ai l'impression cependant que quelque chose tourne dans l'ordinateur.
Que me conseillez-vous de faire maintenant? J'ai vu quelques autres posts sur les forums, mais je n'y comprends rien (langage trop technique pour moi), et ne sait donc pas si ils répondent à mon souci...
Merci d'avance
Dernière modification par Laurent Bosville (Le 14/11/2010, à 17:30)
#2 Le 06/09/2010, à 15:49
- mikedafunk
Re : [Résolu] Ecran noir à l'installation d'Ubuntu 10.04 sur Medion MD95629
Salut
Tu sais pas si tu as un chipset i8XX ? http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid#plantagegel_de_x_avec_les_cartes_intel_8xx
Sinon tu as d'autres options à tester : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
a+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 13/09/2010, à 20:23
- Laurent Bosville
Salut et merci pour ta réponse.
Pour ce qui est du chipset, je n'en ai pas la moindre idée. Et je n'ai pas eu de temps pour essayer toutes les options à tester, sauf celle proposant d'entrer dans le BIOS. Mais je n'ai pas l'option proposée "Advanced Bios Feature", donc pas de possibilité de changer cela.
J'ai aussi essayé de sélectionner plusieurs des options proposées en faisant F6, mais cela ne change rien. L'écran noir toujours et encore. ET je suis donc obligé de forcer l'extinction de l'ordinateur à chaque fois, et je soupçonne qu'il n'apprécie pas guère...
Si jamais quelqu'un à des propositions, c'est welcome! Merci
#4 Le 13/09/2010, à 20:34
- mikedafunk
A une époque, il était facile de démarrer le live cédé en mode VGA ou VESA pour avoir un affichage minimum mais fonctionnel.
Tu peux essayer de démarrer en mode rescue (root) et de taper la ligne : lspci | grep VGA
Pour connaitre ta carte vidéo
Tiens nous au jus
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#5 Le 22/09/2010, à 13:05
- Laurent Bosville
Salut,
C'est par le plus grand des hasards que j'ai touvé le chipset: i855.
Le lien que tu me donnes dans ce cas-ci (que je reproduis ci-dessous), n'est encore une fois que du chinois pour moi... Sauf que le mot "Intel" m'évoque la marque de ma carte graphique.
"Le pilote vidéo -intel provoque des crashes ou des gels du serveur X sur certains jeux de puce i8xx. Le problème est connu en amont, mais les solutions sont en cours de développement. Pour l'instant, pour contourner le problème, démarrez avec le pilote vidéo -vesa. Voir http://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes [EN] pour plus de détails.
On peut aussi démarrer avec l'option i915.modeset=1 : chercher cette expression dans les forums. Sinon on peut télécharger une image CD spécialement préparée par Glasen à cette adresse : http://glasen-hardt.de/?page_id=697&cpage=1#comment-664 cela marche très bien."
Le lien en anglais indique que je dois coller tout un texte dans "/etc/X11/xorg.conf: ". Mais c'est quoi ça? C'est où?
J'en viens à me demander si cela vaut la peine d'installer Ubuntu sur ce Médion, qui n'a pas l'air d'être fait pour...
#6 Le 22/09/2010, à 13:55
- malbo
Essaie déjà ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3505030
Je veux dire, essaie cette partie là pour commencer :
1) Au démarrage, allez dans Grub (la touche "Shift" enfoncée).
2) Editer la commande ( touche "e"
3) Ajouter "i915.modeset=1" après "quiet splash".
4) Puis "Ctrl+x" pour booter.
C'est l'une des solutions qu'on peut voir dans ton lien en anglais. C'est facile à faire et si ça marche pour toi, on te dira comment faire pour que la modif soit "en dur"
Dernière modification par malbo (Le 20/10/2010, à 19:25)
#7 Le 23/09/2010, à 05:32
- Gemnoc
Salut
Tu sais pas si tu as un chipset i8XX ? http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid#plantagegel_de_x_avec_les_cartes_intel_8xx
Oh que ça me fait plaisir de voir lier cette page que j'ai passé tant de temps à traduire, ça veut dire que ce n'était pas complètement en vain ! Merci ! (j'en ai fait environ 60%)
Sinon, si les options proposées ne fonctionnent pas, certains ont dit qu'ils avaient eu du succès avec le LiveCD modifié sur le site de Glasen.
#8 Le 20/10/2010, à 19:20
- grimpzen
@ gemnoc: merci, en tout cas cela a marché pour moi aussi mais je n'avais point eu connaissance de ta traduction ^^.
si jamais, je ne veux pas voler le sujet à Laurent mais aprèsavoir fait cette modification dans le terminal l'ordi marche tout bien sauf quand je décide de lire une vidéo via vlc ou le lecteur vidéo d'origine sur ubuntu, ou lorsque sur skype on me propose la webcam ou un partage d'ecran.
donc si quelqu'un a une idéee je suis preneur !!
merci à tous et plus particulièrement à malbo qui m'a indiqué la page salvatrice.
#9 Le 10/11/2010, à 10:31
- Laurent Bosville
Pour Malbo:
CA MARCHE!!!! Quelle bonheur hier soir! Sauf que : pas besoin de faire le "shift". J'entre la ligne de commande après le quiet splash, ça mouline quelques petites minutes, et maintenant je tape ce texte en utilisant Ubuntu.
Donc maintenant, effectivement, comment m'assurer que cela va fonctionner "en dur"? Si je lance l'installation définitive d'Ubuntu, y aura-t-il des manipulations à faire?
Merci d'avance et merci encore!!!
#10 Le 10/11/2010, à 13:49
- malbo
Ben il faut appliquer la suite du lien que j'ai indiqué dans le post #6 à savoir :
il faut donc modifier manuellement Grub
Voici la démarche pour Grub-pc (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc)
1) ouvrir un terminal, éditer le fichier etc/default/grub
2) modifier le fichier (ajouter "i915.modeset=1" après "quiet splash"
3) dans la terminal lancer la commande "sudo update-grub"
pour éditer le fichier etc/default/grub avec pouvoir administrateur, il faut taper ça dans un terminal :
sudo gedit /etc/default/grub
Dernière modification par malbo (Le 10/11/2010, à 13:57)
#11 Le 10/11/2010, à 13:55
- grimpzen
salut laurent
donc si j'ai bien compris tu a pour l'instant simplement testé Ubuntu en live cd ?
J'avais le même souci que toi étant donné que nous avons le même chipset graphique.
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai démarrer Ubuntu en mode live cd avec la commande "i915.modeset=1" après quiet splash. (commme tu as fais) et depuis le mode live cd j'ai lancé l'installation.
tu va pouvoir créer tes partitions, installer ubuntu en vrai sur ton ordi, puis il va te demander de redémarrer. tu le fais.
quand tu arrives sur le grub (là où tu peux choisir ton système opérateur, normalement moi j'ai le choix entre Ubuntu, ubuntu recovery mode, un autre linux et son recovery mode et Windows) . tu devrais avoir la même chose ou quelque chose de similaire.
à ce moment là tu appuies sur la touche "e" de ton clavier (edit) et tu rajoutes "i915.modeset=1" après quiet splash. là tu pourras démarrer normalement sans souci.
tu pourrais démarrer Ubuntu comme cela tout le temps mais au bout d'un moment tu en a marre de taper cette ligen à chaque fois que tu démarres ton ordi, et si tu "loupes" le grub, c'est à dire si il démarre direct sur ubuntu, ben t'est bon pour éteindre ton ordi et recommencer ^^.
pour éviter cela, tu dois entrer cette ligne de commande dans un terminal "Ctrl + Alt + t " pour le faire apparaitre.
echo options i915 modeset=1 | sudo tee /etc/modprobe.d/i915-kms.conf sudo update-initramfs -u
ceci marchait bien pour moi cependant j'ai eu un souci lorsque j'ai essayé de lire une vidéo via vlc ou totem (programme par défaut de lecture de vidéos) ou de recevoir une webcam sur skype.
=> il m'a été conseillé d'appliquer les 2 premières lignes de commande qui sont sur cette page web
voici ce que tu est sensé faire :
tu entres d'abord ceci dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:glasen/intel-driver
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
une fois que c'est fini tu entres ceci:
sudo add-apt-repository ppa:glasen/855gm-fix
sudo apt-get update && sudo apt-get install dkms 855gm-fix-dkms
tu redémarres et hop normalement ça marche !!
c'est mon premier conseil (désolé laurent c'est pas rassurant pour toi ^^ ) donc si jamais j'ai dit une bêtise corrigez moi !!
voilivoilou !! à toi de jouer maintenant laurent !!
Dernière modification par grimpzen (Le 12/11/2010, à 23:22)
#12 Le 10/11/2010, à 14:21
- grimpzen
oups je viens de voir que tu as répondu plus vite que moi, mais je me familiarises avec la mise en page du forum, et ça m'as pris du temps ^^.
du coup il me semble que la première ligne de commande que je te communiques laurent fais le même boulot ou en tout cas équivaut à ce que t'as conseillé malbo.
si je dis des bêtises corrigez moi svp !!
#13 Le 10/11/2010, à 18:19
- Laurent Bosville
Bien, je vais prévoir quelques heures disponibles avant de me lancer dans l'aventure, au cas où cela serait plus difficile que ça en a l'air... Et je vous tiens au courant. Merci
#14 Le 12/11/2010, à 18:51
- Laurent Bosville
Bien... C'était trop beau pour être vrai. J'ai donc lancé - confiant - l'installation d'Ubuntu (en choisissant l'élimination pure et simple de XP... Belle bêtise j'ai l'impression). Au premier redémarrage, j'arrive donc au grub. Je tape "e".
Après le "quiet flash", j'ai essayé plusieurs versions de i915.modeset=1 (c'est à dire que Grimpzen ayant indiqué "i915.modeset" sans le "=1", je ne savais pas quelle version était la bonne). En laissant un espace après "splash", ou bien sans espace, avec un point "." ou sans entre "i915" et "modeset", etc. Je fais "Ctrl+x". Et ECRAN NOIR!!!
Si après avoir ajouté "i915...", je fais "Esc" et de nouveau "e", ce que j'avais ajouté a disparu.
J'ai cherché à faire le "Ctrl+Alt+t" à différents moments au cours du démarrage, pour pouvoir mettre ce que Malbo m'a dit, mais rien n'apparait...
Donc je vous écris de l'ordinateur de mon amie maintenant!!
Merci par avance de votre aide. Mais je vais continuer à chercher quand même.
#15 Le 12/11/2010, à 19:33
- Laurent Bosville
C'est tout bon! Ca marche!! J'ai continué, et trouvé! J'imagine que j'avais fait de mauvaises frappes de clavier... En tout cas, merci à tous les 2 (Malbo et Grimpzen)
Pour information, j'ai appliqué exactement ce que Malbo m'a indiqué en terme de modif du grub.
Je reviendrai certainement sur ce forum au fur et à mesure de mes découvertes d'Ubuntu.
Merci encore
#16 Le 12/11/2010, à 23:25
- grimpzen
hello laurent !!
toutes mes excuses pour l'oubli du "=1", effectivement c'est bien "i915.modeset=1" qu'il fallait entrer dans le grub.
juste par curiosité, tu arrives à lire les vidéos via totem (lecteur vidéo par défaut ubuntu) ou vlc (que tu as peut être téléchargé ?).
pis ben derien sinon !!
Dernière modification par grimpzen (Le 12/11/2010, à 23:25)
#17 Le 13/11/2010, à 06:51
- malbo
Laurent Bosville,
Peux-tu modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :
[Résolu] Ecran noir à l'installation d'Ubuntu 10.04 sur Medion MD95629
En suivant ces quelques indications :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Dernière modification par malbo (Le 13/11/2010, à 06:52)
#18 Le 14/11/2010, à 17:54
- Laurent Bosville
@grimpzen
Et bien non, je n'arrive pas à lire, et j'ai appliqué ce que tu m'as conseillé. Avec Totem: il apparait "Une erreur est survenue" "Impossible de lire à partir de la ressource".
Avec VLC, écran noir, et ordinateur bloqué.
J'ai essayé aussi
"sudo aptitude install -y mplayer vlc mozilla-mplayer xine xine-ui libdvdread3 flashplugin-nonfree sun-java6-jre sun-java6-plugin
sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh"
que j'ai trouvé à ce lien: http://sebsauvage.net/logiciels/ubuntu_power.html
Donc pas de succès pour l'instant. Mon fils est donc désespéré mais je vais continuer. Avec Vic peut-être...
#19 Le 14/11/2010, à 22:19
- grimpzen
hello laurent,
Malheureusement je ne vois pas ce que tu peux faire, parce que moi ça marche en appliquant ce que je t'ai dit ... et pis vu que je ne suis pas un crack ben... la meilleure chose à faire je pense est de résumer " l'historique " de ton ordi sous ubuntu dans une nouvelle discussion pour voir si quelqu'un peut t'aider, après avoir fait une recherche dans le forum, histoire de !!
pis sinon ben bonne chance !!! (quand j'avais ton problème on m'avait conseillé de tester sous la version 10.10, étant donné que ce n'est pas le même noyau... mais je n'ai pas plus de renseignements à ce sujet étant donné que je ne suis pas allé plus loin, on m'avait conseillé les liens que je t'ai donné avant.)
ciao et bon courage !!!