Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 10:41

SnowRock

Projet : pilotage de l'infrarouge via interface web

Bonjour a toutes et a tous.

tout d'abord j'avoue ne pas savoir vraiment dans quelle section poster... donc ne pas hésiter a déplacer si besoin.

je fait appel a vous car j'ai besoin d'un avis sur la faisabilité d'un projet.

Voici la configuration :

1 - Un PC de salon tournant sous ubuntu, ayant pour principal rôle de visionner des films (entre autres).
     et qui est relier a un module USB-UIRT (un émetteur/récepteur infarouge en usb)

2 - Plusieurs Appareil pilotable par infrarouge (ex: ampli AV, vidéoprojecteur... tous ce qui a une télécommande)

Voici maintenant le projet / l'idée :

Sur le pc, on lance un serveur web, sur lequel on code une page dont le but est de piloter le module USB_UIRT (une page php, avec execution de script shell ou autre...).

Le but et de tout centraliser sur cette page web, par exemple : allumer/éteindre le vidéo projecteur, allumé/éteindre d'un coup plusieurs appareil... etc... bref gestion de tout ce qui a une télécommande (ce qui peut faire bcp de choses).

Ensuite, on peut imaginer un appareil wifi type Ipad, Iphone ou autre... qui accèderai a la page web.

En gros notre page web est une télécommande universelle.

D'après vous ? faisable ? ou pas faisable ?
Ou plus simplement, comment se configure USB_UIRT et comment l'utilise ton ?

Merci pour vos réaction.

Dernière modification par SnowRock (Le 31/05/2010, à 15:24)

#2 Le 03/06/2010, à 14:08

SnowRock

Re : Projet : pilotage de l'infrarouge via interface web

Personne n'a utilisé USB_UIRT ?

#3 Le 04/06/2010, à 10:05

DoT

regarde Lirc (ou quelque chose comme ça)

PAr contre, jene peux pas t'en dire plus, ça n'a jamais bien fonctionné cher moi Je voulais m'en servir pour piloter mon PC avec ma télécommande, j'ai fabriquer le récepteur, mais dans 70% des cas, la touche n'était pas / mal reconnu. Je suppose que c'est du en partie aux ampoules basse conso que j'avais à l'époque et j'ai pas reessayé depuis.

Je ne pense pas que ce soit "infaisable" (au contraire), par contre, il te faudra les codes de TOUTES tes télécommandes (donc faudra utiliser Lirc au moins une fois pendant la phase de config), pour ensuite injecter ton signal dans ton emetteur. Attention aussi à la position de ton émetteur, car le signal des diodes IR est assez directif (de l'ordre de 10° si je me souviens bien)

N'oublie pas de sécuriser fortement ton install (la sono à fond à 4h du mat parce qu'un petit malin a hacker ta page, ça doit faire drole au réveil wink  )

#4 Le 04/06/2010, à 10:33

DoT

après renseignement, je n'ai pas vu sur le site du fabricant d'info concernant linux (hormis le logo linux MCE). Semble plutot pencher du coté obscur wink

Par contre, il apparait que l'auteur met à dispo une librairie (.dll/.so) te permettant de développer des softs. Demande lui (je sais pas si c'est gracieux ou payant). Sinon, je suppose que l'auteur doit te permettre d'utiliser son produit en te fournissant la liste des commandes de pilotages de l'appareil (puisque émetteur). Par contre, va falloir apprendre à programmer le port USB (sur un série classic, c'est assez facile, mais l'USB semble plus délicat, parce que pour qu'un montage électronique interprete l'USB, c'est coton <-- déjà vécu sur un dataloggeur que je voulais construire, reliable à un pc par USB pour récup des données. J'y suis jamais arrivé, je me suis rabattus sur une interface série classique RS232 [ou 485, je sais plus, c'était y'a longtemps])

Sinon, regarde Lirc / girder

PS : en plus, quand je vois le prix de ton truc, je t'invite fortement à regarder du coté de LIRC
regarde et surtout là

#5 Le 07/06/2010, à 20:31

DoT

ALors, tu as des news ? PArce que, tout bien réfléchi, ça m'interresse un poil ton truc smile

#6 Le 21/06/2010, à 10:31

SnowRock

Salut merci de ta participation.
et désoler de répondre tardivement.

Effectivement, j'ai parlé d'un émetteur usb, mais si le port série et moin prise de tête le choix sera vite fait.

Sinon je n'ai pas vraiment encore attaquer du coté de l'infrarouge.

Mon objectif et de piloter les appareils infrarouge mais aussi certaines applications lancé sur le pc comme par exemple kaffeine pour la tv (changer de chaine, monter ou baisser le son...)

J'ai donc commencé par la. Une petite interface web, qui permet de lancer kaffeine et de changer de chaine. (le code php appelle un script shell)
Les premiers essai son plutôt prometteur.

Pour l'infrarouge, j'en suis toujours au choix de quel émetteur conviendrai le mieux et ou l'acheter.

LIRC a l'air très intéressant effectivement.

Si ce projet t'intéresse, je continuerai a poster son évolution. On peut même s'y attaquer ensemble si tu le souhaite. (on sera pas trop de deux lol).

a+ wink

Dernière modification par SnowRock (Le 21/06/2010, à 10:36)

#7 Le 22/06/2010, à 10:57

DoT

Pour l'emetteur, fait le toi-meme. Regarde sur les lien de lirc, il y a des schémas "DIY", avec la ref des composants électroniques. PErso, j'avais fais mon récepteur en Do-It-Yourself, sur une plaque test. Ensuite, je l'avais planqué dans un bout de tube "iro" (le tube gris rigide des électriciens). Pour ce qui est de l'émission de code IR via le port série, c'est assez banal : suffit d'allumer (ou pas) une led IR (prend en plusieurs en série/parallèle, de puissance adaptées). Ensuite, via un bout de code (C ou ASM, car la fréquence d'émission est assez haute, faut donc que ton code soit "réactif" et je ne sais pas si on peut le faire en PHP), tu envoie le bon code.

Quand je dis réactif, c'est pas non plus de la micro seconde, mais ...

Plus d'info sur le codage RC5 (codage IR des télécommandes ) :
codage RC5 - emission et reception

Il doit trainer sur le web des lib pour la gestion de l'émission, sachant je crois qu'il faut intégrer la vitesse de calcul du proc ou qqch comme ça. Autre soluce : envoyer par port série le code RC5 à un micropro ou microcontrolleur, qui se charge de l'émission ensuite (en gros, tu aura un temps de latence de l'ordre de 0.5 sec entre l'ordre et l'émission)

#8 Le 22/06/2010, à 11:33

DoT

j'ai trouvé ça
et roboticus, faut fouiller
et encore [urlhttp://www.docmirror.net/fr/linux/howto/hardware/Infrared-HOWTO/Infrared-HOWTO.html#toc12]doctormirror[/url]

Sans oublier IrDA (mais comment ai-je pu l'oublier ???

Pour les produits / libs, il y a
IguanaWorks

et toujours Lirc (surtout la partie emetteurs et récepteurs "home brew"

PS : dans les sources ci-dessus, j'ai mélangé IrDA et RC5 (c'est deus protocoles différents), mais ç'est pour donner des pistes

#9 Le 22/06/2010, à 11:34

DoT

DoT a écrit :

j'ai trouvé ça
et roboticus, faut fouiller
et encore [urlhttp://www.docmirror.net/fr/linux/howto/hardware/Infrared-HOWTO/Infrared-HOWTO.html#toc12]doctormirror[/url]

Sans oublier IrDA (mais comment ai-je pu l'oublier ???

Pour les produits / libs, il y a
IguanaWorks

et toujours Lirc (surtout la partie emetteurs et récepteurs "home brew") puis la partie "doc", une vraie mine

PS : dans les sources ci-dessus, j'ai mélangé IrDA et RC5 (c'est deus protocoles différents), mais ç'est pour donner des pistes

#10 Le 16/08/2010, à 16:08

SnowRock

Salut, Le projet traine mais il n'est pas abandonné !

Pas eu enormément de temps dernièrement, et bcp de de doc a lire...
mais je m'y replonge un peut.

le plus simple, à l'air d'utiliser un transmetteur série : comme celui la par exemple :
http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/IR-IR320L.html
(tu me donnera ton avis, ou d'autre lien si tu en trouve d'autre)

Sinon il ya aussi la possibilité d'en faire un (même si ma fainéantise préfère en acheter un tout fait)

Ensuite il devrai être pilotable via Lirc (la doc ubuntu a propo de lirc explique : "Les périphériques suivants ont un support pour la transmission infrarouge : transmetteur infrarouge série (avec le module lirc_serial) ; ..."

Le reste ca va être du dev php/html pour interface web, et probablement du C pour tout ce qui est com avec le module... bref a voir.

Si tu pense que ca roule j'achète cette boîboîte et j'attaque.

a+

Dernière modification par SnowRock (Le 16/08/2010, à 16:09)

#11 Le 06/09/2010, à 07:55

DoT

tu n'as pas besoin de C pour communiquer avec le module, c'est LirC qui va s'en charger. Tu peux par exemple faire une tache cron qui scrute régulièreùment le contenu d'un fichier (modifiable par ton site), et qui lance donne les commandes à lirc à emettre. N'oublie pas que sous linux tu peux quasiment tout faire par des script et via le shell.