#901 Le 03/09/2010, à 12:03
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
heu, si ça devrait marcher normalement…
essaye peut être dans un python2.6 au lieu de 3.1 si c'est ce que tu as essayé, je crois que le package n'est que pour 2.6…
edit: sinon en tout cas, oui ça m'intéresse je sais pas trop si je vais avoir du temps bientôt, mais je peux t'aider à te plonger dans le code et à savoir ce qu'il y a à faire si besoin .
(j'ai tendance à bosser dessus par périodes, quand j'ai le temps, j'ai du mal à être régulier ^^, mais ça avance globalement bien )
Dernière modification par tshirtman (Le 03/09/2010, à 12:07)
#902 Le 03/09/2010, à 16:20
- LAbare
OK, j'aurais juste besoin de tout le stuff nécéssaire... Il y a un cahier des charges ? Histoire de savoir ce qu'il faut prévoir... J'en ai fait un pour mon jeu, ça aide beaucoup.
#903 Le 03/09/2010, à 16:47
- tshirtman
hum, un cahier des charges… non hélas, pas vraiment, j'ai tenté plusieurs fois de faire des spécifications, mais je n'arrive pas, en général, à les finir… (mais oui, je me doute que ça aide beaucoup). (c'est sensé être dans doc/design_documents, mais il est en fait vide ) Sinon y'a la page des bugs qui exprime quelques besoins, mais c'est pas complet…
sinon y'a la page de documentation sur le site, mais qui n'a pas été écrit par moi et qu'il faut que j'épurge (c'est en cours) ayant eu un contributeur très enthousiaste sur ce que devrait être le jeu, mais écrivant, au final, assez peu de code… (voir… pas du tout, si je me souvient bien) mais ce contributeur s'est maintenant tourné vers d'autre projet, donc faut que je fasse le tris… y'a des choses intéressantes mais c'est fouillis… http://usf.tuxfamily.org/wiki/Documentation
#904 Le 03/09/2010, à 17:45
- LAbare
OK. J'ai donc regardé un peu le jeu, et je vois 3 choses qui sont à mon avis prioritaires :
- les graphismes des niveaux (je créerais des textures) ;
- l'ajout de nouveaux personnages et de nouveaux terrains (ça ne devrait pas être très long) ;
- et une meilleure gestion de la souris dans le menu (celle-ci est un peu lente à réagir chez moi).
Merci de me dire si ces problèmes ont déjà été abordés, s'ils sont déjà en train d'être résolus, etc...
Sinon, je cherche les fichiers source. Dans quel répertoire sont-ils ? Un 'locate usf' me donne plein de fichiers.
Merci d'avance,
LAbare
#905 Le 03/09/2010, à 18:04
- tshirtman
le code est dans le dossier "usf" (tous les fichiers .py) sauf ultimate-smash-friends qui est un simple appel de main.py dans usf.
En effet, les textures de niveaux sont d'une qualité relative :] je n'ai pas encore trouvé d'artiste pour ça, pour les personnages j'ai quelqu'un dessus, tu noteras (j'espère) la qualité supérieur de "xeon" et "awesom possum", c'est son travail, il est sur d'autres personnages en ce moment, mais aura un peu moins de temps pendant un bon mois si j'ai bien compris.
Pour la gestion des menus, c'est en effet, actuellement plus gourmand que le jeu lui même, c'est xapantu qui a fait cette partie, et il a commencé à apporter des améliorations dans ce sens, mais si tu trouve des solutions pour le rendre plus fluide, c'est bienvenue, il reprends les cours, donc on le voit un peu moins en ce moment.
Pour travailler sur les personnages, un éditeur aiderait franchement, celui que j'avais commencé a pas mal de problèmes et n'est pas finis du tout, j'ai fait un simple visualisateur aussi, pour quand je bosse à la main sur les fichier xml, ça peut être une base pour en faire un autre.
Pour les graphismes des niveaux, j'avais prévus d'ajouter la gestion de plusieurs profondeurs (layers) pour créer une impression de profondeur plus importante, et la gestions de layers animés… mais j'ai un peu laissé en plan pour d'autres choses.
Il y a aussi un semblant d'IA totalement incomplet, ce qui aiderait franchement serait d'avoir une implémentation de A* tenant compte des déplacements de saut, des trous et tout ça pour savoir ou le personnage peut aller… pas eu le temps de m'y mettre encore…
sinon il y a quelques bugs non résolus ou a confirmer dans le bug tracker, tu as le droit d'en ajouter, d'en commenter ou réparer d'autres.
Si tu as un compte launchpad demande moi pour t'ajouter aux commiteurs, ou alors bosse sur ta branche et demande moi de puller quand tu as des trucs prèts . Sinon au pire envoit moi des patchs, mais tant qu'a faire, un compte launchpad serait plus simple.
Merci de ton intérêt!
Dernière modification par tshirtman (Le 03/09/2010, à 18:05)
#906 Le 04/09/2010, à 10:48
- LAbare
J'ai donc bien un compte Launchpad, comme tu as pu le constater...
Je vais donc me mettre aux textures. SVG ou PNG (ou autre) ?
EDIT : Je viens de remarquer que le terrain Jungle ne marche pas bien : la collision se fait avec le bas de la plateforme... Je le mettrais tout à l'heure dans la section bug s'il n'y est pas déjà.
Dernière modification par LAbare (Le 04/09/2010, à 10:54)
#907 Le 04/09/2010, à 10:51
- tshirtman
le résultat doit être en png pour être utilisé par le jeu, mais si tu veux bosser en svg et faire tes rendu en png à la fin, tu peux…
#908 Le 04/09/2010, à 10:55
- LAbare
Ben PNG c'est plus rapide^^
Sinon regarde l'édit de mon post ci-dessus, la flemme de le recopier...
#909 Le 04/09/2010, à 10:57
- tshirtman
Ah, j'avais remarqué que desfois ça buggait l'autre jour, mais sans comprendre d'où ça venait, je veux bien que tu le marque comme bug .
ps: j'aime bien ton avatar, mais j'espère que les niveaux seront d'un style un peu plus… réaliste (enfin pas forcément trèèèès réaliste, mais un peu plus que ça quoi ) ^^'.
Dernière modification par tshirtman (Le 04/09/2010, à 10:59)
#910 Le 04/09/2010, à 14:07
- LAbare
Pour l'avatar, c'est un truc que j'ai fait vite fait (moins de 10 minutes), je te rassure...^^
#911 Le 04/09/2010, à 14:51
- doudoulolita
J'ai découvert le logiciel mtPaint que je ne maîtrise pas encore bien mais j'ai réussi à faire mon petit nounours Miks en pixelart.
Pas trop avancé ces derniers temps sur la version USF-teddy ni sur USF en général, car en même temps, j'ai écrit un petit storyboard et fait une rapide animatique pour une future animation avec mon nounours...
Pour ma version USF-teddy, je reste sur les persos avec Inkscape.
Pour les décors je crois que je vais faire une version simplifiée avec Inkscape, un peu dans l'esprit de BiX_level, plutôt que de vouloir tout faire avec Blender + photo. Je ferai des décors plus poussés plus tard. Avis aux amateurs pour m'aider !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que quelqu'un a vu ce qui clochait pour l'affichage de la version bzr (je reste calée sur mes 2 écrans et ne peux diminuer la résolution dans les options d'affichage, même si je ne suis plus en plein écran)? Comment la met-on à jour régulièrement pour profiter de toutes les nouveautés et corrections?
Je trouve plus simple de vous signaler les bugs que je remarque ici, je dois dire.
A noter que mon mari a installé Windows 7, voulez-vous qu'il teste USF dessus ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant que les persos Xeon et Possum sont bien avancés, je peux peut-être les présenter sur le blog d'USF à la place des autres persos dans les tutos de création de characters ?
Je ne sais pas si le graphiste qui les a réalisés a le temps de le faire. Ce serait bien de savoir quel logiciel il a utilisé pour l'indiquer aux visiteurs.
Dernière modification par doudoulolita (Le 04/09/2010, à 15:01)
#912 Le 04/09/2010, à 15:07
- LAbare
Si tu le fais en pixel-art, bonne chance pour l'animer... Mais n'empêche que je suis bluffé;). Tu as passé combien de temps dessus ?
#913 Le 04/09/2010, à 15:44
- doudoulolita
Là, c'était un caractère que j'avais déjà fait avec Inkscape, ça m'a servi de modèle.
Avec mtPaint que je ne connaissais pas encore, j'ai passé une heure ou deux pour mettre le perso en pixelart, je crois.
En fait, je pense qu'on doit pouvoir aller plus vite quand on est habitué au logiciel et qu'on a un bon croquis de base.
Il semble possible de faire l'animation directement avec mtPaint mais je n'ai pas encore étudié la question.
J'ai changé la page du tutoriel http://usf.tuxfamily.org/wiki/Character_tutorial pour y mettre Possum et Xeon, qui correspondent au style désiré maintenant par Tshirtman et les autres. J'aimerais y ajouter le nom du graphiste qui les a réalisés, mais je ne le connais pas.
C'est un graphiste anglais, je crois. Inspire-toi de ses dessins pour travailler plutôt que des miens...
Si tu es plus doué avec Inkscape, va voir ma page sur le blog: http://usf.tuxfamily.org/wiki/User_talk:Doudoulolita mais les persos et les décors doivent être mignons et pas trop baston, c'est pour un site sur les nounours.
#914 Le 04/09/2010, à 15:49
- doudoulolita
J'ai retrouvé le nom de l'artiste sur cette page : http://opengameart.org/content/the-awes … sh-friends. Je ne sais pas si on peut le mettre sur le blog d'USF.
#915 Le 04/09/2010, à 17:26
- LAbare
J'ai vu que tu comptais faire un terrain sur un arbre... J'avais commencé à faire des plateformes marron, qui peuvent rapidement devenir de la terre ou des branches. Je les fais de la manière suivante : un bout arrondi, un carré (que l'on peut dupliquer et ajouter autant de fois qu'on veut pour allonger la plateforme) et un bout arrondi. Si tu les veux, demande-les moi.
EDIT : Et voilà un script permettant de changer le curseur. Je pense qu'on peut le réutiliser, je contacterais les auteurs de ce script à ce sujet.
Dernière modification par LAbare (Le 04/09/2010, à 17:39)
#916 Le 04/09/2010, à 18:52
- tshirtman
http://www.alentours.com/propositions_u … xelart.png J'ai découvert le logiciel mtPaint que je ne maîtrise pas encore bien mais j'ai réussi à faire mon petit nounours Miks en pixelart.
pas mal pour un premier essai!
Pas trop avancé ces derniers temps sur la version USF-teddy ni sur USF en général, car en même temps, j'ai écrit un petit storyboard et fait une rapide animatique pour une future animation avec mon nounours...
Pour ma version USF-teddy, je reste sur les persos avec Inkscape.
Pour les décors je crois que je vais faire une version simplifiée avec Inkscape, un peu dans l'esprit de BiX_level, plutôt que de vouloir tout faire avec Blender + photo. Je ferai des décors plus poussés plus tard. Avis aux amateurs pour m'aider !
c'est pas forcément un mal, je pense que c'est plus simple de faire des décors simples avec inkscape qu'avec blender, et ça peut rendre pas mal, si ça te va pour ta version .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que quelqu'un a vu ce qui clochait pour l'affichage de la version bzr (je reste calée sur mes 2 écrans et ne peux diminuer la résolution dans les options d'affichage, même si je ne suis plus en plein écran)? Comment la met-on à jour régulièrement pour profiter de toutes les nouveautés et corrections?
hum, ce serait pas mal que tu donne le retour de ce petit script python
import pygame
pygame.init()
pygame.display.list_modes()
tu tapes juste ça dans un terminal python, et donne le ce que retourne la dernière ligne .
Je trouve plus simple de vous signaler les bugs que je remarque ici, je dois dire.
A noter que mon mari a installé Windows 7, voulez-vous qu'il teste USF dessus ?
Ce serait sympatique, mais je suis en train de me mettre toutes les versions pas trop vielles de windows (gratuitement mais légalement, grâce à mon école) dans des machines virtuelles, pour pouvoir tester facilement, donc c'est comme il veux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant que les persos Xeon et Possum sont bien avancés, je peux peut-être les présenter sur le blog d'USF à la place des autres persos dans les tutos de création de characters ?
Je ne sais pas si le graphiste qui les a réalisés a le temps de le faire. Ce serait bien de savoir quel logiciel il a utilisé pour l'indiquer aux visiteurs.
Il bosse sous windows, mais il fait la plupart de son boulot sous paint, donc je pense qu'avec mtpaint tu es aussi bien armé que lui ^^, il bosse bien , pour utiliser dans la doc, je n'ai rien contre, bien au contraire, si tu as envie de faire le changement, c'est cool .
Si tu le fais en pixel-art, bonne chance pour l'animer... Mais n'empêche que je suis bluffé;). Tu as passé combien de temps dessus ?
ben c'est du boulot, mais l'auteur des deux personnages sus-cités, s'en sort (et les auteurs de nombreux vieux jeux aussi ) Il a un peu moins de temps là mais il a deux autres persos sur le feu, dont une adaptation de sorlo .
J'ai retrouvé le nom de l'artiste sur cette page : http://opengameart.org/content/the-awes … sh-friends. Je ne sais pas si on peut le mettre sur le blog d'USF.
sisi, ça peut être cool d'en parler… faudrait que je poste sur ce blog, un de ces 4 ^^.
#917 Le 04/09/2010, à 22:59
- doudoulolita
@ Tshirt man
Voilà ce donne le code python que tu m'as donné:
root@laurence-desktop:~# python
Python 2.6.5 (r265:79063, Apr 16 2010, 13:57:41)
[GCC 4.4.3] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import pygame
>>> pygame.init()
(6, 0)
>>> pygame.display.list_modes()
[(2720, 960)]
>>>
Sinon, j'ai commencé un décor basé sur le template de biglevel pour USF-teddy:
Je reste sur mon idée de compétition intergalactique puisqu'à priori, sur USF-teddy, je récupère BiX et Blob tels quels. Ca, ce serait le monde de BiX.
Je ne suis pas encore totalement satisfaite de ce décor mais je vais voir plus tard pour l'améliorer. Je crois que je ne vais pas rester sur le template de biglevel car ça ne colle pas trop avec les vaisseaux spatiaux.
Voir le svg des vaisseaux ici.
#918 Le 04/09/2010, à 23:57
- tshirtman
d'accord, en effet, le fait d'avoir un dual screen fait que tu n'a qu'une résolution disponible… il faut ajouter des résolutions standars inférieurs au maximum proposé dans ce cas je pense… je vais regarder.
edit: hum, le jeu ne tiens plus compte de la résolution dans la configuration on dirait, et restaure le fullscreen à chaque fois…
Dernière modification par tshirtman (Le 05/09/2010, à 00:12)
#919 Le 05/09/2010, à 01:25
- doudoulolita
J'ai un peu retravaillé la planète de BiX et changé son xml, la petite soucoupe bouge indépendemment du reste maintenant:
Télécharger l'archive tar.gz et le svg
Je ne suis pas trop mécontente des vaisseaux, cette fois-ci, même s'ils sont très simples, mais je doute encore pour le fond.
Pour la planète de Blob, ce sera plus marécageux, je pense.
Comme le bzr n'est pas au point pour ma config', j'ai réinstallé le jeu via Synaptic provisoirement pour faire mes tests de décors et de persos.
Dernière modification par doudoulolita (Le 05/09/2010, à 02:08)
#920 Le 05/09/2010, à 09:02
- xapantu
edit: hum, le jeu ne tiens plus compte de la résolution dans la configuration on dirait, et restaure le fullscreen à chaque fois…
Le jeu n'accepte que les résolutions standards de pygame. Sinon, je trouve ça ingérable pour le menu dans la GUI. J'ai pas trop le temps de chercher une autre solution
#921 Le 06/09/2010, à 07:23
- tshirtman
Il faudrait qu'il en permette d'autres quand on ne joue pas en plein écran… je verrais bien quelques résolutions standards comme "800x480", "800x600", "1024x768" et "1024x800" (en vérifiant à chaque fois qu'elle est bien inférieur à la résolution max proposé par pygame), par contre il faut en effet trouver un moyen de changer automatiquement quand on est en plein écran, je pense qu'il faut donc deux listes, une basée sur ce qu'offre pygame, et l'autre basé sur des résoutions pré définies, tant qu'elles sont inférieur à la résolution max proposée par pygame.
Dans un premier temps, je pense que ce n'est pas grave si ça change la valeur quand on active/désactive le plein écran, mais a terme il serait peut être mieux de mettre en résolution maximum si on passe en plein écran, et la résolution la plus proche, si on en change… ou la plus proche dans les deux cas… à voir…
En tout cas il semble qu'actuellement, la config ne soit pas prise en compte, (ou alors c'est ma version? je vais vérifier quand même) donc y'aurait aussi un bug a chercher de ce coté là.
Je reprends les cours aujourd'hui, on verra si je trouve du temps ce mois ci, mais ce n'est pas certain…
Dernière modification par tshirtman (Le 06/09/2010, à 07:37)
#922 Le 06/09/2010, à 07:30
- doudoulolita
Bon courage pour la reprise, Tshirtman !
#923 Le 06/09/2010, à 07:37
- tshirtman
merci
#924 Le 06/09/2010, à 17:38
- LAbare
J'ai bossé sur un début de perso, à savoir un singe (doudoulolita devrait reconnaître de qui il s'agit en voyant sa tête) : image ici. Je vais devoir le retravailler un peu.
EDIT : il me semble que l'on peut préciser la taille d'une fenêtre pygame lorsqu'on l'initialise... Il suffit de se référer à un tuple que l'on place dans un fichier 'résolution', fichier que l'on réécrit avec la nouvelle résolution si celle-ci est changée par l'utilisateur. Enfin bon, ça dépend aussi de la manière dont est construit le menu.
Dernière modification par LAbare (Le 06/09/2010, à 17:43)
#925 Le 06/09/2010, à 18:26
- tshirtman
On gère déjà le fait d'avoir plusieurs résolutions disponibles, il y a juste un bug récent, qui fait que la configuration n'est plus prise en compte, mais sinon pas de soucis, on sait faire .
Ton singe est pas mal, tu vas bien t'amuser pour la queue par contre, à animer tu compte l'utiliser pour les coups, les sauts et ce genre de choses je suppose? N'oublie pas de tenir compte aussi de la taille à laquelle c'est affiché au final, les détails souffrent pas mal si ça n'a pas été pensé pour la résolution finale (d'où l'intérêt du pixel art).