Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2010, à 21:11

arcenciel971

Récuperer, ouvrir et sauvegarder des fichiers avec une croix rouge

Bonsoir à toute la communauté!

Une interrogation de la part d'un novice en informatique Linux.
Voila, je vais essayer d'etre le plus clair possible.
Une amie a fait une mise à jour vers la dernière version de ubuntu la 10.04 LTS. TOut s'est bien passé sauf que au redémarrage, écran noir puis bloquée.....
J'ai téléchargé la derniere version sur un cd et j'ai essayé de redémarré sur le CD. ça fonctionne et en utilisant la fonction "essayer unbuntu" j'arrive à retrouver les fichiers (photos, dosssiers, musique) installés MAIS je n'arrive pas à les copier pour les transférer sur une clé USB afin de les sauvegarder avant installation propre de la dernière version.

Il y a une croix rouge sur les dossiers disant "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "nomdudossier". impossible de copier ce dossier...effectivement tout est en gris dans l'onglet permission....

Je vous précise que pour ouvrir une session sur la précédente version il y avait un login et un mot de passe.
Comment récuperer ces dossiers, les faire glisser sur la clé USB?
J'ai peur de faire une installation avec la possibilité de sauvegarder le "home" cr je ne sais pas ou se trouvent les dossiers de cette amie...
Je ne sais pas si j'ai été clair, en tout cas merci pour votre aide pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Merci

#2 Le 01/09/2010, à 21:17

winux12

Re : Récuperer, ouvrir et sauvegarder des fichiers avec une croix rouge

si tu as le liveCD, c'est simple au partitionnement, tu choisi manuel, et là tu réutilise les partitions présente sans les redimensionner, pour le / tu formate et pour le /home tu touche pas, simplement réutiliser la partition en ext4

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

#3 Le 01/09/2010, à 21:22

arcenciel971

Merci Winux..
si je compends bien:
J'installe la version 10.04 sur une partition
puis je formate le / et je ne touche pas au /home....
Question : je n'ai pas été plus loin à part "essayer ubuntu" donc je ne sais pas combien de partition il existe déja....
s'il il n'en existe qu'une seule....avec tout dedans.(question de novice) si je réinstalle la 10.4 je vais tout perdre non?
Merci de tes lumières....

#4 Le 01/09/2010, à 21:31

winux12

sur le Live, tu as gparted dans système > administration donc avant de lancer l'install, vérifie si tu as bien des partitions séparées, / et / home, la swap on s'en moque

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#5 Le 01/09/2010, à 21:33

winux12

J'installe la version 10.04 sur une partition
puis je formate le / et je ne touche pas au /home

excuse j'avais pas tout lu comme il faut, en fait tu installe sur les partitions existantes, seulement tu ne formate que la partition de montage du système, cad le /

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#6 Le 01/09/2010, à 21:40

arcenciel971

je rame grave pour comprendre...
Mais je pense qu'il faut que je vois d'abord comment est installé le Linux de mon amie, s'il y a 1 ou plusieurs partitions...
s'il y a plusieurs partitions / et /home, je formate / et installe la version 10.4 et je devrais pourvoir récuperer les fichiers..
s'il n'y a q'une seule partition.....j'installe la version 10.4 sur une nouvelle partition....mais j'aurais accès au fichiers qui sont sur la partition initiale?
Il sera possible de les prendre et les mettre dans la nouvelle partition?avec la nouvelle version?
Merci encore...

#7 Le 01/09/2010, à 21:44

winux12

bon on essai :
uniquement en liveCD
Pour monter les partitions de son disque dur, c'est Raccourcis > Poste de Travail
On fait un clic droit sur la partition à monter et on sélectionne la ligne "monter". Là une fenêtre apparait " Authencation is required to mount the device ". On ne s'affole pas, on ne rentre aucun mot de passe, on se contente de cliquer dans le bouton "s'authentifier" et c'est fait : l'icône de la partition apparait sur le bureau et on peut la parcourir et consulter tous ses fichiers.
là normalement tu devrait pouvoir récupérer photos et autres documents

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#8 Le 01/09/2010, à 21:55

peterp@n

Salut,
Je veux pas dériver du sujet mais si ton amie à un écran noir (alors que la version d'avant fonctionner) c'est surement juste un problème de driver de carte graphique...

Solution : trouver la marque de la carte graphique → chercher dans la doc si le problème est connu → résoudre le problème (moins long qu'une réinstalle à mon avis)

Et puis attention, réinstaller, partitionnement manuel, c'est un truc à perdre toutes ces fameuses photos.

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#9 Le 01/09/2010, à 22:00

arcenciel971

Peterpan : en fait ce n'est pas un écran totalement noir, il y a des tonnes de trucs qui s'affichent que je ne comprends pas ..puis le curseur clignote sur une ligne..je peux écrire..mais je ne sais pas quoi écrire.....et ça s'arrete la....

Winux : je démarre sur le Live CD, j'essaye ou j'installe la version 10.4?
ou je trouve ce fameux raccourci? sur le bureau?il taper une commande?
Quand je le trouve..je fais ce que tu m'as dit et je visualise les documents?mais je pourrais les copier coller sur la clé USB?

Merci de votre aide..je suis tenter de vous donner mon mail perso, puis mon tel afin de pouvoir le faire en direct avec vous si c'est possible....car la je n'ai pas l'ordi de cette amie sous la main....

#10 Le 01/09/2010, à 22:07

winux12

ok, c'est plus clair en fait tu n'es pas en train de faire les manip. Bien, le menu racccoucis est sur la barre d'en haut Applications Raccourcis Sytème, tu clique sur raccourcis et là tu verra les partition du disque dur du PC et tu fais la manip ci dessus:

uniquement en liveCD
Pour monter les partitions de son disque dur, c'est Raccourcis > Poste de Travail
On fait un clic droit sur la partition à monter et on sélectionne la ligne "monter". Là une fenêtre apparait " Authencation is required to mount the device ". On ne s'affole pas, on ne rentre aucun mot de passe, on se contente de cliquer dans le bouton "s'authentifier" et c'est fait : l'icône de la partition apparait sur le bureau et on peut la parcourir et consulter tous ses fichiers.
là normalement tu devrait pouvoir récupérer photos et autres documents

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#11 Le 01/09/2010, à 22:18

arcenciel971

je vais essayer cela demain soir chez elle...je pourrais revenir te dire ce qu'il en est Winux?
Merci d'avir pris le temps de me lire avec mes explications de novice.

Je pensais qu'il allait falloir créer une partition nouvelle, installer la version 10.4 dessus...et dela essayer d'aller chercher les documents...
je fais tout ce que tu m'as dit en version "j'essaye ubuntu"?c'est bien ça?

Je ne vois pas quoi te dire de plus ce soir...je te tiens au courant demain soir?
Merci de ton aide ainsi qu'à peterpan!

Pourvu que ça marche car naturellement toutes les fotos n ont jamais été sauvegardées ainsi que les documents de travail....

Bonne soirée et A demain....!

#12 Le 01/09/2010, à 22:20

winux12

j'essaye ubuntu"?c'est bien ça?

bonne chance
@+

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#13 Le 04/09/2010, à 11:12

arcenciel971

Bonjour Winux,
Un message pour avoir ton avis sur ce que je j'ai vu sur l'ordi de mon amie. Je n'ai pas réussi à faire le processus que tu m'avais expliqué : raccourcis>poste de travail....je n'ai pas eu la fenetre en anglais.....
mais avec gparted, j'ai pu voir ça si je ne n'ai rien oublié :

Label   Size       utilisés     vide       flag       
/dev/sda1               ext3          10Go      5,33Go      4,68Go   (il me semble qu'il y avait écrit boot)
/dev/sda2 (des clés) linux swap  1,86Go    ...           ...
/dev/sda3 (des clés)                 137Go    51Go       85Go

Je pense que sda1 est le "/" et qu'il faut le formater et installer la nouvelle version de ubuntu dessus. je me trompe?
Penses tu que si j'arrive à l'installer je pourrais de nouveau accéder aux photos et autres documents qui avaient une X rouge dessus?

Ah oui une info aussi avec le Live CD, quand "j'essaye ubuntu" et même après avoir chois la langue française tout m'est proposé en anglais....pas évident de ne pas se tromper...
Si tu peux me donner un coup de main ou un tutoriel clair et facile je te serais 1000 fois reconnaissant...
Merci

#14 Le 04/09/2010, à 13:39

winux12

/dev/sda1               ext3          10Go      5,33Go      4,68Go   (il me semble qu'il y avait écrit boot)
/dev/sda2 (des clés) linux swap  1,86Go    ...           ...
/dev/sda3 (des clés)                 137Go    51Go       85Go

effectivement le /dev/sda1 semble être la partition de boot nommée /
dommage quelle soit en ext3, a ta place vu que tu peux acceder a ses partitions je ferais la récup de ses doc perso et je referais l'install complète en reprenant le même partitionnement mais en la passant en ext4
sda1 le boot/
sda2 le swap
sda3 le /home

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#15 Le 04/09/2010, à 14:21

arcenciel971

oui, mais comment fait on pour récupérer les documents? c'est à partir de cette fenètre? en allant sur /dev/sda3?
car je peux visualiser les documents et photos sur le dd mais je n'arrive pas a les copier, coller ou autre manipulation...car il y a tjrs cette X rouge....en fait je n'arrive pas a y accéder...

#16 Le 04/09/2010, à 15:05

winux12

non sur le bureau dans raccourcis tu vas voir tes partition et a l interieur tes dossiers et documents il ne te reste plus qu a les copier sur un HDD externe

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#17 Le 04/09/2010, à 18:27

arcenciel971

Winnux,
Merci de tes infos, je vais essayer cela la semaine prochaine, qu'elle achete un disque dur externe et qu'on fasse la manip..
Par contre, je vais encore t'embeter..n'ayant pas unbuntu sous les yeux...peux tu me préciser exactement la manip?
raccourcis>.....et les autres étapes?
Une autre question : est ce que la méthode 2 ici " http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu" peut etre réalisée pour mon problème?
Merci de tes conseils

#18 Le 04/09/2010, à 18:54

MisB

Salut à tous
@arcenciel971 ne te prends la tête à faire une nouvelle installation de ubuntu, oui tu peux récupérer les données de ton amie à partir du livecd.

J'ai téléchargé la derniere version sur un cd et j'ai essayé de redémarré sur le CD. ça fonctionne et en utilisant la fonction "essayer Ubuntu" j'arrive à retrouver les fichiers (photos, dosssiers, musique) installés MAIS je n'arrive pas à les copier pour les transférer sur une clé USB afin de les sauvegarder avant installation propre de la dernière version.

Il y a une croix rouge sur les dossiers disant "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "nomdudossier". impossible de copier ce dossier...effectivement tout est en gris dans l'onglet permission....

Une fois le cd démarrait dans le menu Application=> Accessoires=> tu lances Terminal, le terminal s'ouvre tu tapes

sudo nautilus

Nautilus s'ouvre avec tous les droits, de cette façon tu pourras copier les données de ton amie sur un disque externe tout simplement.
Tiens nous au courant.

Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

#19 Le 04/09/2010, à 19:05

arcenciel971

Bonsoir MisB,
J'avoue que vraiment ça commence à m'inquiéter car elle a vraiment bcp de documents importants dessus, j'ai peur de faire la manip et de tout perdre...on est vraiment des novices en matière informatique, suis limite à l'apporter à des pros cet ordi..
bref, dès lundi on achète le disque dur externe et je vais essayer ce que tu m'as dit...j'espère que ça marchera et qu'il n'y aura pas cette maudite X....
je te précise que la version précédente avait un mot de passe pour lancer la session....c'est peut etre à cause de cela que j'arrive pas à les copier/coller/glisser sur une clé USB..
bref....je vous tien au courant et merci de la solidarité de la communauté

#20 Le 04/09/2010, à 20:46

winux12

Tu as effectivement une solution pour te faire aider, si vraiment tu sent que tu en a besoin, tu as surement près de chez toi un GULL ou un utilisateur UBUNTU
http://parrains.linux.free.fr/index.php … rencontrez
je t'invite consulter la liste ci-dessus ou la liste des GULL de ton département http://aful.org/gul/liste

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#21 Le 04/09/2010, à 21:06

arcenciel971

Merci Winux!
Je vais essayer dès lundi, j'espère que la méthode de MisB va fonctionner en effectuant la démarche du Live CD car il semble qu'il faille être administrateur....j'espère que quand on le fait du Live CD on est administrateur...
je vous tiens au courant...merci merci

#22 Le 06/09/2010, à 18:54

arcenciel971

Bonsoir winux et Misb!
LA procédure de MisB n fonctionne pas....
j'ai accès à des dossiers mais je ne trouve pas les fichiers, photos que je dois récupérer....
Help Help....
comment faire?
Merci à vous tous....

#23 Le 06/09/2010, à 19:35

MisB

Que vois-tu exactement dans /home/nomdetacopine/?
Les dossiers Documents, Images, Musique, et Vidéos sont-ils présents?

Une fois dans /home/nomdetacopine/ fais un Ctrl+H pour afficher les dossiers et fichiers cachés.
Autre cas, elle a peu être chiffré son dossier personnelle lors de la précédente installation.

Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

#24 Le 06/09/2010, à 20:56

arcenciel971

Bonsoir MisB
quand je fais sudo nautilus :
une fenetre s'ouvre ou j'ai divers dossiers (root, desktop, file system, network et trash) quand je vais dans file systeme, j'ai plein de dossiers que j'ai ouvert mais je ne trouve pas les dossiers, photos etc....bref ils ne sont pas accessibles...

Ou se trouve ce dossier home/nomdemacopine?
EN fait je visualise le disque dur et je vois les dossiers masi avec une croix dessus.....

#25 Le 06/09/2010, à 21:06

arcenciel971

Les dossiers se trouvent dans :
disque dur/media/fe3b2e35-3eff-429a-ae40-afe8ee417f6b/nom de ma copine /et la j'ai ts les dossiers mais avec  une croix...