#1 Le 11/07/2010, à 14:30
- Lin0a
Problème de microphone - Ubuntu
Salut à tous,
Je suis depuis peu sur Ubuntu 9.10 - Gnome, et me trouve face à un problème que je n'arrive pour le moment pas à résoudre : mon micro ne fonctionne pas.
Paquets "sons" installés :
- PulseAudio
- Mixeur Alsa Gnome
- Audacity
- Enregistreur de sons
Ma carte son : HDA Intel Conexant CX20551 (Waikiki)
J'ai tenté l'affaire avec 2 micros différents (qui fonctionnaient sur Windows), mais rien à faire, je n'arrive pas à enregistrer de son. J'ai tenté de bidouiller ce que je pouvais sur Mixer Alsa Gnome, mais pour le moment je ne peux toujours pas enregistrer.
Il faut savoir que j'ai un micro intégré à mon pc (HP Pavilion dv1000), mais qu'il ne fonctionne plus depuis plusieurs mois déjà, d'où le fait que j'utilise un micro externe. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien ? Est-ce que par exemple il croit que j'essaye d'utiliser le micro "interne" et ne me fait pas utiliser mon micro externe ?
Je n'ai par contre aucun problème pour écouter des sons sur mon pc (films, musique...).
Dans mes "préférences du son", j'ai la configuration suivante :
- Matériel : Analog Stereo Duplex
- Entrée : Audio interne Analog Stereo (pas d'autre choix)
- Sortie : Audio interne Analog Stereo (pas d'autre choix)
Dans "Mixeur Alsa Gnome", j'ai :
- Master
- Headphone
- PCM
- Mic
- Mic Boos
- Capture
- Speaker
Aucun n'est en sourdine et ont tous du volume. Les lignes suivantes sont aussi cochées :
- IEC958 Default PCM
- ExtMic
Ne sont pas cochés :
- Line-In (si je le coche, ExtMic se décoche, et si je parle dans le micro on m'entend par les enceintes avec du son saturé)
- IEC958
Je ne sais pas exactement quelles configurations vous auriez besoin que je vous donne, mais n'hésitez pas s'il vous faut autre chose !
Un grand merci d'avance pour votre aide, ça fait un petit moment que j'essaye de bidouiller sans succès malheureusement ! M'enfin je ne perds pas espoir hein ! ^^
Linoa
#2 Le 11/07/2010, à 19:36
- ulyb
Re : Problème de microphone - Ubuntu
C'est une question qui revient souvent dans le forum.
C'est vrai qu'il n'y a pas de documentation précise à propos de l'enregistreur de son installer
par défaut dans Ubuntu.
Nous allons voir et essayer de régler le problème en essayant d'apporter des réponses à travers cette capture d'écran qui nous montre comment enregistrer du son à travers son micro.
Je précise que j'ai réaliser cette capture d'écran en live cd.ubuntu 9.10
J'ai fais quelques réglages dans préférence de son et j'ai pu enregistrer ma voix avec mon micro (casque).
Voila les réglages qui ont permis à mon microphone de fonctionner.Je ne peux pas certifier que ça marchera chez tout le monde (matériels).
http://img80.imageshack.us/img80/4676/enregistreurdesons.png
Sous ubuntu 10.4 la même chose
http://img534.imageshack.us/img534/8752/enregistreuredesons.png
Bonne chance...
Dernière modification par ulyb (Le 11/07/2010, à 20:58)
#3 Le 11/07/2010, à 21:46
- Lin0a
Bonsoir Ulyb,
Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai exactement les mêmes réglages que vous, hormis le fait que je n'ai pas "Connector" dans l'onglet "Entrée". Malheureusement ces réglages ne me permettent pas actuellement d'enregistrer.
C'est vrai que j'ai vu pas mal de messages avec des problèmes de micro sur Linux, mais généralement soit il n'y a pas de solution proposée (ça semble être un problème complexe finalement), soit la solution proposée ne fonctionne pas chez moi (dommage !).
Merci pour votre aide,
Linoa
#4 Le 11/07/2010, à 22:57
- ulyb
Dommage que ça ne marche pas car l'enregistreur de son reste une application très intéressante
ont peu faire beaucoup de choses avec.
Je pense que !!!!!!!!
Essaye cette proposition peut-être ça va marcher.
Va dans le dossier personnel affiche les fichiers cachés et supprime le fichier .pulse et .puls-cooKie cela va supprimer la configuration et redémarre l'ordinateur et refait les réglages comme indiquer dans mon premier message et croise les doigts.
J'ai installer Mixeur Alsa Gnome pour voire la configuration et ça donner ça avec ces réglage mon micro marche ,
http://img8.imageshack.us/img8/6504/capturemixeuralsagnome.png
J'ai chercher dans la doc et j'ai trouver ça;
http://doc.ubuntu-fr.org/son#enregistrement
http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes
en plus j'ai dit qu'il n'y a pas de documentation précise à propos de l'enregistreur de son installer
par défaut dans Ubuntu. d'isoler
Dernière modification par ulyb (Le 12/07/2010, à 14:02)
#5 Le 12/07/2010, à 22:45
- Lin0a
Hello,
Et merci encore pour ton aide !
J'ai tenté de supprimer .pulse et .pulse-cookie et de redémarrer, puis de remettre la config, mais pas de succès malheureusement !
Par contre je regardais la config d'AslaMixer sur le Terminal, et je trouve ça bizarre :
C'est comme s'il n'y avait pas de volume sur ExtMic ? Sauf que je ne peux rien changer. Et je ne comprends pas, il n'est pourtant pas en muet quand je vais sur AlsaMixer... Est-ce que ça peut donner une idée sur ce qu'il ne va pas, ou cette image est-elle normale ?
Encore un grannnnnnnnnnnnnnnnnd merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (ouai, carrément) !
Linoa
Edit : gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça y est, ça m'enregistre quelque chose ! Bon par contre le son est hyper faible. J'ai essayé de jouer avec les configs, mais rien n'y fait, même s'il y a du mieux, c'est encore hyper faible et je dois mettre mon volume à fond pour entendre quelque chose... M'enfin c'est déjà pas mal par rapport au départ !
Dernière modification par Lin0a (Le 12/07/2010, à 23:39)
#6 Le 13/07/2010, à 16:09
- ulyb
Félicitation:
Je ponce qu'il faut augmenter le volume d'entrer du microfaune
Dans préférences du son
capteur 1 ;
Dans AlsaMixer Je ponce aussi qu'il faut augmenter le volume vers le haut (PCM)
capteur 2 ;
Dans ta capteur d'écran je vois ( Line-In) pour enregistrer avec son micro il faut( Microphons 2)
voir capteur 1 .
Dernière modification par ulyb (Le 18/07/2010, à 21:38)
#7 Le 13/07/2010, à 18:48
- Lin0a
Hello Ulyb !
Merci pour ces captures. Je joins également les miennes, car je n'ai pas exactement les mêmes options que toi.
Configs AlsaMixer :
L'enregistrement du son sur "Enregistreur de sons" est au meilleur du possible si je mets à fond : Master (forcément), Headphone (??), PCM, et Capture. Les autres (Headphone, Speaker, Mic et Mic Boost) n'ont aucune incidence sur le volume de l'enregistrement. Mais pour le moment, on m'entend à peine sur l'enregistrement.
Préference de sons :
Comme tu peux le voir sur la capture, je n'ai pas l'option "Connecteur" comme tu as toi ? Est-ce que tu saurais pourquoi ?
Encore merci pour tout ^^
#8 Le 13/07/2010, à 20:52
- ulyb
Ajoute deux capteur de préférence de son (Matériel et sortie)
Peut-être en va comprendre ! MERCI
#9 Le 13/07/2010, à 22:40
- Lin0a
Hello,
Voilà les 2 autres captures, matériel et sortie :
#10 Le 14/07/2010, à 10:47
- ulyb
Merci pour les capteurs ,
Tous me parer normale
du moment que l'enregistrement se fait normalement je ponce que ci en lecture que sa pose problème(peut-être) je rajoute deux capteur ca peut toujours servir pour d'autre
cette capteur 1 en licteur
..................... 2 ...............
si tu ponce que le problème et régler ajoute RÉSOULU dans ton premier poste .
Bon courage .
Dernière modification par ulyb (Le 18/07/2010, à 21:41)
#11 Le 14/07/2010, à 19:23
- Lin0a
Ben malheureusement c'est pas encore résolu, car le son que j'ai est beaucoup trop bas, et je ne comprends pas pourquoi grrrrrrrrrrr.
#13 Le 15/07/2010, à 15:21
- Neckoox
J'ai exactement le même problème que Lin0a . Le micro intégré à mon Alienware ( Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02) avec un chipset realtek) peut enregistrer mais alors le son est extrêmement faible ( même avec tous les paramères de alsa mixer à fond) , le seul moyen d'entendre quelque chose c'est de tapoter ( fortement ) la surface du micro .
Quand au micro que je branche dans la prise micro : nichts rien nada nothing , alors que c'est lui que je cherche à faire marcher au final .
Autre chose bizarre : j'avais fais la manip de l'enregistrement du son interne avec audacity pour enregistrer du deezer et autres streamings . Ensuite je me suis attaqué au problème de grésillements que j'ai parfois en désinstallant pulse-audio et en utilisant que alsa , ce qui n'as d'ailleurs pas marché vu que j'avais encore ces grésillements ( enfin c'est plus des bruits genre " pop " "prt" de temps en temps et des déformations momentanées ) . j'ai donc réinstallé pulse audio , sauf que la , impossible de faire apparaitre de nouveau Audacity dans la rubrique " enregistrement " . Et quand je tente d'enregistrer avec Audacity : " Error while opening sound device. Please check the input device settings and the project sample rate" ...
Je vais continuer le googling pour mon problème de micro first .
Dernière modification par Neckoox (Le 15/07/2010, à 15:46)
#14 Le 15/07/2010, à 16:40
- ulyb
Dans ce message d'erreur
Error while opening sound device. Please check the input device settings and the project sample rate.
dans cette capteur en vois les paramètres par défaut
cette outil et aussi très intéressant ( pavumeter ) en le trouve dans les dépôts .
Un outil simple pour savoir ce "qu'entend votre ordinateur
Capteur ;
Dernière modification par ulyb (Le 18/07/2010, à 21:45)
#15 Le 15/07/2010, à 18:10
- Neckoox
Merci ! Mais pavumeter ne m'aide malheureusement pas ( vide ou alors il m'indique déjà ce que je voyais au travers le contrôleur de vol pulsaudio ou les préférences son )
@ Lin0a : va voir http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda ou https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto: les cartes HDA intel ont l'air de poser pas mal de problèmes ...
J'ai testé tout ce qui était indiqué ( options snd-hda-intel model=lenovo-101e , lenovo , auto et alias snd-card-0 comme ma carte est une ICH7 comme pour le modèle Amilo Xi 1546 ) , sans succès , excepté que j'ai enfin jarté les sons énervants en mode auto ( mais en perdant le controleur de volume latéral ... d'autres configs à tester donc pour avoir les 2 ) .
J'ai trouvé quelqu'un qui a exactement le même problème que moi ( j'entends avec la même config codec ALC880 ) mais sur OpenSuse ( le coup du micro externe qui en fonctionne pas du tout ) . Toutefois ils ne font pas référence à un micro interne très faible ( ou alors ma lecture en diagonale m'a trahi ) .
S'il s'agit du même problème : ya pas encore de solution ( enfin ils ont trouvé mais il faut attendre une maj de Alsa ) : http://forums.opensuse.org/english/get- … 1-2-a.html et les devs qui s'en chargent : https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?id=594363 .
j'aimerais bien ne pas devoir passer sous win pour utiliser Skype quand même
Dernière modification par Neckoox (Le 15/07/2010, à 18:14)
#16 Le 24/07/2010, à 19:08
- CasseTaTele
moi je n'arrive pas à enregistrer avec l'enregistreur de son,
pourtant j'observe bien du son sur le niveau d'entrée dans préférences/sons/entrée
mais rien sur le niveau dans l'enregistreur de sons...
#17 Le 30/08/2010, à 12:17
- Roosens
Bonjour,
je déterre un peu, mais je suis dans le même cas, personne n'as encore trouvé de solution?
Bien à vous.
#18 Le 30/08/2010, à 12:40
- Lin0a
Ah, je viens tout juste de voir tous ces messages !
Toujours pas de solution en ce qui me concerne.
J'ai rajouté la ligne "options snd-hda-intel model=laptop-eapd" à la fin de mon fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" (ce qui est censé faire fonctionner mon micro externe avec ma carte Conexant CX20551 (Waikiki)), après lecture des tutos suivants :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
https://wiki.ubuntu.com/SndHdaIntelSoundProblems
C'est ce qui m'a permis d'entendre ma voix quand je parle dans mon micro externe, même si le son est trèèèèès faible (avant je n'avais AUCUN son). Maintenant quoi que je fasse (et tous les réglages sont au maximum !), l'enregistrement ne me donne jamais un meilleur son.
Je me demande si mon micro interne fonctionnerait, mais malheureusement ça fait maintenant plusieurs mois qu'il est mort (déjà sur Windows).
Dernière modification par Lin0a (Le 30/08/2010, à 12:41)
#19 Le 12/09/2010, à 20:28
- Neckoox
je repasse ici pour vous informer que j'ai eu la solution . Le problème c'est qu'elle est radicale .
J'ai formaté ( en fait s'était surtout pour supprimer windows à la base et avoir une configuration nouvelle et saine d'ubuntu ) , réinstallé ubuntu et j'ai rajouté
options snd-hda-intel model=F1734
à mon /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Plus aucun problème de sons ! plus de grésillements ni de son extremement faible avec mon micro. Maintenant le modèle est a éditer suivant les configs de chacun
#20 Le 01/06/2013, à 22:31
- Archeis
Bonjour à tous,
Ayant effectué quelques recherches sur un problème de microphone, j'ai vu plusieurs sujets. Mais pas vraiment de réponse centralisée. Et il n'y en a qu'une qui a fonctionné, pour ma part. Ce sujet aura sûrement un up de type "déterrage de sujet" mais vu qu'il semble bien référencé chez l'ami de Moutain View, j'ose espérer que le message que vous êtes en train de lire va vous aider si vous êtes dans cette même panade.
Quels sont les symptômes, Docteur ?
Vous branchez votre microphone et il ne fonctionne pas (par exemple, constat sur une célèbre appli : Skype, dont sa version windowsienne est devenue pourrie suite au rachat de la société, sachant que cela est un autre débat mais qui peut en forcer plus d'un à passer sous Nunux).
Quel est le diagnostique, Doc ?
Chez moi, il faut savoir plus exactement que la version OS est sous Lubuntu. Le "gestionnaire sonore" semble être ALSA. Lorsque j'utilise "enregistreur de son", j'ai pu constater un grand beep tout au long d'un enregistrement audio. Il est préférable d'utiliser Audacity : vous lancez l'enregistrement, et vous écoutez si c'est votre voix qui est bien mise en boîte.
Il va falloir que vous vérifiez quelques étapes, souvent à l'aide de la commande alsamixer.
Les sujets à noter :
Le premier sujet que j'avais trouvé
Le second sujet que j'avais trouvé
Un sujet avec des captures d'écran
Le lien inclut dans le second sujet / lien, donné par Carroués
Et quel est alors ton remède, Toubib ?
Et bien, celui-ci a fonctionné pour moi
Alors, certes, certains ne sont pas anglophones. Du coup, vous n'avez qu'à ouvrir un terminal, et exécutez :
1) le rafraîchissement
sudo alsa force-reload
Cela forcera un redémarrage d'alsa : testez si cela résout votre souci
2) les contrôles
alsamixer
Vérifiez que votre microphone n'est pas en mode "Mute" (un 'M' s'affiche si tel est le cas).
Et je rejaoute :
pulseaudio
Vérifiez que vous n'avez pas de message du type : Failed to load module "module-alsa-sink"
3) la solution finale
sudo apt-get purge pulseaudio pavucontrol
rm -rf ~/.pulse
sudo apt-get install pulseaudio pavucontrol
Ces trois lignes de codes les unes après les autres sont sensées remettre d'applomb le logiciel pulseaudio. Ensuite, retestez la deuxième partie du 2 et vous devriez alors avoir : Daemon already running
Bonne Ecoute :-)
Dernière modification par Archeis (Le 01/06/2013, à 22:41)