Pages : 1
#1 Le 23/08/2010, à 14:49
- Ingnu
Votre avis sur une installation
Bonjour à tous.
Je suis complètement étranger à la mise en oeuvre d'une solution de virtualisation, alors j'aimerais votre avis.
Je dispose d'une machine équipée de 4x1024Mo DDR2-533, un Core2Quad Q8400, et d'une tripotée de disques SATA-2 dont 2 500Go en RAID0.
Actuellement, tous les services dont j'ai besoin sont sur ce serveur : Firewall/passerelle, DHCP/DNS, Apache, MySQL, Postfix. Bien sur, pas de virtualisation. Ma charge système est de 0.67, 0.59, 0.39 (sur un Core2Duo E8400, le quad-core n'est pas encore installé). Ma consommation mémoire est de 83% dont 53% pour le noyau et les applications. La machine ne swappe jamais.
Vu que je n'y connais rien à la virtualisation, j'ai pensé à l'installation suivante, et j'aimerais savoir si c'est bien pensé ou pas.
Un host sous Xen, trois guests. Deux d'entre eux se voient allouer 1024Mo de mémoire et 1 core, le troisième guest aura 2 cores et 2048Mo. Les deux premiers serviront respectivement à :
- firewall/passerelle, DHCP/DNS (non ouvert sur l'extérieur)
- partage de fichiers, serveur d'impression
La troisième machine virtuelle, la plus puissante, hébergera un serveur web, le serveur mysql, et le serveur mail.
Est-ce réaliste au niveau de mes ressources ? Est-ce que certains systèmes invités seront à la ramasse (notamment le serveur web/mail qui est très important pour moi) ? En fait, y'aura-t-il une vraie différence de performance ?
En me relisant, je me demande s'il n'y a pas un soucis au niveau de l'attribution des ressources, qui n'en laisse pas à l'host. Est-ce que l'host peut faire office de passerelle/firewall/dhcp/dns, et du coup enlever un guest ?
Je ne pose pas la question de la sécurité puisque c'est un peu le but recherché...
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur.
#2 Le 25/08/2010, à 02:17
- kalisto07
Re : Votre avis sur une installation
bonsoir
la totalité de la mémoire de tes machines virtuels ne devrait pas excéder 70 % de la mémoire totale du pc.
un systeme qui sert uniquement pour firewall/passerelle, DHCP/DNS doit largement se suffire de 256 mo voir moins
si tous tes systèmes virtualisé sont sans serveur graphiques je pense que 512 mo de memoire chacun leurs conviendra plus que suffisamment
meme avec un bureau 750 mo par machine est suffisant
avec 2.2 giga pour les machines virtuels cela te laisse 1.8 giga pour la machine hote et tu evitera ainsi de "swaper" (saturer la memoire vive oblige l'ordinateur hote a utiliser la partition swap ce qui le ralentit considerablement)
Dernière modification par kalisto07 (Le 25/08/2010, à 02:17)
Pages : 1