Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 16:21

Louciann

Pq ? les outils de virtualisation & les cartes graphiques ...

Bonjour @ toutes et tous, big_smile

Pouvez-vous me dire pourquoi bon nombre de système de virtualisation n'arrivent tjrs pas à gérer les cartes graphiques ?
Ces composantes d'ordinateur sont devenues de plus en plus vital pour le bon fonctionnement d'un pc, aussi bien pour mener des activités ludiques que professionnelles, alors ... ??????

Merci d'avance,
Bien @ vous,
@+ Louciann.
smile

Dernière modification par Louciann (Le 24/08/2010, à 16:21)

AMD 64 - 3.0 Ghz (DualCore) + 8 Gb Ram + ATI 4870 + MA790GP-DS4H (Gigabyte)

#2 Le 24/08/2010, à 16:32

0ptiNux

Re : Pq ? les outils de virtualisation & les cartes graphiques ...

Bonjour

Il utilise la carte graphique...sinon tu ne verrais rien lol

Blague à part, faut voir comment est organisé ton systeme d'information et des différents blocs (physiques et virtuels) qui le composent.
Plus tu mets de briques, plus c'est difficile d'atteindre les fondations.. et comme ton OS virtualisé n'est qu'une brique dans une brique...bah c'est difficile d'avoir un truc acceptable.
De gros progrès ont déjà été fait, ce sera sûrement pour bientôt; mais ce sera toujours en deçà, des possibilités possibles si l'OS n'était pas virtualisé.

(je sais, ma version maçon de mon explication craint ^^)

Dernière modification par 0ptiNux (Le 24/08/2010, à 16:33)

AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

#3 Le 24/08/2010, à 16:38

ssdg

de quel mode de virtualisation parles tu? (je ne connais pas xen et ma connaissance de kvm est assez limitée)

Pour ce qui est de wine (qui n'est pas un émulateur, et pas non plus de la virtualisation): effectivement ça peut être un problème.
Pour ce qui est de Virtualbox et de Vmware: Je ne sais pas à quel point ça va, mais Virtualbox a un support de l'accéllération 2D et 3D, je crois que Vmware aussi. Tu as essayé? qu'est ce que ça donne?

Sinon, puisqu'il s'agit de faire tourner un système dans un vase clos, je ne suis pas sur que les GPU aient le même support que les processeurs pour la virtualisation, en particulier parceque cela la forcerait à gérer 2 écrans dont l'un est affiché en sur-impression de l'autre... ce n'est pas très naturel.

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#4 Le 24/08/2010, à 16:42

ssdg

à la lecture d'Optinux, je réalise aussi qu'il faudrait que la VM donne un accès direct au matériel et que la carte graphique accepte d'être branchée à deux machines et soit capable de passer de l'une à l'autre (et la mémoire graphique, elle est partagée aussi?)

Je suis de plus en plus sceptique sur les capacités du matériel à tolérer ce genre de choses... pour l'instant.

#5 Le 24/08/2010, à 17:24

Louciann

Merci pour vos réponses ^^, je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour proche cela sera enfin possible smile ou encore plus performant.

Bien @ vous,
@+, Louciann.

Dernière modification par Louciann (Le 24/08/2010, à 17:24)

AMD 64 - 3.0 Ghz (DualCore) + 8 Gb Ram + ATI 4870 + MA790GP-DS4H (Gigabyte)

#6 Le 24/08/2010, à 18:49

ssdg

Tu utilise quel logiciel pour faire tourner ta VM? virtualbox?

#7 Le 25/08/2010, à 04:41

AlexandreP

Louciann a écrit :

Merci pour vos réponses ^^, je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour proche cela sera enfin possible smile ou encore plus performant.

IOMMU ? (Les technologies AMD-Vi d'AMD et VT-d d'Intel)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 25/08/2010, à 09:06

ssdg

AlexandreP > Vraiment, le GPU en accès direct et pareil pour la mémoire graphique?

#9 Le 25/08/2010, à 22:45

AlexandreP

http://www.presence-pc.com/actualite/IOMMU-AMD-23333/
http://www.presence-pc.com/tests/virtualisation-Intel-AMD-512/7/

Attention : je ne suis pas un expert de la virtualisation, je ne saurais donc pas expliquer ni vulgariser vraiment ce qu'est l'IOMMU.

De plus, il y aurait une contrainte d'avoir du matériel en double. D'après ce que je comprends, l'accès aux périphériques est direct, mais exclusif. Ça signifie qu'une carte graphique, par exemple, ne peut pas être partagée entre un OS hôte et un OS virtualisé : la carte ne peut être utilisée que par l'hôte ou par l'invité. Pour qu'un OS invité exploite complètement des capacités d'une carte graphique réelle, il faudrait donc qu'un ordinateur dispose de deux cartes graphiques (une dédiée à l'hôte et une dédiée à l'invité) : une carte intégrée ainsi qu'une carte discrète ou externe reliée par USB.

Et les hyperviseurs/VMM doivent aussi prendre en charge les capacités avancées d'IOMMU. Donc, un VirtualBox ou un VMware Player d'aujourd'hui ne sont peut-être pas (encore?) capable d'exploiter toutes ces fonctionnalités.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 26/08/2010, à 22:24

ssdg

Je comprends mieux. (en ayant juste survolé les articles)

Et en plus, coté performances des cartes graphiques (qui est l'obsession de leurs concepteurs) ça ne doit pas vraiment nuire...

Je vois comment ça marche dans les grandes lignes, mais pour un PC de particulier... ça va être juste.

#11 Le 30/09/2010, à 15:14

Endoril

Bonjour,

Il est possible d'utiliser les ressources 3d de la carte graphique sous virtual box.
Les performances sont, bien sur, diminuées, mais ca a le mérite d'exister et d'être fonctionnel
j'ai testé Unreal tournament dans un seven virtualisé sous fedora 13, c'étais juste pour voir, donc sur une machine vraiment pas faite pour ca (un portable), le jeu était injouable (a cause du chipset graphique powerless) mais j'ai bien vu la 3d, avec une carte graphique digne de ce nom (et quand je dis ca je ne parle pas d'un "monstre", perso je fait tourner tous les jeux sous win avec une 9400GT/1Go DDRII dédié a 40€, quad core a coté et 4Go de DDRII a coté juste pour info) ca devrait le faire.

Je donne la manip pour fedora, a toi d'adapter (remplacer yum par aptitude...)

yum groupinstall "Development Tools"
yum install kernel-devel
yum install dkms
yum install VirtualBox    #attention on installe VBox en dernier !

ensuite dans les propriétés de la machine virtuelle dans virtualBox, il suffit de cocher "activer l'accélération 3d" (ou un truc dans le genre) et voila ! smile

Tiens moi au courant ^^