Pages : 1
#1 Le 04/08/2010, à 16:53
- Trazwhite
Ecran noire lors du redémarage
Bonjours, lors de la mise à jour de ubuntu 10.04, à 2 reprise juste après la phase de chargement mon pc affiche un écran noir, quelqu'un aurait-il une explication.
lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)
il s'agit d'un portable IBM Thinkpad avec un processeur celeron
Merci d'avance
Dernière modification par Trazwhite (Le 04/08/2010, à 16:54)
#2 Le 04/08/2010, à 23:36
- pasadrul
Re : Ecran noire lors du redémarage
Salut,
Peux tu donner un peu plus d'infos ? L'ordi se bloque-t-il complètement, ou est-ce juste temporaire ?
A essayer sinon: si tu as un menu de démarrage GRUB, essayer de booter une version "Recovery".
Si tu ne vois pas ce menu d'habitude quand tu démarres, tu peux le faire apparaitre au démarrage en maintenant la touche Shift, ou Esc (ca dépend de ta version de Grub - essaye l'une puis l'autre !).
#3 Le 05/08/2010, à 10:38
- Trazwhite
L'ordi se bloque complètement,
A essayer sinon: si tu as un menu de démarrage GRUB, essayer de booter une version "Recovery".
Si tu ne vois pas ce menu d'habitude quand tu démarres, tu peux le faire apparaitre au démarrage en maintenant la touche Shift, ou Esc (ca dépend de ta version de Grub - essaye l'une puis l'autre !).
ceci ma permis de rentrer dans le bios, je n'ai par contre pas pu booter en recovery, je ne l'ai pas trouvé. Si pour booter en recovery il faut aller dans le bios, dans quelle sous partie faut-il allé?
Merci de ton aide
#4 Le 05/08/2010, à 14:55
- pasadrul
quand ton ordi démarre, il se passe plusieurs choses:
1/ le BIOS fait quelques checks (genre quantité de RAM présente, disque durs présents, etc ...). souvent tu ne vois pas ce truc là. par exemple sur le mien (un ASUS), j'ai juste un beau logo ASUS qui défile pendant 3-4 sec. je peux effacer ce logo et rentrer dans mon BIOS avec F10.
2/ le BIOS essaye ensuite de booter le premier disque qu'on lui a indiqué. c'est là qu'il lance GRUB (dans le jargon ca s'appelle le boot loader).
3/ GRUB est ensuite responsable de lancer ton Ubuntu, mais peut aussi par exemple lancer Windows, si tu as les deux systemes installés sur ta machine.
ce que tu as fais c'est pendant l'étape 1/, c'est à dire tu es rentré dans le menu de ton BIOS. ce n'est pas ca qui nous interesse ici.
ce que toi tu veux, c'est avoir le menu qui correspond à l'étape 2/, c'est à dire le menu de GRUB (du Boot loader) qui va te permettre de choisir comment tu lances Ubuntu.
donc normalement juste après avoir le logo de ton ordi, ou le check de ton BIOS, tu appuies sur Esc ou sur Shift (probablement Esc si tu as upgradé), et tu devrais voir le menu.
dans ce menu, choisis le premier "Recovery" et dis nous ce que ca donne.
il se peut que la mise à jour ne monte plus bien ta racine, j'ai déjà eu le même problème.
Dernière modification par pasadrul (Le 05/08/2010, à 14:57)
#5 Le 06/08/2010, à 09:05
- Trazwhite
Je rajoute que je suis revenu à la version 8.04
Lorsque je fais cette manip l'écran suivant apparait
Recovery mode
Resume resume normale boot
dpkg repair broke packages
root Drop to root shell promptX Fix Try to fix X server
OK Cancel
Merci d'avence de votre aide
#6 Le 06/08/2010, à 09:19
- pasadrul
wahou, as tu réinstallé carrément 8.04 ??
tu n'as pas réussi a avoir le mode recovery avec 10.04 ?
là ca va être dur de t'aider si tu reviens deux versions d'Ubuntu en arrière ! est ce que tu as aussi le problème de plantage quand tu démarres avec 8.04 ?
#7 Le 06/08/2010, à 12:40
- Trazwhite
Je n'avais qu'un CD de la 8.04 lorsque ce problème est survenu.
Cet écran n'aparait que lors du démarage de la 10.04
#8 Le 06/08/2010, à 13:37
- pasadrul
ok - donc l'objectif est toujours d'avoir le menu de démarage sous 10.04.
Si tu l'as installé a partir d'un Live CD, tu dois probablement avoir GRUB 2, et la touche magique pour faire apparaitre le menu au démarrage c'est SHIFT normalement. Tu laisses appuyée la touche SHIFT pendant qu'il démarre et, normalement tu devrais voir apparaitre le menu GRUB2.
Dis nous comment ca se passe.
#9 Le 06/08/2010, à 17:06
- Trazwhite
La 10.04 n'est plus installer sur mon ordinateur, actuellement.
#10 Le 06/08/2010, à 17:34
- NikkoBuntu
Salut.
Commence par réinstaller proprement la 10.04. Tu n'auras rien de bon avec une 8.04 - à la limite tu peux utiliser une 09.04 (karmic Koala) qui était assez stable dans ses drivers graphiques .. (peut être plus que la 10.04 )
Il semble clair que ton chipset pose pb sous 10.04 (google "ubuntu 82852/855GM" pour t'en rendre compte)
Et n'oublie pas que pour "bien" installer Ubuntu, il est fortement recommandé d'être connecté au Net .. (par la prise prise RJ45, le wifi n'étant , of course, pas actif en cours d'installation.
(par parenthèse, si tu n'étais pas connecté au net lors de ta première installation, cela peut expliquer le non fonctionnement que tu rapportes : Ubuntu en cours d'installation à besoin du net pour aller chercher les pilotes de ton matériel, notamment des cartes graphiques qui ne sont pas toujours "libre" ...)
Si ton problème lié au pilote de la carte graphique persiste : tu peux toujours démarrer Ubuntu en "mode récupération" du menu grub -- la deuxième ligne de choix en partant du haut en principe (et en français si tu as correctement fait ton installation)
Là :
1) fait un "dpkg" (pour vérifier et éventuellement réparer des pb d'installation mal finalisée)
2) fait ensuite un "resume" : ubuntu va te demander ton username et password ; et tu vas te trouver dans la console système .. où tu vas pouvoir appliquer les différents patch que tu peux trouver en faisant une recherche sur le net (par exemple regarde https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes
3) pour démarrer l'interface graphique sans tout redémarrer :
$sudo service gdm start
4) si tu obtiens un écran noir de nouveau, essaye de faire un Ctrl+Alt+F1 ; cela doit t'ouvrir ou te ramener à la console ... si c'est le cas, tu peux alors faire
sudo service gdm stop
ou
$ps -e | grep gdm
pour récupérer le No de processe de gdm (en début de ligne) et faire un
$sudo kill -9 <NoProcess>
et essayer d'autres correctifs / paramétrages de X le cas échéant ..
Bon courage
Dernière modification par NikkoBuntu (Le 06/08/2010, à 17:42)
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
#11 Le 20/08/2010, à 09:17
- Trazwhite
ok - donc l'objectif est toujours d'avoir le menu de démarage sous 10.04.
Si tu l'as installé a partir d'un Live CD, tu dois probablement avoir GRUB 2, et la touche magique pour faire apparaitre le menu au démarrage c'est SHIFT normalement. Tu laisses appuyée la touche SHIFT pendant qu'il démarre et, normalement tu devrais voir apparaitre le menu GRUB2.
Dis nous comment ca se passe.
Error
0210 : Stuck key 2A
Press F1 to setup
#12 Le 20/08/2010, à 09:19
- Trazwhite
Salut.
Commence par réinstaller proprement la 10.04. Tu n'auras rien de bon avec une 8.04 - à la limite tu peux utiliser une 09.04 (karmic Koala) qui était assez stable dans ses drivers graphiques .. (peut être plus que la 10.04
)
Il semble clair que ton chipset pose pb sous 10.04 (google "ubuntu 82852/855GM" pour t'en rendre compte)
Et n'oublie pas que pour "bien" installer Ubuntu, il est fortement recommandé d'être connecté au Net .. (par la prise prise RJ45, le wifi n'étant , of course, pas actif en cours d'installation.
(par parenthèse, si tu n'étais pas connecté au net lors de ta première installation, cela peut expliquer le non fonctionnement que tu rapportes : Ubuntu en cours d'installation à besoin du net pour aller chercher les pilotes de ton matériel, notamment des cartes graphiques qui ne sont pas toujours "libre" ...)
Si ton problème lié au pilote de la carte graphique persiste : tu peux toujours démarrer Ubuntu en "mode récupération" du menu grub -- la deuxième ligne de choix en partant du haut en principe (et en français si tu as correctement fait ton installation)
Là :
1) fait un "dpkg" (pour vérifier et éventuellement réparer des pb d'installation mal finalisée)
2) fait ensuite un "resume" : ubuntu va te demander ton username et password ; et tu vas te trouver dans la console système .. où tu vas pouvoir appliquer les différents patch que tu peux trouver en faisant une recherche sur le net (par exemple regarde https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes
3) pour démarrer l'interface graphique sans tout redémarrer :$sudo service gdm start
4) si tu obtiens un écran noir de nouveau, essaye de faire un Ctrl+Alt+F1 ; cela doit t'ouvrir ou te ramener à la console ... si c'est le cas, tu peux alors faire
sudo service gdm stop
ou
$ps -e | grep gdm
pour récupérer le No de processe de gdm (en début de ligne) et faire un
$sudo kill -9 <NoProcess>
et essayer d'autres correctifs / paramétrages de X le cas échéant ..
Bon courage
Je n'ai pas tout compris, cela veux dire que je dois installer la version 10.04 et faire les manip que tu me done?
#13 Le 21/08/2010, à 21:31
- NikkoBuntu
................
Je n'ai pas tout compris, cela veux dire que je dois installer la version 10.04 et faire les manip que tu me done?
A) Commence installer une version 10.04 - en étant connecté au net par un cable ...
B) Test voir si ton problème persiste ou si il est résolu ...
C) SI TON PROBLEME N'EST PAS RÉSOLU :
- 1) regarde sur google avec les mots clé que je t'ai indiqué ..
- 2) suit les indication de mon post précédent
Mais, avant tout, repart d'une base récente, proprement réinstallée...
Dernière modification par NikkoBuntu (Le 21/08/2010, à 21:39)
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
#14 Le 22/08/2010, à 16:27
- Trazwhite
Peut tu m'expliquer ce que c'est?
La touche shift permet bien d'acceder au menu grub?
Sait tu commen sauvegarder mes marque-page de mozilla firefox, sur un disque dur externe?
Peut tu me donner le bon lien directement?
Merci de ton aide
Dernière modification par Trazwhite (Le 22/08/2010, à 16:31)
#15 Le 28/08/2010, à 17:25
- Trazwhite
J'ai donc reformaté, en étant racordé à un réseau filaire sans plus de résultat, mon ordinateur affiche toujours un écran noire lors du redémarage, quelqu'un aurait une solution bien expliquée?
Merci d'avance
Dernière modification par Trazwhite (Le 28/08/2010, à 17:26)
#16 Le 31/08/2010, à 06:31
- malbo
Si tu colles ça dans Google :
Thinkpad ecran noir 10.04 site:forum.ubuntu-fr.org
les résultats obtenus contiennent la solution.
J'ai trouvé ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3585579#p3585579
Et ça pour l'appliquer de façon permanente sur ubuntu après installation :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3455789#p3455789
Je pense que la meilleure solution est celle de ce dernier lien. Elle correspond à un problème connu de Lucid (5.18 Plantage/gel de X avec les cartes Intel 8xx dans les notes de version de Lucid) :
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid#plantagegel_de_x_avec_les_cartes_intel_8xx
Dernière modification par malbo (Le 31/08/2010, à 06:51)
#17 Le 05/09/2010, à 19:14
- Laurent Bosville
Bonjour,
Je suis plus que moyen en informatique, et j'essaie pour la première fois d'installer Ubuntu 10.04 sur mon Médion Akoya MD95629, avec 480 Mo de RAM, sur lequel j'ai Windows XP. J'ai obtenu le CD Desktop par la poste. Après recherche sur le forum suite à un écran noir lors de la tentative d'installation, je fais Echap lorsque le logo apparait, et j'obtiens un écran où on me propose de tester Ubuntu (1er choix) et de choisir la langue. Sur ce forum, il est conseillé de faire F6 (options), et de cocher nomodeset, pour ne plus avoir l'écran noir. Malheureusement, l'écran noir persiste une fois validé tout cela. J'ai l'impression cependant que quelque chose tourne dans l'ordinateur.
Que me conseillez-vous de faire maintenant? J'ai vu quelques autres posts sur les forums, mais je n'y comprends rien, et ne sait donc pas si ils répondent à mon souci...
Merci d'avance
#18 Le 05/09/2010, à 19:53
- FCBarca
@Laurent Bosville
Tu obtiendras plus d'aide en ouvrant un nouveau topic concernant ton problème
@Trazwhite
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_ … _intel_8xx
Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)
#19 Le 07/09/2010, à 10:41
- Trazwhite
J'ai beau avoir lu les différente explications mes compétence en informatique ne me permette pas de résoudre mon problème
5.18 Plantage/gel de X avec les cartes Intel 8xx
Le pilote vidéo -intel provoque des crashes ou des gels du serveur X sur certains jeux de puce i8xx. Le problème est connu en amont, mais les solutions sont en cours de développement. Pour l'instant, pour contourner le problème, démarrez avec le pilote vidéo -vesa. Voir http://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes [EN] pour plus de détails.
On peut aussi démarrer avec l'option i915.modeset=1 : chercher cette expression dans les forums. Sinon on peut télécharger une image CD spécialement préparée par Glasen à cette adresse : http://glasen-hardt.de/?page_id=697&cpage=1#comment-664 cela marche très bien.
existe t'il une version plus explicite?
Merci
Dernière modification par Trazwhite (Le 07/09/2010, à 10:43)
Pages : 1