Pages : 1
#1 Le 18/08/2010, à 14:22
- Mindiell
[Résolu]Cloner une machine virtuelle
Bonjour à tou(te)s,
Je viens d'installer un serveur Debian bien vide sous VB (hôte : Ubuntu 10.04) et je voudrais conserver cette install propre.
Je compte maintenant copier cette VM pour reprendre l'install pour faire un site web de production, puis un site web de développement, etc...
Pour cloner une VM, il suffit de la copier ?
Il doit bien y avoir des fichiers à éditer, non ?
Il n'y a rien de prévu ? (Avec VMWare on peut cloner une VM sous un autre nom, c'est pratique).
Merci d'avance,
PS : je teste la copie à la main
Dernière modification par Mindiell (Le 18/08/2010, à 14:35)
#2 Le 18/08/2010, à 14:35
- Mindiell
Re : [Résolu]Cloner une machine virtuelle
Bon,
Ben apparemment c'est vraiment pas possible à la main, mais c'est faisable facilement en exportant puis en ré-important...
La prochaine fois, je réfléchirai avant de poster trop vite
PS: On peut pas supprimer un post quand on a honte de poser des questions bêtes ?
Dernière modification par Mindiell (Le 18/08/2010, à 14:35)
#3 Le 19/08/2010, à 02:19
- AlexandreP
La question n'est pourtant pas bête. Certains se l'ont déjà posée.
Je ne pense pas qu'il soit possible de cloner la machine virtuelle dans VirtualBox. Par contre, le disque dur virtuel peut être cloné à l'aide de l'outil en ligne de commande vboxmanage avec VirtualBox OSE (ou VBoxManage pour l'édition non-libre de VirtualBox).
utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage clonehd $HOME/.VirtualBox/HardDisks/DisqueOriginal.vdi $HOME/.VirtualBox/HardDisks/DisqueCopié.vdi
Une fois le disque dur virtuel cloné, il faut l'importer dans VirtualBox à l'aide du gestionnaire de médias virtuels, puis l'attacher à une machine virtuelle existante ou créer une nouvelle machine virtuelle à laquelle ce nouveau disque sera lié.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 19/08/2010, à 06:10
- Mindiell
Ah, merci beaucoup !
En exportant puis ré-important, en fait, il crée un vmdk au lieu d'un vdi. C'est assez étrange en fait
Mon but c'était aussi de ne pas aller farfouiller dans le dossier caché.
Au final, je pense que je vais faire quelques MV (XP, Debian Server) et les stocker dans un coin, ca peut toujours servir
Merci pour ton info,
#5 Le 19/08/2010, à 22:13
- AlexandreP
Juste pour compléter : deux disques durs virtuels ayant le même UUID (ce qui se produit, par exemple, lors d'un copier-coller à la main) ne peuvent être ajoutés dans le gestionnaire de médias de VirtualBox. Un seul disque à la fois peut exister pour un UUID donné. (À l'inverse, VBoxManage modifie l'UUID d'un disque cloné.)
Quant à l'exportation de machines virtuelles effectuée par VirtualBox, elle est faite selon la norme Open Virtualization Format. Cette norme ne prévoit pas de format spécifique en ce qui concerne le disque dur exporté, mais je présume que le choix du format VMDK pour les disques exportés est prévu pour une meilleure interopérabilité.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 20/08/2010, à 06:05
- Mindiell
Oui, j'avais ouvert le fichier contenant l'UUID, mais je n'osais pas le modifier comme ca
Pour le vmdk, ca semble logique, mais il aurait pu, en l'important, le remettre à son format.
#7 Le 20/08/2010, à 06:24
- AlexandreP
VirtualBox sait gérer nativement les disques durs virtuels au format VMDK. Effectuer une reconversion vers le format VDI, ce serait une opération supplémentaire inutile.