#1 Le 19/08/2010, à 08:44
- Tominox
Ubuntu 8.04 LTS server en DNS primaire et secondaire sur même machine
Voilà je ne m'y connais pas trop et je tombe peu à peu dans le monde d'ubuntu et sa communauté
J'ai donc pris note de tout ce qu'il y avait à faire pour installer une machine de ce type en tant que DNS Server...
Mais je n'arrive pas concrêtement à savoir si il est possible d'installer un serveur DNS primaire ET secondaire sur la même machine :
J'ai plus ou moins trouvé qu'il fallait rajouter dans named.conf
zone "linux.bogus"{
type slaver;
file "sz/linux.bogus";
masters{adresse_ip};
};
Mes questions sont donc :
est-il possible d'installer un primaire et un serveur dns secondaire sur le même serveur?
Faut-il créer 2 partitions différentes?
merci d'avance pour toutes les informations que vous saurez me faire parvenir.
Dernière modification par Tominox (Le 19/08/2010, à 08:45)
#2 Le 19/08/2010, à 10:02
- captainweedman
Re : Ubuntu 8.04 LTS server en DNS primaire et secondaire sur même machine
Salut,
Pourquoi vouloir installer un DNS primaire et secondaire sur le même serveur, du coup il n'y a plus d'intérêt à avoir un secondaire car si ton serveur tombe tu n'as plus de DNS.
Donc tu ferais mieux d'installer ça sur un second serveur.
Perso c'est ce que je pense, mais je ne suis pas ingénieur Infrastructure.
A+
#3 Le 19/08/2010, à 13:44
- Tominox
c'est bien la remarque que j'ai faite à mon responsable ingénieur SSR (n'étant qu'un simple stagiaire ...) xD ... je suis resté sans réponse. J'aimerai toutefois savoir si c'est possible pour éviter d'utiliser un autre server
#4 Le 19/08/2010, à 13:56
- captainweedman
En virtualisation (VMWARE ou autre) c'est possible.
#5 Le 19/08/2010, à 14:32
- Tominox
Oki merci jvais voir de ce côté là une fois que le primaire fonctionnera ... commencer linux par la mise en place d'un serveur dns PIOUF :S
Question j'aimerai installer une console graphique plutôt que de me casser les pieds à le faire en commande (est-ce possible d'installer la console graphique faire tout ce dont j'ai besoin puis de la supprimer après? si oui comment)
N'y connaissant rien je m'excuse des questions surement idiote, je continue de chercher sur le forum mais y'a tellement de données que ma tête va exploser :'(
- d'ailleurs petite question soit dit en passant: il m'arrive par mégarde de rajouter une ligne vide et le simple retour arrière en mode écriture ne me permet pas de supprimer l'espace créé... comment est-on censé faire pour supprimer ces éventuelles lignes vides en trop :S)
Dernière modification par Tominox (Le 19/08/2010, à 14:40)
#6 Le 19/08/2010, à 15:06
- captainweedman
La ligne de commande ça défonce tous. Maitrise ça et tu sera le roi du petrole.
sudo apt-get install ubuntu-desktop pour l'interface graphique.
Dans VI faire Insertion pour la suppression (pas sur de moi, je suis au boulot pas moyen de tester vu que comme 99.9% des entreprises c'est Win daube)
#7 Le 20/08/2010, à 08:17
- Tominox
j'ai trouvé http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/learn_unix_in_10_minutes pour m'aider ca roule tranquillou.
j'avance doucement mais surement :
rndc: connect failed: 127.0.0.1#953: connection refused
[fail]
* Starting domain name service... bind [ OK ]
Kesako ?
je n'ai pas non plus compris comment bien tester la résolution de mon server dns en utilisant nslookup par rapport à mon domaine
Dernière modification par Tominox (Le 20/08/2010, à 13:25)
#8 Le 06/09/2010, à 12:11
- ismail.majdoub
Salam
Pour tester la résolution de ton serveur tu as le choix entre 3 commandes : nslookup, host, et dig. Ils permettent d’interroger les DNS et d’extraire des informations semblables. A toi de choisir une
Exemple d’utilisation avec nslookup : nslookup -query=NS ubuntu.ma
sachant que ubuntu.ma est le nom de ton domaine, et que le type 'NS' te donne les serveurs de noms du domaine. Il y a aussi le type 'A' qui te donne l'adresse IP version 4 du nom de la machine passé en argument à nslookup et le type 'MX' qui te donne les serveurs recevant le courrier electronique pour le domaine.
Exemple d'utilsation avec host et dig :
host -t NS ubuntu.ma
dig -t NS ubuntu.ma
Il y a aussi une méthode trés simple pour tester le fonctionnement de ton serveur DNS : essaye tout simplement la commande ping mais en lui passant le nom d'une machine de ton domaine et nom son adresse IP, alors s'il y a un problème dans ta configuration tu auras un message d'erreur qui te dit que c'est impossible de résoudre le nom passé à ping. Mais n'oublie pas de configurer ton resolver (/etc/resolv.conf) avant de lancer ping.
Dernière modification par ismail.majdoub (Le 06/09/2010, à 12:25)