Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/07/2010, à 13:27

lexdc

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Salut, j'ai un petit script qui règle le problème provisoirement (c'est juste dans l'attente d'un truc officiel). J'ai fait un petit article :
http://minoblog.free.fr/wordpress/?p=10

voila voila, perso je n'ai plus de problème...

Dernière modification par lexdc (Le 29/07/2010, à 13:27)

#77 Le 29/07/2010, à 14:03

Sicabol

Houlà, je te conseille d'indiquer que ce sont les droits "Propriétaire" au maximum (et non les droits utilisateurs - à la première lecture je pensais que tu octroyais tous les droits à tout le monde : pour un script lancé automatiquement à chaque lancement, ç'aurait été un problème au niveau sécurité cool)

#78 Le 29/07/2010, à 15:48

fabux

+1 Sicabol: à la première lecture j'ai cru à un chmod 777 également.
@lexdc: pas con le script mais ajouter les droits en exécution devrait suffire (ajoutés graphiquement ou par chmod +x ton_script.sh) wink

Dernière modification par fabux (Le 29/07/2010, à 15:49)

#79 Le 02/08/2010, à 06:47

braseb

désolé YannUbuntu le problème est toujours présent malgré ta solution

#80 Le 03/08/2010, à 09:30

sacha@ubuntu

Bonjour,

Il y a eu plusieurs mises à jour du paquet gnome-panel ces derniers temps.

Le bug du début n'est plus revenu depuis presque 2 mois. Par contre, à chaque mise à jour du paquet gnome-panel, j'ai remarqué qu'à la place du bug de départ, il y avait une icône qui manquait, à chaque fois l'indicator applet (enveloppe). Au démarrage suivant, plus de problème. et cela sur mes deux machines. Quoi qu'il en soit, je n'ai plus jamais vu un affichage corrompu du style icône coupée en deux ou dupliquée.

Par contre, un jeu en plein écran comme open arena avec une résolution différente de l'écran, provoque à chaque redémarrage un déplacement des icônes qu'il faut chaque fois remettre à ma main. Il s'agit également d'un bug connu sur launchpad pour lucid et maverick.

Bien à vous.

#81 Le 03/08/2010, à 17:31

Gemnoc

J'ai moi aussi appliqué la solution de YannUbuntu au message #34, et j'ai toujours le problème de l'icône de réseau sans fil qui n'est affichée que partiellement. La fréquence a même augmenté ces derniers temps, on dirait au moins un démarrage sur deux.

#82 Le 03/08/2010, à 18:10

fabux

J'ai installé chez un pote ce week-end et sur le live-usb (non custom 32 bits, pas persistent, fait par usb-creator, donc 0 màj, pas de pilote proprio) j'ai eu le bug sur l'icône réseau lors de la session en live. De mémoire icône wifi coupé. D'ailleurs bizarre ce n'était pas 2 flèches alors que c'est un desktop. Sur l'installe en hard ensuite RAS à ce niveau là. J'ai tout de même déplacer la zone de notif au milieu du tableau de bord, je verrais bien si j'ai un retour à ce sujet (bon après le gars du moment qu'il peut aller sur le net, ce truc là il va s'en f***... )

[mode c'est ma life] Perso mon tdb est modifié, le thème n'est plus par défaut, zone de notif déplacée : pas de bug chez moi big_smile (juste le tdb du bas qui a du mal à se masquer par moment, mais je vais pas tarder à le virer) [/on s'en moque].

#83 Le 12/08/2010, à 13:33

sacha@ubuntu

Bonjour.

Le bug est revenu mais sous une autre forme.

Cette fois-ci, il affecte la corbeille ou l'icône de bureau sur le panel du bas. L'icône est soit dédoublée et superposée, soit coupée au 2/3.

Un killall gnome-panel ou un reboot de pc ou de la session règle le problème jusqu'au prochain retour.

Quoi qu'il en soit, c'est moins gênant que le bug d'orignie qui polluait la zone des applets, d'autant plus que, cette fois-ci, les icônes sont utilisables même si elles sont déformées.

Et chez vous?

#84 Le 14/08/2010, à 15:50

Sicabol

Ben finalement je suis content d'avoir activé le "simple" Metacity… roll

#85 Le 10/09/2010, à 07:54

sacha@ubuntu

Bonjour,

Pour des raisons de clarté, je suis passé sur un thème clearlooks, Homospien.

Parfait, rien à dire.

C'est en verrouillant totalement les tableaux de bords (sous Ubuntu tweak ou gconf editor), que je me suis rendu compte que, de manière fréquente, le bug revenait assez fort, à chaque démarrage (jamais au reboot). Non seulement l'icône network manager est dégradée mais aussi l'applet de disposition des bureau virtuels (en bas à gauche avant la corbeille). En effet, il n'en reste qu'un ou deux milimètres, le reste est blanc. Pareil avec les autres thèmes.

En désactivant le verrouillage complet des tableaux de bords et en verrouillant manuellement chaque icône, à l'exception du network manager, plus de problèmes. Ce bug du verrouillage ne survient pas en métacity, uniquement avec compiz d'activé.

Bien à vous.

#86 Le 13/09/2010, à 09:37

sacha@ubuntu

Bonjour à tous!

J'en suis revenu au thème Radiance par défaut. Même bug d'affichage avec les panels en position "lock". Et, chose nouvelle, un temps de passage de GDM vers le bureau de 30 secondes. Il m'en faut 10 à peine d'habitude...

Mais, si je passe sous Métacity, que je relance la session, là, plus le bug, même avec les panels verrouillés. Si je réactive compiz, il me dit qu'il cherche les pilotes, bla bla et me demande de confirmer. Ce que je fais. Je relance et plus de problèmes.

Autre souci apparemment lié au thème, j'ai beau ajouter des images en "apparence", elles y restent un temps et, si je change de thème, les images disparaissent et ne restent que les images liées aux thèmes bisigi, etc, dans la fenêtre "apparence". Bizarre...

#87 Le 02/11/2010, à 08:31

Richisinpiano

Salut tout le monde,

Je suis sous ubuntu 10.10 avec tout les update fait jusqu'à présent et j'avais un bug au tableau de bord, le bouton d'arrêt disparaissait sous le déplacement des autres icônes vers celui-ci

La solution de Gemnoc fonctionne parfaitement:

Gmenoc a écrit :

Le bogue est revenu à quelques reprises sur mon portable. Je fais un "killall gnome-panel" dans le terminal pour recharger le tableau de bord, puis ça peut durer plusieurs jours sans problème.

En faisant alt+F2 comme il décrit, ça marche de suite. J'ai ultérieurement désactiver tout effet visuel et suivit les conseils de sacha@ubuntu:

sacha@ubuntu a écrit :

C'est en verrouillant totalement les tableaux de bords (sous Ubuntu tweak ou gconf editor), que je me suis rendu compte que, de manière fréquente, le bug revenait assez fort, à chaque démarrage (jamais au reboot). Non seulement l'icône network manager est dégradée mais aussi l'applet de disposition des bureau virtuels (en bas à gauche avant la corbeille). En effet, il n'en reste qu'un ou deux milimètres, le reste est blanc. Pareil avec les autres thèmes.

En désactivant le verrouillage complet des tableaux de bords et en verrouillant manuellement chaque icône, à l'exception du network manager, plus de problèmes. Ce bug du verrouillage ne survient pas en métacity, uniquement avec compiz d'activé.

Voilà, j'attends avec impatience un update qui règle ce drôle de problème.

Les logiciels sont comme le sexe: meilleurs quand c'est gratuit.

#88 Le 02/11/2010, à 10:43

Sicabol

De mon côté, j'avoue avoir voulu mettre à jour en Ubuntu 10.10 le 11 octobre, mise à jour qui a foiré (apparemment à cause de ma connexion à 450kbit/s). Bref, j'ai tout réinstallé en gardant mon /home bien au chaud. La présentation est donc celle par défaut (je suis donc revenu sous Compiz, avec les effets normaux) et en trois semaines je n'ai eu aucun problème d'affichage des tableaux de bord (un petit bug non gênant sur le bouton d'affichage du bureau en bas à gauche, qui affiche souvent au démarrage une barre blanche verticale à droite de l'icône qui disparait dans la minute après le démarrage).

Donc pour moi tout va bien avec les paramètres par défaut. Et c'est très plaisant ;-)

#89 Le 08/11/2010, à 23:19

guendalf

Pour ma part, comme Sicabol, j'ai dû refaire une install toute fraîche de 10.10 à cause d'un échec de la mise à jour (le premier depuis 7.10 sur cette machine). Par contre, j'ai bien le bug de l'applet de notification de session qui fait disparaitre le bouton permettant d'éteindre rapidement mon ordi et m'affiche en double mon login en haut à droite. Je précise que je suis sur un desktop (pas un portable) et que je n'ai pas de carte wifi.
L'astuce d'augmenter le nombre de pixels a fonctionné mais j'ai rencontré ce bug pour la deuxième fois en moins d'une semaine... et comme je n'ai rien installé de nouveau sur le tableau de bord (excepté la configuration de mon emplacement pour avoir la météo), je prédis que de nombreuses personnes vont rencontrer (ou rencontrent en ce moment) ce bug. Espérons que quelqu'un trouve rapidement une solution définitive.

#90 Le 09/11/2010, à 02:59

YannUbuntu

bonjour
je n'ai pas tout lu, mais chez moi le fait de mettre un peu d'espace entre les applets m'evite de reproduire le bug.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#91 Le 25/11/2010, à 07:14

piejearoso

Bonjour

Le bug, le retour!!! il est revenu depuis quelques jours. Pourquoi, comment? un bon "killall gnome-panel"  et le tour est joué!

A+
pierre

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#92 Le 29/11/2010, à 10:29

sacha@ubuntu

Bonjour à tous!

Problème réglé facilement et définitivement, [TROLL ON] : je suis passé sur KDE! ;-)

[TROLL OFF] : Plus sérieusement, j'ai quitté Ubuntu pour cela. Ma femme est restée bloquée avec le portable qu'elle ne parvenait pas à éteindre (gros stress pour elle et pour moi qui l'avait convaincue de passer à Ubuntu pour éviter les problèmes de Windows...). Je me suis dit, ça suffit! Pour un geek, ce n'est pas un gros problème ce bug, pour un utilisateur qui ne s'y connait pas, c'est grave et ça peut l'empêcher de travailler!

J'ai donc installé Linux Mint 9 KDE (kubuntu 10.04 LTS) et plus aucun soucis de ce genre. Ca faisait pas mal de temps que je jonglais entre gnome et KDE avec une préférence de plus en plus marKée sur le K... ;-) Ce bug récurrent et non résolu depuis des lustres m'a décidé et j'ai franchi le pas. Pas ce problème sur KDE, donc content!

Vu la politique d'interface de Canonical pour les prochaines versions, je pense que vous n'êtes pas prêts d'avoir un correctif. Ils travaillent sur Unity désormais. L'interface classique de Gnome ne les intéressent plus. Si solution devait être apportée elle serait déjà venue. Peut-être qu'unity sera plus fiable, mais à mon sens pas tout de suite.

Ma solution est radicale, mais là, au moins, ça marche!

Bien à vous.

#93 Le 01/12/2010, à 12:59

YannUbuntu

Pour ma femme j'ai choisi Xubuntu, c'est rapide, simple, pas ce vilain bug, (et pas les bugs de KDE tongue )

#94 Le 02/12/2010, à 08:53

sacha@ubuntu

Salut!

Oui, la légende veut que KDE soit plein de bugs...:D

Mais la vérité est autre. KDE4, à ses débuts, était une véritable catastrophe. Mais depuis la 4.3 (depuis karmic), c'est de plus en plus stable.

Je suis sur la 4.4.5 et c'est du béton! La 4.6 promet une petite révolution de l'expérience utilisateur dans la manipulation des bureaux virtuels, de la recherche de fichiers, dans les paramètres de filtrage de Dolphin, etc. Rien que de l'utile et pas du futile comme on pourrait à tort le croire.

J'ai été très déçu de la dernière version de gnome sous Lucid. On dirait du travail baclé à la "va-vite" dans l'attente de la version 3 qui ne sortira peut-être jamais.

Le bug cité dans ce topic en est l'illustration parfaite. Une autre preuve est qu'il est toujours présent dans Maverick. Ce qui, faut-il le dire, est une honte! Que les applets changent de place comme sous Hardy, on s'en fout un peu, ils sont là. Ici, ils ne sont tout simplement pas utilisables!

Au fil des versions depuis Hardy, j'ai remarqué de plus en plus de bugs sous Gnome. Alors qu'à côté de cela, KDE faisait des progrès remarquables. Le cycle de développement de KDE est hallucinant. Des milliers de bugs corrigés de branches en branches et il ne faut pas attendre 2 ans pour cela...

Désolé de le dire comme cela, mais on sent le côté germanique et organisé "façon militaire" de KDE et le côté très latin et désinvolte de Gnome. Ce qui ne veut pas dire que les devs de Gnome ne sont pas autoritaires : voir la foire d'empoigne autour de mutter en remplacement de compiz qui est banni de gnome comme une m.... mad

Si Canonical change l'interface pour Unity, ce n'est pas pour rien. Ils gardent la base GTK et virent ce qui n'évolue pas ou va à contre-courant. Avant cela, je ne serais pas étonné que Mark lui-même n'ai pas pensé à tout mettre sur KDE dont il est devenu un "patron" de la fondation il y a un an. Mais cela aurait sans doute remis trop en question la base acquise avec GTK. Obligé de tout refaire en QT, pas la joie.

Enfin, ce n'est que mon analyse qui n'engage que moi!

Bien à toi.

#95 Le 10/01/2011, à 08:52

sacha@ubuntu

Bonjour à tous.

Ne sachant décidemment pas me passer d'Ubuntu et, profitant d'une manoeuvre de "sabotage" de ma femme envers KDE qu'elle n'aime pas, je suis revenu à Maverick.

Je craignais que le foutu bug du panel ne revienne avec, vu que sur launchpad, on en parle pour Maverick et aussi Natty...

Bon, j'ai été bluffé par les améliorations! Plus rien à voir avec Lucid... En fait, je me demande si Maverick n'aurait pas du être la LTS tellement Lucid fait "brut de coffrage" à côté... et Unity m'intéresse pour tester, alors... Mais bon, autre débat...

Après plusieurs jours d'utilisation sans problème, mon "pote" le bug est revenu. Mais bonne nouvelle (croisons les doigts, suffit que je l'écrive pour que ça foire), il n'est jusqu'ici apparu que sur le panel du bas. Rien d'anormal dans les applets du panel du haut.

De temps à autres, une ligne blanche verticale apparait entre l'icône d'exposition de bureau et le séparateur, une fois, cette ligne n'était pas blanche mais de la couleur de l'icône. Pas très esthétique mais bon... D'autant plus qu'il ne semble pas avoir vocation à rester. Soit, le panel se remet en ordre tout seul après quelques minutes, soit, en ouvrant plusieurs fenêtres en même temps dans la barre des tâche, le panel reprend sa forme correcte. Rien de gênant donc, mais croisons les doigts...

J'ai remarqué également qu'à chaque fois que je laisse Grub faire son décompte, ce petit bug arrive au boot. Si j'interromps ce décompte par "enter", le bug n'arrive pas. Coïncidence ou avez-vous remarqué quelque chose de similaire?

Vos avis m'intéressent, si ça se confirme, je posterai sur launchpad. Tout le monde n'aime pas Unity et certains voudraient rester sur les panels actuels (buggués aussi sous debian, j'ai testé). Il est donc nécessaire que ce bug soit fixé. Certains commentaires du forum bugzilla de gnome indiquent qu'il est en cours de résolution chez gnome... Wait and see... mais si cette info peut aider...

PS : un post sur launchpad indique qu'un utilisateur aurait fixé le bug en ajustant les DPI à 96. Question bête, sous KDE je sais, mais sous Gnome, on fait comment pour ajuster cela?

Bien à vous.

#96 Le 10/01/2011, à 10:16

YannUbuntu

Perso, je désactive Compiz (Systeme->Preferences->Apparence, choisir "Aucun effet"), et le bug ne reapparait plus... si quelqu'un pouvait confirmer ?

#97 Le 10/01/2011, à 11:50

sacha@ubuntu

@YannUbuntu :

Je confirme! Sous métacity, pas ou peu de bugs de ce style. Et avec les nouveaux thèmes, c'est beau quand même en activant les effets composites de métacity. (et vachement plus rapide pour les petites configs).

Sur launchpad, un utilisateur demande de tester avec la toute nouvelle version de compiz. Il semblerait que ce soit lié au timing de "redrawing" de l'interface. Sous bugzilla, ils en parlent aussi. Ca se rapproche on dirait...

Gnome est fait pour métacity, pas pour compiz à l'origine... donc, des bugs possibles...

Tu es sur quelle version et avec quel type d'écran au fait?

Tu as essayé de tout mettre à 96 DPI, je cherche toujours comment faire sous gnome... (con, je sais...) big_smile

A+

#98 Le 10/01/2011, à 13:30

YannUbuntu

sur 10.04 et 10.10 gnome. Je ne sais pas passer a 96 DPI non plus.
Pour info je n'ai pas le bug sur Xubuntu 10.10 (autre pc), ce qui s'explique peut-être par le fait que Xfce n'utilise pas Compiz...

#99 Le 10/01/2011, à 14:54

sacha@ubuntu

Peut-être...

D'un autre côté, Xfce utilise les librairies GTK mais n'est pas gnome non plus... les applets ne sont pas les mêmes et les panels sont basés sur une autre couche que celle de gnome-panel, je crois. Donc... peut-être compiz... ou pas.

Ce qui est sûr, ce que ce bug n'existe plus avec Unity puisque ce dernier n'utilise plus les panels ni les applets. Patience jusque fin avril?

En ce qui me concerne, si ce bug reste closionné sur le panel du bas, il ne me dérange pas plus que cela. Je ne ferai un upgrade de la distribution que lorsque Natty aura fait ses "maladies", courant de l'été quoi...

Bizarre cette histoire de DPI. Avant, on allait dans apparences, polices, détails et on pouvait changer. On dirait que le menu "détails" est déplacé ou supprimé.

Bien à toi.

#100 Le 11/01/2011, à 09:43

sacha@ubuntu

Bon, bein c'est pas les DPI à 96...

Sur launchpad, un utilisateur à testé et ça n'a pas empêché ce bug de revenir.

Pas la peine de chipoter non plus 150 fois son système, c'est un bug qui intervient lorsque compiz est activé (sans être sûr que le coupable soit bien compiz, donc pas simple à localisé vu le côté aléatoire en plus...).

Donc, le meilleur workaround, c'est métacity avec les effets composites activés en gconf.

Bon, c'est moins beau que compiz, mais avec le thème par défaut d'ubuntu, c'est quand même joli.

En attendant des nouvelles de chez Gnome...

Quelqu'un a-t'il eu ce bug avec les effets graphiques sur "aucun" et après un reboot?

Bien à vous.