#826 Le 10/08/2010, à 20:48
- doudoulolita
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
J'ai repris le niveau Mansion que j'ai transformé en maison-level. Il manque la cheminée, mais je trouvais ça trop compliqué pour rentrer dans la maison.
Télécharger le dossier compressé de maison-level (5Mo environ)
Ce niveau me semble un peu complexe pour des petits enfants, surtout qu'en affichage 1200x720, on ne voit pas toute la maison et que le petit schéma en haut à gauche est un peu pâle, on ne comprend pas tout de suite ce que c'est.
Comment faire pour que la maison remplisse tout l'écran ? Si je diminue la taille de la maison dans maison-middle, j'ai peur que les ouvertures et l'écart entre les planchers ne soient plus assez grands en 800x480.
Ou alors dois-je mettre la maison dans le background ? Bon au lieu de demander, je vais faire un essai !
Dernière modification par doudoulolita (Le 11/08/2010, à 03:04)
#827 Le 10/08/2010, à 22:41
- tshirtman
Je pense que ce niveau est en effet trop grand. Faire une maison m'avait semblé être une bonne idée, mais ça limite trop les mouvements, et en effet c'est trop grand, alors soit on réduit tout (et il faut adapter le xml (il suffit d'adapter les coordonnées en regardant les nouvelles coordonnées de chaque bloc avec gimp)) soit on jette…
Sinon je ne sais pas ou tu as pris tes textures, mais c'est vrai que ça fait assez propre .
#828 Le 11/08/2010, à 01:30
- doudoulolita
Les ciels et les barrières viennent de photos que j'ai prises à la plage cette été, les textures sous Blender sont les textures procédurales bois et marbre + nuages pour le fond.
Il y a une histoire de margin de 500 dans le xml original mais ça n'a pas l'air d'améliorer grand chose si on la change. Les marges négatives, ça fait tout bloquer, mes divers essais ne changent rien à rien quant à la taille de la maison dans le jeu, c'est super énervant.
Il semble que dans la version du ppa, d'autres niveaux ont leurs éléments trop bas en 1200x720, donc on ne voit pas les blocs du bas et on est obligé de manoeuvrer en aveugle, avec juste l'aide du petit shéma.
J'ai l'impression que les niveaux dont les png sont assez petits fonctionnent bien alors que ceux qui sont en 1600x1200 posent des problèmes.
Pour maison-level, j'ai fait donc finalement réduit à 1280x768 en refaisant le xml et pour faciliter le niveau, j'ai rajouté des pierres sur le sol. Je comprends bien le principe, maintenant !
Mais il faudrait voir s'il n'y a pas quelques chose à changer dans le code du jeu lui-même car on devrait pouvoir utiliser des plus grands fichiers, non ?
J'ai juste un petit souci maintenant du côté gauche du niveau, où le perso (BiX) ne parvient pas à se coller au mur, il reste de la place entre lui et le mur, et comme le balcon est déjà tout petit, c'est un peu embêtant.
Je ne sais pas si je dois tricher sur le xml (qui a l'air bon) ou pas.
Je n'ai pas trop vérifié en 800x480 ce que ça donne et mon ordi ne permet pas la résolution max du jeu.
Donc maintenant le fichier tar.gz en ligne me semble bon.
Et voilà la photo "définitive":
J'hésite encore pour le ciel, de savoir si je fonce le bas par exemple, car si je mets un vrai sol, j'ai peur que ça fasse moche dans le jeu. Là, j'ai juste fait un dégradé au niveau de l'horizon.
Pour les ouvertures des fenêtres, je pense laisser comme ça, car il y a beaucoup de transformations en post-production avec Gimp, et si je change le fichier .blend, ça sera le bazar pour tout refaire, je crois.
Dernière modification par doudoulolita (Le 15/08/2010, à 10:31)
#829 Le 11/08/2010, à 08:27
- tshirtman
Je viens de réagir qu'avec les résolutions, ton problème est probablement d'être mordu par le zoom qui est foireux dans les autres résolutions, il faut que jeme penche la dessus…
#830 Le 11/08/2010, à 09:14
- doudoulolita
Oui, c'est ça, c'est l'histoire du zoom ! Tu as trouvé le problème !
En fait, sur un niveau comme maison-level, il faudrait:
- que la maison ne bouge pas mais qu'on se cogne quand même contre les murs
- que les plafonds bougent légèrement, à la façon des pods de BiX-level mais sans dépasser des murs.
Mais pour positionner les pods, je vais m'amuser, je crois !
- que des blocs de pierre branlants tombent (donc qu'on puisse faire juste quelques mouvements de bascule très légers).
Dernière modification par doudoulolita (Le 11/08/2010, à 09:14)
#831 Le 11/08/2010, à 09:23
- tshirtman
actuellement l'écran est toujours centré sur le barycentre des joueurs en jeux, et zoomé afin de les afficher tous…
Ce que tu demande est d'afficher toujours la maison en entier, sans la faire bouger, comme je faisait au tout début du développement du jeu… c'est sur que pour un niveau de ce genre ça peut être intéressant, mais j'ai du mal a voir pour l'instant, comment concilier les deux (enfin, si je bloque sur le centre du niveau, il faut voir si ça ne pose pas de problème avec le zoom… ou alors peut être en comptant le centre du niveau comme un personnage de plus, une question que je me suis posé déjà plusieurs fois… je vais peut être essayer ça.
pour éditer ton niveau pense que tu peux essayer l'éditeur ajouté il y a quelques temps dans "utils".
Pour les chutes de pierres, tu veux dire en arrière plan? en décoration? ou en interaction avec les joueurs?
Dernière modification par tshirtman (Le 11/08/2010, à 09:25)
#832 Le 11/08/2010, à 09:58
- doudoulolita
Chutes de pierre en interaction avec les joueurs, peut-être.
Pour l'éditeur de niveau, comme il n'est pas dans les data d'usr>share>ultimate smash friends, je ne sais pas où je dois chercher le dossier utils.
Faut en plus que je vérifie si ma version du ppa est la plus récente.
#833 Le 11/08/2010, à 10:16
- tshirtman
ah non, il n'est pas dans le PPA, je pensais que tu étais passé sur la version bzr…
#834 Le 11/08/2010, à 11:32
- doudoulolita
Je n'ai pas réussi à installer la version bzr.
J'ai encore travaillé pour avoir les planchers qui bougent (en partant des pods jungle pour le xml) mais il y a encore des trucs bizarres, car ils se remettent au milieu en position X au lieu d'aller d'un bout à l'autre de la pièce comme je l'ai mis dans le xml.
Voici le dossier compressé avec les corrections.
Dernière modification par doudoulolita (Le 11/08/2010, à 17:58)
#835 Le 11/08/2010, à 18:14
- doudoulolita
Arprès avoir désinstallé ma version d'USF via Synaptic, j'ai lancé la commande pour bzr et voilà ce que la console me dit. Je l'avais déjà lancée une autre fois et ça avait dit pareil, comme quoi, elle a de la suite dans les idées, cette console !
laurence@laurence-desktop:~$ sudo -s
[sudo] password for laurence:
root@laurence-desktop:~# bzr branch lp:ultimate-smash-friends
You have not informed bzr of your Launchpad ID, and you must do this to
write to Launchpad or access private data. See "bzr help launchpad-login".
bzr: ERROR: Target directory "ultimate-smash-friends" already exists.
root@laurence-desktop:~# ^C
Pour les fichiers tar.gz, je n'arrive toujours pas à les installer, alors les transformer en .deb est un peu au-delà de mes compétences.
#836 Le 11/08/2010, à 18:27
- doudoulolita
C'est marrant, quand je désinstalle USF, il garde mes caractères et levels perso dans les data d'usr>share>ultimate>smash friends et donc, il réintègrent le jeu direct quand je réinstalle via le ppa.
Après réinstallation, tous les characters et levels originels du jeu sont en lecture seule, mais pas mes persos et levels à moi.
Si j'écris mes xml de levels "à la main", est-ce qu'ils pourront toujours être facilement intégrés dans les futures versions d'USF ou dans le bzr ?
#837 Le 11/08/2010, à 18:36
- doudoulolita
Pour créer un .deb il faut avoir installé "python-stdeb" (dans les dépots) utiliser la commande
python setup.py --command-packages=stdeb.command bdist_deb
Finalement, j'ai installé python-stdeb pour voir si j'arrive à créer un .deb à partir d'un tar.gz comprenant mes data à moi, mais où est-ce que je mets le nom et le chemin du paquet dans ce code ?
Dois-je me mettre dans le bon répertoire d'abord, dois-je décompresser le tar.gz auparavant ?
Je viens au moins de mettre sur mon serveur ultimate-smash-friends-teddy-0.1.2.tar.gz. Il est loin d'être fini mais pèse déjà dans les 25 Mo ! Attention aux petits modems et aux clés 3G !
Ca me permettra en tout cas de le faire tester par le webmaster de mon site nounours, qui saura peut-être l'installer sans avoir le .deb ni le ppa.
Dernière modification par doudoulolita (Le 11/08/2010, à 18:52)
#838 Le 11/08/2010, à 21:32
- tshirtman
bzr: ERROR: Target directory "ultimate-smash-friends" already exists.
C'est par ce que tu as déjà un dossier "ultimate-smash-friends", tu dois le supprimer ou donner une autre destination.
bzr branch lp:ultimate-smash-friends dossier_destination
Si j'écris mes xml de levels "à la main", est-ce qu'ils pourront toujours être facilement intégrés dans les futures versions d'USF ou dans le bzr ?
Oui
#839 Le 11/08/2010, à 21:48
- samυncle
joli travail pour le level
Dernière modification par samuncle (Le 11/08/2010, à 21:50)
Hello world
#840 Le 12/08/2010, à 07:56
- doudoulolita
Merci Samuncle!
Je ne maîtrise pas bien le digital painting, surtout sans pouvoir disposer de ma tablette graphique alors je dois trouver d'autres techniques qui me conviennent.
J'aime bien travailler en volume avec Blender (je suis styliste-modéliste de formation et ça ressemble un peu à de la construction de patrons).
Par contre, je n'ai pas réussi à y rendre les ombres floues, je l'ai fait ensuite dans Gimp, faudra que je potasse mes manuels !
J'ai pas mal de photos persos qui peuvent servir de textures, faudra un jour que je les mette en ligne. Les gens ne comprennent pas pourquoi je photographie le sol ou les murs, mais moi, je me dis que ça servira un jour !
J'ai dans l'idée de fabriquer un arbre ou un arbuste simplifié dans Blender, avec les branches comme blocs et peut-être des grandes feuilles comme moving blocs. Ou alors des plantes en pot, peut-être.
Est-ce que je pourrai avoir une version dans le même style que ma maison, de ce décor avec les sortes de champignons pour ma version usf-teddy ? Il irait bien avec cet esprit.
#841 Le 12/08/2010, à 11:48
- doudoulolita
Essai d'installation réussi à mon boulot sous Windows XP avec python2.7, pygame1.9 pour python2.6 puis usf-win32.zip.
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché sur l'autre poste Windows XP la dernière fois (poste quasiment identique), peut-être mauvaise version de pygame.
Dernière modification par doudoulolita (Le 12/08/2010, à 11:49)
#842 Le 12/08/2010, à 14:33
- tshirtman
non, non, normalement avec le paquet -win32 tu n'as pas besoin d'installer python et pygame, tout est compilé dedans.
(mais en effet utiliser un pygame pour python2.6 avec un python 2.7 ça ne devrait pas marcher)
#843 Le 12/08/2010, à 21:39
- doudoulolita
En fait, sous Windows XP, pygame1.9 pour python2.6 marche bien avec python 2.7 sur le poste où ça fonctionne. Et heureusement car pygame1.9 pour python2.7 n'est pas proposé sur le site de pygame !
Je n'ai pas essayé l'install' sans python, j'essaierai demain au boulot si j'ai le temps.
Là où je ne pige rien, c'est que j'ai l'impression d'avoir effectué les mêmes opération sur les 2 postes Windows XP (en principe quasi identiques) mais que sur l'un, ça s'installe et que sur l'autre ça ne marche pas.
Mais comme j'ai 10 postes identiques en double-boot, je peux faire des tests sur d'autres postes.
Sur le poste où l'install' se fait sans souci, je n'ai pas eu le temps de jouer plus de quelques secondes car mine de rien, je suis à mon boulot.
#844 Le 14/08/2010, à 22:57
- doudoulolita
J'ai utilisé une texture prise en photo pour retravailler le cave-background.
La première version est la plus proche de ma photo originale, en exagérent un peu la perspective, la deuxième reprend les couleurs du niveau cave actuel (en jeu, j'aime moins cette version, personnellement) et la 3ème, que j'aime bien, est une variation dessus.
Ou alors, on pourrait aussi utiliser des photos retravaillées de murs un peu sales, non ?
Cliquez sur les photos pour les avoir au bon format.
Je suis aussi en train de modéliser un arbre pour un autre niveau (pour ma version USF-teddy car ça ne va peut-être pas vous intéresser pour USF ?).
Là, j'ai mis une texture un peu en vitesse (celle utilisée pour la cave !), en attendant de retravailler les photos d'écorce que j'ai prise aujourd'hui. Peut-être ajouterai-je un trou pour passer à travers le tronc.
J'ai pris aussi des photos de feuilles qui serviront pour les pods et pour habiller l'arbre éventuellement.
Dernière modification par doudoulolita (Le 15/08/2010, à 00:43)
#845 Le 15/08/2010, à 10:44
- doudoulolita
En fait, pour USFteddy, je me demande si je ne vais pas composer des niveaux qui vont tous ensemble en créant dans Blender une sorte de décor global avec différentes caméras.
Chaque caméra se focalise sur un objet du décor et en enlevant certains éléments, placés sur des calques séparés, on se retrouve avec le niveau lui-même.
Là, j'ai juste commencé à mettre ma maison et mon arbre à la même taille, et j'ai ajouté mon ciel de fond sur un plan plié à angle droit. Je voulais un fond recourbé (sans horizon marqué) mais je n'y arrive pas bien dans Blender, je le ferai avec Gimp en post-prod.
Le truc sera de trouver des niveaux qui vont bien ensemble, avec par exemple des avions dans le ciel, des bosquets ou des fleurs à un endroit, des montagnes dans le fond, éventuellement les "champignons" de Samuncle ailleurs, etc...
Ce qui sera long, c'est le temps de rendu, déjà là, il faut attendre un peu et ça rame parfois.
#846 Le 15/08/2010, à 12:57
- tshirtman
c'est pas mal comme idée je pense que tu peux réaliser un truc sympa comme ça pour ta version ^^, mais bon, faire un monde complet, juste pour en utiliser des bouts, c'est sans doute pas mal de boulot .
#847 Le 15/08/2010, à 23:49
- Link31
Tu connais peut-être déjà, mais : si ton arbre a été fait à partir de courbes, il existe un script dans Blender permettant de générer automatiquement le feuillage, entre autres.
http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.4/Py/Scripts/Wizards/TreeFromCurves
#848 Le 16/08/2010, à 12:09
- doudoulolita
Tu connais peut-être déjà, mais : si ton arbre a été fait à partir de courbes, il existe un script dans Blender permettant de générer automatiquement le feuillage, entre autres.
http://wiki.blender.org/index.php/Exten … FromCurves
Merci, je ne connaissais pas.
Mais mon arbre n'est pas fait à partir de courbes, il part d'un maillage cylindre.
L'idée de faire tout un monde est complexe mais intéressante, je peux au besoin la réutiliser pour une animation ou des illustrations, ou pour agrémenter la présentation d'USFteddy. Et pourquoi pas un jour, demander à des développeurs d'en faire un jeu en 3D !
L'intérêt est surtout de tester si les niveaux que je veux intégrer dans mon jeu USFteddy vont bien ensemble.
--------------------------------------------------------------------------
Concernant Windows XP: le poste où l'installation de usf-win32.zip fonctionne avait pygame pour python 2.6 et pygame pour python 2.5 installé, avec python 2.7.
Sur l'autre poste, j'ai viré python et pygame mais dans ce cas, l'install ne fonctionne pas du tout.
J'essaye sur un autre poste en récupérant python 2.6 sur http://www.python.org/download/releases/2.6.5/ - Install ratée avec python 2.6 et pygame pour python 2.6 !
Pour python 2.5, ça m'a l'air compliqué, il n'y a pas de msi.
Faudra que je teste avec pygame pour python2.5 même si j'ai python 2.7 installé car là, je ne pige plus rien !
-------------------------------------------------------------------------
Ma version d'USFteddy en tar.gz a été bien installé par le webmaster de mon site nounours, je ne sais pas quelle version de Linux il possède. Je n'avais changé que les data dedans. Il aime bien mon petit nounours mais regrette qu'il ne puisse faire que marcher et sauter. Faut que je fasse vite les bisous qui tuent et les envois de coeur en rafales...
Dernière modification par doudoulolita (Le 16/08/2010, à 12:37)
#849 Le 18/08/2010, à 16:55
- doudoulolita
J'ai découvert par hasard grâce à Synaptic un autre jeu libre avec un nounours: Plee the bear
Il me sera plus difficile de contribuer car il est en C++ et les tutoriels sont plutôt complexes, mais je le trouve bien sympa, avec un univers cohérent.
USF est beaucoup plus adapté pour que chacun puisse créer son niveau et ses persos.
J'aimerais vraiment ajouter une page au blog d'USF pour que les gens présentent leurs propres persos et niveaux, en attendant d'avoir un vrai site.
Les français pourraient nous contacter sur ce forum-ci et les autres sur le forum anglais. Ca ne me dérangerait pas de m'en occuper de temps à autre.
Ce que je me demande, c'est si on peut présenter des persos pas encore finis ou si on ne montre que ceux qui sont totalement jouables, avec le dossier zippé à intégrer dans les data. Je penche pour la 1ère option au début.
Dans l'optique de permettre aux ados et amateurs de se lancer dans la création, mon idée de composer des persos à partir d'un modèle sur lequel on change des éléments serait quand même utile.
Mais ça ne serait pas intégré dans le jeu, chacun pourrait composer ses persos à partir de fichiers png de même taille à associer dans Gimp pour les intégrer dans ses propres datas. Le dossier pourrait s'appeler "mon_perso" et contenir déjà un xml tout prêt.
Si tous les éléments de tous les persos sont conçus pour être associables les uns aux autres, ça finirait par faire par mal de possibilités, mine de rien. Ca pourrait être mis sur une autre des pages du blogs d'USF, avec les explications nécessaires, non ?
Dernière modification par doudoulolita (Le 18/08/2010, à 17:17)
#850 Le 21/08/2010, à 20:02
- xapantu
Je viens de poster un article sur le blog: http://usf.tuxfamily.org/blog/?p=86
On a besoin de testeurs pour la version Windows pour essayer de corriger ce bug que je n'arrive pas à reproduire et pour tester le nouvel installateur.