#201 Le 10/08/2010, à 19:17
- Lyaskator
Re : Topic blabla/Fan de KDE SC
Opensuse,
je trouve, intègre bien KDE, maintenant :
yast ne me sert à rien
un truc étrange : avec dolphin les prévisualisations des dossiers et fichiers sont toutes rugueuses, floues, c'est bizarre
les dépôts sous opensuse, peut-être que je suis le seul mais parfois ils plantent, et les mises à jours sont inaccessibles sur une version finale (je dois jouer de malchance)
sinon opensuse est la seule distribution avec pardus qui fait marcher mon son sans problème sous kde. Sous kubuntu, je dois choisir la carte son à laquelle est branché le système de son 2.1 de mon portable dans system settings. je présume que c'est la même manip sous fedora.
Et je n'aime pas l'absence de plymouth dans opensuse, je trouve que plymouth est pas mal car il donne un boot plus rapide et plus joli aussi.
#202 Le 10/08/2010, à 19:40
- Atem18
- L'imprimante Lexmark S405 que j'avais fait fonctionner sans problème sous Mandriva (imprimante + scanner) grâce aux drivers fournis sur le site de Lexmark, et bien sur OpenSuse, avec les même drivers récupérés du site, le scanner n'est absolument pas reconnu
YAST a un module pour configurer les scanners. Peux être que cela t'aideras.
- Pour Nvidia, oui ça fonctionne mais si tu lances un jeu 3D genre OpenArena, et bien l'affichage du jeu est long alors que sous Kubuntu, LinuxMint ou Mandriva, c'est immédiat, la définition aussi est moins nette et les réglages n'y font rien. Je ne parle pas de la sortie du jeu ou souvent je reste sur un écran noir (j'ai bien sur essayé plein de réglages sans succès)
Moi je n'ai aucun problème pour jouer.
- L'aspect de la police fait aussi moins lissé, je ne sais pas pourquoi
As-tu été voir dans le "systemsettings" les réglages des polices?
- Yast : c'est sympa mais l'aspect des fenêtres reste grisâtre alors que j'avais installé qtcurve et validé le fond blanc des fenêtres.
Je n'utilise pas qtcurve, c'est trop moche.
- Le gestionnaire de logiciel est bien plus long à s'ouvrir qu'un Synaptic ou le MCC de Mandriva
Faux! Il rafraichit les dépôts, c'est tout, comme le fait rpmdrake. Mais tu peux désactiver le rafraichissement des dépôts si telle est ton envie.
Et pour tout ce que je cite : très peu d'infos/solutions sur les forums (anglais, je parle pas du français qui est très peu fréquenté)
Un des problèmes d'openSUSE, est le manque de contributeurs français. Rien que pour le wiki français, nous ne sommes qu'une poignée à le maintenir à jour. Donc si l'envie te dit, tu est chaleureusement invité à le remplir.
Vous devriez tester les autres distribs pour vous rendre compte des différences mais je ne conteste pas qu'étant très à l'aise avec OpenSuse, vous savez résoudre et appliquer tout les réglages qui vont bien. Et certainement que mes problèmes pouvaient trouver une solution mais comme je l'ai déjà dit : je vais sur la distrib qui pose le moins de problèmes et que je peux installer en confiance chez les amis ou la famille
J'ai testé les différentes distributions "user-friendly", et mon choix s' est porté sur openSUSE. C'est tout simplement la meilleure distribution qui intègre KDE. Même les développeurs de KDE l'utilisent pour te dire...
Mon site web: messerkevin.tk
#203 Le 10/08/2010, à 19:47
- Lyaskator
Il y a beaucoup de développeurs KDE chez Novell, non ?
Dernière modification par Lyaskator (Le 10/08/2010, à 19:50)
#204 Le 10/08/2010, à 19:51
- Heliox
Tiens, y a pas de KDEistes sous Fedora parmi vous ?
#205 Le 10/08/2010, à 19:55
- Ypnose
Pour tester ce Fedora, il faudrait déjà que le live CD de Fedora 13 se charge correctement et évite de me laisser un écran noir après le chargement... Problème de GPU il semblerait, alors que mon matos est assez récent.
Dernière modification par Ypnose (Le 10/08/2010, à 19:58)
#206 Le 10/08/2010, à 19:55
- Lyaskator
je ne sais pas, mais j'avais l'intention d'essayer Fedora 14 alpha (qui sort le 17 août) sous KDE. je viendrai donner mon avis après tiens.
Sinon j'avais essayé un live-cd de Fedora 13 sous kde, ça m'avait paru bien intégré mais je n'ai pas poussé le bouchon plus loin.
Dernière modification par Lyaskator (Le 10/08/2010, à 19:56)
#207 Le 10/08/2010, à 19:58
- Heliox
La plupart, il me semble non ? Et Red Hat emploie la plupart des employés qui bossent sur Gnome.
#208 Le 10/08/2010, à 20:03
- Ypnose
Bon bah lancement de Mint, et je suis impressionné de voir à quel point c'est bien fini (comme la version Gnome d'ailleurs). Plein de logiciel utile sont installés comme VLC, Synaptic ou Minitube et plein d'outils de configuration.
Pour l'instant ça claque. J'espère juste que je n'aurais pas le problème que j'avais eu qui était la vérification du système de fichiers qui ne se terminait jamais...
Dernière modification par Ypnose (Le 10/08/2010, à 20:04)
#209 Le 10/08/2010, à 20:05
- Lyaskator
J'aime bien Mint mais je trouve justement que trop de logiciels sont préinstallés.
Je reconnais que vlc est très bon et incontournable, mais moi je ne m'en sers pas.
Pareil pour miro qui est il me semble aussi préinstallé.
par contre bon point pour Mint 9 KDE : la logithèque est aussi disponible sous kde.
C'est stupide que kubuntu 10.04 n'inclue pas d'office la logithèque ubuntu, d'autant plus que si on l'installe en plus, elle s'intègre très bien dans l'ensemble, j'ai testé.
Dernière modification par Lyaskator (Le 10/08/2010, à 20:05)
#210 Le 10/08/2010, à 20:16
- Ypnose
Je t'avoue que j'hésite entre Opensuse ou Mint...
#211 Le 10/08/2010, à 20:26
- Lyaskator
prends en compte tes préférences pour le deb ou le rpm (si tu en as).
Ou installe les deux ^^.
#212 Le 10/08/2010, à 20:33
- Atem18
Je ne sais pas le nombre, mais je sais que Novell contribue à KDE autant que le fait Red-Hat pour Gnome.
Mon site web: messerkevin.tk
#213 Le 10/08/2010, à 22:19
- AGui
- Yast : c'est sympa mais l'aspect des fenêtres reste grisâtre alors que j'avais installé qtcurve et validé le fond blanc des fenêtres.
Contrairement à Ubuntu et dérivés où c'est l'utilisateur qui administre le système via sudo, sous openSUSE, quand tu lances YaST, c'est en fait l'administrateur (root) qui le lance.
Et donc c'est les réglages de l'administrateur qui sont utilisés pour afficher YaST. C'est en effet dommage que ça ne soit pas pris en compte quand il n'y a qu'un seul utilisateur sur la machine, mais il suffit de lancer "kdesu systemsettings" et de paramétrer l'apparence de la même façon que pour ton utilisateur pour résoudre ce point précis.
Plus globalement, je partage beaucoup des critiques que tu portes à openSUSE. Au départ, pour moi aussi ça a été laborieux, et je me perds encore assez régulièrement dans la multitude de dépôts (tu crois ajouter le dépôt pour KDE SC 4.5 mais en fait c'est la version trunk qui passe en pre-4.6 dès la sortie de la RC....).
Mais le gestionnaire de paquet est vraiment très puissant, et même s'il est en effet plus lent que ce qu'on peut trouver ailleurs, il permet aussi une gestion très fine des paquets quand on sait l'utiliser (ce qui peut prendre un certain temps d'apprentissage). Et YaST, même s'il n'est pas parfait, permet de faire beaucoup de choses relativement facilement, et pour moi seule Mandriva propose quelque chose de proche (mais le gestionnaire de paquet de Mandriva est vraiment trop limité et le CCM en général est lent et s'intègre mal à KDE de mon point de vue).
#214 Le 11/08/2010, à 00:54
- denebe
Et puis, quand on ne bricole pas, on n'utilise pas si souvent que ça le gestionnaire de paquet via Yast2.
Pour le quotidien, un coup de yakuake, on lance "sudo zypper up", et roule c'est instantané...
J'en reviens au dépôts de KDE et OpenSuse. A ce sujet, j'ai mis un petit moment (et il y a une réelle raison à ça) à bien comprendre comment ça fonctionnait, je trouve aussi que ça manque d'informations. Il n'empêche que maintenant je n'ai plus aucun soucis, ce n'est pas si compliqué en fait. Si certains souhaitent des explications je les donnerais.
Ensuite, pour les détails genre mon scanner ne marche pas etc... Je comprends que c'est plus que gênant pour un particulier , mais ces exemples existent sur toutes les distributions (simplement avec des modèles différents), et donc je trouve très exagéré de se forger un avis général simplement parce que le scanner ne marche pas en deux jours. Tout le monde sait que parfois il faut demander des conseils, de l'aide, attendre une réponse, et ainsi il peut se passer plusieurs jours avant de trouver le soucis. Même si on préfère que ça marche directe.
Un vrai avis "lucide" (n'y voyez pas une paraphrase ) demande du temps, en une semaine on ne sait pas bien comment fonctionnent des dépôts, ce n'est pas vrai. Ou alors on se fait expliquer, et même une bonne explication ne remplacera jamais une moyenne expérience (dans le temps). On ne sait pas s'ils (les dépôts) sont lents tout le temps, s'ils sont toujours rapides, s'ils sont lents à certaines occasions, s'ils manquent souvent des paquets, si des paquets sont cassés etc... Tout ça demande du temps et de l'observation, qu'une simple semaine de découverte d'une distribution ne permet pas !
En une semaine, on se fait un début d'avis sur son scanner, on a trouvé comment fonctionnent les codecs (et encore parfois peut-il nous manquer une subtilité qui nous a échappée que sais-je encore). C'est très ciblé, mais on en a pas fait le tour (en considérant qu'on l'a fait un jour ou pas).
Et alors, je n'imagine même pas si on se met directement à utiliser des dépôts non stables. Sans bien connaitre on peut se retrouver avec une version beta et ensuite se dire, tient ça ne marche pas super !
Une semaine ne suffit pas.
Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath
#215 Le 11/08/2010, à 11:31
- sylvainsjc
D'accord mais en une semaine, on a le temps de se faire une appréciation générale de la distribution et de mon point de vue personnel, OpenSuse est plus difficile à prendre en main que Fedora, Ubuntu, Mandriva ou LinuxMint
Tout ça à cause d'une gestion déroutante des dépôts et de l'absence d'un bon Wiki
Je viens même de découvrir que l'histoire de la police d'affichage qui parait moins belle sur OpenSuse serait lié à ceci
Donc pour moi ce sera non, je me repète peut être mais ce que je demande à une distribution c'est de ne pas me faire passer des heures en recherche/bidouillages pour obtenir le même résultat qu'avec par exemple un LinuxMint ou une Mandriva fraichement installé
Pour ceux qui "pratiquent" OpenSuse, je suis persuadé qu'ils savent rapidement aller chercher ce qu'ils désirent, pour les nouveaux arrivants, c'est la croix et la bannière...
Si un jour je souhaite passer du temps sur une distribution pour tout configurer, je préfèrerais une bonne ArchLinux (et encore, je crois que la documentation ArchLinux est mieux réalisée et centralisée)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#216 Le 11/08/2010, à 11:40
- moi1392
La plupart [des dev kde sont chez novel], il me semble non
moi j'ai plutot l'impressions que les dev kde sont pas mal répartis, il y en a une paire chez trolltech (nokia maintenant) certains à temps partiel, d'autre à plein temps. kdab emploie aussi plusieurs personnes à plein temps sur kdepim, mandriva en avait pas mal, mais leurs problèmes financier leur en a fait lacher quelques uns, c'est dommage mais c'est normal. il y en a chez novell, même cannonical en a 2 ou 3, je ne sais plus (même s'ils bossent plus sur les "améliorations" locales à kubuntu, ils contribuent quand même régulièrement)
Voila de ce que je sais.
Dernière modification par moi1392 (Le 11/08/2010, à 11:42)
#217 Le 11/08/2010, à 11:52
- Heliox
Non, je ne pense pas qu'ils soient mal répartis, ils bossent pour des boîtes différentes c'est normal. Chez Gnome, c'est pareil, ils ne sont pas tous chez RedHat.
Même si "salarialement" (ça existe comme mot ? ) ils sont séparés, ils ont un rôle précis dans l'organisme indépendant et hiérarchisé qu'est KDE.
Toutes les boîtes qui font du Linux ont quelques développeurs de chaque DE, ça leur permet d'avoir un ou des membres de l'association (histoire d'être au courant de l'évolution du projet de "l'intérieur" et ça permet d'avoir une certaine influence sur le projet). Ces développeurs en question bossent à la fois sur le projet et aussi sur l'intégration du projet dans le produit de la société.
C'est pas ça qui me fait peur, mais plus un hypothétique manque de bras à l'ouvrage : un dev employé est plus productif qu'un bénévole, c'est tout à fait normal; mais la crise internationale a eu comme conséquence de forcer des entreprises (comme Mandriva ou Novell) à lâcher des employés, et les conséquences, on les imagine assez facilement...
Dernière modification par Heliox (Le 11/08/2010, à 11:55)
#218 Le 11/08/2010, à 13:10
- Ypnose
Bon je viens de tester le OpenSuse sur mon desktop et même constat que pour Fedora 13, nouveau fait de la merde et je n'ai rien d'affiché (a part des carrés multicolores) aprés le chargement. Pourtant ma GT240 n'est vraiment pas vieille.
#219 Le 11/08/2010, à 13:51
- Ypnose
D'ailleurs si quelqu'un à une solution, cela ne serait pas de refus...
#220 Le 11/08/2010, à 14:05
- Heliox
Pourtant ma GT240 n'est vraiment pas vieille.
Je dirais même trop jeune, tu peux pas démarrer au menu de boot avec l'option "vesa" ou truc comme ça en attendant d'installer les pilotes proprio ?
Dernière modification par Heliox (Le 11/08/2010, à 14:05)
#221 Le 11/08/2010, à 14:10
- Ypnose
Je viens de tester en "vesa" et j'ai toujours le même problème. Je te remercie de me répondre en tout cas.
#222 Le 11/08/2010, à 14:47
- petifrancais
J'ai un peu peur avec ma HD 5850 aussi. Va falloir que je teste...
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#223 Le 11/08/2010, à 15:00
- Ypnose
J'ai un peu peur avec ma HD 5850 aussi. Va falloir que je teste...
Je te souhaite plus de chance. Déjà Fedora 13 et ensuite OpenSuse, là je suis maudit...
Par ailleurs, ce qui m'embête avec Mint c'est qu'il y a paquet de logiciels installés par défaut mais dont je sais pertinemment que je ne les utiliserait pas...
#224 Le 11/08/2010, à 15:00
- moi1392
Non, je ne pense pas qu'ils soient mal répartis
j'ai aps dit "mal répartis", j'ai dit "pas mal répartis"... tu serais pas dans une école pour devenir politicien toi ?
pour le reste, je suis à peu près d'accord, mais avec un petit point positif, c'est que plus le temps passe, plus les projets libres ont des développeurs, car des nouveaux arrivents, et les anciens, même s'il y en a qui partent, certain ne donnent juste plus autant qu'avant et d'autres restent actif quand même.
Quand les premiers retraités de la génération de développeurs vont arriver dans les projets libre, ça fera une force de développement extraordinaire surtout avec l'expérience qu'ils auront
#225 Le 11/08/2010, à 15:33
- sylvainsjc
Par ailleurs, ce qui m'embête avec Mint c'est qu'il y a paquet de logiciels installés par défaut mais dont je sais pertinemment que je ne les utiliserait pas...
Je ne vois pas ou ça te pose un problème ? Pour ma part c'est :
sudo apt-get autoremove --purge logicielquejeveuxpas_1 logicielquejeveuxpas_2 logicielquejeveuxpas_3
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/