#1251 Le 29/07/2010, à 14:41
- yoann21
Re : En route vers KDE SC 4.5
Quelques nouveautés concernant le futur de KWin ! :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODQ1Ng
#1252 Le 29/07/2010, à 14:50
- denebe
Le bébé (KDE SC 4.5.0) est tagué, il va bientôt pousser son premier cri !
kwin dans KDE 4.7 pourrait utiliser openGL 3.x (donc plus de réactivité et de possibilités). Il faudra cependant que les drivers libres fournissent cette possibilité, ce n'est pas encore le cas. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODQ1Ng
Bon, on n'en est pas encore là ! profitons déjà de cette riche semaine
Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath
#1253 Le 29/07/2010, à 15:16
- sylvainsjc
Vraiment sympa cet effet blur
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1254 Le 29/07/2010, à 16:24
- lerat
Le bébé (KDE SC 4.5.0) est tagué, il va bientôt pousser son premier cri !
kwin dans KDE 4.7 pourrait utiliser openGL 3.x (donc plus de réactivité et de possibilités). Il faudra cependant que les drivers libres fournissent cette possibilité, ce n'est pas encore le cas. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODQ1Ng
C'est impressionnant le retard accumulé au niveau du graphique. OpenGL vient de sortir en version 4.1, et on parle de la possible intégration dans un an d'OpenGL 3.1 et on espère que les drivers vont suivre...
Pourquoi ne pas intégrer OpenGL 4 directement ?
#1255 Le 29/07/2010, à 17:05
- bzhboy_
Bon perso j'ai été obligé de désactiver l'effet de flou parce que ça ralentissait l'ordi au point de le rendre inutilisable...:( Pour le reste ça va pas mal.
Dernière modification par bzhboy_ (Le 29/07/2010, à 17:09)
laptop:Arch linux|Chakra project|KDE SC 4.4
home server:SheevaPlug|plugcomputer.org|Debian
#1256 Le 29/07/2010, à 17:25
- denebe
Chez moi je n'ai pas l'effet blur, je le trouve très bien sur la capture. Peut-être est-ce dû au driver open source, je ne sais pas vraiment (on peut vivre sans quand même).
Quant à OpenGl et les drivers opensource, les équipes de codeurs manquent d'informations je crois comparativement aux drivers proprios. Je ne sais pas trop du côté de Nvidia, mais sur ma suse 11.3 j'ai la quasi totalité des effets qui sont actifs avec le drivers open source, je (simple utilisateur non informaticien) trouve que ça bouge pas mal et plus tôt dans le bon sens. C'est mon impression.
Ensuite, une fois le drivers développé, pour rendre l'utilisation simple du côté utilisateur, je crois qu'il faut que le noyau soit compilé avec ce nouveau drivers (je dois dire certainement des grosses approximations, désolé les pros tout ça n'est pas très clair pour moi) incorporé. Dans le cas contraire c'est au bonhomme de compiler son oyau avec les options qui vont bien au petits oignons, soit hors de portée de 95% des utilisateurs. Voilà, enfin tout ça pour dire que ça va prendre un certain temps avant que nos distributions préférées ne sortent out of the box avec un driver opensource gérant OpenGl 4.x.
Edit: en me relisant, je me disais que la question "pourquoi ne pas intégré directement OpenGl 4.1 directement" reste ouverte. Alors ?
Dernière modification par denebe (Le 29/07/2010, à 17:27)
Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath
#1257 Le 29/07/2010, à 21:14
- Vaneck
La réponse a peut etre été donnée dans les 50 pages précédente , mais je vais pas tout eplucher; Comment je fais pour installer la dernier beta de kde 4.5?
#1258 Le 29/07/2010, à 22:16
- doc kaddour
heu tu dois parler de la release candidate3 (la beta est sortie il y belles lurettes)
http://www.kubuntu.org/news/kde-sc-45-rc-2
enjoy!
"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client
#1259 Le 29/07/2010, à 22:29
- Vaneck
Oki merci ,c 'est en cour d'install.
c'est normal que ca ne fasse que 140 mega?
#1260 Le 29/07/2010, à 22:43
- doc kaddour
il me semble que oui, vu que les composants de base (qt, phonon, soprano, akonadi etc etc) n'ont pas changé de version.
donc cette MAJ ne concerne qu'à priori le bureau et les "utilitaires".
HS: j'ai installé bluedevil à la place de kblueotth qui va étre bientot dead, je suis vraiment bluffé par les possiblités de ce soft,
un grand bravo aux dev!!
"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client
#1261 Le 29/07/2010, à 23:50
- Vaneck
PAs terrible la migration.
Pas d'effet de floue , et beaucoup plus genant , pas de son!
Sinon , j'ai de nouveau mon disque dur qui redemande son mot de passe a chaque demarrage, et je dois regler la resolution de mon ecran a chauqe demarage aussi.
#1262 Le 30/07/2010, à 17:15
- Xinox
denebe a écrit :Le bébé (KDE SC 4.5.0) est tagué, il va bientôt pousser son premier cri !
C'est impressionnant le retard accumulé au niveau du graphique. OpenGL vient de sortir en version 4.1, et on parle de la possible intégration dans un an d'OpenGL 3.1 et on espère que les drivers vont suivre...
Parce que le monde du graphique sur linux manque cruellement de dev, et en plus ils s'éparpillent inutilement. Rien que pour les cartes ATI il existe 5 drivers différents (plus même si on compte certains vieux) : R300, R300g, R600, R600g, radeonhd.
Je ne pense pas que le problème vienne du manque d'information pour implanter opengl 3 et 4, vu que c'est quand même des specs libres. Comme je dis, il manque les développeurs. Pour le moment ils sont centrés sur la création de pilotes fonctionnels et performants, et vu qu'ils y sont encore loin...
Ce que j'ai tendance à reprocher à ces devs c'est que perdre leur temps à s’éparpiller : il y a l'architecture classique et gallium3d, et ils ont rien trouvé de mieux que de développé deux pilotes différents pour chaque architecture, au lieu de logiquement ce recentré exclusivement sur l'architecture la plus moderne et pratique. Du coup ils sont en train de faire 2 trucs différents à chaque fois, et l'un finira par devenir obsolète dans peut de temps, résultat : temps et énergie (précieuse ?) gaspillé. On peut me dire que "gallium3d est jeune" et que ce n'est probablement pas le moment de tout centré sur lui, mais à ce moment là, inutile de développé des pilotes basés dessus : on attend que ce soit réellement finalisé, et là on y passe dessus en masse, mais que vu que niveau développement de pilote sa semble être le bordel et que chaque projet fait comme il le sens...
Bref, vu la vitesse à laquelle opengl 3 arrive dans mesa (sa fait quoi, 3 ans qu'opengl 3 est sortit ?), ne vous attendez pas à voir opengl 3 finalisé et fonctionnel dans mesa avant LONGTEMPS, si en plus vous voulez quee les pilotes libres soient capable de l'utilisé... Opengl 4 j'en parle même pas, sa va mettre 5 ans je parie
#1263 Le 31/07/2010, à 22:24
- mathojojo
Ouaiiiiiiii !!!! Tous sous windows !!!
AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10
#1264 Le 31/07/2010, à 23:31
- Atem18
Ouaiiiiiiii !!!! Tous sous windows !!!
Ou pas. Sous Windows non plus ce n'est pas fluide chez moi...
Mon site web: messerkevin.tk
#1265 Le 01/08/2010, à 11:36
- Snake046
lerat a écrit :denebe a écrit :Le bébé (KDE SC 4.5.0) est tagué, il va bientôt pousser son premier cri !
Parce que le monde du graphique sur linux manque cruellement de dev, et en plus ils s'éparpillent inutilement. Rien que pour les cartes ATI il existe 5 drivers différents (plus même si on compte certains vieux) : R300, R300g, R600, R600g, radeonhd.
Je ne pense pas que le problème vienne du manque d'information pour implanter opengl 3 et 4, vu que c'est quand même des specs libres. Comme je dis, il manque les développeurs. Pour le moment ils sont centrés sur la création de pilotes fonctionnels et performants, et vu qu'ils y sont encore loin...Ce que j'ai tendance à reprocher à ces devs c'est que perdre leur temps à s’éparpiller : il y a l'architecture classique et gallium3d, et ils ont rien trouvé de mieux que de développé deux pilotes différents pour chaque architecture, au lieu de logiquement ce recentré exclusivement sur l'architecture la plus moderne et pratique. Du coup ils sont en train de faire 2 trucs différents à chaque fois, et l'un finira par devenir obsolète dans peut de temps, résultat : temps et énergie (précieuse ?) gaspillé. On peut me dire que "gallium3d est jeune" et que ce n'est probablement pas le moment de tout centré sur lui, mais à ce moment là, inutile de développé des pilotes basés dessus : on attend que ce soit réellement finalisé, et là on y passe dessus en masse, mais que vu que niveau développement de pilote sa semble être le bordel et que chaque projet fait comme il le sens...
Bref, vu la vitesse à laquelle opengl 3 arrive dans mesa (sa fait quoi, 3 ans qu'opengl 3 est sortit ?), ne vous attendez pas à voir opengl 3 finalisé et fonctionnel dans mesa avant LONGTEMPS, si en plus vous voulez quee les pilotes libres soient capable de l'utilisé...
Opengl 4 j'en parle même pas, sa va mettre 5 ans je parie
En ce qui concerne les pilotes ATI, les specifications d'OpenGL 3 et OpenGL 4 sont dores et déjà en cours d'implémentation.
Comme on le voit ici :
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
L'implémentation de OpenGL 3.3 est "Mostly Done" pour les cartes R600 et R700, et l'implémentation d'OpenGL 4 est en "Work in Progress" pour les cartes Evergreen (mais à peu près tout est en Work in Progress ou Todo pour Evergreen).
Alors je ne sais pas avec certitude ce que ça veut dire, mais à mon avis ça veut bien signifier que les pilotes libres d'ATI seront capable d'utiliser OpenGL 3 et OpenGL 4 dans pas si longtemps que ça...
Enfin à mon avis, le travail fait sur les pilotes libres d'ATI est plutôt efficace, et n'avance pas trop mal.
Quand on sait que Mostly signifie qu'il ne reste que de la correction de bogue à faire, on pourrait donc considérer qu'OpenGL 3.3 est déjà intégré dans les pilotes libres d'ATI, pour les cartes R600 et R700, je me trompe ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#1266 Le 01/08/2010, à 11:46
- sylvainsjc
Sortie de la 4.5 RC3 Nom de code : Canny
http://dot2.kde.org/2010/07/26/rc3-out-codename-canny
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1267 Le 01/08/2010, à 12:03
- Atem18
Dire que je l'ai depuis plusieurs jours sous openSUSE. En tout cas, je n'ai pas de bugs apparents. Tout semble bien tourner. Cela nous promet une release de qualité.
#1268 Le 01/08/2010, à 12:47
- petifrancais
Merci, premier post mis à jour.
Dernière modification par petifrancais (Le 01/08/2010, à 12:47)
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#1269 Le 01/08/2010, à 15:24
- Vaneck
RC3 , c'est nouveau ca , c'etais pas prévu
La version finale est toujours attendu pour mercredi?
#1270 Le 01/08/2010, à 15:41
- Atem18
RC3 , c'est nouveau ca , c'etais pas prévu
La version finale est toujours attendu pour mercredi?
En théorie oui.
#1271 Le 01/08/2010, à 16:02
- mathojojo
mathojojo a écrit :Ouaiiiiiiii !!!! Tous sous windows !!!
Ou pas. Sous Windows non plus ce n'est pas fluide chez moi...
Ben je ne m'aime pas quand je dis ça, mais sur ma machine c'est fluide, sur le petit portable de ma douce, c'est fluide (et c'est pas un monstre), et j'ai beaucoup d'autres exemples.
On ne peut pas non plus tout critiquer sous windows. Certes, c'est pas libre, ils ont comploté le monopole, et ils ont lancés de sacrés bouses comme par exemple Vista. Mais graphiquement, et c'est même mieux depuis Seven, ça fonctionne bien, et même très bien (en tout cas l'interface Aero et sa 3D limitée, sa transparence avec un blur appliqué à la barre principal, dans le corps des applications...)
Alors, soit tu as un PC vetuste, et effectivement, tu ne pourras pas faire de miracles, soit tu as un problèmes de drivers pas à jour. Mais sur un PC relativement récent Aero tourne bien.
En tout cas, c'est plus fluide que sur nos distributions avec un vieil openGL qui a deux générations de retard, un serveur graphique qui date de la préhistoire, des drivers incomplets.
Rq : malgré ce que je viens de dire "Ouaiiiiii !!!! Tous sous windows !!!" -> c'était une remarque à ne pas prendre au premier degré. Bien sûr que j'encourage toujours tout le monde à opter pour linux, mais dans cet élan protestataire actuel (au vu des dernières interventions), ça m'a paru amusant
Vive linux, c'est le mieux du monde, le reste c'est de la M***e. (vous préférez comme ça ?)
#1272 Le 01/08/2010, à 16:11
- mathojojo
@Snake : J'espère que tu as raison pour l'implémentation d'OpenGL 3 et 4. Avec ça, et Wayland, nous pouvons espérer (enfin) de belles performances sous KDE.
Le redimensionnement saccadé d'une fenêtre, je ne m'y ferai jamais, c'est honteux !
#1273 Le 01/08/2010, à 16:14
- Snake046
N'empêche que par exemple, avec des systèmes comme l'Android, on sera bien obligé d'avoir sous Linux un système avec de bonnes performances 3D sur les téléphones mobiles (OpenGL ES c'est ça ?).
Et puis comment peut-on faire pour améliorer la situation ?
Dans le cas des drivers ATI libres, tout semble avancer plutôt bien et à une vitesse raisonnable (on attend encore les GLSL pour les anciennes cartes).
Et j'aimerais bien avoir confirmation, je ne me trompe pas, quand je lis le RadeonFeature et que je vois qu'OpenGL 3.3 est en "Mostly Done" (c'est à dire en cours de debug) pour les R600 et R700... ça veut bien dire qu'OpenGL 3.3 est déjà implanté dans les pilotes ATI libres, non ?
Quant au pilote Evergreen, en cours de développement, il intégrera bien OpenGL 4.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#1274 Le 01/08/2010, à 16:17
- mathojojo
Sinon, dans un tout autre registre. Je voulais installer Mandriva One 2010 version 64bit (ce que j'ai pu faire grâce à community64) pour tester KDE 4.5 dans un environnement non hostile .
Cependant, après installation, pour passer à Cooker, il faut modifier les sources (Main et Contrib). Je l'ai fait à l'aide de l'outil Web EasyURPMI.
Sauf que rien ne se met à jour, il ne trouve pas un paquet à mettre à jour, ni même une version plus récente de la distribution (version Cooker notamment).
Je sais qu'il y a parmi vous, des pro-Mandriva. Pouvez vous vous dénoncer, et peut-être me venir en aide ?
Merci
#1275 Le 01/08/2010, à 16:28
- mathojojo
N'empêche que par exemple, avec des systèmes comme l'Android, on sera bien obligé d'avoir sous Linux un système avec de bonnes performances 3D sur les téléphones mobiles (OpenGL ES c'est ça ?).
Et puis comment peut-on faire pour améliorer la situation ?
Dans le cas des drivers ATI libres, tout semble avancer plutôt bien et à une vitesse raisonnable (on attend encore les GLSL pour les anciennes cartes).Et j'aimerais bien avoir confirmation, je ne me trompe pas, quand je lis le RadeonFeature et que je vois qu'OpenGL 3.3 est en "Mostly Done" (c'est à dire en cours de debug) pour les R600 et R700... ça veut bien dire qu'OpenGL 3.3 est déjà implanté dans les pilotes ATI libres, non ?
Quant au pilote Evergreen, en cours de développement, il intégrera bien OpenGL 4.
Pour Android, j'ai lu quelque part, que justement c'est toujours opengl ES 2 qui est implémenté, et ça pose des problèmes de performances. En tout cas pour les mobiles muni d'un processeur Snapdragon (la partie graphique intégrée est une vieille référence ATI). Vu que android est directement dérivé de linux, ça ne m'étonnerait pas que les retards que nous avons chez nous se répercutent sur android.
Cela dit, les appareils munis des processeurs Samsung (Hummingbird, je crois, comme sur iphone4 ou Samsung Galaxy S) on de bien meilleures performances, mais les drivers graphiques sont probablement réalisés par samsung (proprétaires sûrement).
Quant à Mostly Done, je le comprends comme toi, à voir.
PS : Mise à jour HTC Desire (android Froyo) -> Dispo ce jour