#1 Le 24/07/2010, à 13:59
- Teflon1
OS hote pour virtualisation serveur et client
Bonjour,
Je souhaite mettre en place deux serveurs dans un petit réseau. Les volumétries sont très faibles (6-7 utilisateurs, fichiers textes, appli web simple) et le budget serré, je pense donc installer une architecture virtuelle directement a partir de mon poste client.
Voici un dessin de ce que je souhaite mettre en place
Qu'en pensez-vous ? J'hésite au niveau de l'OS hôte, il faut qu'il soit léger, stable, et qu'il prenne en charge une interface graphique pour travailler directement sur les machine virtuelles a partir du PC. Il faudrait aussi qu'il soit simple a configurer.
Je pense utiliser Ubuntu server + xfce. Est-ce une bonne idée? Avez-vous déjà utilisé ce genre d'architecture (qui mixe serveur et client en machine virtuelle sur un poste client)
?
Tous les conseils et les remarques sont les bienvenues, Merci !
Dernière modification par Teflon1 (Le 24/07/2010, à 14:10)
Hors ligne
#2 Le 24/07/2010, à 14:19
- mbtfc
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
Virtualbox-ose installé sur un Ubuntu desktop 64 bit suffira pour ce que tu veux faire, en plus c'est gratuit et avec une interface graphique. Par contre je te conseil de prendre un peu plus de RAM pour être tranquille.
Concernant ton choix de faire 4 serveurs virtuels je ne sait pas, moi j'en ferai juste 2: un Win et un Linux que tu sauvegarde toute les nuits en programmant un snapshot que tu envois sur un deuxième disque dur par exemple.
Dernière modification par mbtfc (Le 24/07/2010, à 14:27)
Hors ligne
#3 Le 24/07/2010, à 14:34
- Teflon1
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
Merci pour ta réponse.
J'ai peur que la version Desktop soit trop lourde justement par rapport a ma config et a l'utilisation de l'OS hôte. Il me faudrait un OS qui ne propose que les services minimums (comme la version server par exemple) avec en plus simplement l'interface graphique.
En revanche je pense effectivement plutot passer par virtualbox qui correspond a mes besoins.
J'ai déjà acheté la machine chez dell, donc si possible je vais essayer de faire avec les 4 Go de Ram.
Je ne souhaite pas du tout lancer un troll mais j'aimerai avoir d'autres propositions viables de versions minimales d'Ubuntu ou de linux qui n'embarque que le minimum de service mais avec une interface graphique.
Hors ligne
#4 Le 24/07/2010, à 15:06
- mbtfc
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
Dans ce cas la utilise ubuntu serveur + gnome/whatever en netinstall.
Dernière modification par mbtfc (Le 24/07/2010, à 15:06)
Hors ligne
#5 Le 25/07/2010, à 12:49
- Teflon1
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
Merci pour ton conseil.
Peux-tu me préciser ce qu'il faut que j'installe exactement comme interface graphique sur Ubuntu Server ?
je suis parti sur cette commande (je pense utiliser xfce):
sudo apt-get install xdm xfce4 xfonts-base xserver-xorg
tirée de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_minimale
Est-ce la bonne démarche? Au final mon but est de faire tourner tous les serveurs virtuels et d avoir en plus la possibilité de travailler en client sur un os invite windows 7 et être capable par exemple de surfer sur youtube, voir même de regarder une vidéo en HD (je prends ces exemples car si je peux faire de la vidéo, je pourrais faire tout le reste, bureautique, skype, mail ...)
Par ailleurs, je ne connais pas grand chose en terme de disque dur (performances d'accès, bonnes pratiques...)
Sachant que je n ai qu'un disque dur physique, quelle configuration dois-je choisir ? Faire une partition pour chaque MV ? pouvez-vous me dire précisément quelle configuration vous me conseillez ?
je fais des tests sur virtualbox pour voir si ma solution est viable pour le moment, en tout cas l interface graphique a l air ok.
Hors ligne
#6 Le 26/07/2010, à 08:37
- niluxien
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
Salut,
Attention, sauf erreur de ma part, Ubuntu Server = pas d'interface graphique !
En regardant ton schéma, pour moi, il te faudrait vraiment une machine supplémentaire (même une ancienne) pour accéder à tes VM. Et concernant ton serveur, Ubuntu Server 10.04 avec VMWare ferait très bien l'affaire. Le tout administré et utilisé via une interface web (par contre, la vidéo et les périphériques "exotiques" sont à exclure sur une VM).
En espérant que ça puisse t'éclairer un peu...
Config : Boitier Antec IKS100 avec alim externe 90W / CM Gigabyte D510UD / CPU Atom D510 1.66Ghz / 2x1Go DDR2 Kingston PC6400 / Ubuntu Server 10.10 64b
Hors ligne
#7 Le 26/07/2010, à 09:10
- sorrodje
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
De ma petite expérience :
- W7 sous virtualbox , ça rame beaucoup même avec 1,5Go de RAM dans la VM
- Pour virtualiser les serveurs , j'aurais tendance à utiliser KVM , plus léger pour le systeme hôte .. en outre , KVM permet me semble t-il de faire tourner les serveurs en tant que démons .. sans aucune consommation de ressources graphiques .. avec un pilotage via ssh , je pense que ça serait l'idéal pour virtualiser les services ( LAMP et fichiers ) qui t'intéressent...
Néanmoins, au vu de ton schéma et au risque de faire hurler .. j'utiliserais W7 en OS principal ... puis je virtualiserais les deux serveurs Ubuntu dans Virtualbox par exemple ... rajouter un OS hôte pour virtualiser 3 machines dont un W7 qui va ramer pas mal en VM me semble peu pertinent
le partage sous windows 7 ne suffirait pas à ton utilisation serveur de fichier d'ailleurs ? Il ne te resterait plus qu'à virtualiser le LAMP ?
4 Go de RAM , ça va faire à mon avis un peu court de toutes manières ...
Dernière modification par sorodje (Le 26/07/2010, à 09:12)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
Hors ligne
#8 Le 26/07/2010, à 09:28
- Teflon1
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
Merci pour vos conseils.
Je pars du principe que je n ai pas le budget pour acheter du matériel pour le serveur, je dois donc trouver une solution avec les moyens du bord. (je n'ai même pas de slots disponible pour rajouter de la Ram).
Comme tu dis sorodje, la solution d'utiliser windows 7 comme OS host serait plus pratique et aurait de bonnes performances en soi. Mais bien sur au niveau stabilité ca ne serait pas optimal, car en tant qu'os client c est le moins stable du système (même indépendamment du fait que ce soit microsoft ).
J'hésite encore... Dans tous les cas je vous tiendrais au courant des résultats !
Hors ligne
#9 Le 26/07/2010, à 09:36
- sorrodje
Re : OS hote pour virtualisation serveur et client
s tu as vraiment besoin de virtualiser un windows .. virtualise un XP .. là ça fonctionne nickel dans virtualbox .... mais là encore ça consomme beaucoup de ressources RAM et CPU de la machine hôte
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
Hors ligne