#1 Le 21/07/2010, à 09:09
- YannUbuntu
Disque dur plein : risques ? limites ? solutions ?
Bonjour
suite à discussion sur la liste du wiki, j'apprends que "il faut penser à laisser un taille 5% (de mémoire) supérieure
à celle des données, pour l'espace réservé à root, sinon le système pourrait ne plus démarrer.", ce qui semble confirmé par ce post.
Quelqu'un confirme ? (avec des sources si possible)
D'autre part, il m'est arrivé de freezer des applications et de me rendre compte que cela venait du fait que je n'avais plus d'espace disque.
Alors j'aimerais creuser le sujet avec vous et faire un rapport de bug afin d'améliorer Ubuntu :
- sur le fait qu'il n'y a pas d'avertissement comme quoi un disque plein risque d'empêcher le système de fonctionner,
- sur le fait que le système devrait lors d'un tel freeze avertir l'utilisateur que ca vient du disque plein
- sur le fait que le système devrait empêcher ce genre de freeze et/ou de problème de démarrage (en empêchant d'installer ou lancer certaines applications tant que le disque est plein par ex, ou bien en gardant un espace minimal pour démarrer Ubuntu sans soucis)
Des idées ?
EDIT : rapport de bug ici : https://bugs.launchpad.net/quota/+bug/610358
Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/07/2010, à 09:00)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#2 Le 21/07/2010, à 10:40
- truk
Re : Disque dur plein : risques ? limites ? solutions ?
Bonjour
Quand je commence à manquer de place sur une partition (système ou autre), il y a par défaut un avertissement qui dit qu'il ne reste que XX Mo d'espace sur le disque et qui propose d'ouvrir l'analyseur d'utilisation des disques.
Il y a aussi une petite case à cocher pour ne plus avoir cet avertissement pour ce système de fichier.
Effectivement, ça ne parle pas de la dangerosité de la situation.
Le mélange favorise l'intelligence...
#3 Le 21/07/2010, à 10:42
- luigifab
Les 5% correspondent à l'espace réservé. Cet espace est modifiable via la commande tune2fs ou lors de la création des partitions avec un CD alternate.
-m pourcentage_blocs_réservés
Définir en pourcents la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés. La réservation de blocs du système de fichiers pour une utilisation par des processus privilégiés permet d'éviter la fragmentation et permet aux démons lancé par root, comme syslogd(8), de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne soient plus autorisés à écrire sur le système de fichiers. La valeur par défaut est de 5 %.
Free Ukraine!
#4 Le 21/07/2010, à 10:45
- luigifab
Cette différence d'espace est visible dans le moniteur système, onglet systèmes de fichiers.
- espace libre : 6,2 Go
- espace disponible : 5,7 Go
Free Ukraine!
#5 Le 21/07/2010, à 10:46
- slasher-fun
Par défaut lors de l'installation, les partitions au format ext sont formatées de manière à avoir 5% de l'espace réservé à root, ce qui évite donc d'empêcher de booter le système (mais peut empêcher un utilisateur de se logguer graphiquement)
#6 Le 21/07/2010, à 10:46
- YannUbuntu
@truk : Oui oui je sais j'ai la même chose (sympa ton theme )
@slasher-fun et luigi fab: merci pour ces infos
Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/07/2010, à 10:49)
#7 Le 21/07/2010, à 10:47
- luigifab
mais peut empêcher un utilisateur de se logguer graphiquement
Ce qui peut être très ennuyeux pour l'utilisateur lambda.
Free Ukraine!
#8 Le 21/07/2010, à 10:59
- YannUbuntu
Pour moi ne pas pouvoir se logguer graphiquement sur Ubuntu est un bug, je vais faire un rapport de bug sur Launchpad. Par hasard sauriez-vous combien de % d'espace réservé à root sont nécessaires pour permettre de se logguer graphiquement ? ~10% ?
Autre point : je remarque (sur le Moniteur système) que Ubuntu réserve de l'espace aussi sur ma partition de données montée dans /media/data . Intuitivement j'aurais plutôt pensé que l'espace réservé (pour booter le systeme) le serait uniquement sur la partition système (racine), pourquoi aussi sur les autres partitions non-système ?
#9 Le 21/07/2010, à 11:05
- josepe36
bonjour
mais peut empêcher un utilisateur de se logguer graphiquement
pourquoi ?
#10 Le 21/07/2010, à 11:17
- Hoper
EDIT : message inutile, trop grillé de partout
Connexion graphique impossible : Car la c'est l'utilisateur qui a besoin de place dans /tmp, et pas root.
Bref, un / full à 100% (ce qui encore une fois de devrait JAMAIS arriver), ne pose de problème qu'a l'utilisateur et à l'interface graphique. Tout le système en dessou (et root) n'ont aucun problèmes. Bref, le système tourne parfaitement, il suffit de se connecter en mode texte et de faire un peu de ménage.
Dernière modification par Hoper (Le 21/07/2010, à 11:25)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#11 Le 21/07/2010, à 11:23
- NooP
Pour moi ne pas pouvoir se logguer graphiquement sur Ubuntu est un bug ...
[Mode=Coup de gueule]
Tu ne semble pas avoir compris la philosophie des systèmes Unix. Se logguer en tant q'utilisateur n'est en aucun cas une priorité. Lorsqu'un disque est plein, il y a 5% encore disponible pour tout ce qui tourne sous l'utilisateur root. Même si ton disque est plein à 100% (Donc, même plus 1 octet de libre) tu pourras toujours te logguer en root. La où, une fois de plus, Ubuntu à introduit un bug, c'est que par défaut, on ne peut pas se connecter comme root. Il faut pour cela se connecter comme utilisateur avant, or cela ne pourra se faire sur un disque plein.
Normalement, un système Unix (Comme tout système informatique) s'administre, se surveille un peu. Si ton disque est plein, c'est que le système est mal administré.
Faire un rapport de bug pour ce genre de choses va résulter (Si toutefois ce bug est pris en compte) à l'ajout d'une fonctionnalité qui rapprochera encore un peu plus Ubuntu de Windows, où ce sera encore un peu plus le système qui fera ce qu'il veut, au détriment du contrôle qu'on aime avoir sur sa machine Linux.
Il serait bon de comprendre qu'un Linux, c'est d'abord un système fait pour les gens qui s'y intéressent. LE BUG d'ubuntu, c'est vouloir à tout prix remplacer Windows. Mais ce n'est que la philosophie Ubuntu, pas de Linux. Pour preuve que cette philosophie est mauvaise, les projets basés sur Ubuntu quittent le navire, et se basent maintenant directement sur Debian, la plupart mettant en avant les multiples patchs appliqués par Ubuntu, ainsi que sa stabilité de plus en plus aléatoire.
Si tu souhaites un système où tu n'as rien à surveiller, administrer, Windows est parfait pour cela.
Parce qu'il y en a marre de voir la qualité d'Ubuntu se dégrader au fil des versions, parce que les utilisateurs ne veulent pas apprendre le fonctionnement d'un Linux. L'informatique n'est qu'un outil. Et comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir.
[/Mode=Coup de gueule]
/!\ Je n'ai rien de spécial contre toi. C'est un message que j'adresse à tous les nouveaux arrivants sous Linux. /!\
Dernière modification par NooP (Le 21/07/2010, à 11:38)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#12 Le 21/07/2010, à 11:26
- Vysserk3
Tu peux mettre en place des quotas si tu veux limiter l'espace que peut prendre tel ou tel utilisateur
#13 Le 21/07/2010, à 11:30
- Hoper
Noop : +1
Encore une fois, on ne dois jamais rien mettre dans /, donc à part les mises à jour automatiques, il n'y a aucune raison de remplir le / (et les mises à jours sont pas censés le remplir non plus hein... En choisissant une taille raisonnable dés le départ, genre au moins 8 Go, on risque pas grand chose).
Ensuite, effectivement, un système ca s'administre. La première chose à faire, ce sont des sauvegardes. (sinon il faut pas venir pleurer qu'on a perdu tel ou tel fichiers...) La deuxième chose à faire, c'est de la supervision. (manuel ou automatique, a votre convenance... surtout qu'il y a quand même pas trop de trucs à regarder hein... l'espace disque, l'absence de messages anormaux dans dmesg, les logs des sauvegardes, et pour un système de base on à déjà fait à peu près le tour.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#14 Le 21/07/2010, à 11:38
- chopinhauer
À mon avis la meilleure solution est de créer deux systèmes de fichiers à l'installation, avec une bonne évaluation pour la dimension de '/'. Si on partage un disque de 500 Go même en 20 Go (/) + 480 Go (/home) et on désactive l'espace réservé à root sur /home on gagne de la place (au plus 21 Go “gaspillés”, contre 25 Go à l'heure actuelle), souplesse et robustesse.
Il faudrait aussi vider /tmp au démarrage ou en éteignant l'ordinateur, ce qui ne se fait pas à l'heure actuelle.
Dernière modification par chopinhauer (Le 21/07/2010, à 11:38)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#15 Le 21/07/2010, à 11:44
- Airballman
Re: Disque dur plein : risques ? limites ? solutions ?
YannUbuntu a écrit:
[Mode=Coup de gueule]
Tu ne semble pas avoir compris la philosophie des systèmes Unix. Se logguer en tant q'utilisateur n'est en aucun cas une priorité. Lorsqu'un disque est plein, il y a 5% encore disponible pour tout ce qui tourne sous l'utilisateur root. Même si ton disque est plein à 100% (Donc, même plus 1 octet de libre) tu pourras toujours te logguer en root. La où, une fois de plus, Ubuntu à introduit un bug, c'est que par défaut, on ne peut pas se connecter comme root. Il faut pour cela se connecter comme utilisateur avant, or cela ne pourra se faire sur un disque plein.Normalement, un système Unix (Comme tout système informatique) s'administre, se surveille un peu. Si ton disque est plein, c'est que le système est mal administré.
Faire un rapport de bug pour ce genre de choses va résulter (Si toutefois ce bug est pris en compte) à l'ajout d'une fonctionnalité qui rapprochera encore un peu plus Ubuntu de Windows.
Il serait bon de comprendre qu'un Linux, c'est d'abord un système fait pour les gens qui s'y intéressent. LE BUG d'ubuntu, c'est vouloir à tout prix remplacer Windows. Mais ce n'est que la philosophie Ubuntu, pas de Linux. Pour preuve que cette philosophie est mauvaise, les projets basés sur Ubuntu quittent le navire, et se basent maintenant directement sur Debian, la plupart mettant en avant les multiples patchs appliqués par Ubuntu, ainsi que sa stabilité de plus en plus aléatoire.Si tu souhaites un système où tu n'as rien à surveiller, administrer, Windows est parfait pour cela.
Parce qu'il y en a marre de voir la qualité d'Ubuntu se dégrader au fil des versions, parce que les utilisateurs ne veulent pas apprendre le fonctionnement d'un Linux. L'informatique n'est qu'un outil. Et comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir.
[/Mode=Coup de gueule]
/!\ Je n'ai rien de spécial contre toi. C'est un message que j'adresse à tous les nouveaux arrivants sous Linux. /!\
Je suis assez d'accord avec toi, et je comprends ce que tu veux dire.
Mais il y a peut etre moyen de régler ca sans faire d'ubuntu un second widonws
Comme trukj l'a deja montré, il existe une fenetre qui previent en cas d'espace disque faible. Il suffirait de rajouter une phrase indiquant la dangerosité que la situtation peut engrendrer dans certains cas.
Un simple Attention : blabla pourrait suffire.
Je ne vois pas d'inconvenients à me connecter via un tty, mais ubuntu est tout de meme concue pour etre assez user friendly. Pense par exempl à ma grand-mere... Je ne vais pas lui dire meme 'tes une bique tu sais meme pas comment ton linux marche.
PAr contre si elle voit que ca peut etre genant je suis sur qu'elle ferait attention.
Enfin je comprends les deux points de vue, mais la fenetre pouvant etre désactivée par un simple clic je ne pense pas vraiment que cela consiste une dérive enorme que de la modifier pour les utilisateurs ayant une connaissance limitée de leur système.
Pour reprendre lexemple de ma gm, elle nutilise le pc que pour regarder les photos de ses petits enfants, je ne vais pas lui faire des cours d'OS
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#16 Le 21/07/2010, à 12:11
- NooP
Et la fonctionnalité demandée depuis des lustres par tout le monde, mais qu'Ubuntu n'intègre pas : Créer un /home séparé du système. Ce serait beaucoup plus simple et règlerait tous les problèmes. Mais allez savoir pourquoi, bien que cette fonctionnalité existe dans l'installeur Debian, elle est retirée de l'installeur Ubuntu.
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#17 Le 21/07/2010, à 12:27
- josepe36
Et la fonctionnalité demandée depuis des lustres par tout le monde, mais qu'Ubuntu n'intègre pas : Créer un /home séparé du système
ha bon ? c'est bizard mon livecd ubuntu 10.04 le permet lui !!!
#18 Le 21/07/2010, à 12:33
- Airballman
Et la fonctionnalité demandée depuis des lustres par tout le monde, mais qu'Ubuntu n'intègre pas : Créer un /home séparé du système. Ce serait beaucoup plus simple et règlerait tous les problèmes. Mais allez savoir pourquoi, bien que cette fonctionnalité existe dans l'installeur Debian, elle est retirée de l'installeur Ubuntu.
Oué je pige pas bien non plus, c'est super facile a faire via gparted lors de linstallation via live cd :s. Je l'ai fait y a deux jours sur deux pcs ^^
L'opération "Finally got rid of Windows" fut un succès
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#19 Le 21/07/2010, à 12:39
- josepe36
et puis en cas de saturation de la racine y'a bien quelques astuces (éfficaces) a mettre en place sans rien toucher (suppressions etc...).
Mais cela dépendra de chacun et de l'utilisation de son pc.
Dernière modification par josepe36 (Le 21/07/2010, à 12:39)
#20 Le 21/07/2010, à 13:28
- yannzbig
Pour moi aussi
Il serait bon de comprendre qu'un Linux, c'est d'abord un système fait pour les gens qui s'y intéressent.
"Un système fait pour les gens qui s'y intéressent", ça ne veut pas dire grand chose. Je dirais plutôt par les gens qui s'y intéressent, à la limite.
LE BUG d'ubuntu, c'est vouloir à tout prix remplacer Windows. Mais ce n'est que la philosophie Ubuntu, pas de Linux.
OK donc concernant UBUNTU, cette distrib s'adresse d'abord au grand public. Donc le fait de ne pas pouvoir se logguer en mode graphique est un problème, donc un bug.
Si tu souhaites un système où tu n'as rien à surveiller, administrer, Windows est parfait pour cela.
J'ai envie de te répondre: si tu souhaites un système à adiministrer, surveiller, Debian (et bcp d'autres) est parfait pour cela.
Renvoyer ceux qui veulent un OS orienté utilisateurs à Windows, c'est ça ta philisophie du libre? Cette attitude de dire "si tu veux du Linux va falloir mettre les mains dans le camboui" est dépassée aujourd'hui. Encore une fois, Ubuntu prétend être une distrib grand public.
Parce qu'il y en a marre de voir la qualité d'Ubuntu se dégrader au fil des versions, parce que les utilisateurs ne veulent pas apprendre le fonctionnement d'un Linux.
Que Ubuntu se dégrade au fil des versions, ce n'est que ton avis, pas le mien.
Par ailleurs, je trouve que tu as bien mal choisi ta cible, car YannUbuntu est un sacré contributeur, de doc, de rapport de bug, etc.. ce qui est précieux et appréciable par toute la communauté.
Alors adresse-le aux nouveaux arrivants, et pas à ceux qui postent déjà depuis plusieurs années.
Je n'ai rien contre toi non plus
#21 Le 21/07/2010, à 13:33
- Brunod
Bonjour
suite à discussion sur la liste du wiki, j'apprends que "il faut penser à laisser un taille 5% (de mémoire) supérieure
à celle des données, pour l'espace réservé à root, sinon le système pourrait ne plus démarrer.", ce qui semble confirmé par ce post.
Quelqu'un confirme ? (avec des sources si possible)D'autre part, il m'est arrivé de freezer des applications et de me rendre compte que cela venait du fait que je n'avais plus d'espace disque.
...
Je confirme par expérience perso.
C'était sur une ancienne version (feisty ou ??) et depuis j'évite le problème en me limitant dans le remplissage du disque. Et donc je ne sais pas si ce problème est toujours d'actualité ou pas; mais pas envie de tester
[Edit :] Pour préciser, le bug selon moi était que le disque n'était pas encore plein, mais qu'il l'était trop pour que le système démarre correctement. Et ça c'est perturbant, car tu ne penses pas de suite à une saturation du disque puisque les indicateurs te disent qu'il ne l'est pas !
BD
Dernière modification par Brunod (Le 21/07/2010, à 13:37)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#22 Le 21/07/2010, à 13:36
- Vysserk3
Considère-t-on un verre d'eau comme mal conçu parce que l'usager renverse de l'eau sur la table en le remplissant trop ?
#23 Le 21/07/2010, à 13:37
- josepe36
je ne sais toujours pas pourquoi cela empeche une connection graphique ?
mais pour le bug je vois pas, c'est comme n'importe quel systéme a installer une précaution a prendre non ?
vous pouvez m'expliquer l'histoire de la connection graphique s'il vous plait ?
#24 Le 21/07/2010, à 13:38
- salival
Et la fonctionnalité demandée depuis des lustres par tout le monde, mais qu'Ubuntu n'intègre pas : Créer un /home séparé du système
Bien sur que si on peut !! Qu'est-ce que tu racontes ?! Je le fais à chaque installation. Il suffit de pas choisir "partitionnement automatique" et si tu prends "partitionnement personnalisé" tu fais ce que tu veux.
Et plus sérieusement pour répondre au sujet du post, un système ça s'administre et ça se surveille, c'est comme une voiture. Quand il n'y à plus d'essence c'est pas une panne c'est juste de la négligence. Et bien le place sur un disque dur c'est pareil !
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Les Inconnus
#25 Le 21/07/2010, à 13:39
- Brunod
Considère-t-on un verre d'eau comme mal conçu parce que l'usager renverse de l'eau sur la table en le remplissant trop ?
Non, mais dans ce cas, il s'agit d'un verre baveur qui trompe l'utilisateur
Dernière modification par Brunod (Le 21/07/2010, à 13:41)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis