#1 Le 16/07/2010, à 03:59
- jpboussac
[résolu] GAG => disk error à la sauvegarde sur DD
Bonjour,
(si un admin juge que je n'ai pas posté au bon endroit, pas de problème, qu'il déplace...)
Sur un portable, j'ai une partition cachée FAT32 contenant "l'image de récup" de XP, une partition NTFS pour XP, une EXT3 pour Ubuntu et une petite dernière pour le SWAP...
Jusque là, pas de problème... J'ai essayé d'installer GAG... pas de problème non plus (via Ubuntu)... mais au boot, impossible de sauvegarder la configuration de GAG sur le disque dur, j'ai droit à un laconique "disk error".
Sur Google, j'ai pu constater que j'étais loin d'être le seul... mais aucune réponse ! Donc j'ai cherché... et j'ai trouvé :
un espace non alloué de 1Mo trainait en début de disque !?! Il m'a suffit de l'affecter à la première partition (la partition cachée) et GAG n'a plus eu le moindre problème à enregistrer sa conf sur le DD.
Voilà, en tout cas pour moi
Jean-Paul
Dernière modification par jpboussac (Le 16/07/2010, à 04:09)
#2 Le 16/07/2010, à 06:50
- PPdM
Re : [résolu] GAG => disk error à la sauvegarde sur DD
Salut, je ne sais pas quel est ton PCmais attention cette partition non allouée en début de disque est, si je ne me trompes pas, utilisé par le système de récupération de xp.
De mémoire sur les hp il me semble que c'est la que ce trouve pcrecovery (la touche F11)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 19/07/2010, à 05:48
- jpboussac
Cette portion de DD non allouée ne contenait rien puisque non allouée... mais la manip a fait des dégâts car maintenant je ne peux plus booter sur XP (écran noir sans le moindre message) et GRUB me trouve en plus un Vista (ce qui est - presque - normal car il y avait Vista d'installer dessus). Cela ne me gène pas, mais ma collègue si car tous les logiciels qu'elle utilise sont sous Windows.
J'ai essayé le fixmbr + fixboot c: => toujours pareil (mais plus de GAG bien sûr)... je vais réinstaller XP, je vois pas d'autres solutions... mais j'aimerai bien comprendre d'où GRUB sort ce Vista ???
#4 Le 19/07/2010, à 07:36
- PPdM
Ta partition non allouée n'était sans doute pas non allouée, j'ai eu ce bug une fois sur un Packard Bell, en fait c'est un zone fantôme qui n'est lu que par le bios et qui sert entre autre a la réinstallation et a l'authentification de Win
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 19/07/2010, à 22:06
- jpboussac
D'après toi, il devait y avoir un "pointeur" dans cette zone vers le secteur d'amorçage de XP, et dans le MBR, ça devait pointer vers cette zone fantôme... or le fixmbr/fixboot après le "passage" de GAG + Grub aurait dû tout remettre dans l'ordre, non ?
http://forum.pcastuces.com/mbr_fat_et_secteurs_de_boot__explications_-f1s108547.htm?page=1
Dernière modification par jpboussac (Le 19/07/2010, à 22:10)
#6 Le 19/07/2010, à 22:07
- PPdM
non parce que ce n'est pas standard
#7 Le 19/07/2010, à 22:13
- jpboussac
Je vais quand même prendre le temps d'analyser le MBR pour comprendre... mais pas maintenant, je dois partir faire une intervention (j'habite en Nouvelle-Calédonie, il est 08h00 du mat et déjà mardi)
Jean-Paul
#8 Le 27/07/2010, à 01:38
- jpboussac
Bon, je n'ai pas réussi à restaurer un multi-boot correct et surtout je n'ai pas compris où ça bloque (pour XP uniquement). En fait, c'est sûr que c'est lié au déplacement de la partition au début du disque.
Bref, j'ai réinstallé XP, puis il m'a fallu réinstaller GRUB dans le MBR (puisque XP s'y était mis), et pour finir mettre GAG à la place de GRUB dans le MBR... et pas de problème, tout marche.
Donc si GAG vous dit "erreur disque" à la sauvegarde, regardez s'il n'y a pas une partition en tête du disque que GAG ne reconnaît pas ou un espace non alloué si minime soit-il... et faites des sauvegardes !!!
Jean-Paul