Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 14/07/2010, à 19:39

michel_04

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Re,

Snake046 a écrit :

en général monter son propre PC c'est aussi une bonne garantie d'avoir un ordinateur qui tournera bien sous GNU/Linux).

En parlant de garantie :
La garantie d'un PC acheté "monté" est en général d'un an, sauf à souscrire (payer) une extension de garantie.
En montant son PC soi même, chaque composant a sa propre garantie.
Exemples :
HDD (WD) garantie constructeur 5 ans
Processeur (Intel) garantie constructeur 3 ans
CM (Asus) garantie constructeur 3 ans
RAM (Corsair) garantie constructeur 10 ans
CG (Asus) garantie constructeur 3 ans
Etc...

A+

#802 Le 15/07/2010, à 15:06

timsy

Bonjour, mon opinion est la suivante:

Ca dépend des personnes,
je m'explique, pour ma part je suis passé a ubuntu aprés une recherche de: "mon ordinateur sous vista ne démmarre plus" smile (c'est la vérité),
bien entendu je n'ai pas abouti directemment a la réponse GNU/linux il a fallu cherché quelque heures sur le net (merci la play d'ailleurs roll) et par une suite de réponse et de lien j'en suis arrivé a installer ubuntu sur mon pc.
Ce qui est certain c'est que je ne suis qu'un petit amateur en informatique, ce que je veux dire par la c'est que pour installer GNU/linux il faut prendre le temps de s'intérrésser un minimum a ce que l'on va faire. C'est sur que pour certain ça fait parti d'une logique imparable, mais combien sont ils ceux qui veulent voir leur ordi refonctionner rapidemment sans ce prendre la tete?
Qui se disent, bon je grave,j'installe et c'est ok? ça l'est, mais seulemment vu que c'est différent il vont tomber sur des trucs qu'ils n'ont jamais connu sous wine, et s'il n'ont pas pris le temps de lire toutes les info necessaire, pour s'en sortir tout seul, il seront pommé!
Et de là, certain diront que linux c'est trop dur, j'y comprends rien, c'est pas simple, je dois faire plein de truc que je sais pas faire . . . seulement c'est faux!
alors oui GNU/linux est utilisable pour un débutant, il faut juste:

Prendre le temps de lire tout ce qui doit l'etre
un cd vierge
et la tete sur les épaules

Si la personne n'a pas le courage de lire quelque page, et de savoir le pourquoi du comment, je pense qu'elle risque vite de se retrouver devant le partitonnement et ne pas savoir quoi faire.

Pour moi qui m'intéressait un petit peu a l'informatique, ça va faire 4 mois que je suis sur ubuntu (lucid maintenant), et meme si j'ai connu quelque péripéties, on se retrouve vite si on pose les bonnes question sur le forum. Aprés comme je le dit et le répéte il faut prendre le temps de LIRE, sinon c'est mort (du moins je crois). Voila pour mon avis wink

Dernière modification par timsy (Le 15/07/2010, à 15:06)

Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

#803 Le 15/07/2010, à 15:23

michel_04

Bonjour,

timsy a écrit :

Ce qui est certain c'est que je ne suis qu'un petit amateur en informatique, ce que je veux dire par la c'est que pour installer GNU/linux il faut prendre le temps de s'intérrésser un minimum a ce que l'on va faire.
~ ~~
et s'il n'ont pas pris le temps de lire toutes les info necessaire, pour s'en sortir tout seul, il seront pommé!
~ ~ ~
alors oui GNU/linux est utilisable pour un débutant, il faut juste:

Prendre le temps de lire tout ce qui doit l'etre
un cd vierge
et la tete sur les épaules
~~ ~
Aprés comme je le dit et le répéte il faut prendre le temps de LIRE

C'est toujours vrai, ça me rappelle ce "vieux"post du 03/11/2005, à 19:37.
Extrait :

michel2652 a écrit :

Mais l'idéal pour comprendre et assimiler le fonctionnement d'Ubuntu (ou de GNU Linux en général) est une bonne période de navigation dans le wiki et le forum (ce que j'ai fait il y a pas mal de temps).
Crois moi ce n'est pas du temps perdu, au contraire...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 15/07/2010, à 15:24)

#804 Le 15/07/2010, à 15:32

Mathieu147

Ça c'est valable pour tous les systèmes d'exploitation, et même pour tous les logiciels de manière générale. C'est même valable aussi pour les jeux de table où il faut lire les règles avant de commencer la partie.

Rien que pour programmer un enregistrement sur un enregistreur de salon il faut lire le manuel, alors je me demande bien comment un système aussi complexe, généraliste et versatile qu'un ordinateur pourrait s'utiliser sans se renseigner un minimum.

Pffff…

#805 Le 15/07/2010, à 15:34

Mornagest

Simple, tu achètes un PC avec Windows préinstallé et tu n'as besoin de rien savoir.

Du moins c'est ce que certains prétendent tongue

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#806 Le 15/07/2010, à 15:36

Mathieu147

Mornagest a écrit :

Simple, tu achètes un PC avec Windows préinstallé et tu n'as besoin de rien savoir.

Du moins c'est ce que certains prétendent tongue

Ouais mais ces gens sont des glands smile

Pffff…

#807 Le 15/07/2010, à 16:11

matterhorn

Je pense qu'on est d'accord sur un truc :
la plupart des gens n'ont rien à faire de l'OS installé sur leur machine (et puis c'est quoi un OS d'abord?)
Tant qu'il faudra faire la démarche de l'installer, Linux restera un truc réservé aux geek, ou du moins au gens qui s'intéressent un tant soi peu à leur ordi.
Le noeud du problème, on l'a bien compris, c'est la préinstallation systématique de Windows sur les PC que Mme Michu est susceptible d'acheter.

Si j'étais Mark (je ne le suis pas vous me direz) je chercherai à nouer des partenariats avec des constructeurs. il me semble qu'on avait vu un truc similaire avec Dell, mais ca n'a rien donné

#808 Le 15/07/2010, à 16:38

matterhorn

les décennies de matraquage ont fait leur travail visiblement yikes

#809 Le 15/07/2010, à 17:45

timsy

bah, il faut croire qu'accepter d'apprendre est plus difficile pour certain qu'a d'autres

Dernière modification par timsy (Le 31/08/2010, à 20:42)

Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

#810 Le 15/07/2010, à 17:50

manini

matterhorn a écrit :

S'il suffisait seulement de matraquer pour réussir, je crois que je serais le roi du pétrole aujourd'hui mon gars..

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#811 Le 15/07/2010, à 18:12

Mathieu147

manini a écrit :
matterhorn a écrit :

S'il suffisait seulement de matraquer pour réussir, je crois que je serais le roi du pétrole aujourd'hui mon gars..

matterhorn n'as pas dit que ça suffisait. Il a dit que, ici, ça avait l'air d'avoir fonctionné.

(NB: je n'ai aps dit que je partageais l'opinion de matterhorn, je précise seulement pour ceux qui préfèrent troller plutôt que lire correctement)

Pffff…

#812 Le 15/07/2010, à 21:06

Snake046

matterhorn a écrit :

Je pense qu'on est d'accord sur un truc :
la plupart des gens n'ont rien à faire de l'OS installé sur leur machine (et puis c'est quoi un OS d'abord?)
Tant qu'il faudra faire la démarche de l'installer, Linux restera un truc réservé aux geek, ou du moins au gens qui s'intéressent un tant soi peu à leur ordi.
Le noeud du problème, on l'a bien compris, c'est la préinstallation systématique de Windows sur les PC que Mme Michu est susceptible d'acheter.

Moi par exemple jai pas fait la demarche dinstaller pour mon laptop. Le truc cest surtout que les offres dordinateurs sous GNULinux deja presentes gagnent maintenant en visibilite.

Si j'étais Mark (je ne le suis pas vous me direz) je chercherai à nouer des partenariats avec des constructeurs. il me semble qu'on avait vu un truc similaire avec Dell, mais ca n'a rien donné

Cest vilain de dire que ca na rien donne. Beaucoup de PC ont ete vendu quand meme, et on trouve encore des Dell Mini en vente sous Ubuntu... on a deja vu des novices se presenter sur le forum en disant envisager sacheter un Dell Mini sous Ubuntu.

Quant a Mark il sait ce quil fait. Un contrat avec Lenovo a ete signe recemment. Et celui avec Dell perdure toujours, Dell nattend quune chose, quUbuntu commence a avoir plus de succes... ensuite ils commenceront a exploiter ce contrat.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#813 Le 15/07/2010, à 22:31

tshirtman

Au moins t'en es conscient…

#814 Le 16/07/2010, à 07:13

matterhorn

Snake046 a écrit :

Quant a Mark il sait ce quil fait. Un contrat avec Lenovo a ete signe recemment. Et celui avec Dell perdure toujours, Dell nattend quune chose, quUbuntu commence a avoir plus de succes... ensuite ils commenceront a exploiter ce contrat.

Plusieurs sujets ici même témoignent du désintérêt de Dell (mais aussi de certains de ses employés) envers ubuntu.
Et pour avoir cherché sur leur site, je ne trouve rien en rapport avec Ubuntu.
Par contre, la première page nous recommande d'utiliser internet explorer, et les publicités pour 7 et office sont nombreuses.

edit : Dell a au moins le mérité de préciser que ses imprimantes et périphériques sont compatibles Linux.

Dernière modification par matterhorn (Le 16/07/2010, à 07:16)

#815 Le 16/07/2010, à 07:34

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Le désintérêt n'est pas évident, du moins pour trouver des solutions fonctionnelles en milieu pro :

jdn le 12 juillet 2010 a écrit :

Le directeur des solutions cloud du constructeur texan a confirmé dans une interview à notre confrère britannique TheRegister le lancement dans les prochains mois d'une solution d'Infrastructure as a Service (IaaS). Cette dernière permettra aux entreprises de déployer un cloud privé ou public chez un hébergeur. L'offre IaaS de Dell reposera sur une architecture serveur Linux Ubuntu 10.04 (Ubuntu Enterprise Cloud), et sera compatible avec l'environnement cloud EC2 d'Amazon.

source :

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#816 Le 16/07/2010, à 13:50

Snake046

matterhorn a écrit :
Snake046 a écrit :

Plusieurs sujets ici même témoignent du désintérêt de Dell (mais aussi de certains de ses employés) envers ubuntu.
Et pour avoir cherché sur leur site, je ne trouve rien en rapport avec Ubuntu.
Par contre, la première page nous recommande d'utiliser internet explorer, et les publicités pour 7 et office sont nombreuses.

edit : Dell a au moins le mérité de préciser que ses imprimantes et périphériques sont compatibles Linux.

Non, il s'agit surtout du desinterets des employes, pas de Dell. Et les employes, entre nous, on s'en bas les remblants, c'est pas comme s'ils avaient une moindre idee de la strategie a long terme de Dell : on ne va pas demander a des types de la hotline et services du genre ce qu'ils en pensent, ils s'y connaissent a peu pres autant sur le milieu de l'informatique que Madame Michu.

Dell reste dependant de Microsoft, caresse le geant dans le sens du poil. Je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas, ils sont la pour faire du pognon, pas pour jouer les philantropes. En attendant ils ont QUAND MEME signe un contrat avec Canonical, et ils maintiennent QUAND MEME ce contrat avec Canonical. Ils preparent l'avenir : je n'ai pas dit qu'ils se mouillaient, parce qu'ils ne se mouilleront jamais.
Ils commenceront a mettre Ubuntu au premier plan quand mettre Ubuntu au premier plan sera devenu un serieux avantage marketting. Et le fait que Dell ait signe et *maintenu* un contrat est la preuve qu'ils pressentent qu'Ubuntu finira par prendre un avantage.

De toute facon Dell on s'en fiche, il ne sera qu'un acteur mineur dans la victoire de GNU/Linux. Ce qui est important c'est Lenovo, puisqu'il est question de vendre plusieurs millions d'ordinateurs sous Ubuntu.

#817 Le 16/07/2010, à 14:05

Ayral

Snake046 a écrit :

De toute facon Dell on s'en fiche, il ne sera qu'un acteur mineur dans la victoire de GNU/Linux. Ce qui est important c'est Lenovo, puisqu'il est question de vendre plusieurs millions d'ordinateurs sous Ubuntu.

Site de Lenovo :c'est pareil, recommande en première page Windows seven
Windows® 7. Your PC, simplified.
Lenovo PCs and Windows 7 are better together.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#818 Le 16/07/2010, à 15:50

Snake046

Non mais on s'en fiche de ca. Ils sont payes pour afficher ce genre de truc, encore une fois ils sont la pour faire du pognon, c'est pas des philantropes.

#819 Le 17/07/2010, à 07:58

matterhorn

Dans ce cas, pourquoi vendraient-ils des PC sous Ubuntu, ce serait incohérent de faire plaisir à Microsoft en vantant leur OS, tout en proposant un OS concurrent sur leurs PC.

#820 Le 17/07/2010, à 08:21

Mathieu147

matterhorn a écrit :

Dans ce cas, pourquoi vendraient-ils des PC sous Ubuntu, ce serait incohérent de faire plaisir à Microsoft en vantant leur OS, tout en proposant un OS concurrent sur leurs PC.

Je vois vraiment pas pourquoi ils ne pourraient pas mettre une offre (Windows 7) en avant tout en en proposant une autre (Ubuntu).

Pffff…

#821 Le 17/07/2010, à 10:01

Ayral

Mathieu147 a écrit :
matterhorn a écrit :

Je vois vraiment pas pourquoi ils ne pourraient pas mettre une offre (Windows 7) en avant tout en en proposant une autre (Ubuntu).

Je ne dis pas le contraire, mais j'ai beau fouiller leur site (bon j'y ai pas passé des heures) je ne vois nulle part leur offre avec Ubuntu. Je croyais que leur site vendait en ligne, mais apparemment non, il faut s'adresser à un revendeur et dans ce cas il conseillera bien évidemment Windows dans 99,99 % des cas.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#822 Le 17/07/2010, à 10:15

matterhorn

Mathieu147 a écrit :
matterhorn a écrit :

Les annonces pour Microsoft montrent bien qu'un partenariat a été signé avec le constructeur. Microsoft ne serait surement pas d'accord de voir Lenovo vendre autre chose.

#823 Le 17/07/2010, à 18:37

diosylang

Bonsoir tout  le monde!
Voila je suis étudiant enB iologie et novice en informatique. J'ai commencé à utilisé un ordinateur tous les jours depuis que j'ai acheter mon hp sous Vista il y a 2 as environ.
J'ai pas eu du mal à m'y habitué. 8 mois plus tard j'ai découvert ubuntu 8.10 et l'ai en wibi.
Après utilisation durant quelque mois, juste après la sortie de l'Ubuntu 9.04, j'ai réinstallé mon Vista (pour la 2ème fois) à cause des problème d'instabilité due aux virus.

Puis il y a un mois environ j'ai installé Ubuntu 10.04 mais cette fois en dualboot (installation facilitée par l'aide de ce forum).
Aujourd'hui je peux vous dire que je peux vous dire Vista m'est devenu inutile.
Si vous me demandez pourquoi Vista est encore sur mon notebook, c'est peut être parce que j'ai encore beaucoup de données dessus.

En résumé je trouve Linux plus pratique que windows, stable, libre, plein de document pour apprendre à l'utiliser et pas de virus à craindre.
J'aime l'informatique et depuis que j'apprends de nouvelles choses tous les jours en informatique.

Portable HP Pavilion dv9000: Intel Core 2 Duo CPU T8100, 2.1 GHz, 3 Go de RAM, nvidia GeForce 8600M GS [Lucid]
Je suis liberé de windows gràce à GNU/Linux.

#824 Le 17/07/2010, à 18:50

andso

Ayral a écrit :
Mathieu147 a écrit :
matterhorn a écrit :

Je ne dis pas le contraire, mais j'ai beau fouiller leur site (bon j'y ai pas passé des heures) je ne vois nulle part leur offre avec Ubuntu. Je croyais que leur site vendait en ligne, mais apparemment non, il faut s'adresser à un revendeur et dans ce cas il conseillera bien évidemment Windows dans 99,99 % des cas.

c' est leur fond de commerce: un mauvais O.S. génère du chiffre d' affaire en maintenance pompier (vu lors d' un stage dans une boutique: aucun intérêt de proposer un O.S. sécurisé, et en + les clients n' en veulent pas).
L' avenir de gnu/linux est dans la maintenance adaptative (mise à niveaux et adéquation au besoin) avec des contrats de suivi:
les entreprises sont intéressées par le sans souci.

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#825 Le 18/07/2010, à 11:17

Ayral

diosylang a écrit :

Aujourd'hui je peux vous dire que je peux vous dire Vista m'est devenu inutile.
Si vous me demandez pourquoi Vista est encore sur mon notebook, c'est peut être parce que j'ai encore beaucoup de données dessus.

Tu fais ce que tu veux, mais petit conseil: ti sauvegardes tes données personnelles présentes dans vista dans un DD externe, depuis Vista ou depuis Ubuntu. Puis tu sauvegardes ton /home d'Ubuntu, puis tu vires tout et tu réinstalles proprement un joli Ubuntu 10.04 avec 3 partitions, /, /home et swap. Pour finir tu récupères tes données du DD dans ton /home et tu auras un beau PC tout neuf et rapide.

Blog d'un retraité