Pages : 1
#1 Le 14/07/2010, à 22:25
- Chonx
[Résolu] Ubuntu Netbook Remix sur N140
Salut à tous,
Voila aujourd'hui j'ai acheté un netbook, un samsung N140 avec windows 7.
J'avais déjà prévu avant même de l'acheter de passer directement sur Ubuntu Netbook Remix dès son arrivée chez moi.
Afin de vous aider à comprendre mon problème je vais vous lister ce que j'ai fait:
Sur mon notebook
1. Téléchargement de l'image Ubuntu Netbook Remix en .iso (v. 10.4)
2. Création d'une clé USB live grâce à UnetBootin
Sur mon netbook
3. Branchement de la clé USB
4. Setup du bios avec boot sur la clé USB
5. Démarrage du pc et accès aux fonctions "live"
6. Installation de Ubuntu (dans les favoris)
Problème:
Une fois l'étape 3 terminée, je clique sur suivant et là crash:
"Sorry, the program "parted_server" closed unexpectedly".
Je précise que je n'ai même pas fait le paramétrage de windows 7 car le premier démarrage a été celui avec le boot de l'USB live.
Si vous pouvez m'aider j'en serez ravi.
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par Chonx (Le 16/07/2010, à 23:24)
#2 Le 15/07/2010, à 09:17
- HacKurx
Re : [Résolu] Ubuntu Netbook Remix sur N140
Salut, donc tu es bloqué où dans l'installateur ubuntu? Au niveau du partitionnement c'est cela?
Autre remarque si ta pas utilisé ton windows fais toi le remboursé
Follow Me: http://hackurx.wordpress.com
#3 Le 15/07/2010, à 09:57
- sylvainsjc
Salut, Avec UnetBootin essaye de charger d'abord une distribution genre Parted Magic ou SystemRescueCD avec laquelle tu pourras partitionner ton disque
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#4 Le 15/07/2010, à 09:59
- malbo
A la lecture de ton post #1, je comprends que tu peux démarrer correctement une session live USB. Depuis cette session live, peux-tu lancer Gparted (Système > Administration > Gparted) et vérifier que tu peux voir la ou les partitions de ton disque dur et qu'aucune anomalie n'est signalée par Gparted (bad sector etc..) ?
Tu peux aussi toujours en session live, utiliser l'utilitaire de disque (Système > Administration > Utilitaire de disque) qui est capable de vérifier que le disque dur ne comporte pas d'anomalie.
D'autre part, tu prétends n'avoir même pas essayer de démarrer sous Win7. Étrange façon d'agir qui nous prive bêtement d'une info intéressante : ce PC était-il en état de fonctionnement lorsque tu l'as reçu ?
#5 Le 15/07/2010, à 10:02
- Chonx
En fait j'étais (oui j'étais ) bloqué lors de l'installation au moment de commencer l'étape 4.
Bon, après plusieurs heures de recherche sur la toile et sur les forums de nos chers confrères américains, j'ai finit par trouver la solution à mon problème. Afin de mieux le comprendre et aider les futurs membres qui auront le même problème, je vais détailler un peu ce que j'ai du faire jusqu'à 4h du mat' hier soir (ou ce matin donc).
Donc comme je l'ai dit dans mon premier message, lors de l'installation d'Ubuntu sur mon netbook (grâce à un boot Live USB), l'install me donnait un message de crash lorsque je cliquait sur suivant pour passer à l'étape 4: partitionnement du disque dur.
Après plusieurs (des dizaines) d'essais infructueux, j'ai tout de même décidé d'installer windows 7 qui était déjà dans la machine afin de pouvoir avoir une plateforme de travail effective au cas où je ne pourrais pas installer ce cher Ubuntu.
Après avoir recréé l'USB maintes et maintes fois, re-téléchargé le fichier .iso 2 fois (4h en 512 là où je suis ) et des reboot à n'en plus finir de mon pauvre netbook tout neuf, je me suis dit "aller c'est fini pour ce soir, RDV dès demain matin pour la suite (eh oui c'est le bon côté des vacances), je lance une dernière fois mon netbook pour m'assurer que tout va bien et au dodo". Et là, gros problème, écran noir avec le curseur qui clignote et pas d'évolution... Je me retrouve donc avec un netbook sans Ubuntu et qui ne veut même plus lancer Seven...
Donc mon aventure continue (ne pouvant pas aller me coucher avec cette peur de devoir retourner au SAV dès mon réveil), je recommence alors mon travail de recherche sur la toile.
Entre deux, je m'étais rendu compte que le crash "parted_servor" venait du fait que l'installation, entre les étapes 3 et 4, ne s'intéressait pas au disque dur mais bel et bien à ma clé USB (voulant installer Ubuntu sur ma clé ou quelque chose du genre), d'où l'erreur. J'ai donc décidé, au moment du clic, de retirer ma clé afin qu'il ne s'y intéresse plus, ce qui a marchait, je me suis retrouvé avec l'analyse des partitions de mon disque dur . Je rebranche donc la clé et termine l'installation et là... RIEN. Le fait de retirer la clé provoquait des crash différents à chaque fois, il fallait donc chercher le problème ailleurs, et c'est bien ailleurs que je l'ai trouvé.
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il pouvait y avoir des problèmes dus à la clé USB elle-même, ce qui me laissait tout de même dubitatif... Je n'avais de toute façon pas d'autre clé que ma PNY 4Go toute neuve...
Et la l'éclair de génie, j'ai repensé à une clé publicitaire qui trainait au fond d'un tiroir, je la prend donc, une 2 Go, pourquoi pas? Je crée mon live USB, lance mon boot sur mon netbook, lance l'installation et là miracle, allez savoir pourquoi, tout se passe à merveille
Je n'ai pas voulu approfondir le pourquoi du comment de ce phénomène après avoir passé 8h de recherches et j'ai donc préféré m'attarder sur ce nouveau système d'exploitation que je découvrais à ce moment. Et le verdict est: J'adore tout simplement!!.
Donc j'espère que mon expérience pourra aider ceux qui en ont besoin et surtout pensez y, si vous avez un quelconque problème lors de l'installation, essayez avec d'autres clés USB si vous en avez à disposition
Si des personnes sont capables de m'expliquer ce phénomène je reste preneur !!
A bientôt sur le forum.
Linuxment vôtre,
Chonx.
#6 Le 15/07/2010, à 10:06
- Chonx
Par ailleurs,
Merci pour vos réponses, je vois que la communauté Linux est fidèle à sa réputation, réponses construites et rapides, ça s'annonce plutôt bien pour la suite
#7 Le 15/07/2010, à 10:15
- malbo
Je confirme qu'on a moins d'ennuis en général (et pas précisément dans ton cas) avec une vieille clé 1 Go ou 2 Go qu'avec une clé toute neuve de capacité beaucoup plus grande. Pourquoi ? Je n'en sais rien mais c'est démontré par les statistiques de mon petit doigt.
Si c'était simple, PRQT83 n'aurait pas créé sa liste :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386541
Dernière modification par malbo (Le 29/12/2010, à 08:43)
#8 Le 15/07/2010, à 10:18
- Chonx
Le pire c'est que ma première USB PNY attaché 4 Go, qui est dans la liste, était bien "bootable" mais ne permettait pas l'installation... Allez comprendre
#9 Le 03/10/2010, à 21:15
- marvil1
Bonjour,
J'essaie depuis un bon moment d'installer ubuntu netbook sur mon samsung N140 en remplacement de Win7starter mais je n'arrive pas à booter sur ma clé USB bootable que j'ai créé sur le site ubuntu.
Je n'ai pas trouvé l'option du bios qui le permet. Y a t il une touche à utiliser au démarrage ?
Si quelqu'un peut me dire comment faire, ce serait sympa.
#10 Le 04/10/2010, à 08:09
- HacKurx
Essaye la touche F12 au démarrage et si cela ne marche pas la touche F8.
Mais en principe tu dois l'avoir dans ton bios...
Follow Me: http://hackurx.wordpress.com
#11 Le 04/10/2010, à 08:36
- marvil1
Merci Hackurx
J'ai trouvé hier soir... tard. Une fois le bios modifié, j'ai suivi les instructions de l'install et maintenant Ubuntu netbook est installé. Ca marche super bien.
Mon netbook a retrouvé des temps de réponse dignes de ce nom ..:D
Pages : 1