#1 Le 10/07/2010, à 22:02
- surfingalien
KVM: quelle installation est preferable pour les VM ?
Bonjour à tous,
je suis en train de monter un server 10.04 sur lequel j'ai installé KVM dans le but de faire tourner des VM pour me faire un petit reseau peuplé en 2003server, Exchange, et des serveurs Linux..
je me l pose la question de savoir si l'install des VM sur des disques differents pour chacune est meilleure en performances que de placer les fichiers .img, .raw ou qcow2 sur le meme DD ou sur des partitions differentes d'un meme DD, fussent-elles gerées par LVM ?
en effet, d'un point de vue purement physique du disque une VM écrit et lit des données, des lors si il y a plusieurs VM sur un même disque l'accès à ces données sera ralentit...
quelqu'un parmi vous a déjà testé et peut me donner son avis ?
#2 Le 13/07/2010, à 18:47
- brakbabord
Re : KVM: quelle installation est preferable pour les VM ?
A supposer que tes serveurs utilisent en permanence le disque de manière intensive, ce qui est peu probable (sauf si tu as vraiment une forte charge).
En tous cas pour avoir de meilleures perfs, utilise un pilote virtio pour les images disques.
#3 Le 14/07/2010, à 11:53
- surfingalien
A supposer que tes serveurs utilisent en permanence le disque de manière intensive, ce qui est peu probable (sauf si tu as vraiment une forte charge).
non ce ne sera sans doute pas le cas... je me crée un petit domaine pour bidouiller, faire tourner un univers multi-os et ne pas perdre la main (et apprendre !) en attendant de trouver un taf' qui soit en correspondance...
donc pas de prod à proprement parler pour mon serveur, sauf un apache qui ne craindra rien..
j'ai finalement monté 2 DD en raid0 géré par du LVM pour y stocker les VM... on verra bien ce que ca donne...
+1 pour le virtio !
quasi pas besoin de modifier des conf' pour avoir une ip dans mon lan sur une install de 2003server et de bonnes reponses au ping...
#4 Le 14/07/2010, à 12:15
- brakbabord
En fait par défaut KVM te fait du NAT mais impossible de sortir de la machine...
Il faut faire manuellement un pont avec la vraie carte réseau et c'est pas très simple.
Sinon je viens de découvrir qu'on peut attribuer une carte réseau physique à une machine virtuelle.
#5 Le 14/07/2010, à 12:23
- surfingalien
j'ai créé un bridge et ca tourne assez facilement en fait...
avec uml-utilities et bridge-utils pas de grande conf' à faire.
une carte physique associée à une VM... interessant, mais si il y a plusieurs VM, la carte reseau doit rester accessible.
#6 Le 14/07/2010, à 12:33
- brakbabord
Eh bien il faut avoir une carte par machine virtuelle.
J'ai trouvé de la doc ici: http://www.linux-kvm.org/page/How_to_assign_devices_with_VT-d_in_KVM
Il faut cependant avoir une machine avec IOMMU (ils disent comment le vérifier).
J'ai pas encore eu le temps de tester.
EDIT: en fait je t'avais déjà passé le lien sur un autre topic ^^
Dernière modification par brakbabord (Le 14/07/2010, à 12:34)
#7 Le 14/07/2010, à 12:59
- surfingalien
oui mais là j'aurais pas assez de slots pci pour installer des cartes reseau !!
sans compter les prises sur la box et les cables a tirer