#776 Le 19/03/2010, à 20:27
- Joss17
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
MrAzerty a écrit :nounours15 a écrit :il ne boot pas sur l'usb
Oui, c'est limité comme système.
Si on reste bloqué en 2001, année de la sortie d'XP, oui c'est limité, en même temps cette année là Ubuntu n'était même pas en gestation et ne savait même pas si elle existerait un jour..
Cela dit, aujourd'hui il est parfaitement possible de charger un Seven sur un vulgaire Netbook..
HA! on me dit dans l'oreillette que c'est inutile puisqu'il est déjà préinstallé sur ces ; "petites-machines-sur-lesquelles-linux-aurait-toute-sa-place-puisqu'elles-sont-pas-faites-pour-jouer-normalement".
Haha : le bon conseil de manini, pour upgrader d'OS, il faut acheter un ordi avec un os preinstaller
Merde alors moi qui depuis 4 ans je ne paye plus mon OS ni mes mises à jour. Tiens une question Manini, t'as acheté combien de licence win7 ou de pc avec win7 preinstallé ?
Mouhaha ça me fait marrer que des gens soient assez abruti pour encore donner du pognon volontairement à Microsoft hahaha. Un peu comme quand je pense aux gars qui achetent du Diesel "de qualité superieure" à la pompe passqu'on lui a dit que c'etait mieux pour son moteur hahaha
a+
Dernière modification par Joss17 (Le 19/03/2010, à 20:28)
#777 Le 05/04/2010, à 17:39
- goodvince
Bonjour ,tous
Bah ,je vais me faire tout petit alors , j'ai eu xp sur tous mes pc ,ensuite vista ,et pour finir seven
J'eu essayer ubuntu a une epoque ....mais pas encore prêt a faire le grand saut ....mais vala ,je viens de le faire , avec mes bécanes (surtout une ) qui était dévolu au géant de redmond ,si je n'm'abuse
Donc ,je viens vous demandez de l'aide ,car la ! c'est grave docteur , les périphériques important ne sont pas reconnus "surtout le son" et la tv .....la tv je peu m'en passer aisément , mais le son ouinnnn
Bon je commence ,j'ai une carte son creative Xfi platinium champion series ,je suis aller chercher le driver (XFiDrv_Linux_Public_US_1.00) chez creative , que j'ai extrait dans mes document ,ouvert un semblant de terminal !? (version ubuntu 9.10) , mis les commande que j'ai trouvé sur le net ................et rien !!!:D
donc j'en appelle a votre savoir et vous en remercie d'avance
Dernière modification par goodvince (Le 05/04/2010, à 17:41)
#778 Le 05/04/2010, à 18:06
- yanightmare
Salut goodvince.
Ouvre un topic dédié à ton problème. Tu auras plus de chances d'avoir des réponses .
#779 Le 05/04/2010, à 20:24
- goodvince
Salut goodvince.
Ouvre un topic dédié à ton problème. Tu auras plus de chances d'avoir des réponses .
thanks , parce que LA , je pagaie dans la choucroute d'une force ....que même un rameur de salle de muscu aurait du mal a me rattraper
#780 Le 27/04/2010, à 11:41
- Flohti
Bonjour,
J'ai déjà poster ici, mais il y a un temps déjà...
Pour ma part, je viens de réinstaller Ubuntu sur ma machine fixe car j'ai du travail à faire et que j'avais reçu mon Karmic sans y avoir encore touché. Je travaillais, avant, sur mon pc portable avec un Ubuntu 8.10, je crois, mis à moitié à jour avec des sources inadaptées... bref devenu bien instable.
J'ai toujours Windows, en dual-boot et même automatique, Ubuntu étant ma station de travail, il n'y a qu'une seconde pour la selection de l'OS. Je ne déscendrai pas Microsoft vendant son OS, il s'agit d'une entreprise, c'est normal, même si les produits son chers, il est vrai. Mon windows me sert principalement pour le jeu vidéo (Cod4, Wow, Colin McRae), je ne souhaite pas installer wine (qui au passage, pour moi, est bien une émulation du dit OS win), c'est en général quand je cherche effectivement à vouloir jouer en .exe depuis mon linux que je le casse parce que le son ne se lance pas sur mon tty9 ou autre...
Je considère donc mon XP comme une console de jeu vidéo, avec tout de même un Firefox pour qui veut naviguer. Quand à mon Ubuntu, il s'agit de mon OS principal, pour moi, mais pas pour les autres, partition Windows montée en /windows et celle de mes données en /dos.
Pour en revenir au sujet, et suite à ma récente installation de Karmic Koala, et bien oui, je trouve linux tout à fait accessible, en tout cas très certainement de plus en plus. Live CD avec ma résolution maximum (1920x1080), activation du pilote propriétaire fglrx pour ma Ati après installation impeccable, et là activation des efftes dits extras => c'est la première fois que je le voie effectivement le faire sans message d'erreur. Je cherche pour ma souris rapidement, Google, "ubuntu souris logitech", premier lien, je suis la MX revolution, btnx puisque elle est déjà reconnue par X.org, et hop, ma petite molette pour les fonctions tourner le cube et exposé. Une recherche "numlock ubuntu" m'amène facilement à activer ça correctement, sur la doc encore une fois. Mon petit dock Cairo-Dock, etc...
S'agissant de Windows, je viens de faire, juste avant celle d'Ubuntu, sa réinstallation en XP, je vire Vista que j'y avais mis parce qu'il ne m'apporte rien, au contraire (j'aurai mis Seven puisque je l'ai essayé, mais le prix quoi... ). Je ne peux pas en dire grand chose, on connaît l'installation de XP, résolution très grossière et divers pilotes à devoir installer, et c'est pas Windows qui va le faire. Pour l'installation de Seven, je ne me rappelle plus trop (installé qu'une seule fois), mais je crois que c'est un peu le même topo avec un peu plus de drivers installable nativement quand même. Quand aux applications, ça passe presque forcément par un téléchargement au navigateur après sa recherche.
DONC OUI, LINUX POUR LES DEBUTANTS (pas windowsé, on s'entend, quoique...), C'EST FACILE, EN TOUT CAS UBUNTU (je ne veux pas réessayer autre chose^^)
Merci à cet open OS... et tout contributeur...
Dernière modification par Flohti (Le 27/04/2010, à 11:42)
#781 Le 27/04/2010, à 16:14
- kironux
wine (qui au passage, pour moi, est bien une émulation du dit OS win)
Même si tu le considère comme un émulateur, il n'en est pas un
(Source : http://doc.ubuntu-fr.org/wine_presentat … _emulateur)
et bien oui, je trouve linux tout à fait accessible, en tout cas très certainement de plus en plus. Live CD avec ma résolution maximum (1920x1080), activation du pilote propriétaire fglrx pour ma Ati après installation impeccable, et là activation des efftes dits extras => c'est la première fois que je le voie effectivement le faire sans message d'erreur. Je cherche pour ma souris rapidement, Google, "ubuntu souris logitech", premier lien, je suis la MX revolution, btnx puisque elle est déjà reconnue par X.org, et hop, ma petite molette pour les fonctions tourner le cube et exposé.
Comme quoi il y a de plus en plus de matériel supporté correctement.
Une recherche "numlock ubuntu" m'amène facilement à activer ça correctement, sur la doc encore une fois.
J'ai toujours pensé qu'il fallait avoir une option sur Ubuntu pour ça
(Apparemment Kubuntu n'en aurait pas besoin : http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx)
j'aurai mis Seven puisque je l'ai essayé, mais le prix quoi...
Pas tout compris là...
Je ne peux pas en dire grand chose, on connaît l'installation de XP, résolution très grossière et divers pilotes à devoir installer, et c'est pas Windows qui va le faire. Pour l'installation de Seven, je ne me rappelle plus trop (installé qu'une seule fois), mais je crois que c'est un peu le même topo avec un peu plus de drivers installable nativement quand même. Quand aux applications, ça passe presque forcément par un téléchargement au navigateur après sa recherche.
Ah ben ça évidemment, on a toujours les éternels débats sur le support du matériel...
Encore que, malgré tous les dires (dont la moitié est purement de la stupidité), il faudrait comparer deux machines, sans OS, puis l'installation de ce dernier (aux dernières versions, donc Windows Seven VS GNU/Linux (choisissez une distribution récente)sans aucune connexion internet).
A faire donc...
DONC OUI, LINUX POUR LES DEBUTANTS (pas windowsé, on s'entend, quoique...), C'EST FACILE, EN TOUT CAS UBUNTU (je ne veux pas réessayer autre chose^^)
Ben ouais, comme toujours, les gens sont habitués à Windows, DONC, GNU/Linux est dur.
Tiens ça c'est marrant, qui dit donc que Mac OS X est dur à utiliser ? (Toujours vu personne le dire...)
Ahhhhh, mais suis-je bête (:P), c'est peut-être le prix qui empêche ne serais-ce que le contact avec l'OS en question...
Parce que franchement, faudrait le faire de dire que Mac OS X est plus dur à utiliser que GNU/Linux (on prendra évidemment des distributions axées grand public, afin de faire une comparaison correcte, en comparant des produits destinés au grand public)
Donc, +1 à toi Flohti, si on explique à quelqu'un comment ça fonctionne, il comprendra(quelqu'un est né en sachant utiliser Windows ? Non, alors que les personnes à qui vous avez appris à utiliser Windows, n'ont pas considéré ce dernier comme difficile, mais GNU/Linux, oui o_O. Donc, si ils avaient appris GNU/Linux en premier, et Windows après, Windows auraient-il été difficile ?)...
(Après tout, si on fait une analogie avec les leviers de vitesse de voiture.
Les gens ne râlent pas lorsque le levier de vitesse n'est pas au même emplacement, lorsqu'ils changent de véhicule)
Ben pourquoi ils râlent sur GNU/Linux, alors qu'il suffit de prendre la peine de lire quelques secondes les menus et de faire deux trois clics, et l'utilisateur appréhendera rapidement l'interface...
Mais soit, c'est plus facile de dire que c'est difficile à utiliser...)
Merci à cet open OS... et tout contributeur...
+∝
Dernière modification par kironux (Le 27/04/2010, à 16:19)
#782 Le 27/04/2010, à 19:22
- Flohti
Concernant Wine, je pense que c'est plus une question d'opinion qu'autre chose. Pour ma part, je ne m'arrête pas à ce qu'on me dit "Win Is Not Emulator", je remarque bien qu'il s'agit d'utiliser une 'installation' de l'OS en question, rien que cela me suffit à me faire effectivement mon opinion WinE.
Mac OS X est une autre façon de voir les choses, on s'embete bien moins avec les pilotes et du coup ils font même des machines qui tournent plus facilement et rapidement que la plupart des nôtres (enfin, la mienne tourne plutôt pas mal). Par contre certains ont tendance à en croire une stabilité phénoménale, alors que c'est comme tout système quoi, trier ses fichiers, nettoyer etc (j'ai vu un Mac qui n'arrivait plus à s'éteindre une fois^^).
Concernant Windows Seven, j'ai eu l'occasion de l'essayer avant sortie pendant quelques mois lorsque j'ai suivi par hazard le lien sur le site de Microsoft à cet effet (je crois que c'était sur commentçamarche où j'en avais entendu parler), et c'est vrai que c'est le même noyau que Vista, mais je l'ai trouvé plus sympathique (ou plutôt moins me****ue)...
Enfin voilà, bonne continuation à tous
PS : Ben oui, j'utilise toujours Windows pour le jeu vidéo... le jeu vidéo est un plaisir, et par simple plaisir de pouvoir lancer très simplement et sans accroche...
Dernière modification par Flohti (Le 27/04/2010, à 19:25)
#783 Le 27/04/2010, à 21:00
- kironux
Concernant Wine, je pense que c'est plus une question d'opinion qu'autre chose. Pour ma part, je ne m'arrête pas à ce qu'on me dit "Win Is Not Emulator", je remarque bien qu'il s'agit d'utiliser une 'installation' de l'OS en question, rien que cela me suffit à me faire effectivement mon opinion WinE.
Ben vu que ce sont les développeurs qui ont mit ce nom là, et qu'ils s'y connaissent (oh combien d'années lumières ^^) plus que moi, ben je reprend leurs dires
(Avis personnel)
Mac OS X est une autre façon de voir les choses, on s'embete bien moins avec les pilotes et du coup ils font même des machines qui tournent plus facilement et rapidement que la plupart des nôtres (enfin, la mienne tourne plutôt pas mal). Par contre certains ont tendance à en croire une stabilité phénoménale, alors que c'est comme tout système quoi, trier ses fichiers, nettoyer etc (j'ai vu un Mac qui n'arrivait plus à s'éteindre une fois^^).
Certes, mais je parlais de l'utilisation, c'est vrai que côté pilotes, il n'y a pas de problème (encore heureux o_O).
Pour ce qui est de la stabilité, je n'en ai aucune idée
(Par contre, il vaudrait mieux se fier à des chiffres, car répondre (selon moi), à un cas général, par un cas particulier, c'est seulement pour présenter THE contre-exemple, alors qu'habituellement (cas général), ça ne se passe pas comme vu dans le cas particulier, et il faudra donc relativiser selon la situation)
Concernant Windows Seven, j'ai eu l'occasion de l'essayer avant sortie pendant quelques mois lorsque j'ai suivi par hazard le lien sur le site de Microsoft à cet effet (je crois que c'était sur commentçamarche où j'en avais entendu parler), et c'est vrai que c'est le même noyau que Vista, mais je l'ai trouvé plus sympathique (ou plutôt moins me****ue)...
Je n'en ai aucune idée, j'ai testé aussi la version bêta (sur une machine pas très très puissante : 1.2 GB de Ram, et AMD Sempron 2400+ 1.67GHz (overclocké à 2 GHz -> AMD Sempron 2800+) et côté graphique c'est une puce intégrée (SiS 741) sur une carte mère Asrock K7S41GX), en virtualisation (ouais, je sais je suis maso' ) et c'était légèrement lent, alors qu'il n'avait que 756 MB alloué à Seven (même si il y a le processeur qui est (un peu ) sollicité), plutôt rapide comme OS sur une vieille bécane (et virtualisé en plus !).
Donc Microsoft a du faire des progrès sur ce coup là
PS : Ben oui, j'utilise toujours Windows pour le jeu vidéo... le jeu vidéo est un plaisir, et par simple plaisir de pouvoir lancer très simplement et sans accroche...
Idem, mais faute matérielle, apparemment ma puce est supportée (SiS 741), mais il n'en est rien, j'ai rien du tout sur Linux, que de la bureautique, alors que sur Windows (avec drivers), j'ai réussi à tester Bumptop....
#784 Le 27/04/2010, à 21:25
- Goshu
Non non Wine n'est pas un émulateur, pour citer Wikipedia :
Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows
Alors qu'un émulateur :
En informatique, l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.
Techniquement c'est pas du tout la même chose.
#785 Le 27/04/2010, à 22:14
- Snake046
En somme c'est un peu comme la couche de compatibilité Linux qu'on peut trouver sous FreeBSD.
A noter que Wine n'utilise aucune installation de Windows. Wine peut utiliser une installation de Windows pour y piocher des librairies. Si on simulait réellement Windows, on aurait à faire aux classiques histoires de reboot et aux virus.
Avec Wine, il n'y a pas de machines virtuelles.
Si tu veux une réimplantation de Windows, là tu as ReactOS (qui est en partenariat avec Wine d'ailleurs). Wine, c'est juste la réimplantation des diverses API Windows (DirectX et compagnie).
Et cette implantation n'est pas des moindres : il est assez rare de rencontrer une application qui n'y marche pas correctement. Dès fois je ne prends même pas la peine de vérifier sur l'AppDB.
Avec une intégration plus poussée aux environnements GNU/Linux, on pourrait en faire une arme très efficace pour le passage à GNU/Linux des masses. Même s'il est possible qu'on en ait plus besoin très longtemps : rien que pour les jeux vidéo il semble que Steam se décide à nous sortir un client linux, ce qui impliquerait également la sortie de jeux vidéo pour notre plateforme - le début d'une série de portages et d'une démocratisation plus large de GNU/Linux en conséquence.
Dernière modification par Snake046 (Le 27/04/2010, à 22:15)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#786 Le 28/04/2010, à 18:19
- Flohti
Salut,
Ouais, bon, c'est vrai, j'ai sûrement parlé un peu vite sur quelques bricoles...
Wine n'est pas un émulateur, selon les wiki sortis, effectivement, quoiqu'il en soit, je ne souhaite pas l'utiliser puisque jusque là je ne m'en suis servi que pour le jeu, et comme dit ça m'embête un peu de trafiquer ma machine pour jouer. Donc je joue nativement linux ou nativement windows...
(Par contre, il vaudrait mieux se fier à des chiffres, car répondre (selon moi), à un cas général, par un cas particulier, c'est seulement pour présenter THE contre-exemple, alors qu'habituellement (cas général), ça ne se passe pas comme vu dans le cas particulier, et il faudra donc relativiser selon la situation)
J'ai bien dit "certains" :
Par contre certains ont tendance à en croire une stabilité phénoménale, alors que c'est comme tout système quoi, trier ses fichiers, nettoyer etc (j'ai vu un Mac qui n'arrivait plus à s'éteindre une fois^^).
Si vous parliez de ça...
Mais comme on dit, il y a effectivement wine pour tous les inconditionnels de l'exe qui facilite encore une fois l'accès à linux, et là pour les windowsé...
Dernière modification par Flohti (Le 28/04/2010, à 18:23)
#787 Le 29/04/2010, à 21:06
- astala
bonsoir a tous,voila cela fait un ans maintenant que jsuis sous linux ubuntu.
ben je pense que pour moi,tout le monde ne peu pas utiliser linux,pour le motif suivant:
il faut connaitre un minimun un ordinateur,et meme faut un peu de temps.
faut aimer l'informatique,(si le serveaux est nikel,sa sera un peu plus rapide a apprendre.
etre bilingue avec les connaissances en anglais sa aide beaucoup.
linux est gravement simplifier,et plus comprehensible qu'il y a 10 ans mais pour le momment,n'est pas entièrement francisé.
mais bon,se n'est que ces défaux mineur,comparé au attout majeur de ce système si ce n'est le meilleur !!!
ps:apprener l'informatique via linux=personne@inteligente=developpeur-du-libre=royal=don-du-ciel=RARE-DE-NOS-JOURS
Personne n'est plus détesté que celui qui dit la vérité
PLATON
#788 Le 29/04/2010, à 22:15
- Flohti
Salut,
Puisqu'on parle d'anglais, quelqu'un sait-il s'il y a une doc Windows accessible comme la notre en français ?
#789 Le 14/07/2010, à 11:16
- Nozohil
bonjour,
voilà. Je vais essayer de faire court dans mes arguments mais très clairement Ubuntu n'est pas fait pour des débutants. Et loin s'en faut.
J'ai accepté qu'un ami installe Ubuntu (fin 2009) sur ma machine car je lui faisais confiance ; il était compétent, disponible et gentil. Il est mort depuis.
Et lui, le prof d'informatique, a eu quelques petites sueurs lors de l'installation de 9.10 sur ma machine.
J'accepte aussi Ubuntu - et continuerai - car je crois à l'idée du 'Libre'.
Enfin, je le fais en la mémoire de mon ami.
Mais ça me coûte cher.
Je ne suis pas informaticien et le langage déployé dans tous les forums Ubuntu est très loin de l'utilisateur (pourtant averti) que je suis. Les lignes de codes sont indigestes et je n'ai pas la formation ad hoc.
J'ai migré (quelle bêtise !) de 9.10 vers 10.04 il y a 1 mois. Depuis je n'ai plus internet (ma connection wifi n'est plus détecté alors qu'elle marche sous windows) et je galère +++ pour trouver la parade sur les forums.
J'ai dépensé 170€ dans 3h d'un technicien de chez Docteur Ordinateur. Pour rien... Incompétence du bonhomme sur Linux. Et j'ai eu du mal à trouver sur Toulouse 1 seul professionel disposé à se déplacer chez moi.
Voilà mon expérience douloureuse avec Ubuntu.
Les forums ne sont pas faits pour les débutants - encore moins pour les simples utilisateurs ; et n'oublions pas que ce sont eux les plus nombreux.
Et les professionels du support informatique ne se sont pas intéressés à Linux.
Un souhait très cher donc pour finir : pourquoi ne pas mettre en place une aide en ligne - voire avec prise de contrôle à distance, et payante ?
Noz
#790 Le 14/07/2010, à 12:11
- michel_04
Bonjour,
J'ai dépensé 170€ dans 3h d'un technicien de chez Docteur Ordinateur. Pour rien... Incompétence du bonhomme sur Linux. Et j'ai eu du mal à trouver sur Toulouse 1 seul professionel disposé à se déplacer chez moi.
Aïe, tu ne connaissais pas le Groupe des Parrains Linux, Sur Toulouse il y a du monde qui pourra te donner un coup de main.
Il y a aussi les Groupes d'utilisateurs locaux de Linux (GUL) :
Toulibre
Culte
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 14/07/2010, à 12:16)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#791 Le 14/07/2010, à 12:28
- tshirtman
Un souhait très cher donc pour finir : pourquoi ne pas mettre en place une aide en ligne - voire avec prise de contrôle à distance, et payante ?
il y a le support en ligne - gratuit - sur irc, que tu peux facilement atteindre par la page http://www.ubuntu-fr.org/webchat
et aussi dans la vie réelle les groupes pointés par michel_04, et enfin pour du payant, le président actuel d'ubuntu-fr a sa boite de service informatique sur toulouse, objectif libre, mais je ne sais pas s'ils s'occupent des particuliers ou seulement des entreprises.
De toutes façons tu devrais trouver toute l'aide qu'il te faut dans un LUG…
#792 Le 14/07/2010, à 12:37
- michel_04
Re,
le président actuel d'ubuntu-fr a sa boite de service informatique sur toulouse, objectif libre, mais je ne sais pas s'ils s'occupent des particuliers ou seulement des entreprises.
Je n'ai pas indiqué OBJECTIF LIBRE (huats) car sur la page d'accueil :
NOTRE OBJECTIF: l’utilisation du logiciel libre dans le milieu professionnel.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 14/07/2010, à 12:38)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#793 Le 14/07/2010, à 12:58
- Snake046
Je ne suis pas informaticien et le langage déployé dans tous les forums Ubuntu est très loin de l'utilisateur (pourtant averti) que je suis. Les lignes de codes sont indigestes et je n'ai pas la formation ad hoc.
J'ai migré (quelle bêtise !) de 9.10 vers 10.04 il y a 1 mois. Depuis je n'ai plus internet (ma connection wifi n'est plus détecté alors qu'elle marche sous windows) et je galère +++ pour trouver la parade sur les forums.
J'ai dépensé 170€ dans 3h d'un technicien de chez Docteur Ordinateur. Pour rien... Incompétence du bonhomme sur Linux. Et j'ai eu du mal à trouver sur Toulouse 1 seul professionel disposé à se déplacer chez moi.Voilà mon expérience douloureuse avec Ubuntu.
Les forums ne sont pas faits pour les débutants - encore moins pour les simples utilisateurs ; et n'oublions pas que ce sont eux les plus nombreux.
Et les professionels du support informatique ne se sont pas intéressés à Linux.
Et pourtant la solution à vos problèmes est tellement simple.
Il s'agit tout simplement de se conduire envers GNU/Linux de la même façon que vous vous conduiriez avec Windows.
Vous avez déjà essayé d'installer Windows vous-même ? C'est coton pas vrai ? Surtout quand tout le matériel ne marche pas instantanément (ce qui est beaucoup plus fréquent que vous ne le croyez, j'en ai fait des installs de Windows croyez-moi, une torture à chaque fois).
Je n'ai qu'une chose à dire : si vous bataillez sous Ubuntu, ce n'est pas la faute d'Ubuntu, c'est votre faute. Vous avez décidé vous-même de souffrir quand vous avez choisit de vous comporter comme si Ubuntu était une solution miracle. Ubuntu n'est pas plus une solution miracle que Windows ou MacOSX : c'est juste une meilleure solution.
Vous voulez un ordinateur qui marche parfaitement sous GNU/Linux ? C'est simple, achetez tout simplement un ordinateur livré avec Ubuntu. C'est ce que j'ai fait, et je n'ai rencontré aucun problèmes de compatibilité. Absolument aucun.
Je suis allé sur http://www.pclinuxfr.com, je me suis payé un laptop, ça va faire bientôt un an qu'il me sert fidèlement (sauf le disque dur qui n'a pas survécu à la vague de chaleur parisienne apparemment, mais la garantie est là pour ça). Et je l'ai testé sous un bon nombre de distributions (même quelque-unes plutôt âgées), et que ce soit le wifi, la webcam, le son, le touchpad, les capteurs... tout est toujours passé en mode plug'n'play : rien à installer, rien à configurer.
La solution à vos problèmes sous Ubuntu elle est sous votre nez : comportez-vous avec Ubuntu comme vous vous comporteriez avec Windows. D'un seul coup vous serez beaucoup moins déçu.
Dernière modification par Snake046 (Le 14/07/2010, à 13:02)
#794 Le 14/07/2010, à 13:15
- PPdM
Salut
Oui et non, la majorité des pc sous Win fonctionnent sans souci sous Ubuntu ou Mandriva, les configs a éviter sont les configs de grandes surfaces qui sont très souvent a base de composant chinois plus ou moins contrefait et donc plus ou moins aux normes.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#795 Le 14/07/2010, à 14:09
- Nozohil
eh bien ! Je vois que le sujet est sensible.
Merci à vous tous de m'avoir lu et répondu. Et plus particulièrement à michel_04. J'avais entendu parler des parrains et fait une recherche rapide et sans résultat ; je vais donc poursuivre.
Je ne sais pas ce qu'est un LUG.
Réponse à snake46 : j'ai un peu de recul sur tout ça aujourd'hui et je ne rêve pas d'un système parfait. J'étais satisfait de windows comme de 9.10 car en cas de pépin j'avais le support immédiat. Mon pépin de wifi sous 10.04 dure maintenant depuis presque un mois : du jamais vu pour moi. Sans doute suis-je mal habitué.
Mais rassurez-vous : comme je l'ai écrit plus haut, je vais persister.
Noz
Noz
#796 Le 14/07/2010, à 14:32
- \\Ouranos//
@Nozohil : LUG = Linux Users Group (GUL en français). Par exemple, Giroll en est un.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#797 Le 14/07/2010, à 18:57
- Snake046
Réponse à snake46 : j'ai un peu de recul sur tout ça aujourd'hui et je ne rêve pas d'un système parfait. J'étais satisfait de windows comme de 9.10 car en cas de pépin j'avais le support immédiat. Mon pépin de wifi sous 10.04 dure maintenant depuis presque un mois : du jamais vu pour moi. Sans doute suis-je mal habitué.
C'est ça le truc : avec un PC "Ubuntu powered", tu n'aurais jamais eu ce problème. Ne tenait qu'à toi d'acheter un ordinateur qui soit cértifié compatible Ubuntu : bien sûr si à l'époque tu ne connaissais pas Ubuntu ce n'est pas de ta faute, mais ce n'est pas celle d'Ubuntu aussi...
La meilleure solution reste de continuer à utiliser Windows et d'acheter un ordinateur qui soit directement sous Ubuntu lorsque tu changera de matériel. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux rester sous Windows que vivre une mauvaise expérience sous Ubuntu. Même si une bonne experience Windows est toujours globalement mauvaise à côté d'une bonne experience Kubuntu.
#798 Le 14/07/2010, à 18:57
- manini
En fait, je pense que ce qu'il a voulu te dire c'est qu'en migrant de la 9.10 à la 10.04, il fallait aussi investir dans une nouvelle carte Wifi, puisque tu ne sembles pas être à 200 €uros près.
Il te dit qu'il faut te comporter exactement comme tu le ferais sous Win, en effet on n'upgrade quasiment jamais sous ce système, on achète directement une nouvelle machine, ainsi on a aucune chance d'avoir le Wifi ou autre périphs qui fonctionnait parfaitement sous l'ancienne version et qui ne veut rien savoir sous la nouvelle alors qu'il s'agît paradoxalement d'une upgrade, c'est à dire une opération sensée améliorer la situation précédente!
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#799 Le 14/07/2010, à 19:09
- nathéo
C'est ça le truc : avec un PC "Ubuntu powered", tu n'aurais jamais eu ce problème. Ne tenait qu'à toi d'acheter un ordinateur qui soit cértifié compatible Ubuntu : bien sûr si à l'époque tu ne connaissais pas Ubuntu ce n'est pas de ta faute, mais ce n'est pas celle d'Ubuntu aussi...
La meilleure solution reste de continuer à utiliser Windows et d'acheter un ordinateur qui soit directement sous Ubuntu lorsque tu changera de matériel. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux rester sous Windows que vivre une mauvaise expérience sous Ubuntu. Même si une bonne experience Windows est toujours globalement mauvaise à côté d'une bonne experience Kubuntu.
Toujours là pour troller…
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#800 Le 14/07/2010, à 19:14
- Snake046
En fait, je pense que ce qu'il a voulu te dire c'est qu'en migrant de la 9.10 à la 10.04, il fallait aussi investir dans une nouvelle carte Wifi, puisque tu ne sembles pas être à 200 €uros près.
Non.
Il te dit qu'il faut te comporter exactement comme tu le ferais sous Win, en effet on n'upgrade quasiment jamais sous ce système, on achète directement une nouvelle machine
Non plus. Une upgrade sous Windows ça se fait.
Ce que j'ai dit, c'est que par exemple, si tu monte ton ordinateur tout seul, il est très probable que l'installation de Windows dessus pose problème. J'ai monté beaucoup de PC, j'ai connu beaucoup de monde ayant monté leurs PCs eux-même, et rare sont les cas ou l'installation de Windows ne présente aucun problèmes de pilotes.
En gros, si la machine qui te servira à utiliser Windows, tu ne l'as pas acheté avec un auto-collant "Windows certified" dessus, tu as de bonnes chance d'aller au devant d'ennuis.
De même, si la machine qui te servira à utiliser Ubuntu, tu ne l'achète pas avec l'auto-collant "Ubuntu certified" (enfin bon... si tu l'achète pas chez un commerçant qui sait ce qu'il fait quoi), il est probable que tu rencontre ce genre de problèmes, tout particulièrement si en plus ta machine était Windows certified (à savoir acheté en grande surface, avec du matériel un peu exotique et pas particulièrement fiable : en général monter son propre PC c'est aussi une bonne garantie d'avoir un ordinateur qui tournera bien sous GNU/Linux).
Il n'est donc pas question d'upgrade ou d'habitude. Juste d'avoir une machine faite pour ton OS. C'est obligatoire : on achète toujours Windows sur une machine prévue pour Windows, on achète toujours OSX sous une machine prévue pour OSX. Alors même si GNU/Linux est un OS qui s'en sort (par rapportà ses concurrents Windows et OSX bien sûr) extrêmement bien sur du matériel qui n'a pas été conçu pour lui, le seul moyen d'être sûr de ne pas rencontrer de soucis, c'est de te comporter comme tu te comporterais pour Windows ou OSX : en achetant une machine prévue pour l'OS que tu veux y utiliser.
Toujours là pour troller…
Si tu fais une mention au "K" t'abuse un peu.
J'aurais mit un X qu'on m'aurait rien dit.
Je suis désolé si mon expérience de Gnome est moins bonne que mon expérience de KDE. On a déjà suffisament argumenté sur ce sujet, et les utilisateurs de Gnome n'ont jamais réussi à défendre leur propre environnement face à KDE, alors bon... le débat est clos, il n'était même pas la peine de relever ce détail.
Pour ta part, tu es toujours là pour... pour quoi au fait ??
Dernière modification par Snake046 (Le 14/07/2010, à 19:19)