Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 20:47

skam

[Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

Bonjour à tous !

Tout d'abord laissez moi vous dire que je suis enchanté de rejoindre votre communauté ! smile

mais il y a une question que je voudrais vous poser si vous avez du temps à m'accorder... j'ai quelques notions mais ça ne semble pas suffire

voilà mon problème :
Ubuntu marche à merveille, aucuns soucis de ce coté, mais avant de tout installé, personnaliser, etc. j'ai voulu installé mon multiboot avec windows, histoire d'en finir avec les installations

Autrefois (il y a déjà si longtemps) je possedais un WinXp tout en ntfs sur hdb (80 Go), qui bootais grace à une micro partition de 8 mo sur hda (120 Go, en ntfs aussi).
j'ai donc installé Ubuntu sur hda en partionnant :
hda1 / 50 Go
hda2 swap 2Go
hda3 /home 60 Go
hda4 en fat 32 pour le partage, de 15 Go

sans toucher au disque de windows, et j'ai pu le vérifier en montant hdb1, qui est toujours rempli de toutes les données de windows, etc.

le problème semble t'il est que j'ai supprimer la micro partition de boot de 8 mo sur hda... mais je n'ai pas réussi à faire autrement pour partitionner.

bref.
donc je configure grub en utilisant le magnifique wiki à cette adresse http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
avec donc "Windows se trouve sur la première partition du deuxième disque dur"

tout fonctionne correctement... je lance la ligne Windows Xp nouvellement créée... les lignes de grub fonctionne, mais il me dit :

"NTLDR manque. Appuyer sur CTRL+ALT+SUPPR pour redemarrer"

(HS : ça me manquais le CTRL+ALT+SUPPR !!!:D)


donc soit. impossible d'acceder à windows. je me renseigne et je comprends que apparement NTLDR est le programme de lancement de windows, ou son grub/lilo en moins bien...

donc le plus probable est que j'ai détruis ce NTLDR en partitionnant hda et la micro partition de 8mo

j'arrive à ma question (merci d'avoir lu jusque là tongue)

est ce qu'il est possible de restaurer ce truc sans réinstaller windows ? *prie très fort*

sinon... je suppose que je dois réinstaller windows sur le second disque, en faisant une disquette de sauvegarde de grub...
mais second problème : en utilisant le wiki associé
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … _avec_grub
je suis incapable de monter la disquette en /media/floppy ou floppy0.. meme si j'ai pu la formaté...
("ne peut repérer /media/floppy dans /etc/fstab ou /etc/mtab", /etc/fstab ou /etc/mtab n'ont pas l'air d'exister)...

donc peut être est ce un problème au niveau de l'arboressence ? *est perdu*

je sais que ça fait 2 question différentes, mais si vous avez des élements de réponse je suis preneur !
merci beaucoup d'avance !

#2 Le 22/06/2006, à 23:02

FestinMWM

Re : [Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

J'ai eu le même genre de problème.
Il faut "réparer" (entre guillemets, on verra pourquoi) Windows de la manière suivante si mes souvenirs sont bons :
Vaut mieux faire un peu plus de recherche, je peux me tromper.

0 - Sauvegarde, backup sur CD, DVD, réseau, P2P, ...
1 - tu lances ton ordi sur le CD d'install de windows.
2 - tu laisses faire, et à un moment il va te dire que Windows existe déjà sur le disque dur hdb, et il va de demander ce que tu veux faire.
Tu choisis installer, j'ai bien dit installer et pas réparer. (C'est comme ça, je ne sais pas pourquoi)
3 - tu fais en sorte que hdb soit comme une partition principale bootable pour Windows : faut faire attention de "réinstaller" windows sur hdb (disque qui contient déjà tes données. Je l'ai fais chez moi, mes données n'ont pas été effacées, par contre le look de windows est revenu eu début, directx 8 installé, ...
4 - normalement, windows n'aura pas touché à hda. donc t'enlèves le cd de windows, tu reboot sur ubuntu, tu n'as plus qu'à reconfigurer le grub, donc là tu fais grub-install --recheck à vérifier !!
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/g … _menu_grub

PS : chez moi, j'avais windows sur hda2, son "boot" sur hda1. J'ai installé ubuntu sur hda1 (anciennement win98SE) , perdu le boot de windows, "réinstaller" windows un comme décrit au dessus. Ça cohabite bien

Dernière modification par FestinMWM (Le 22/06/2006, à 23:38)


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 23:30

skam

Re : [Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

hum...
ça a l'air d'une bonne piste !

merci !
je vais dormir et je test ça demain. je posterai si a marché ! (ou alors je ralerai smile)

#4 Le 25/06/2006, à 23:04

skam

Re : [Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

Voilà c'est résolu et ça marche roll

Alors après quelques réinstallations et quelques test en lignes de commandes qui ont raté pour ma part, même si pour quelqu'un de plus expérimenté ça doit marcher, le plus simple a été de réinstallé windows (en formatant pour moi, sinon multiples bugs) sur son même disque d'origine (hdb), puis de réinstaller unbuntu à sa place également (hda1)

Grub a alors trouvé windows par lui même, et Windows se lance correctement, le message "NTLDR manque" a bien disparu.

donc sincerement : Merci !

je pense donc qu'on peut marquer "Résolu" sur ce post (si je trouve comment on fait je le fait de suite tongue)

#5 Le 25/06/2006, à 23:17

Stemp

Re : [Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

e pense donc qu'on peut marquer "Résolu" sur ce post (si je trouve comment on fait je le fait de suite tongue)

Pour passer en [Résolu], il suffit de modifier son premier message et de changer le titre.
Mais on ne peut pas le faire lorsque l'on est invité.
Il faut donc signaler le fil (bravo tu as trouvé) et attendre qu'un gentil modo le fasse wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 25/06/2006, à 23:24

FestinMWM

Re : [Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

Pour pouvoir modifier ses postes et le titre du topic qu'on a créé, il faut se connecter comme membre. smile


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2006, à 10:58

skam

Re : [Résolu] NTLDR manque ? (multiboot windows)

merci le gentils modo et les réponses ^^:)

Dernière modification par skam (Le 26/06/2006, à 11:03)

Hors ligne