#1126 Le 09/07/2010, à 13:50
- torturedutopian
Re : En route vers KDE SC 4.5
Salut,
juste pour réagir à quelquechose. Souvent les gens relèvent que l'affichage avec composition dans KDE serait plus poussif que sous GNOME (kwin vs compiz). En fait, depuis au moins 2 versions majeures de KDE (depuis la 4.2 je crois) c'est tout à fait le contraire que je constate (carte nvidia drivers proprio). Les effets KDE sont généralement hyper fluides alors que sous Gnome ça accroche toujours même si ça reste supportable (et oui, la vsync est activée, j'ai bien désactivé twinview etc.).
Donc voilà, ça semble multifactoriel mais en tout cas bien lié au pilote GPU.
Par contre, je regrette toujours l'absence d'une barre de menus épurée et simplissime comme dans Gnome (les menus déroulants Applications / Raccourcis / Système, que je trouve minimaliste mais élégants et qui économisent des clicks). Connaîtriez-vous une alternative ? Je ne saute toujours pas le cas de KDE, perso, même si je reconnais l'avance technologique incontestable, car mes applis préférées sont mieux intégrées dans Gnome (OO.org sous KDE est un peu bizarre, vous trouvez pas ?)
(de même, monter les périphs sur le bureau, comme sur Amiga & MacOS, ça peut sembler un peu désuet, mais je trouve ça diablement efficace, plutôt que d'avoir à ajouter une applet sur le bureau qui va prendre plein de place, ou de devoir aller chercher une applet dans le coin de la barre de tâches... Pas mal de choses, qui sont très avancées, mais nécessitent plus de clicks / espace, que sous Gnome, je trouve, non ?)
Voilà, un peu frustré, j'aimerais un environnement du niveau technologique de KDE, avec la recherche du minimalisme de Gnome (ça me semble être le créneau d'OSX ;-) Enfin bon, tout ça marche pas mal, y'a pas de quoi se plaindre, c'est un peu futile quand on y pense ;-)
Dernière modification par torturedutopian (Le 09/07/2010, à 13:55)
#1127 Le 09/07/2010, à 13:58
- Snake046
Rapport au menu, oui. Lancelot, bien configuré : j'ai montré un screenshot quelques pages plus tôt :
http://imagebin.ca/view/cESTQva.html
Moi j'ai opté pour un "Applications / Système / Documents". Mais tu peux choisir ce que tu affiche ou non, tu peux même opter pour un "Application / Système / Contacts / Documents", Contacts te permettant de gérer ton KMail et ton Kopete (mais c'est ça le problème de la partie contact, son potentiel est trop peu exploité... il faudrait que chaque application de messagerie puisse choisir d'ingtégrer ce système, puis qu'on puisse choisir avec Lancelot avec quelle application on veut synchroniser ce menu. Et côté mail, c'est bien de supporter KMail, mais avec la montée en puissance des webmails il faudrait aussi trouver un moyen de les intégrer, au moins puor GMail, YahooMail, Hotmail...).
C'est même largement supérieur au menu de Gnome, puisque tu as KRunner intégré et les applications favorites.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#1128 Le 09/07/2010, à 14:01
- torturedutopian
Merci pour ta réponse ! En fait, ce qui m'embête, c'est le "click de trop", en effet, faut d'abord cliquer sur l'icône de Lancelot. Je trouve diablement efficace d'avoir directement les boutons "applications" "raccourcis" "système" au niveau de la barre des menus. Bon maintenant, c'est subjectif
En fait, c'est le "trop de clicks" "trop à l'écran" qui perturbe mon pauvre esprit, j'ai l'impression d'avoir le cerveau "brouillon". Comme quand on laisse le souk dans son appart et qu'on n'arrive du coup pas à se concentrer sur une tâche précise. Bon, c'est de la psychologie à 2 balles !
Je crois me rappeler que l'équipe de Gnome était considérée comme "interface nazis". Disons que ça justifie l'existence de 2 environnements (même si la dispersion est également frustrante), car il y a vraiment un côté apaisant à avoir des interface minimalistes je trouve -- à condition de ne pas trop brider en fonctionnalités !
Bref, désolé pour le hors sujet !
Dernière modification par torturedutopian (Le 09/07/2010, à 14:07)
#1129 Le 09/07/2010, à 14:08
- Emralegna
Je trouvais les effets de Compiz bien plus fluides pour ma part. Présentement c'est assez aléatoire au niveau des saccades, surtout si on active la transparence (voir l'effet wobbly). De plus on peut gérer la fréquence avec laquelle rafraichir les effets, ainsi on peut ne pas activer la synchronisation verticale et avoir des effets aussi beau que lors de la synchro., sans les défauts de la désynchronisation, et avec ça sauvegarder de la puissance CPU. Par défaut le rafraichissement est à 200 images/seconde il me semble… strictement inutile avec des moniteurs LCD, de même lorsque la synchronisation verticale est active.
Maintenant sous KDE je dois activer la synchronisation verticale (mais ça ne semble pas prendre effet lors de visionnage de films avec VLC) et souvent avec Kwin on est forcé d'utiliser un thème particulier sans quoi les saccades sont constantes avec la synchronisation mais il semble qu'il y aie eu des améliorations avec KDE SC 4.5 qui va sortir.
Dernière modification par Emralegna (Le 09/07/2010, à 14:13)
#1130 Le 09/07/2010, à 14:11
- torturedutopian
Snake : ah, ça se trouve, tu as placé des icônes pour la liste des applis et la liste des raccourcis ? Ça pourrait faire l'affaire effectivement. C'est con à dire, mais je suis conditionné, j'aime bien le côté "menus en toutes lettres" qui définissent bien une zone distincte des icônes des lanceurs personnalisés. ;-)
#1131 Le 09/07/2010, à 14:12
- sylvainsjc
Merci pour ta réponse ! En fait, ce qui m'embête, c'est le "click de trop", en effet, faut d'abord cliquer sur l'icône de Lancelot. Je trouve diablement efficace d'avoir directement les boutons "applications" "raccourcis" "système" au niveau de la barre des menus. Bon maintenant, c'est subjectif
Tout ce que tu demandes est facilement insérable dans la barre de tâche avec les plasmoides
Par exemple pour les raccourcis :
Uploaded with ImageShack.us
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1132 Le 09/07/2010, à 14:15
- torturedutopian
> De plus on peut gérer la fréquence avec laquelle rafraichir les effets, ainsi on peut ne pas
> activer la synchronisation verticale et avoir des effets aussi beau que lors de la synchro.,
> sans les défauts de la désynchronisation, et avec ça sauvegarder de la puissance CPU.
J'avoue ne pas vraiment comprendre, mais quelque chose doit m'échapper. Quel est l'avantage de faire débiter 200 FPS par une carte, alors qu'il n'en faut que 60 (par exemple) ? De plus, sans synchro, même à haute fréquence, on peut voir les effets de "tearing", non ? Quelque chose m'échappe peut-être. En tout cas, ce qu'on peut conclure, c'est que les expériences dépendent fortement de la combinaison hardware et des réglages. Par défault, sous Ubuntu (Gnome), avec une nvidia, c'est affreux (tearing, des effets lents... Faut paramétrer plusieurs trucs non triviaux pour les néophytes), avec un chipset intel, c'est pas mal.
Dernière modification par torturedutopian (Le 09/07/2010, à 14:20)
#1133 Le 09/07/2010, à 14:18
- torturedutopian
sylvainsjc : OK, merci ! Je trouve toujours qu'il y a un côté "clutter / encombrement inutile" et malgré tout une lisibilité moyenne. Dans ton exemple, ça déroule une grosse fenêtre avec de petites écritures, à moitié remplie, et d'autres boutons. Maintenant, rien n'empêche de créer des applets (ou ça se trouve, les applets existantes sont déjà paramétrables pour y arriver).
Bref, désolé pour le hors sujet encore une fois. Là je me rends compte que ça devient des exigences tellement précises que ça en devient un peu ridicule ;-) (ceci dit, c'est l'état d'esprit de KDE : ultra-complet et performant, mais un peu plus brouillon). Dans cet état d'esprit : les notification de KDE sont terribles, hyper précises avec plein d'options dans tous les sens. Mais je trouve ça vraiment surchagé. Les notification de GNOME sont épurées et on ne peut modifier grand chose et même pas interagir. Mais il y a un côté élégant et peu intrusif.
Voilà, maintenant je me tais, promis ! Je pense qu'à terme, tout cela va s'affiner, avec le recul, côté KDE. Côté Gnome par contre, j'ai un peu peur de l'immobilisme. Des bugs triviaux sont présents depuis des années et les nouvelles fonctionnalités délivrées au compte-goutes. Enfin, à voir avec Gnome 3.
Dernière modification par torturedutopian (Le 09/07/2010, à 14:24)
#1134 Le 09/07/2010, à 14:28
- sylvainsjc
Uploaded with ImageShack.us
#1135 Le 09/07/2010, à 14:58
- torturedutopian
OK !
Par contre, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment :
ici, avec une nvidia 9800 green edition, kwin semble plus fluide globalement que compiz... Mais, dès que je lance un jeu (Sam'n'Max saison 3 sous WINE, ou bien qqchose de très simple comme Space Phallus http://www.charliesgames.com/wordpress/?page_id=18), l'animation est clairement saccadée. Ce n'est pas catastrophique, mais on passe d'une fluidité absolue sous Gnome (même sans cocher "ne pas rediriger les fenêtres plein écran) à quelque chose de "correct".
Mais les animations des fenêtres en elles-mêmes sont très fluides...
(note, sous gnome, j'ai dû activer le triple buffering pour que l'effet "échelle" soit fluide avec compiz)
Dernière modification par torturedutopian (Le 09/07/2010, à 15:03)
#1136 Le 09/07/2010, à 16:47
- Snake046
C'est justement ce que je viens de te montrer ! Il n'y a pas de "click de trop", les boutons "applications" "raccourcis" "système" sont au niveau de la barre des menus.
#1137 Le 09/07/2010, à 16:48
- torturedutopian
Ouais désolé, c'est le Lancelot ouvert sur ton grab qui m'a pertubé ;-)
#1138 Le 09/07/2010, à 16:56
- Snake046
Snake : ah, ça se trouve, tu as placé des icônes pour la liste des applis et la liste des raccourcis ? Ça pourrait faire l'affaire effectivement. C'est con à dire, mais je suis conditionné, j'aime bien le côté "menus en toutes lettres" qui définissent bien une zone distincte des icônes des lanceurs personnalisés. ;-)
Ouais voilà, c'est ça !
Bon, je suis d'accord pour le tout-texte, ce serait beaucoup plus intuitif. Moi je pensais plutôt à du texte qui se déploierais au survol : parce que sinon ça prend trop de place sur la barre.
Disons que si tu utilise deux barres, c'est bon. Si tu n'en utilise qu'une, c'est gênant d'avoir du texte.
Mais faudrait demander au dev de Lancelot qu'il code ça.
Je réagit à ça aussi :
(ceci dit, c'est l'état d'esprit de KDE : ultra-complet et performant, mais un peu plus brouillon)
C'était. Depuis KDE4 ils ont un peu retourné leur veste et ils ont décidé de limiter les choix qu'on laisse aux utilisateurs (en tout cas du côté de Plasma, Aseigo avait fait un speech là-dessus comme quoi laisser le choix, c'est mal).
Enfin depuis KDE4 les choses ont beaucoup plus changé : c'est vrai de dire que KDE3.5 était vraiment brouillon, mais KDE4 est carré - carré - carré. Il respecte des chartes d'interfaces très précises, et la majorité des applications s'y tiennent avec une rigueur exemplaire (à l'exception de certains outsiders comme KDevelop ou Amarok, qui ne font pas partis de KDE SC - faire partie de KDE SC doit certainement impliquer le respect strict de ces chartes d'interfaces).
C'est ça que j'aime dans KDE : c'est le seul environnement qui a réussit à développer une vraie identité visuelle / identité d'utilisation. En gros, quand tu as utilisé une application KDE... tu les as toutes utilisées ! Et ça c'est hyper important quand on veut faire un environnement intuitif.
Pour les jeux, la "killer-feature" de Kwin sur Compiz, c'est sa capacité à passer d'un mode non-composite à un mode composite à volonté. Normalement il devrait le faire automatiquement quand nécessaire, et il le faisait à une époque : j'ai moi aussi constaté qu'il ne le faisait plus quand je lançais un jeu, c'est plutôt dommage.
Mais tu peux toujours le faire manuellement : utilise la combinaison de touche Alt+Maj+F12.
Dernière modification par Snake046 (Le 09/07/2010, à 16:58)
#1139 Le 09/07/2010, à 17:05
- torturedutopian
OK, je te remercie pour ces clarifications, c'est encourageant ! Effectivement, quand on mélange KDE SC avec des applis GTK et qu'on utilise en plus Amarok, on se rend moins bien compte de cette cohérence. Est-ce que la "charte" graphique est accessible quelque part ? (comment on appelle cela ? HID, human interface guideline, il me semble ?
Ah apparemment ça se trouve là : http://techbase.kde.org/Development/Guidelines
Ceci dit, pour le pb de performances avec la composition et les jeux, il doit y avoir un autre souci. En effet, concernant Sam'n'Max saison 3 avec Wine, par exemple, il n'outrepasse pas la composition, sous Gnome : je peux activer l'effet "échelle" par exemple, et on voit bien que le jeu fait son rendu vers une texture. Et il reste 100% fluide contrairement à sous KDE (à l'heure de la 4.5 RC2, avec les pilotes proprios nvidia). Reste que l'animation des fenêtres est parfait, sinon !
Edit : sous compiz, sous ccsm tu as l'option "ne pas rediriger les fenêtres plein écran". Ça équivaut à peu près à la fonctionnalité recherchée, me semble-t-il ? D'ailleurs, je me souviens que VLC, sous KDE (ne le fait plus aujourd'hui, je sais pas si c'est dû à VLC 1.1 ou KDE 4.5), faisait clignoter l'écran quand on faisait apparaître / disparaître l'interface en surimpression --> ça devait être dû au fait que l'affichage se faisait alternativement de manière directe ou vers une texture, j'imagine)
Dernière modification par torturedutopian (Le 09/07/2010, à 17:09)
#1140 Le 09/07/2010, à 17:13
- sylvainsjc
Pour les jeux, la "killer-feature" de Kwin sur Compiz, c'est sa capacité à passer d'un mode non-composite à un mode composite à volonté. Normalement il devrait le faire automatiquement quand nécessaire, et il le faisait à une époque : j'ai moi aussi constaté qu'il ne le faisait plus quand je lançais un jeu, c'est plutôt dommage.
Mais tu peux toujours le faire manuellement : utilise la combinaison de touche Alt+Maj+F12.
Pour rebondir la dessus, est que l'on parle bien de l'option dans kwin qui s'appelle "UnredirectFullscreen" et qui selon les distribution elle est à False ou à true ???
#1141 Le 10/07/2010, à 14:09
- Snake046
Non je ne pense pas. Je n'ai jamais entendu parler de cette fonctionnalité. Qu'est-ce qu'elle est censée faire ?
#1142 Le 10/07/2010, à 14:13
- torturedutopian
Je me permets de répondre ;-) La fonctionnalité qui a ce même nom sous Compiz (ne pas rediriger les fenêtres plein écran) est censé permettre aux applications en plein écran (donc notamment les jeux -- mais je sais pas le critère exact, ça doit affecter un player maximisé) de faire un rendu direct comme si compiz était désactivé (et pas dans une texture). Enfin, je sais pas exactement, puisque les autres textures pour les autres fenêtres doivent quand même être conservées pendant l'opération ? (le côté technique m'échappe ;-) Bref le but : fluidité optimale, pas de tearing.
D'ailleurs, en faisant une recherche je suis tombé sur un vieux post qui a l'air de dire que ça existe déjà sous Kwin :
"Second improvement is unredirecting fullscreen windows - that is, if a fullscreen window is not covered by something else, such as a game or a movie, that window is excluded from compositing and allowed to draw normally. This lets it draw at the full speed and should also help with avoiding tearing. "
http://www.kdedevelopers.org/node/3639
Bref, je sais pas exactement ce qu'il en est au jour d'aujourd'hui. Est-ce qu'un utilisateur de nvidia peut me confirmer les performances dégradées dans les jeux avec kwin, alors qu'elles continuent à être bonnes sous compiz ?
En tout cas, actuellement, avec compiz, même sans activer "unredirect fullscreen" j'ai de bonnes performances dans les jeux 3D et pas de tearing (ça n'a pas toujours été le cas). Si je coche ce truc, j'ai des petits désagréments supplémentaires (clignotements) donc je le mets pas. Sous kwin, l'option n'a pas l'air présente, donc ça doit décider de manière intelligente quand ça le fait ou pas. Mais on peut forcer la désactivation totale de la composition via la combinaison clavier.
Edit : sylvainjc ci-dessous confirme que l'option existe bien, dans un fichier texte uniquement.
Edit 2 : mais, me semble-t-il, ce qu'il faut retenir, c'est que normalement, sauf application 3D vraiment très exigeante, on ne devrait pas avoir à couper la composition. Ils ne le font pas sous OSX et Windows, et ces derniers n'ont pas de pb de performance.
Dernière modification par torturedutopian (Le 10/07/2010, à 14:19)
#1143 Le 10/07/2010, à 14:16
- sylvainsjc
Option présente dans le fichier kwinrc
UnredirectFullscreen=false La composition ne se désactive pas automatiquement quand une appli se met en plein écran
UnredirectFullscreen=true La composition se désactive automatiquement quand une appli se met en plein écran
Comme il y a des cas ou la valeur true provoque des sautes d'écran, on trouve souvent cette option à false.
#1144 Le 10/07/2010, à 14:23
- torturedutopian
sylvainsjc : tiens, je viens de regarder mon kwinrc, et l'option n'est pas présente. Ni en true ni en false. On peut sûrement la forcer, mais il y a peut-être une volonté de ne plus recourir à ça. Pour ma part, l'install de KDE est toute fraîche, donc peut-être que de ton côté, cette valeur a été rajoutée au fichier de config avant KDE 4.5 ?
Dernière modification par torturedutopian (Le 10/07/2010, à 14:24)
#1145 Le 10/07/2010, à 14:31
- torturedutopian
Encore qques précisions :
- unredirect fullscreen windows sous compiz doit bien interrompre la composition et la réactiver ; le clignotement semble correspondre au même délai que le clignotement de kwin quand on dé/réactive manuellement la composition
- au sujet de mon pb de performances sous KDE, même un jeu 2D peu exigeant comme "Space Phallus" (cf charliesgames.com, jeu linux gratuit très sympa) perd en fluidité en plein écran. Et plus quand on désactive la composition.
Le plugin "afficher les images/s" montre qu'en passant en plein écran sur ce jeu je passe de 60 images / sec (donc correspond à mon écran) à 30 images / sec. Ça sent le bug de synchro ça, pile divisé par deux c'est suspect
Ce serait pas mal que vous puissiez faire ce test simple, histoire de déposer un rapport de bug si c'est généralisé
Dernière modification par torturedutopian (Le 10/07/2010, à 14:33)
#1146 Le 10/07/2010, à 14:36
- sylvainsjc
Sous Mandriva (Laptop) je n'ai que quelques lignes et l'option n'y est pas
Sous Mint 9 Kde 4.4.5 (Desktop), il est bien rempli : http://pastebin.com/download.php?i=mT4zt4g4
#1147 Le 10/07/2010, à 15:04
- Snake046
- unredirect fullscreen windows sous compiz doit bien interrompre la composition et la réactiver ; le clignotement semble correspondre au même délai que le clignotement de kwin quand on dé/réactive manuellement la composition
Il n'y as pas de clignotement lors de la désactivation / activation de la composition sous Kwin. Plus depuis un sacré paquet de versions, à mon souvenir ça a disparu en même temps que le clignotement lors de la mise à jour de la configuration de Kwin.
Peut-être que ça le fait encore sur certaines conf ? Moi avec mon ATI à la sauce pilote libre et ma NVidia aux pilotes propriétaires, ça ne clignote plus depuis un bon moment. Le passage du mode composite / pas-composite est tout bonnement parfait.
Dernière modification par Snake046 (Le 10/07/2010, à 15:04)
#1148 Le 10/07/2010, à 15:12
- torturedutopian
À vrai dire pour ça j'en étais resté à KDE 4.4 avec VLC qui clignotait au moment de l'affichage / disparition de l'affichage. Là je ne l'ai fait que manuellement (et ça clignote effectivement chez moi quand on coupe manuellement la compo, avec nvidia proprio, que j'ai également mis à jour pour voir mais ça ne change rien), et pas avec l'option automatique (ben oui, elle n'est pas dans la GUI, donc je suppose qu'on n'est pas censé l'utiliser ?).
Bref, j'attends de voir la RC2 pour éventuellement rapporter un bug. (y'a pas de changelog)
#1149 Le 11/07/2010, à 07:55
- pohiohio
ça y est, la rc2 est sur les dépôts!
Dernière modification par pohiohio (Le 11/07/2010, à 07:55)
#1150 Le 11/07/2010, à 09:39
- ft
gros bug sur Lancelot pour le moment, des fenêtres de bug apparaissent à la pelle, bloquant tout...
wait and see !
Ubuntu 25.04