#151 Le 05/07/2010, à 09:12
- Snake046
Re : Topic blabla/Fan de KDE SC
Bah Qt Software Center il me semble.
Mais laissons une petite interlude prendre place : aucun rapport avec le Qt Software Center qui doit apparaître dans les prochaines versions de Kubuntu, un post en relation avec la gestion des paquets sous KDE vient d'arriver sur le planet, et il devrait ravir un bon nombre d'entre vous utilisateurs d'Ubuntu.
J'aime autant vous dire, Synaptic n'a qu'à bien se tenir, car Muon n'est ni plus ni moins qu'un Synaptic en Qt : il supporte toutes les fonctionnalités basiques d'un gestionnaire de paquets, avec, tout comme Synaptic, un support des screenshots, et de debconf !
Côté interface il lui ressemble beaucoup, bref ce n'est pas un gestionnaire de logiciel comme le sera le Software Center, c'est bien un gestionnaire de paquets déstiné à l'utilisateur expert. C'est donc bien Synaptic, mais en Qt.
Allez, je ne vous tiens pas plus en haleine, filez remplir vos yeux de screenshots :
http://jontheechidna.wordpress.com/2010/07/05/introducing-qapt-and-the-muon-package-manager/
EDIT : j'en ai profité pour retrouver la page du Software Center en Qt, dont le nom sera en fait QSoftwareCenter (peut-être pas définitif toutefois). Voilà :
https://launchpad.net/software-center-qt
Dernière modification par Snake046 (Le 05/07/2010, à 09:15)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#152 Le 05/07/2010, à 11:14
- jajaX
vache excellente nouvelle ça
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#153 Le 05/07/2010, à 15:29
- petifrancais
Excellent ! On peut enfin virer un logiciel GTK de notre système.
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#154 Le 05/07/2010, à 16:27
- pfriedz
Synaptic direction poubelle
(bon débarras )
#155 Le 05/07/2010, à 17:09
- &Sharp
Snake046 vu que t'es sous Archlinux si tu veux un équivalent alors installe shaman2.
Il est pas mal mais je préfère yaourt, mais bon comme certaines personnes aiment ce genre d'application je post.
P.S: comment ajoute-t-on un dictionnaire dans konqueror? Merci.
Dernière modification par &Sharp (Le 05/07/2010, à 17:11)
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#156 Le 05/07/2010, à 17:17
- Snake046
Rattrapez-moi si je me trompe mais il y a pas Shaman2 sous Arch', juste Shaman (en plus il me semble que l'avoir implique d'avoir aussi kde-mod, qui entrerait en conflit avec mon installation de kde-unstable).
Shaman2 c'est encore un travail en cours.
Sinon je veux bien savoir quel dépôts ajouter et quel package installer pour l'avoir.
Dernière modification par Snake046 (Le 05/07/2010, à 17:17)
#158 Le 05/07/2010, à 18:14
- &Sharp
Et dieu créa AUR...
Mais comme dieu est puissant il prit AUR et le rajouta dans pacman,
Et Yaourt fut.
Un shaman ne peut être en conflit avec l'esprit de KDE SC.
Deux shamans ne peuvent être en conflit avec l'esprit de KDE SC même s'il est instable.
Cependant le malin aqpm2 sème le trouble et évite aux deux shamans de percevoir l'esprit de KDE SC.
C'est pourquoi le shaman ne peut que percevoir l'esprit seul avant qu'il ne puisse maîtriser l'esprit du malin aqpm2.
Hum visiblement le pkgbuild de aqpm2 est périmé, mais bon comme je suis sous l'arch j'ai acquis de l'expérience et ai pu l'arranger^^, en faite le lien pointé vers un depot de chakra-project mais ça a été déplacé dans desktop-testing (ne pas oublier de faire un makepkg -g pour le md5sums).
Le problème se pose pour shaman2 qui demande apqm2-git, même en remplaçant la dépendance par aqpm2 cela ne marche pas, la version git doit avoir des fichiers en plus. Donc il faut réparer le pkgbuild d'aqpm2-git et ça devrait le faire.
Dernière modification par &Sharp (Le 05/07/2010, à 19:37)
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#159 Le 05/07/2010, à 21:07
- mondai
Hum visiblement le pkgbuild de aqpm2 est périmé, mais bon comme je suis sous l'arch j'ai acquis de l'expérience et ai pu l'arranger^^, en faite le lien pointé vers un depot de chakra-project mais ça a été déplacé dans desktop-testing (ne pas oublier de faire un makepkg -g pour le md5sums).
Le problème se pose pour shaman2 qui demande apqm2-git, même en remplaçant la dépendance par aqpm2 cela ne marche pas, la version git doit avoir des fichiers en plus. Donc il faut réparer le pkgbuild d'aqpm2-git et ça devrait le faire.
Dieu a fait une ptite boulette on dirait !
sinon avant d'installer archlinux la distribution originale, j'avais installé chakra où y avait shaman, et c'était pas ça, plein de bugs de tt façon. Bon après je sais pas ce que ça devient, mais avec arch, mieux vaut yaourt et rxvt avec un joli fond d'écran (pour Snake046 et ses wallpapers tout pourri --> http://photobox2.web.fc2.com/kakei.htm).
Dernière modification par mondai (Le 05/07/2010, à 21:09)
#160 Le 05/07/2010, à 21:48
- petifrancais
Je confirme pour Shaman2 sous Chakra, pour l'instant incomplet (impossible de compléter l'installation de paquet).
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#161 Le 05/07/2010, à 22:52
- mondai
effectivement vaut mieux oublier, chez moi l'installation de aqpm2-git donne ça :
# pacman -U aqpm2-git-20100524-1-i686.pkg.tar.xz
resolving dependencies...
warning: cannot resolve "pacman<3.4", a dependency of "aqpm2-git"
:: the following package(s) cannot be upgraded due to unresolvable dependencies:
aqpm2-git
mais chez moi tout marche impec et j'ai pas envie de me fatiguer à installer une version antérieure de pacman donc
#162 Le 06/07/2010, à 01:28
- Sopo les Râ
Quelqu'un sait-il où en est KDE sous Windows ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#163 Le 06/07/2010, à 02:21
- Emralegna
Je préfère ne pas le savoir… D'ailleurs avec la tonne de processus en doublon qu'il va falloir avoir de lancés, ça ne me donne pas envie de tester.
Rien qu'à voir en installant un programme se servant de Dbus et donc un nouveau processus, par exemple Mumble, et qui ne le ferme pas à la fermeture du programme même lorsqu'il est le seul à l'utiliser…
Tout ça va être source de consommation mémoire en trop.
#164 Le 06/07/2010, à 10:26
- Snake046
C'est pas comme si Windows se démerdait pas déjà très bien tout seul pour consommer la mémoire.
C'est surtout si les KIO ne se fermaient pas que ce serait dur pour la mémoire, d-bus c'est juste un processus, pas bien lourd, et le fait qu'il ne s'arrête jamais me paraît plutôt normal (d-bus est censé être lancé en début de session, et fermé en fin de session, peu importe les programmes qui l'utilisent).
Par contre pour les KIO, il me semble en avoir vu ne pas se fermer. Il me semble aussi que moins la machine est puissante, moins les KIO se ferme, et plus la mémoire est obstruée. Je ne sais pas d'où ça vient, mais je sais que sur mon ordinosaure, tout les KIO restaient toujours ouvert, tandis que sur une autre machine plus récentes ils se fermaient comme il faut.
Enfin bon... si quelqu'un a des nouvelles de KDE-Windows, je suis preneur aussi : s'ils s'en sont tenu au feature plan ils ont dû faire énormément de progrès au niveau de l'intégration de KDE dans Windows (barre de tâche, system-tray), et peut-être que de nouvelles applications sont prêtes.
#165 Le 06/07/2010, à 12:36
- Emralegna
DBus (et il n'est peut-être pas le seul) est juste inutilement persistant en mémoire si on utilise uniquement un seul programme qui en a besoin et pas tout l'environnement de bureau (ou à la rigueur des programmes nécessitant une utilisation moins ponctuelle) ; surtout si l'utilisation du programme n'est qu'occasionnelle. Il devrait juste se fermer lorsqu'aucun processus n'a besoin de lui (à l'instar de KWallet). Mais ce problème se pose également au niveau des services Windows eux-même : beaucoup dont on ne se sert pas sont en lancement automatique par défaut, et il est de plus incapable de lancer lui même certains qui sont en manuels alors que c'est fait pour (lancement ponctuel au besoin).
L'autre problème étant que les outils « services » de KDE font doublons avec ceux de Windows qu'on ne peut probablement pas désactiver sans causer des problèmes avec les programmes non-KDE, donc utilisation mémoire et processeur inutilement gaspillée.
Dernière modification par Emralegna (Le 06/07/2010, à 12:40)
#166 Le 07/07/2010, à 10:04
- megabigbug
DBus (et il n'est peut-être pas le seul) est juste inutilement persistant en mémoire si on utilise uniquement un seul programme qui en a besoin et pas tout l'environnement de bureau (ou à la rigueur des programmes nécessitant une utilisation moins ponctuelle) ; surtout si l'utilisation du programme n'est qu'occasionnelle. Il devrait juste se fermer lorsqu'aucun processus n'a besoin de lui (à l'instar de KWallet).
C'est justement le serveur dbus qui démarre et arrête ce programme il me semble.
Mais ce problème se pose également au niveau des services Windows eux-même : beaucoup dont on ne se sert pas sont en lancement automatique par défaut, et il est de plus incapable de lancer lui même certains qui sont en manuels alors que c'est fait pour (lancement ponctuel au besoin).
L'autre problème étant que les outils « services » de KDE font doublons avec ceux de Windows qu'on ne peut probablement pas désactiver sans causer des problèmes avec les programmes non-KDE, donc utilisation mémoire et processeur inutilement gaspillée.
On est bien d'accord que ça prendra toujours plus de mémoire que windows car il y a forcement des doublons dans l'infrastructure des bureaux.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter le projet ou ne pas s'y intéresser. Ce projet devrait mettre en valeur certains logiciels KDE auprès des gens.
#167 Le 07/07/2010, à 13:13
- Snake046
Certains avaient demandés des nouvelles de KDE-Windows, je suis prêt à vous en donner. Et des bonnes. Pour peu que KDE4.5 soit stable, il sera pratiquement prêt à être l'environnement idéal de l'utilisateur Windows lambda.
Pour commencer, les performances : les applications se lancent beaucoup plus vite qu'avant, et je remarque surtout une vitesse accrue des KIO. Dolphin n'est ni plus ni moins aussi rapide que sous Linux. Ce qui est une très bonne nouvelle puisqu'il était pratiquement inutilisable avant.
Mieux encore du côté de Plasma et aussi étonnant cela puisse-t-il être, le Task Manager FONCTIONNE mesdames et messieurs, et on peut l'utiliser pour gérer nos fenêtres, les réduire, les montrer à nouveau...
On peut également enfin lancer des applications sans passer par le menu Windows : autrement dit le Kicker est maintenant capable de lancer lui-même les applications.
A essayer absolument utilisateurs de Windows : quelques bogues pour le moment toutefois (le panel de plasma-desktop est par exemple considéré comme une fenêtre et se retrouve avec des bordures, l'affichage composite ne semble pas fonctionner pour les tooltips plasma également (mais pour le reste ça passe, séléctionneur de widget et plasmoïdes en profitent très bien)... mais le bilan reste globalement positif.
De plus cette release inclut Amarok (qui plante pour le moment, mais il est là quoi !) et surtout Koffice dans son intégralité ! Si on me demandait, il ne manquerait plus que Rekonq !
Dernière modification par Snake046 (Le 07/07/2010, à 13:14)
#168 Le 07/07/2010, à 13:55
- pfriedz
Génial !
#169 Le 07/07/2010, à 17:08
- compte supprimé
Génial
!
+1
#170 Le 07/07/2010, à 18:24
- playmobill
Oui, mais il ne faut pas oublier qu'en mettant une carrosserie de lamborghini sur un pick up GM on n'obtient pas pour autant une lamborghini. Bref, ça restera toujours du windows.
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#171 Le 07/07/2010, à 18:51
- pfriedz
Ça c'est sûr ...
#172 Le 07/07/2010, à 19:47
- STR_Locke
Ce que j'aimerais bien avec KDE Windows, c'est un mode où il remplacerait totalement le bureau Windows. En gros : on utiliserait le bureau KDE à la place du bureau Windows, Dolphin et KDE Choosefiles au lieu d'Explorer, les applis KDE à la place des applis Windows (avec les associations) etc.
On pourrait en plus lancer les applis Windows installées via KDE (y compris le panneau de configuration et outils Windows)
En gros, conserver l'OS mais changer d'environnement de bureau.
Avec la possibilité de revenir au bureau Windows (Explorer) sans tous casser.
Bon je rêve un peu sans doute
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#173 Le 07/07/2010, à 20:42
- Snake046
Ce que j'aimerais bien avec KDE Windows, c'est un mode où il remplacerait totalement le bureau Windows. En gros : on utiliserait le bureau KDE à la place du bureau Windows, Dolphin et KDE Choosefiles au lieu d'Explorer, les applis KDE à la place des applis Windows (avec les associations) etc.
Si tu configure bien et que tu te cantonnes aux applis non-Microsoft, c'est pratiquement déjà possible.
Oui, mais il ne faut pas oublier qu'en mettant une carrosserie de lamborghini sur un pick up GM on n'obtient pas pour autant une lamborghini. Bref, ça restera toujours du windows.
Il en va de même pour Linux. Ce n'est pas Linux qui fait la puissance de KDE : KDE peut être excellent sous n'importe quelle plateforme.
On pourrait en plus lancer les applis Windows installées via KDE (y compris le panneau de configuration et outils Windows)
Ca c'est déjà possible !
#174 Le 07/07/2010, à 21:19
- Emralegna
C'et pas le but de KDE sous Windows ?
On peut normalement utiliser explorer.exe uniquement pour l'ouverture de dossiers en activant la séparation du processus pour les dossiers et le bureau dans les options des dossiers, et il me semble qu'il est faisable d'indiquer le lancement de explorer.exe uniquement pour la gestion dossier sans le bureau.
#175 Le 07/07/2010, à 21:41
- petifrancais
Vous avez remarqué que le site kde.org a changé la façon d'explorer les catégories ?