Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/06/2010, à 18:07

josepe36

Re : Une Astuce pour Alléger et accélérer son systéme

bonsoir

pour répondre à la question de tocks sur l'interet de la chose avec 9 gigas sur /usr et bien je dirais non.
Mais tu peux imaginer quelque chose, par exemple utiliser ton /usr au quotidien et pour travailler plus léger sans reinstaller un systeme complet utiliser un squashfs minimaliste de 700 mega par exemple.
Ensuite a voir une chose, j'ai fait un test :

lorsque que l'on copie la totalitée d'un filesystem live cd sur le disque dur les performance du pc sont misent a rude epreuve et là le fait d'avoir mon usr.squashfs en ram soulage pas mal car le disque dur est en pleine lecture ecriture, lorsque je lance une apllication pendant ce temp là je ne solicite pas le disque mais la ram et le proco pour la decompression du squashfs.

je note ton explication trés claire de ramfs uboops, je ferai les essai avec donc pour l'instant avec la boucle de delestage ça fait un bel enssemble car la copie me faisait saturé la ram.

Maintenat je vais faire joujou avec le pc de ma femme qui n'a que 512 m de ram et un p4 1.6 ghz et là ça va en dire plus.

#77 Le 16/06/2010, à 20:59

josepe36

bonsoir uboop

bon ben g pas joué longtemp !!! tongue

une fois le squasfs en ram y a plus de place pour le reste donc gros bourrinage lol

en revanche le montage du squashfs directement sans passer par la ram donne d'assez bon resultats, et la je me dis que ce qui serait interessant c'est de pouvoir faire une instantanée de la memoire vive dans un fichier image afin de le recopier a l'identique lors d'une autre session
en fait utiliser le procedé de l'hibernation , mais je n'arrive pas a dupliquer cette fichu memoire hmm

bonne soirée à tous

Dernière modification par josepe36 (Le 16/06/2010, à 21:03)

#78 Le 17/06/2010, à 00:00

Ph3nix_

@josepe: J'ai regardé ton astuce.
Je la trouve intéressante mais il manque l'explication qui va avec.
De plus une fois ce répertoire compressé avec ton astuce, il est possible de n'y accéder que en lecture seulement.. Certes c'est plus rapide mais pas du tout pratique !

J'ai recherché sur la toile et j'ai trouvé un tuto bien plus complet mais en anglais et qui permet d'y accéder en RW (donc j'y comprends 1 ligne sur 2):
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-646289.html

Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

#79 Le 17/06/2010, à 18:20

josepe36

bonsoir Ph3nix_

oui tu as raison il manque l'explication qui va avec, et ce n'est juste en lecture seule.
Lorsque j'ai fais ça ce fut juste une idée qui passait par là suite à la lecture d'un article, j'ai fait un essai et puis me suis dis que ce serait pas mal d'en discuter avec les passionés du forum.

L'article traite bien de unionfs, qui permet l'ecriture en complement, mais je me suis dis que je n'allais pas faire ce qui existe déjas car pour cela il y a le procédé du live cd avec mode persistant, que l'on peut aisement installer sur son disque dur.

Donc tout est a chacun de savoir quel usage et quel utilitée chacun peut en faire.
Et pour l'instant je ne peux affirmé que c'est une solution unanime, sauf un gain de place évident.

Mais cela nous a permis de découvrir :
-squashfs
-tmpfs
-ramfs
-le montage de filesystem
-le fonctionnement de la mémoire vive
enfin que des choses sympas smile

enfin je ne saurai dire que c'est une super mega astuce mais en tout c as cela peut-etre inspirera des passsioné comme nous.

Dernière modification par josepe36 (Le 17/06/2010, à 18:21)

#80 Le 19/06/2010, à 11:08

josepe36

bonjour

rien de bien spécial pour aujourd'hui, si ce n'est une autre manip peut etre interessante pour certain(e).
Utilisation de mon usr.squashf à partir d'une installation toute fraiche, de cette maniere j'ai pu utiliser tout les programmes présents dans celui ci sans les installer.

pour cela j'ai juste monter la partition le contenant et fait la montage classique.

bonne journée

#81 Le 20/06/2010, à 00:21

Peuks

Tu veux que tu as fait une espce de copie d'un live cd en usr ?

#82 Le 20/06/2010, à 00:26

Peuks

Tu veux que tu as fait une espce de copie d'un live cd en usr ?

#83 Le 20/06/2010, à 09:24

Peuks

Les amis je viens contribuer ! Il est possible ( ça a déjà été dit ) d'avoir un accès en écriture a usr.squashfs. Voici le tuto en anglais

http://po-ru.com/diary/linux-liposuctio … he-eee-pc/

Dernière modification par Peuks (Le 20/06/2010, à 09:27)

#84 Le 21/06/2010, à 19:02

josepe36

salut peuks
oui c'est possible, les live cd fonctionnent ainsi wink
En revanche le lien que tu donnes est bien mais maintenant ce n'est plus unionfs mais aufs qui est utilisé pour la chose.
Je suis en train de faire des éssais, dés que cela me parait correct je vous post le comment faire.
Bien que  cela n'a rien de nouveau, et s'écarte du sujet simple avec lequel j'ai ouvert ce fil de discution, je me dois tout de meme de repondre a vos question.
En fin de semaine je vous dis tout et surtout la source d'ou j'ai puisé cela, car je n'ai rien inventé.

bonne soirée

#85 Le 24/06/2010, à 17:11

Peuks

Aurais tu un tutorial pour aufs s'il te plait ?

#86 Le 24/06/2010, à 18:29

josepe36

salut peuks

de la doc ? non sauf en anglais on en trouve pas mal hmm

en revanche voici la source de mes manips : LINUX MAGAZIE N°120 OCT 2009 page 62 à 65
auteur : William Daniau

et voici ce qui fonctionne mais me cause probleme avec network-manager sans trop savoir pourquoi (enfin presque)

a creer :

mkdir -p .union/.usr/.sq
mkdir -p .union/.usr/.up

a rajouter dans fstab :

/usr.squashfs    /.union/.usr/.sq    squashfs   ro,loop,nodev 0    0
aufs   /usr    aufs  br:/.union/.usr/.up=rw:/.union/.usr/.sq=ro   0    0

voilà je ne saurais en dire plus pour le moment

cordialement

#87 Le 24/06/2010, à 18:35

josepe36

quand au lien de phoenix http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-646289.html

je l'analyserai demain au calme car en ce moment boulot dodo pas le temp, mais il y a tout dedans.

++

#88 Le 24/06/2010, à 18:44

josepe36

Bien je viens de jeter un oeil rapide a ce tuto excellent, je test demain
en fait on en vien a ce que j ai posté plus haut :

creation de trois systeme de fichier, le squashfs de usr, un dossier de montage pour celui ci en lecture seulle et un dosier de montage en lecture ecriture

le tout monté avec aufs qui crée une branche entre fichier.rw et fichier.ro, ensuite je suppose qu'il faut modifier autre chose pour que le montage se fasse suffisament tot, d'ou mon probleme avec network manager.

voilà je traduit le reste fait les test et vous post les resultats, à moins que quelqu'un le fasse avant moi bien sur

bonne soirée

#89 Le 24/06/2010, à 19:47

Fafanuclear

+1 pour suivre

#90 Le 25/06/2010, à 01:52

lynn

Un lien sur un tuto intéressant : http://www.thehackademy.net/madchat/sysadm/unix.guide/comment_optimiser_son_linux_quand_on_a_plein_de_ram_grace_a_tmpfs-0.9-20050703.txt
wink

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#91 Le 25/06/2010, à 12:25

josepe36

magnifique ton lien lynn big_smile et une doc de plus dans mes documents favoris

bon je test le lien de phoenix maintenant, ensuite je vais sérieusement bucher le caviar que tu nous a donner lynn.

#92 Le 25/06/2010, à 12:46

josepe36

bon ça y'es le test est fait, ça me donne la meme chose avec network-manager au demarage,

il m'a simplement fallut faire un umount -l pour avoir ma connection, et faire un mount -a pour reactiver le tout roll

pas trés pratique si l'on veut se passer de notre /usr hmm

des idées ???

#93 Le 25/06/2010, à 15:25

josepe36

bien ça avance, j'ai tout siplement viré network-manager et installé wicd à la place.

Résultat : ÇA MARCHE big_smile

Bon le usr.sq n'est pas en ram bien evidement, ce n'était plus le but de la manoeuvre, pour le mettre en ram ben faut demarrer normalement (fstab d'origine), copier le usr.sq en ram, le monter dans usr et activer la branche aufs.

Allez je vais me préparer a aller au club http://www.cllic-36.net/

bonne soirée

#94 Le 26/06/2010, à 00:31

josepe36

voilà mon fstab, cela fonctionne sans soucis avec wicd.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=0343bbd6-15ed-4188-83bd-cf7899d58f13 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=92ea6ef5-9442-496d-a74f-34f74f4a34b9 none            swap    sw              0       0
tmpfs    /mnt    tmpfs    defaults    0    0
tmpfs    /tmp    tmpfs    defaults    0    0
tmpfs    /home/larrieu/.mozilla/firefox/pradgafz.default/Cache    tmpfs    defaults    0    0
/usr.sq  /sq/usr/ro   squashfs   loop,ro   0 0
usr    /usr    aufs    udba=reval,br:/sq/usr/rw:/sq/usr/ro  0 0

et pour ceux qui ont de la ram voici un petit script :

#!/bin/bash

turbo()
{
zenity --info --text="TURBO EN COURS D'ACTIVATION" &
    cp -a /usr.sq /mnt/ ;
        umount -l /sq/usr/ro ;
        mount -t squashfs -o loop /mnt/usr.sq /sq/usr/ro ;
    killall zenity ;
zenity --info --timeout=2 --text="TURBO ACTIVÉ" ;
}

a=$(ls /mnt | grep usr.sq) ;

if [ "$a" ]
then zenity --info --timeout=2 --text="TURBO DEJAS ACTIF" ;
else turbo ;
fi

exit 0

#95 Le 30/06/2010, à 22:10

josepe36

bonsoir à tous

je passe avant de me coucher pour vous dire que d'ici ce week end je posterai la démarche compléte pour éfféctuer tout ce dont nous avons discutter

donc on verra pour l'utilisation d'un squashfs en ecriture grace à aufs et tout ça en français tongue

a bientot

#96 Le 03/07/2010, à 00:36

josepe36

Bonjour à tous

Chose promise, chose due !!!
C'est donc avec plaisir que je contribue afin de vous laisser le plaisir de tester la chose.

Un rappel :
1) au début il était juste question de placer /usr en squashfs afin de voir si cela était plus rapide.
2)Ensuite on a passé un cran au dessus afin de mettre /usr en ram pour améliorer la rapidité du système.
3)L'idée plait mais rappelons que le squashfs seul est en lecture seul ce qui ne va pas à tout le monde
4)Je tire la source du sujet de LINUX MAGAZINE, je n'ai rien inventé juste fait en sorte que ça tourne, enfin si le fait de mettre usr.sq en ram ça c'est de moi (faut être tordu pour vouloir faire ça ).

OBJECTIF :

Réduire l'espace disque occupé par la racine en compressant à l'aide de squashfs /usr
    Utiliser aufs afin de pouvoir écrire donc installer des logiciels

PRÉREQUIS :

Savoir utiliser le terminal, connaître l'arborescence d'ubuntu
    Installer squashfs-tools

C'EST PARTIS :

Le principe : /usr sera compressé en squashfs, nous monterons celui grâce à aufs dans /usr, aufs servant servant a créer un branchement entre le squashfs de usr qui est en lecture seul (ro) et le usr/rw (lecture écriture) géré par aufs.

Concrètement voici ce que ça donnera un fois fini (aperçu de l'arborescence) :

/sq/usr/ro
/sq/usr/rw
/usr.sq

usr.sq sera monté dans /usr/ro avec squashfs
usr/ro et /usr/rw seront montés dans /usr à l'aide d'aufs comme si ce couple de dossiers n'en faisait qu'un.

Bien si vous suivez toujours on continue :

avant tout il nous fautréer notre usr.sq, la compression squashfs de /usr :

sudo -s
cd /usr
mksquashfs . /usr.sq -info

patientez cela peut-etre long, ça dépend de la taille de /usr

votre usr.sq est prêt ? Alors on continue...

Nous allons créer les dossiers nécessaires à aufs, un point de montage pour usr.sq et le dossier de branchement pour aufs :

sudo -s
cd /
sudo mkdir sq/usr/ro
sudo mkdir sq/usr/rw

Vous devriez avoir sur votre racine :

usr.sq
sq/usr/ro
sq/usr/rw

C'est là que le choix vous incombe soit vous gardez /usr ou soit vous le supprimer afin d'alléger votre partition racine de son poids.
Le usr.sq peut être sauvegarder sur une autre partition si vous souhaitez annuler cette pratique et revenir à un comportement d'origine il suffira alors de le decompresser.

MODIFICATION DE FSTAB :

Afin de faire prendre en compte les points de montages nécessaires au fonctionnement de l'ensemble au démarrage il nous faut éditer le fichier /etc/fstab.
Nous allons y rajouter ces lignes :

/usr.sq  /sq/usr/ro   squashfs   loop,ro   0 0

vous voilà prêt a tester la bricole, une remarque IMPORTANTE, cela fonctionne hormis un dysfonctionnement de network-manager, JE N'AI PAS TROUVER DE SOLUTION
je l'ai remplacer par wicd qui ne pose pas de soucis.

VARIANTE :

Si comme moi vous avez 4 giga de ram, ubuntu 64 bit et que vous souhaitez faire un test voici ce que j'ai fait pour utiliser usr.sq en RAM.
Le temp d'accès étant largement meilleur qu'un disque dur, je me suis dit que je devais essayer de mettre usr.sq en ram et faire le montage après.

Le problème, pas possible de copier usr.sq avant le montage de la racine et donc avant la lecture de fstab donc j'ai imaginer ceci :

ubuntu démarre avec son fstab non modifié
j'ai écris un fstab modifié dans mon dossier personnel, à l'aide d'un script /etc/fstab est renommer /etc/fstab2 et fstab modifié est copié dans /etc donc il a bien remlacer fstab d'origine sans le détruire.
Reste a copier usr.sq en ram avant de le monter, pour cela je monte tmpfs dans /mnt
Et je copie usr.sq dans /mnt

a rajouter au fstab de remplacement  :

/mnt/usr.sq  /sq/usr/ro   squashfs   loop,ro   0 0

Et voici le script (y a mieux mais ça marche):

#!/bin/bash

turbo()
{

zenity --info --text="TURBO EN COURS D'ACTIVATION" &

mv /etc/fstab /etc/fstab.1 ;

cp $HOME/fstab /etc/ ;

mount -t tmpfs tmpfs /mnt/ ;
sleep 1 ;

cp -a /usr.sq /mnt/ ;

mount -a ;

rm /etc/fstab ;       

mv /etc/fstab.1 /etc/fstab ;

killall zenity ;

zenity --info --timeout=2 --text="TURBO ACTIVÉ" ;

}

a=$(ls /mnt | grep usr.sq) ;

if [ "$a" ]

then zenity --info --timeout=2 --text="TURBO DEJAS ACTIF" ;

else turbo ;

fi

exit 0

bon je sais que meme si le script replace le fstab d'origine ce serait balot d'avoir une coupure de courant à ce moment là, donc en toute connaissance de cause sachez que vous modifier des fichiers indispensable au bon démarage de votre systéme.
Don je vous invite a peser ce tuto et de ne rien faire si vous n'en comprenez pas le sens.

Cordialement

olivier

Dernière modification par josepe36 (Le 03/07/2010, à 10:30)

#97 Le 06/07/2010, à 17:30

jdemnahouby

Bien le bonjour!

Avez vous lu ce wiki: http://wiki.archlinux.org/index.php/Maximizing_performance

Il reprend une partie de l astuce ;-)

Autre chose, sur le forum gentoo, il propose une variante /usr montee sur une cle usb, car la cle usb est + rapide en lecture que le HDD, j ai tente et j avoue que je trouve ca plus confortable, aussi je me suis dit qu un mix des deux peut etre sympa

Comment faire?
Et bien ce n est pas complique:
Faire toutes les operations citees precedemment
Trouver l UUID de la cle USB auparavant formatee en EXT2 (pour eviter le journal)
Monter via le fichier fstab la cle USB sur un dossier cree dans votre /media ou /mnt,  exple:
UUID=999cedcb-5ea0-460a-962f-92940d4ac94d /media/USBSTICK     ext2    rw,auto,noatime,errors=remount-ro  0  1
copier le fichier /usr.sq sur la cle usb et modifier le fstab pour aller le chercher a la bone place:
/media/USBSTICK/usr.sq    /usr     squashfs                  ro,loop,nodev                               0  0

rebooter et ca devrait marcher, ne pas oublier de desactiver APPARMOR pour les utilisateurs d ubuntu, celui ci bloque cette operation.
Si cela marche on peut supprimer le usr.sq present a la racine

Voila ;-)

Adrien

Dernière modification par jdemnahouby (Le 06/07/2010, à 17:31)

#98 Le 06/07/2010, à 17:57

josepe36

bonsoir adrien

merci pour ces infos, trés utiles wink

#99 Le 06/07/2010, à 18:32

jdemnahouby

De rien wink

Ca faisait longtemps que j essayais de rendre + reactif mon pc qui n est pas une bouse (ASUS F5N laptop avec 2Go de RAM) mais dont l ecran a une facheuse tendance a buguer en mode composite et ralentir qd j utilise thunderbird 3

j utilise mon pc en mode professionnel.
J ai 4 comptes emails de 5Go chacun et je ne peux me permettre de ne pas enregistrer mes mails car je voyage svt dans des endroits ou la connexion internet n est pas forcement....

Claws mail est pas mal mais Thunderbird 3 a des fonctions dont je ne peux me passer
Un moyen que j ai trouve c est d utiliser attachment extractor pour rendre l appli + reactive
Et pour le pc en general.... ben toutes les astuces glanees sur le net, dont la votre smile
Et je dois dire qu elle me plait beaucoup!!!

Donc merci a vous!

Dernière modification par jdemnahouby (Le 06/07/2010, à 18:33)

#100 Le 06/07/2010, à 18:54

jdemnahouby

Une question

ayant un peu peur du aufs et ses consequences, pour l instant je n ai fait que monter directement le usr.sq (loge dans la cle usb) sur le repertoire /usb vide (je n ai pas cree de /sq/usr/ro et /rw)

Que fait justement cette ligne avec aufs? j ai pas trop capte le fonctionnement exact.

D avance merci big_smile