Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2010, à 11:13

FRECHE OURTEAU

RESOLU :Exécuter une session live d'Ubuntu 10.04 Sony VPCCW1S1E ?

Bonjour,
Bonjour,

- Nouveau venu sur ce forum et dans le monde Ubuntu, j'en salue d'abord tous les membres.

- 1/ Mon problème : je ne parviens pas à exécuter une session live de Ubuntu 10.04 LTS à partir de l'option "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur ". Mon ordinateur se bloque. La seule issue est un reset par retrait / réinsertion de la batterie, qui permet alors de redémarrer Windows.

- 2/ Ma configuration = portable Sony Vaio VPCCW1S12 (machine récente = 12/2009), processeur Intel Core Duo 2 64 bits, 4 Go RAM, DD 320 Go, Windows 7 Ed familiale premium, Bios American Megatrends, lecteur graveur CD/DVD Pioneer. DVD de restauration système (3 au total) gravés.

- 3/ Procédure appliquée : lecture de la majorité des tutoriels du site (trés clairs, bravo), recherches dans ce sous-forum (mais je n'ai pas vu les 200 pages depuis début 01/2005), téléchargement de Ubuntu 10.04 32 bits the Lucid Lynx ed. francophone, vérif de l'empreinte par MD5Checker, gravure de l'image Iso dur un DVD -R, vérif du contenu (13 fichiers pour un total de 673 Mo), modification  de la séquence d'amorçage dans le Bios pour mettre le lecteur de CD/DVD en priorité 1, boot avec le live CD sur le lecteur. Celui démarre (bruyamment) puis s'arrête au bout de 30 secondes, plus plus rien. Donc, aprés remodif dans le Bios,  passage à l'option lecteur de CD/DVD externe  et tentative de boot sur  ce drive externe. Léger progrés : je vois (comme précédemment) pendant 2 secondes le logo Vaio, puis un prompt clignotant, puis Iso linux3.63 Debian 2008.07.15, puis Ubuntu 10.04 puis, en tapant sur une touche quelconque du clavier, le menu Ubuntu avec les options "Essayer, sans rien changer, Installer Ubuntu ", etc. Les touches F1 à F9 sont fonctionnelles.  Quand je valide l'option 1 "Essayer Ubuntu sans rien changer..), le lecteur se remet en route, puis écran noir, blocage de l'ordi, reset nécessaire pour redémarrer sous Windows.

- J'ai lu le tutoriel sur le tatouage: Sony fait partie des marques qui le pratiquent. J'aimerais bien sauvegarder  le MBR mais, pour cela, il faudrait déjà que je puisse exécuter le live-dvd. Faut-il utiliser les touches du menu d'accueil Ubuntu qui gèrent des options spécifiques de démarrage ?

- Autre chose : Pourquoi avoir téléchargé une 10.04 32 bits et non une 64 bits alors que ce Vaio a un processeur X64 ?  Si j'arrive à me faire une idée d'Ubuntu, qui m'intéresse, je pense l' installer sur une petite machine avec 2 Go de Ram et un écran 12 pouces, type Asus, Packard Bell voire le récent Archos A13 (1 Go de Ram et W7 starter edition). Peut-être dans ce cas, la netbook edition serait plus appropriée. Mais je suis loin d'en être là.

Désolé pour ce post un peu longuet. Par avance, merci pour votre aide et bon week-end..

Dernière modification par FRECHE OURTEAU (Le 12/07/2010, à 12:56)

#2 Le 03/07/2010, à 11:18

®om

Re : RESOLU :Exécuter une session live d'Ubuntu 10.04 Sony VPCCW1S1E ?

Salut,

À mon avis il y a un matériel qui n'est pas reconnu correctement par le noyau d'Ubuntu 10.04 (c'est rare mais ça arrive, pas de chance)…

Si ce problème provient du pilote 32 bits, peut-être auras-tu plus de chances avec la version 64bits (qui est supporté par ton PC). Je te conseille donc de réessayer avec la version 64 bits.

Je ne pense pas que ça vienne du tatouage, un tatouage ça empêche de rebooter Windows après l'installation d'un autre système, mais ça n'empêche pas un autre système de démarrer (surtout en LiveCD).

Dernière modification par ®om (Le 03/07/2010, à 11:20)

#3 Le 04/07/2010, à 10:54

FRECHE OURTEAU

Bonjour,

Merci pour ta réponse.Nouvelle tentative avec la version Ubuntu 10.04 AMD 64 bits sans plus de succés. En bootant le live -dvd sur un drive externe, puis en validant "essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur", démarrage du drive puis écran noir, puis blocage ordi, puis reset obligatoire par retrait/réinsertion batterie. Autres idées ?

#4 Le 04/07/2010, à 15:33

Yanzo

Carte graphique ?????

supprime par F6 quiet et splash
relance le live et dans option tu tapes: irqpoll acpi=off

#5 Le 04/07/2010, à 17:40

FRECHE OURTEAU

Bonsoir,

Merci pour l'aide !

La carte graphique installée sur mon Vaio est une NVIDIA Geforce GT230M.
J 'essaie la manip avec la version 64 bits.

#6 Le 04/07/2010, à 18:37

FRECHE OURTEAU

Re,

La manip ne marche pas ou je m'y prends mal.

Dans le menu Ubuntu, avec F6, au bout de la ligne du bas commençant par "options d'amorseed...", je peux supprimer quiet et splash et y rajouter "irqpoll acpi = off " . Mais je ne sais pas sauvegarder cette modif. Idem avec F6 qui m'affiche "irqpoll acpi = off " à droite dans une fenêtre permettant de valider acpi = off (avec une croix devant). Relancer le live-dvd ? cad rouvrir le tiroir du drive externe et le refermer ? Dés que je modifie la ligne d'option en bas affichée par F6, le système se bloque et reset obligatoire par retrait /réinsertion batterie.

En fait, la seule séquence qui fonctionne pour le moment est = 1.  Live-DVD Ubuntu 10.04 dans drive externe fermé 2. Allumage Vaio 3. Juste aprés l'écran Vaio, appui sur une touche quelconque du clavier, 4. affichage menu Ubuntu avec les 4 options "Essayer U. sans rien changer,etc.; 5.déplacement curseur possible sur ces options et les touches de fonction 6. Modif ligne d'amorçage en bas de l'écran (affichée par appui sur F6 en supprimant quiet splash et en rajoutant irppoll acpi = off. Ensuite blocage du système et reset obligatoire.
Dur, dur...

#7 Le 06/07/2010, à 13:22

FRECHE OURTEAU

Bonjour,

- L'essai de plusieurs suggestions (réponse de Yanzo, recettes du forum sur problématique écran noir avec live-CD/DVD (ctrl + alt + F1 /F7, démarrage en mode texte avec commande linux acpi = off devant boot, etc..) ne résout pas le problème:(. :. Je vois dans le forum que ces questions de démarrage d'un live cd d'Ubuntu sont fréquentes eet que des solutions existent. J'ai vu aussi la manip pour sauvegarder les modifs d'options d'amorçage par F6 (édition du fichier grub) mais j'ai cru comprendre qu'il faut déjà être dans un terminal sous Ubuntu. Ce qui n'est pas  (encore) mon cas.

- D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'un problème d'affichage donc de drivers Nvidia dont quelqu'un a dit dans le forum qu'elles ne posent "généralement" pas de problème à linux ? Peut-être pas à linux mais à moi, si.

- Autre chose = j'ai gravé les images Iso de 10.04 (versions 32 et 64 bits) sur un DVD. Je lis par ailleurs que ça ne change rie rien. Ma liaison ADSL en Wi-Fi marche parfaitement.

- J'aimerais bien essayer Ubuntu sur le Vaio (modèle précisé plus haut). Je continue mes recherches dans le forum... Si quelqu'un a d'autres idées, merci d'avance.

#8 Le 09/07/2010, à 20:14

FRECHE OURTEAU

Bonsoir,

-Problème résolu grâce à la compétence de la société IVENTIVE que je remercie. L'option "nomodeset" permet d'exécuter le live DVD (essai sur mon image iso lucid 10.04 version 64 bits) sur le lecteur du Vaio. Maintenant, découverte
d' Ubuntu 10.04 !