#1 Le 26/06/2010, à 17:16
- dva2tlse
[résolu] en VM ou en CD ou dans une clé, mon iso ne boote pas; aidez
Bonjour,
j'essaie de créer une clé USB live selon la méthode du ce tuto, https://help.ubuntu.com/community/LiveC … romScratch mais elle ne veut pas booter; ni dans qemu que j'utiliserai à terme dans ma clé, ni dans "Oracle VM VirtualBox" que j'ai sur mon PC pour essayer l'iso que je viens de créer sans avoir besoin de la graver sur un CD ni de la copier dans une clé. (Ce PC est un ubuntu 10.04 Lucid)
J'ai aussi étudié la méthode qui suit pour tenter de bien tout comprendre et de garder le meilleur des deux ! http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
Ces deux méthodes sont assez semblables, dans la mesure où elle passent par la construction d'un système personnalisé dans un répertoire où l'on peut se chrooter, et le mien me semble convenable; en effet je peux correctement me logger dans ce chroot, et j'obtiens un shell bash normale, ce qui me suffit parfaitement pour l'instant.
Par contre, comme je l'ai mis en titre de ce thread, l'image iso de live CD ou de l' USB que je fabrique en suivant ces méthodes ne veut pas booter : la VM virtualbox de chez oracle me dit "No bootable medium foud ! System halted.", et les essais que j'ai faits avec qemu ne donnent rien non plus.
Je suppose que le problème se tient au niveau du contenu du répertoire isolinux, puisque je ne maîtrise pas très bien son architecture ni à quoi servent les différents fichiers, et de plus les tutos ne sont pas totalement analogues à son sujet.
Merci de m'aider à débrouiller l'affaire,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 21/07/2010, à 18:29)
xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#2 Le 27/06/2010, à 00:25
- Uraninum
Re : [résolu] en VM ou en CD ou dans une clé, mon iso ne boote pas; aidez
Salut dva2tise,
je ne comprend pas très bien ton problème
Si tu veu faire une ISO bootable par usb, deux solutions (qui fonctionnent très bien chez moi):
- Unetbootin => http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
- Multiboot-v3, beaucoup plus de fonctionnalitées, permet de mettre plusieurs ISO dans la clé bootable => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634
Multiboot-v3 gère très bien la virtualisation (avec Qemu), la clé n'est pas directement virtualisé mais c'est les ISOs stockés dans l'ordi qui forme la clé Multiboot qui sont virtualisés.
Pour virtualisé la clé, le mieux est d'utilisé Qemu par la console.
Dernière modification par Uraninum (Le 27/06/2010, à 00:26)
Mon site => http://www.technofantasy.org/
#3 Le 27/06/2010, à 09:55
- dva2tlse
Salut Uraninum,
alors je t'explique tout de A à Z :
 mon boulot il y a un firewall beaucoup trop restrictif à mon goût, qui m'empêche même de venir sur ce forum par exemple; un autre ubunaute du nom de skingrapher m'a aidé à mettre en place un proxy chez moi pour le contourner ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403714 ) mais cela m'oblige à laisser mon PC allumé pour presque rien. (parce que je ne passe quand même pas la journée presque complète sur ce forum ni sur internet, ce qui ne serait pas très discret d'ailleurs)
Donc je voudrais me créer une machine virtuelle portable dans laquelle il y aurait ce proxy, et je la brancherais derrière mon PC du boulot et YOUPI YOUPLABOUM.
Je l'avais déjà fait du temps de Ubuntu Hardy avec certaines applications dont j'avais besoin à l'époque, et l'image iso que j'avais personnalisée était virtualisée par qemu, ce que je voudrais recommencer... Sauf que l'iso que je fabrique ne boote pas dans virtualbox que j'utilise ici chez moi pour la tester.
[.../...]
Je viens de jeter un coup d'œil sur les liens que tu as postés, et ils ne répondent pas à mon problème tant que je n'ai pas une image iso qui veuille bien booter correctement.
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 27/06/2010, à 10:19)
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#4 Le 27/06/2010, à 14:57
- Uraninum
Si Qemu est sur le pc il te suffi juste de taper la commande Qemu te permettant de lancer ta clé.
Es qu' avec ton ancien bidouillage Qemu était dans la clé ou il était dans le pc ?
Pour ce qui du boot de ton ISO, je pense que si tu avais jeté plus qu'un coup d'œil sur mes liens il ne devrai pas avoir de problème
Dernière modification par Uraninum (Le 27/06/2010, à 14:58)
#5 Le 27/06/2010, à 16:46
- dva2tlse
Re-Salut Uranium (enrichi ???)
qemu est à la fois sur mon PC pour les essais, ainsi que virtualbox qui ne marche plus d'ailleurs (voir (1) si t'as une idée), et dans ma clé il y a la version portable sous windows pour pouvoir l'utiliser au boulot.
Et qemu ne marche plus non plus, faut que je l'essaye avec une petite iso qui marche pour être sûr si qemu marche ou non ! [et c'est non puisque je viens de rebooter parce que ça bloquait en vérifiant l'initramfs]
Quant aux tutos, tant mieux si ils disent comment faire une iso qui boote, donc j'y retournerai voir. [Hébin le premier il lui faut une distro ou une iso qui marche, comme je l'avais entrevu, et l'autre s'occupe aussi des iso toutes faites alors que la mienne est vérolée]
David
(1) Ce qu'ils recommandent ne marche évidemment pas ! (sinon je ne le posterais pas ici)
The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing
'/etc/init.d/vboxdrv setup'
[ceci donne "command not found" même après avoir bien installé dkms comme dit ci dessous]
as root. Users of Ubuntu, Fedora or Mandriva should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.
Dernière modification par dva2tlse (Le 27/06/2010, à 17:09)
#6 Le 27/06/2010, à 23:47
- Uraninum
Dsl mais je ne pense pas être en mesure de t'aider, ton niveau me semble supérieur a moi dans ce domaine.
Mais bon sans ISO qui "marche" en utilisant n'importe quel moyen tu n'y arrivera pas.
My name's Uraninum not uranium (rich or not)
#7 Le 28/06/2010, à 07:01
- dva2tlse
Salut uraninum,
pardon pour le pseudo, c'est p'tet la perspestive de faire une bonne vanne (heu...) qui m'a fait lire de travers.
M'enfin bon, mon iso ne marche pas et le systeme s'est un peu embrouille dans ses paquets quand j'ai voulu installer ou re-installer qemu ou virtualbox, je ne sais plus moi meme, ce qui fait que plus aucune VM ne marche avec aucun iso donc c'est la M...
alors Bye,
David
#8 Le 28/06/2010, à 16:19
- droopy191
Salut Uraninum,
alors je t'explique tout de A à Z :
 mon boulot il y a un firewall beaucoup trop restrictif à mon goût, qui m'empêche même de venir sur ce forum par exemple; un autre ubunaute du nom de skingrapher m'a aidé à mettre en place un proxy chez moi pour le contourner ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403714 ) mais cela m'oblige à laisser mon PC allumé pour presque rien. (parce que je ne passe quand même pas la journée presque complète sur ce forum ni sur internet, ce qui ne serait pas très discret d'ailleurs)
Donc je voudrais me créer une machine virtuelle portable dans laquelle il y aurait ce proxy, et je la brancherais derrière mon PC du boulot et YOUPI YOUPLABOUM.
Salut,
Le fait d'utiliser windows ou linux au boulot ne va à mon avis rien changer au filtrage. Il faut une machine externe à votre réseau vers laquelle vous faites un tunnel, et qui se charge de faire le relai vers les sites filtrés. Si votre proxy est à l'interieur de votre réseau pro, il sera lui aussi filtré par le grand méchant firewall.
Le plus simple dans ce genre de chose lorsque ssh passe le firewall, ssh/putty en proxy socks qui relait vers votre machine perso. Il suffit ensuite de configurer le navigateur pour utiliser le proxy socks de putty ( ca marche aussi avec un courrielleur).
#9 Le 02/07/2010, à 09:12
- dva2tlse
Salut droopy191,
en effet, j'ai realisÅ moi mÁme que la machine virtuelle que je comptais utiliser, que ce soit qemu ou virtualbox portable, utiliserait la connexion au net' qui est disponible sur mon PC du boulot, donc le filtrage serait tel qu'il est sans aucun moyen d'y Åchapper. Mais je suis parvenu È configurer le firefox de la HP9000 sous unix, comme celui du PC sous XP, de telle faµon qu'il passent par mon propre PC de chez moi qui sert de proxy.
La clartÅ de la rÅponse, je flatte hontrusement, mais n'oublions pas que les mots viennent aisÅment pour Ånoncer clairement un concept quand il se conµoit bien, donc peut-Átre savez vous Ågalement me dire comment faire pour qu'È l'amorµage de mon PC, grub2 me propose de choisir parmi les divers OS's que j'aurais sur ma machine. J'ai donnÅ quelques autres dÅtails ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405959
Merci de me proposer aussi Åventuellement des pistes de recherche.
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 02/07/2010, à 09:17)