Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2010, à 07:16

Spitfire 95

initramfs au démarrage

Bonjour.
Lorsque je démarre mon PC (Ubuntu 10.04), j'ai initramfs qui se lance à 1 démarrage sur 2, ou 2 sur 3.
Quand initramfs se lance à la place de Plymouth (je le sais avant qu'il apparaisse car le disque est plus silencieux, et le démarrage est très long), je redémarre et tout rentre dans l'ordre.
Mais lorsque je redémarre mon PC après quelques temps d'utilisation (à chaud), par exemple, lorsque ma RAM est trop pleine, le redémarrage se fait toujours sans problème.

Message d'erreur :

ALERT! /dev/disk/by-uuid/1f4864-399c-4b76-7578f544ec5b does not exist. Dropping to a shell !
Busybox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

Que dois-je faire ? Même si l problème n'a pas de conséquences grave, c'est quand même gênant.
Merci pour votre aide.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#2 Le 25/06/2010, à 19:10

BrunoL

Re : initramfs au démarrage

Bizarre !
Il ne détecte pas ton DD ce qui motive le ALERT! j'opterai pour :
- Un problème de câble,
- Un DD qui va bientôt rendre l'âme.
La ram pleine c'est quoi ? le swap qui déborde wink

as-tu des problèmes DD signalés en cours d'utilisation ?

#3 Le 25/06/2010, à 19:23

Spitfire 95

- Un DD qui va bientôt rendre l'âme.

Je ne pense pas, mon DD est silencieux, même lors des installations, et n'a que deux avertissements 'palimspest =>Données SMART => Nombre de secteurs alloués). Mon DD précédent devait en avoir 5. Je précise que mes DD, tout comme 80% du reste de mon PC, proviennent de la déchèterie (RAM =>brocante, carte wifi => Mon ancien PC Win qui a rendu l'âme), et les quelques pourcents qui restent viennent des piéces détachée trouvées dans ma cave lol.

- Un problème de câble,

Un mauvais contact qui ne surviendrait que quand les connections sont froides ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, ça pourrait aussi arriver pendant un démarrage normal, non ?
Et mes câbles étant les même que ce que j'avais avec mon ancien DD, je pencherais plutôt vers un problème de connexion du côté du disque.

La ram pleine c'est quoi ? le swap qui déborde

Quand je passe trop de temps sur Dofus et internet simultanément, et quand en plus j'ajoute the GIMP, oui, ça arrive.
Mais depuis que je suis passé de ~380MB à 768MB de RAM, je n'ai plus besoin faire passer le déclenchement de la swap à 80% de RAM utilisé (par défaut, 40%).

Je vais vérifier mes connexions, mais ça m'étonnerais que ça change quelque chose.

Merci.

joueur ryzom et wesnoth

#4 Le 26/06/2010, à 07:12

Spitfire 95

J'ai appuyé sur les nappes du HDD, mais ça n'a rien changé : HDD silencieux, boot long... tous les symptômes d'un démarrage raté qui se termine en initramfs...

Quelqu'un à une autre piste ? Est-ce que ça peut venir de certains de mes paquets nécessaires aux système que je n'ai plus (e.g. e2fsprog, il me semble que Synaptic m'a lancé une alerte quand je l'ai viré) ? 
Merci.

joueur ryzom et wesnoth

#5 Le 08/07/2010, à 14:17

Dinow

Salut Spitfire,

J'ai souvent eu le même message que toi dans le passé.
En fait, en lisant ton message d'erreur, on voit qu'il ne trouve pas ton disque dur

ALERT! /dev/disk/by-uuid/1f4864-399c-4b76-7578f544ec5b does not exist. Dropping to a shell !

Pour ma part, le problème venait d'un disque sur défectueux, qui foutait un peu le bazar...

Dans un premier temps tu peux aller voir dans le bios si ton DD qui contient l'OS est bien détecté.
S'il est détecté et que tu as plusieurs DD dans ta machine, débranche tous les disques, sauf celui sur lequel est installé l'OS.
Si ça démarre correctement, tu rebranches chaque disque un par un, jusqu'à voir lequel cause l'erreur.

Vas-y vas-y, vas-y!

#6 Le 08/07/2010, à 14:23

Spitfire 95

Je n'ai qu'un HDD de branché. Et vu qu'il vient de la déchetterie, j'ignore ce qui a pu lui arriver dans le passé, donc la piste d'un disque défectueux me paraissait à moi aussi la plus plausible.
Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de message d'erreur similaire, donc à moins que mon disque ce soit réparé tout seul, ça ne doit pas être ça.
De toute façon, le problème s'est résolu tout seul, donc pas la peine de proposer des manipulations, je ne pourrais plus tester.

Merci quand même.

joueur ryzom et wesnoth

#7 Le 08/07/2010, à 14:27

Dinow

C'est possible.
Je pense qu'il n'a pas dû être détecté au démarrage donc il n'a pas pu démarrer, puis après reboot, il a été détecté normalement.

A la limite, pense simplement à bien sauvegarder tes données de ces disques au cas où et puis roule.

Bonne continuation à toi ;-)

Dernière modification par Dinow (Le 08/07/2010, à 14:27)

Vas-y vas-y, vas-y!

#8 Le 31/08/2010, à 19:12

narukyuubito

Salut !
haaaaa cette histoire de initramfs

bref ! voilà ce que j'ai fait :
quand l'ordinateur te laisse la main, tape ceci :
modprobe ide_cd (puis entrée)
modprobe isofs (puis entrée)
modprobe piix (puis entrée)
exit (puis entrée)

chez moi, il faisait ça à chaque démarrage et j'étais obliger de taper ces ligne à chaque fois... jusqu'à ce que je fasse la mise à jour vers ...bon bref

donc commence par les taper (et les garder dans un coin sur un autre ordi ) et ensuite quand Xu-Ubuntu est booté, attends qu'il te propose de faire des mises à jour et obtempère ! tongue

Tiens-moi au courant !

Dernière modification par narukyuubito (Le 31/08/2010, à 19:14)

#9 Le 31/08/2010, à 20:34

Spitfire 95

Merci, mais ça me le fait plus.
Espérons que ça serve à quelqu'un d'autre.

Merci quand même.
Cordialement.

joueur ryzom et wesnoth