Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/06/2010, à 09:12

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Retour du bug :
7xy

C'est vrai que j'ai compiz lancé (effets visuels "Normal", càd le paramétrage par défaut lors de l'installation d'Ubuntu).

#52 Le 25/06/2010, à 09:15

pourunmondesansgourou

Ce bogue n'est pas présent dans Ubuntu maverick. Tu devrais peut-être sauter le pas ?

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#53 Le 25/06/2010, à 09:37

Sicabol

HAHAHA !!
Sérieusement, on ne peut pas conseiller d'installer Ubuntu en version alpha pour résoudre un problème d'affichage d'une version LTS… big_smile

#54 Le 25/06/2010, à 10:54

sam2592

En attendant une correction de ce bug d'affichage, si vous voulez éteindre proprement votre PC, appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR. Une fenêtre "Eteindre l'ordinateur" apparaît. Vous avez alors la possibilité de cliquer sur un des trois boutons : Eteindre, redémarrer ou hiberner.

Pour ma part, ce bug n'est pas présent immédiatement au démarrage d'ubuntu. Au bout d'un moment d'utilisation, j'ai le nom dans le panneau en haut à droite qui s'affiche en double et le bouton pour éteindre (l'icône à droite du nom) disparaît. Je redémarre le PC et le bug disparaît. Je ne sais pas trop si c'est un bug lié à compiz ou à gnome en lui-même.

J'utilise Ubuntu 10.04 64 bits.

#55 Le 25/06/2010, à 11:01

sacha@ubuntu

Bonjour Sicabol!

J'ai exactement le même bug que toi (graphiquement).

Je me suis lancé et ai posté mes remarques sur launchpad (voir bug dédié).

Je confirme n'avoir aucun problème, en configuration par défaut, avec métacity. Au contraire de compiz...

Mon PC fixe ne me fait pas ce bug avec compiz puisque la zone de notif bouge très peu (pas de déconnexion/connexion de l'alimentation, du réseau, etc.) Ce n'est qu'en mode itinérant sur mon portable que j'ai ce bug. Mais uniquement après un reboot d'une session où il y a eu un changement de panel (avec rythmbox par exemple). Et uniquement avec compiz.

Pour répondre à pourunmondesansgourou, le bug signalé sur launchpad est assigné à un développeur à la fois pour Lucid ET pour Maverick.

Passer sur une alpha avec un PC de production, faudrait être un peu fou...:lol:

Sicabol, pourrais-tu essayer en metacity?

Bien à vous!

#56 Le 25/06/2010, à 11:01

sacha@ubuntu

Bonjour Sicabol!

J'ai exactement le même bug que toi (graphiquement).

Je me suis lancé et ai posté mes remarques sur launchpad (voir bug dédié).

Je confirme n'avoir aucun problème, en configuration par défaut, avec métacity. Au contraire de compiz...

Mon PC fixe ne me fait pas ce bug avec compiz puisque la zone de notif bouge très peu (pas de déconnexion/connexion de l'alimentation, du réseau, etc.) Ce n'est qu'en mode itinérant sur mon portable que j'ai ce bug. Mais uniquement après un reboot d'une session où il y a eu un changement de panel (avec rythmbox par exemple). Et uniquement avec compiz.

Pour répondre à pourunmondesansgourou, le bug signalé sur launchpad est assigné à un développeur à la fois pour Lucid ET pour Maverick.

Passer sur une alpha avec un PC de production, faudrait être un peu fou...:lol:

Sicabol, pourrais-tu essayer en metacity?

Bien à vous!

#57 Le 25/06/2010, à 11:20

Sicabol

Salut Sacha,

pour "essayer" metacity, il faut simplement que je passe à "Aucun effet visuel" ? Ou faut-il que je fasse autre chose ?

#58 Le 25/06/2010, à 12:15

sacha@ubuntu

Pour passer à métacity 2 solutions :

1) système > préférences > apparence > effets visuels > cocher aucun.

Plus facile, moins lourd et très utile quand compiz fait son malin (pour switcher facilement) :

2) Installer Fusion-Icon et créer un lien dans les applications au démarrage. Il s'affichera à chaque boot dans la zone de notification. Clic droit sur l'icône > gestionnaire de fenêtre > métacity ou compiz au choix.

Plus simple comme cela. Je l'ai depuis hardy (bug avec cartes intel et lecture vidéo avec compiz). Je pense aussi qu'il gère mieux l'activation de compiz que le soft "préférence" de gnome.

Si tu as remarqué que le bug revenait après une circonstance particulière, s'il ne revient pas en métacity, je pense qu'on aura un début de réponse sur l'orignine du problème. Soit bug compiz, soit mauvaise utilisation de compiz et de ses effets par gnome et plus particulièrement avec gnome-panel. Voilà, voilà!

#59 Le 25/06/2010, à 13:08

Sicabol

Ce matin j'avais le bug concernant l'affichage de l'icône d'affichage du bureau (cf post précédent). Je suis passé en "effets visuels" / "Aucun", cela n'a rien changé. Par contre, je suis repassé en "Normal" et là, plus aucun tableau de bord (ni en haut, ni en bas).

#60 Le 25/06/2010, à 13:23

sacha@ubuntu

Quelle est ta carte graphique au fait?

Tu tournes avec les drivers proprios ou libres?

As-rebooté après le changement vers Métacity?

Le coup des tableaux de bords qui disparaissent, je pense que c'est autre chose de lié à compiz (direct rendering ou un truc du genre).

Bien à toi

#61 Le 25/06/2010, à 13:30

Sicabol

J'ai une carte nVidia avec les drivers propriétaires, sur un Dell Precision M65 de 2006.
Je n'ai pas rebooté avec Metacity, je vais le faire illico.

#62 Le 25/06/2010, à 13:35

Sicabol

Je viens de rebooter avec aucun effet visuel, et si je ne vois pas de problème côté tableau de bord du haut (sachant que le problème apparait peut-être une fois tous les 20 reboots), au moins le tableau de bord du bas affiche correctement le bouton de retour au bureau.
Je vais rester dans cette configuration, histoire de voir si un problème d'affichage ressurgit.

#63 Le 25/06/2010, à 13:59

sacha@ubuntu

Bon, j'ai posté un commentaire reprenant plus ou moins nos observations sur launchpad. Avec mon anglais...:D

J'ai un Dell Inspiron 6000 de 2005, ecran 15"4, 512 mo et centrino 1.6. Carte graphique Intel intégrée.

Nous avons deux portables. Des cartes graphiques différentes, des drivers différents mais le même comportement du bug (plus ou moins).

Je ne pense pas que ça vienne des drivers, il ferait le bug avec autre chose qu'un panel.

Par contre nous avions compiz d'activé. J'ai également eu un souci avec l'icône du bureau, qui semblait découpée ou dupliquée partiellement. En métacity, plus de problème.

Si tu constates quelque chose, ou si tout se passe bien avec metacity, peux-tu prévenir qu'on répercute sur launchpad?

Bien à toi, merci!

#64 Le 25/06/2010, à 14:49

Sicabol

Je n'y manquerai pas tongue

#65 Le 28/06/2010, à 09:08

sacha@ubuntu

Bonjour,

Plusieurs jours de tests en métacity. Plus de problèmes.

Samedi, j'ai remarqué une mise à jour du serveur Xorg et de GDM.

J'ai immédiatement remarqué au boot suivant une nette amélioration du passage de GDM au bureau. Les panels s'affichant plus vite et de manière plus fluide.

J'ai tenté de repasser en compiz pour voir. J'ai soumis à nouveau la bête au "stress test" qui faisait apparaître le bug. Jusqu'à présent, je n'ai plus le problème. A n'y rien comprendre! Et chez vous?

#66 Le 28/06/2010, à 09:14

sacha@ubuntu

Pour les fanas de compiz qui ne peuvent se passer des améliorations d'aspects comme les ombres, transparences et, en attendant que le bug soit officellement résolu, sachez que métacity gère aussi quelques effets.

Il faut les activer en Gconf-editor > apps > metacity > general > cocher "compositing_manager". (voir documentation pour plus d'infos)

Ca ne fait pas tout comme compiz mais ça rend bien quand même et c'est d'un légèreté impressionnante.

Bien à vous et bonne journée!

#67 Le 28/06/2010, à 09:14

Sicabol

Pour l'instant je suis sous metacity ("effets normaux"). Pas de problème (mais je n'ai rebooté qu'une fois depuis vendredi, n'ayant pas allumé l'ordi ce week-end - ça arrive cool).

#68 Le 30/06/2010, à 13:17

sacha@ubuntu

Bonjour.

Pour me défouler un peu, j'ai joué 5 minutes à Openarena. Aucun souci à la fermeture du jeu en plein écran. Par contre, en redémarrant mon PC par après, l'applet de date avait migré tout seul hors de la zone de notif, et s'est retrouvé devant l'applet de séparation. C'est arrivé en metacity. J'ai essayé avec compiz, même chose. Si je redémarre, le bug des icônes revient! Il faut tout replacer "à la main" par la suite.

J'ai posté sur launchpad. En effet, après un affichage en plein écran, le bureau doit se redimensionner. Si ça bug à ce niveau, ça peut être une indication de l'endroit où se trouve le bug.

Quelqu'un a déjà encontré ce phénomène?

#69 Le 30/06/2010, à 16:20

piejearoso

Bonjour

Chez moi le bug est revenu hier 2 fois, toujours compiz en fonction, effets visuel "extra", en 24 pixels. Ça a marché sans soucis plusieurs semaines...à suivre
pierre

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#70 Le 20/07/2010, à 18:15

piejearoso

bonjour

Encore 3 semaines de marche correcte, mise à jour de gnome applet et de nouveau quelques bugues...à suivre
pierre A+

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
Que vive le libre

#71 Le 20/07/2010, à 18:23

Gemnoc

Le bogue est revenu à quelques reprises sur mon portable. Je fais un "killall gnome-panel" dans le terminal pour recharger le tableau de bord, puis ça peut durer plusieurs jours sans problème.

#72 Le 20/07/2010, à 18:30

piejearoso

Chez moi je redémarre et tout rentre dans l'ordre...

Que vive le libre

#73 Le 20/07/2010, à 18:34

Gemnoc

Ma commande est plus rapide qu'un redémarrage. wink

(Elle peut aussi être saisie dans une fenêtre Alt+F2)

Il faudrait que j'essaie la solution proposée par YannUbuntu dans la réponse #34.

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/07/2010, à 18:37)

#74 Le 20/07/2010, à 18:36

piejearoso

OK j'essaierai ta solution

Que vive le libre

#75 Le 27/07/2010, à 15:32

braseb

merci YannUbuntu je teste ta solution car j'ai le même bug
je te donnerai le résultat un peu plus tard le temps d'être sur de son efficacité car c'est très aléatoire.