Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2006, à 19:22

Ambrym

Partitionnement et visualisation des partitions.

Bonjour !

J'ai un petit problème. Bon j'y connais à peu près rien en partitions, mais voilà ce que je voudrais faire :

Je souhaite avoir les partitions suivantes sur ma machine :

- Boot : pour booter.
- Ubuntu : le système Ubuntu
- Prog_ubuntu : les programmes utilisateurs pour ubuntu
- Windows : le système windows
- Prog_windows : les programmes utilisateurs pour windows
- Donnees : Toutes les donnees (Windows/Linux), accessibles en Lecture/Ecriture des deux côtés.
- Swap : Pour la zone de swap.

Je signale au passage que je ne souhaite utiliser le /home que pour y mettre les fichiers de configuration d'interface, donc je le laisse sur la même partition que le système. Les données seront sur la partition Données.

Pour cela j'imagine qu'il me faut une structure comme ceci :

- Partition primaire : Boot
- Partition primaire : Windows
- Partition primaire : Ubuntu
- Partition etendue :
    Partition logique : Swap
    Partition logique : Progs Ubuntu
    Partition logique : Progs Windows
    Partition logique : Donnees

Et avec des numéros ça doit donner :

- Boot : hda1
- Windows : hda2
- Ubuntu : hda3
- Swap : hda5
- Progs Ubuntu : hda6
- Progs Windows : hda7
- Donnees : hda8

Bon, j'espère qu'il y a pas d'erreurs je sais pas trop de quoi je parle.

Avec les noms de linux, Boot devient /boot, Ubuntu de /, et Progs Ubuntu /usr si je ne me plante pas.

Mon problème maintenant, c'est que lorque je suis sous linux et que je suis à la racine ("/" donc), je ne pourrai jamais voir cette structure là, et je veux pouvoir la voir à la racine d'exploration de mon disque, et j'ai pas l'impression de savoir faire ça.
Sous windows, les diverses partitions sont visibles à la "racine" (via les  C:, D:, E: de l'explorateur windows, la racine étant en fait "Poste de travail"), même si techniquement parlant on ne peux pas parler de dossiers pour ces éléments.
Donc voilà, ici le "/" conditionne toute l'arborescence, et je préfèrerai : soit avoir un vrai "/" signifiant la racine complète su système à partir duquel retrouver les partitions en sous "dossiers", soit avoir une astuce pour continuer à garder ce "/" comme nom pour la racine de Ubuntu, et pouvoir l'apercevoir en tant que sous-dossier d'un dossier (par exemple appelé racine), avec à côté les autres partitions, même si au final ce dossier est en fait un  sous-dossier de "/" (je sais pas si c'est très clair là). Enfin si vous avez une solution moins moche que ça je suis preneur aussi naturellement !

L'idée est d'avoir une arborescence qui reproduit ce qui se passe avec les partitions, mais c'est peut-être juste moi qui ne sait pas utiliser mon gestionnaire de fichiers sous linux (?)

Ambrym

#2 Le 20/06/2006, à 23:26

Bubble's Talks

Re : Partitionnement et visualisation des partitions.

Je te propose plutôt en collant au plus près à ton idée originale.
- hda1 Partition primaire FAT32: /Boot (100 Mo ? plus très conseillée mais pq pas)
- hda2 Partition primaire NTFS : Windows + programmes (10 Go ?)
- hda3 Partition primaire FAT32 : Données et fichiers commun (autant que besoin)
- hda4 Partition etendue :
    hda5 Partition logique EXT3: / (3-5-max 10 Go, ca se discute )
    hda6 Partition logique EXT3: /home (autant que besoin, les besoins sont très divers ca se discute pdt des heures)
    hda7 Partition logique RAW: Swap (1/2 RAM)
    hda8 Partition logique ? : Reserve (on sait jamais)

Ambrym a écrit :

Mon problème maintenant, c'est que lorque je suis sous linux et que je suis à la racine ("/" donc), je ne pourrai jamais voir cette structure là, et je veux pouvoir la voir à la racine d'exploration de mon disque, et j'ai pas l'impression de savoir faire ça.
Sous windows, les diverses partitions sont visibles à la "racine" (via les  C:, D:, E: de l'explorateur windows, la racine étant en fait "Poste de travail"), même si techniquement parlant on ne peux pas parler de dossiers pour ces éléments.
Donc voilà, ici le "/" conditionne toute l'arborescence, et je préfèrerai : soit avoir un vrai "/" signifiant la racine complète su système à partir duquel retrouver les partitions en sous "dossiers", soit avoir une astuce pour continuer à garder ce "/" comme nom pour la racine de Ubuntu, et pouvoir l'apercevoir en tant que sous-dossier d'un dossier (par exemple appelé racine), avec à côté les autres partitions, même si au final ce dossier est en fait un  sous-dossier de "/" (je sais pas si c'est très clair là). Enfin si vous avez une solution moins moche que ça je suis preneur aussi naturellement !
L'idée est d'avoir une arborescence qui reproduit ce qui se passe avec les partitions.

Hein ?

Avec un peu de pratique on arrive très bien à se faire à "l'organisation" du systême linux (il ne sert à rien de dire que tout est fichier tant qu'on ne l'a pas experimenté soi-même), ton probleme n'en est pas un.

PS : ce sujet aurait mieux eu sa place dans "Avant l'installation", où il a déjà été un peu traité, à gauche, à droite.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 21/06/2006, à 00:12)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2006, à 08:35

Ambrym

Re : Partitionnement et visualisation des partitions.

Enfin même au bout d'un an de linux, je ne me fais toujours pas à cette organisation de linux. Et je n'ai pas envie de m'y faire, c'est juste moche. Enfin j'en conclus que ce n'est pas possible...

#4 Le 21/06/2006, à 09:54

michel2652

Re : Partitionnement et visualisation des partitions.

Ambrym a écrit :

Enfin même au bout d'un an de linux, je ne me fais toujours pas à cette organisation de linux. Et je n'ai pas envie de m'y faire, c'est juste moche. Enfin j'en conclus que ce n'est pas possible...

Tu ne veux surtout pas que ce soit possible parceque tu trouves ça moche sad

voici 2 exemples de fstab chez moi, en nfs mais avec samba tu fais la même chose:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda3       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda4       /media/stock1  ext3    defaults        0       2
/dev/sdc1       /media/stock2   ext3    defaults        0       2
/dev/sdb1       /media/stock3   ext3    defaults        0       2
/dev/sda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda2       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda4       /media/stock1   ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
192.168.0.1:/media/stock1   /mnt/pc1_stock1   nfs   rw,user,auto   0   0
192.168.0.1:/media/stock2   /mnt/pc1_stock2   nfs   rw,user,auto   0   0
192.168.0.1:/media/stock3   /mnt/pc1_stock3   nfs   rw,user,auto   0   0

Navigateur de fichiers :
gkrellshoot0621060956445lg.th.jpg

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 21/06/2006, à 17:45)

#5 Le 21/06/2006, à 17:11

Ambrym

Re : Partitionnement et visualisation des partitions.

Euh faux, j'ai justement envie que ce soit possible, et d'ailleurs, comme linux est bien fait, ça doit être le cas (même cette %µ£% de windows en est capable, alors ne commencez pas à me faire défendre windows), ce que je trouve moche c'est autre chose, enfin on peut en discuter pendant des heures je suppose.

Heureusement, cette capture d'écran me réconforte smile, mais bizarrement je sais pas comment on l'obtient (enfin j'imagine que c'est simple sous ubuntu). On peut avoir pareil via la ligne de commande ?


Ambrym


P.S. : Merci pour l'info. Maintenant j'ai plus qu'à sauver mes données, écraser mon ancien linux et mettre ubuntu à la place.

#6 Le 23/06/2006, à 00:26

Bubble's Talks

Re : Partitionnement et visualisation des partitions.

> P.S. : Merci pour l'info. Maintenant j'ai plus qu'à sauver mes données, écraser mon ancien linux et mettre ubuntu à la place.

Tu trolles là, darling ou tu ne veux vraiment rien apprendre.
Ubuntu est une distribution basée sur Debian, elle même, comme toutes les autres distributions linux-commme, exploitant les ressources du noyau Linux.
"Moche" est le qualificatif que tu appliques à ses interfaces graphiques " Gnome, kde ou Xcfe", ne mélange pas tout.
Sais tu faire la cuisine au fait ?

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 23/06/2006, à 00:28)

Hors ligne

#7 Le 23/06/2006, à 14:23

Ambrym

Re : Partitionnement et visualisation des partitions.

Oulala, faudrait apprendre à lire avant de critiquer. J'ai pas envie non plus de faire de la rhétorique ici. Je ne trouve pas les interfaces graphiques moches (elles sont là pour être modifiées comme on veut si vous faites fonctionner votre neurone), ce que je trouve moche n'a rien à voir avec ça (c'est déjà la deuxième personne qui fait cette erreur).
Je trouve que dire c'est du linux, donc nécessairement ça ne peut pas être moche, c'est faire preuve d'un grave manque de réflexion. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer sous linux, ne serait-ce que pour les noms attribués aux divers programmes (Bien souvent, si on ne connait pas le nom d'un programme, il est impossible de le trouver). Je ne pense pas qu'il y ait de norme à ce sujet, ou s'il en existe elle n'a pas l'air d'être appliquée, enfin ceci n'est qu'un détail bien sûr. On peut également citer un certain manque de souplesse concernant l'arborescence de base du système.
Je ne répondrai pas à vos prochaines remarques qui ne m'apportent aucune information. J'espère pour le bien de cette communauté que d'autres sont plus ouverts d'esprits. Si vous n'avez pas la capacité de vous remettre en question.... alors je me demande ce que vous pouvez bien foutre sur cette planète.

Vous m'avez déjà fait perdre assez de temps pour aujourd'hui.

Ambrym