Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2010, à 11:02

phiboc2

Cloner sa partition Ubuntu [Résolut]

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 10.04 sur mon PC et compte bien remplacer totalement Windows au fur et à mesure.
Cependant, j'ai un regret par rapport aux distributions live CD : il n'y a rien de prévu pour faire une image de son système.

Avant, je chargeai le live CD, puis je téléchargeai Partimage, et en route pour la sauvegarde de ma partoche...sauf qu'avec le ext4 rien ne va plus. Je me suis tourné vers Clonezilla suite aux conseils de ce forum, mais je trouve tout de même bien dommage que la solution ne soit pas déjà installée sur la distribution du live CD.

Cet oubli sera-t-il corrigé pour la version 10.10 ou bien suis-je le seul à avoir ce type de problème avec ext4?

Phiboc

Dernière modification par phiboc2 (Le 29/10/2010, à 07:26)

#2 Le 21/06/2010, à 11:04

helly

Re : Cloner sa partition Ubuntu [Résolut]

Le problème, c'est que un live cd n'a pas une taille extensible indéfiniement hmm
Il faut donc faire des choix et enlever certaines choses…
Mais pour l'ext4 je crois que c'est normal,partimage gère pas/mal l'ext4

Dernière modification par helly (Le 21/06/2010, à 11:06)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 21/06/2010, à 11:11

phiboc2

Bonjour,

1. Merci pour cette réponse si rapide.

2. Pour Partimage, c'est dommage que ce soit justement LA solution préconisée dans la documentation.

3. Quel logiciel peut-on télécharger depuis la bibliothèque Ubuntu (Je pinaille, mais Clonezilla n'est pas dans les dépôts officiels donc il y a incohérence dans le service proposé par Ubuntu)?

Salutations,
Phiboc

#4 Le 21/06/2010, à 11:40

lynn

Salut,

Clonezilla s'utilise en live-cd et c'est surement la meilleur solution pour réaliser une image système ( ext4 compris ).
A utiliser sans modération wink

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#5 Le 22/06/2010, à 09:28

malbo

lynn a écrit :

Salut,

Clonezilla s'utilise en live-cd et c'est surement la meilleur solution pour réaliser une image système ( ext4 compris ).
A utiliser sans modération wink

Tout à fait d'accord: depuis une session live-CD (ou live-USB), on domine les disques durs et c'est la position idéale pour agir sur les partitions des disques durs. Moi, j'ai toujours opéré depuis un live-CD quelque soit le logiciel utilisé (Partimage et maintenant Clonezilla). 
Le tuto Clonezilla (si vous n'y arrivez pas avec l'aide de ce tuto, je démissionne) :
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

#6 Le 22/06/2010, à 09:38

Michel Leunen

phiboc2 a écrit :

3. Quel logiciel peut-on télécharger depuis la bibliothèque Ubuntu (Je pinaille, mais Clonezilla n'est pas dans les dépôts officiels donc il y a incohérence dans le service proposé par Ubuntu)?

Vous oubliez que dans toute distribution Linux, il y a déjà un outil de clonage de partition. Il s'utilise en ligne de commande mais est très facile à utiliser. Pas besoin d'installer quoique ce soit.
Par exemple pour cloner/sauvegarder une partition sda1 sur/depuis un disque externe usb:

Sauvegarde:
sudo dd if=/dev/sda1 bs=2048 conv=noerror,sync of=/media/disk/sda1.bin
Restauration:
sudo dd if=/media/disk/sda1.bin of=/dev/sda1 bs=2048

A faire depuis un LiveCD si la partition ne peut -être démontée.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#7 Le 22/06/2010, à 09:43

helly

J'l'avais oubliée!
Je note ça dans un coin, merci smile

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#8 Le 22/06/2010, à 09:47

helly

La seule différence ( qui peut être importante pour les grosses partitions) c'est que clonezilla peut compresser les images, mais cette commande non… touka ça m'a pas l'air

Archlinux-wmii-dwb.

#9 Le 22/06/2010, à 10:01

phiboc2

Monsieur Leuneun merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!

Pouvez-vous m'expliquer "bs=2048 conv=noerror,sync"

Salutations,
Phiboc

#10 Le 22/06/2010, à 10:12

Michel Leunen

phiboc2 a écrit :

Pouvez-vous m'expliquer "bs=2048 conv=noerror,sync"

Voir:

man dd

bs = bloc size, taille du bloc lu en une fois
conv=noerror, continue même s'il y a des erreurs de lecture