Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2010, à 13:02

pascal_bidouille

live USB impossible de monter les disques

Bonjour à tous,

Je suis complètement débutant sur le sujet.
Afin de tester Ubuntu et aussi de faire une sauvegarde d'image disque, j'ai voulu unstaller Ubuntu sur une clé USB.
A partir des différent tuto que j'ai trouvé sur le site de Ubuntu j'ai donc créé ma clé avec une option persitance.
Premier problème : au boot sur la clé, si je choisi de lancer avec persistance, cela ne boot jamais.
Par conte en option live sans persistance, cela fonctionne.

Ensuite, j'ai voulu suivre les conseils et utiliser partimage pour faire mon image disque.
Le problème est que si tous les disques de mon PC sont visible ainsi que le disque externe (USB), aucun n'est monté.
j'ai essayé de les monter avec l'interface : erreur
J'ai essayé de monter par commande : sudo mount /dev/sda4 /mnt : erreur

Que puis-je faire d'autre ?

Merci pour votre aide

#2 Le 17/06/2010, à 13:29

G4L

Re : live USB impossible de monter les disques

Bonjour,

1) Pour qu'on puisse d'aider, dit nous donc quel est ce mesage d'erreur qui apparaît.

2) sur ta ligne de commande que tu montre là : sudo mount /dev/sda4 /mnt
Il manque l'option pour donner quel type de système de fichier, la ligne correcte serai :

sudo mount -t fs /dev/sda4 /mnt

'fs' doit être remplacer par une de ces deux systèmes de fichier (Windows) :

vfat : pour la clé normalement
ntfs : pour ton disque interne

Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

#3 Le 19/06/2010, à 05:21

malbo

Re : live USB impossible de monter les disques

pascal_bidouille a écrit :

Ensuite, j'ai voulu suivre les conseils et utiliser partimage pour faire mon image disque.

Partimage est un logiciel dépassé (il ne sait pas faire l'image d'une partition ext4 qui est le format utilisé par Ubuntu 10.04), je te recommande d'utiliser à la place le live-CD Clonezilla qui sait faire une image de tout type de partition :
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ainsi, après installation d'Ubuntu dans ton PC, tu pourras utiliser un seul et même outil (Clonezilla) pour faire tes images de partitions "Windows" ou "Linux".